La question de la visibilité de l'art pariétal paléolithique européen : regard comparé sur la figure du cheval à Combarelles I (Les Eyzies-de-Tayac, France) et à Cap Blanc (Marquay, France).
- Boudier-Blet, Juliette (2017)
Mémoire
Accès libre
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- La question de la visibilité de l'art pariétal paléolithique européen : regard comparé sur la figure du cheval à Combarelles I (Les Eyzies-de-Tayac, France) et à Cap Blanc (Marquay, France).
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- 7 septembre 2017
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- visibilité
- art pariétal
- public
- cheval
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IL s'agissait de répondre à la problématique suivante : quel est le type de public visé ? Est-il collectif, restreint ou individuel ? Qu'est-ce que cela peut-il traduire en terme d'usage sociaux de cet art par les populations paléolithiques ?
Il résulte de cette étude que les stratégies de visibilité sont très différentes entre les deux sites traduisant des usages sociaux multiples de l'art pariétal au sein d'un même groupe social. Combarelles I accueille un public restreint voire individuel alors que Cap Blanc est à vocation collective.
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IL s'agissait de répondre à la problématique suivante : quel est le type de public visé ? Est-il collectif, restreint ou individuel ? Qu'est-ce que cela peut-il traduire en terme d'usage sociaux de cet art par les populations paléolithiques ?
Citation bibliographique
Boudier-Blet, Juliette (2017), La question de la visibilité de l'art pariétal paléolithique européen : regard comparé sur la figure du cheval à Combarelles I (Les Eyzies-de-Tayac, France) et à Cap Blanc (Marquay, France). [Mémoire]