L’impact de la pédagogie active sur la motivation des élèves en STMG
- Quere, Maxime (2018)
Mémoire
Non consultable
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- L’impact de la pédagogie active sur la motivation des élèves en STMG
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- 22 mai 2018
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- Pédagogie active
- STMG
- Motivation
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Et, après plusieurs années universitaires et l’obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) en économie-gestion, nous voilà affectés en stage en responsabilité devant des classes de lycéens. Cette année scolaire en tant qu’enseignant stagiaire nous a donc permis de découvrir l’envers du décor. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que nos élèves pouvaient avoir des comportements similaires aux nôtres lorsqu’il y a plusieurs années de cela nous étions à leur place. En salle des professeurs, nous avons également entendu des réflexions comme : « les élèves de cette classe ne travaillent pas », « ils ne sont pas du tout motivés », « je ne sais pas comment faire pour les motiver ». Étant confrontés à cette situation, nous avons fait le choix d’aborder cette thématique au sein de notre mémoire de recherche. Il faut savoir, qu’en lycée technologique, les enseignants d’économie-gestion doivent mettre en oeuvre une pédagogie particulière : la démarche technologique. Celle-ci appartient aux différentes méthodes de pédagogie active, qui consistent à placer l’élève au centre de son apprentissage.
Au sein de notre mémoire nous avons donc choisi de répondre à la problématique suivante : Comment la pédagogie active peut-elle susciter la motivation des élèves en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ?
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Et, après plusieurs années universitaires et l’obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) en économie-gestion, nous voilà affectés en stage en responsabilité devant des classes de lycéens. Cette année scolaire en tant qu’enseignant stagiaire nous a donc permis de découvrir l’envers du décor. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que nos élèves pouvaient avoir des comportements similaires aux nôtres lorsqu’il y a plusieurs années de cela nous étions à leur place. En salle des professeurs, nous avons également entendu des réflexions comme : « les élèves de cette classe ne travaillent pas », « ils ne sont pas du tout motivés », « je ne sais pas comment faire pour les motiver ». Étant confrontés à cette situation, nous avons fait le choix d’aborder cette thématique au sein de notre mémoire de recherche. Il faut savoir, qu’en lycée technologique, les enseignants d’économie-gestion doivent mettre en oeuvre une pédagogie particulière : la démarche technologique. Celle-ci appartient aux différentes méthodes de pédagogie active, qui consistent à placer l’élève au centre de son apprentissage.
Citation bibliographique
Quere, Maxime (2018), L’impact de la pédagogie active sur la motivation des élèves en STMG [Mémoire]