Introduction de l’inégalité triangulaire au cycle 4
- Castell, Chloé (2018)
Mémoire
Non consultable
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- Introduction de l’inégalité triangulaire au cycle 4
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- 23 mai 2018
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- Activité d’étude et de recherche
- Cycle 4
- Inégalité triangulaire
- Pirate
- Triangle
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La séance observée s’est déroulée en classe de cinquième. L’activité proposée aux élèves devait
permettre d’introduire l’inégalité triangulaire comme un outil permettant de déterminer si un triangle est
constructible ou non. L’analyse de la séance a permis de montrer que cette activité ne faisait en réalité pas
émerger l’organisation mathématique souhaitée et que le scénario didactique n’était pas mené à bien de
sorte à rendre l’élève acteur. Cela nous a conduits à tenter de répondre à la question : comment permettre
une meilleure émergence de l’organisation mathématique visée ? Cette réflexion nous a menés à modifier
cette activité afin de la transformer en activité d’étude et de recherche. L’introduction du terme « triangle
magique », des tracés de triangles, de données numériques ainsi que du contexte de la situation du monde
empêchant le tracé de figures amènent la réalisation effective du type de tâches visé.
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La séance observée s’est déroulée en classe de cinquième. L’activité proposée aux élèves devait
Citation bibliographique
Castell, Chloé (2018), Introduction de l’inégalité triangulaire au cycle 4 [Mémoire]