Le développement des compétences psychosociales à travers la pratique de la chorale à l’école.
- Le Van, Aurore (2018)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
-
- Le développement des compétences psychosociales à travers la pratique de la chorale à l’école.
-
- mai 2018
-
- Compétences psychosociales
- Chant choral
- Chorale
- Enseignement primaire
-
-
L’éducation musicale est considérée à l’école comme une discipline moins importante dans les disciplines dispensées à l’école. Les enseignants s’engagent peu dans les projets de chorales dans leurs classes car, selon Jahier (2011), ils dévalorisent souvent leurs propres compétences.
Finalement les élèves ne pratiquent pas ou peu la chorale à l’école primaire. Pourtant la pratique du chant choral est une activité humaine importante, capable de susciter des réponses émotionnelles, d’influencer les interactions sociales et de favoriser la sociabilité.
Dans cet écrit nous essaierons de montrer les bienfaits d’une pratique régulière de la chorale à l’école sur la cohésion du groupe classe.
Notre intérêt se porte sur la construction de soi, le développement social chez l’enfant au sein du groupe classe, à travers une pratique régulière de chorale.
Nous débutons notre recherche avec un groupe classe hétérogène au niveau des compétences musicales.
-
L’éducation musicale est considérée à l’école comme une discipline moins importante dans les disciplines dispensées à l’école. Les enseignants s’engagent peu dans les projets de chorales dans leurs classes car, selon Jahier (2011), ils dévalorisent souvent leurs propres compétences.
Citation bibliographique
Le Van, Aurore (2018), Le développement des compétences psychosociales à travers la pratique de la chorale à l’école. [Travail scientifique de nature réflexive]