Garantir l'existence du moment exploratoire et faciliter son déroulement – cas du repérage dans un pavé droit en classe de 4ème.
- Sevilla, Anaïs (2018)
Mémoire
Non consultable
-
- Garantir l'existence du moment exploratoire et faciliter son déroulement – cas du repérage dans un pavé droit en classe de 4ème.
-
- 23 mai 2018
-
-
La séance présentée s'incrit dans une séquence consacrée au repérage dans le pavé droit et s'adresse au
niveau 4ème. On y analyse une activité d'étude et de recherche qui, à partir d'une vidéo présentant un
dispositif de gestion automatisée des stocks, doit permettre de faire prendre conscience aux élèves que
deux coordonnées ne suffisent plus à repérer un point dans l'espace.
L'évaluation de cette AER montre que la construction de l'activité, ciblant principalement l'émergence
d'un élément technologique, s'est faite au détriment du moment exploratoire de la technique.
Le développement proposé indique quelques pistes pour remédier à ce manque, à savoir :
– un travail sur la représentation de la situation fournie aux élèves ;
– une gestion des traces écrites collectives repensée pour concilier la prise d'initiative des élèves et
l'efficacité du travail collectif.
-
La séance présentée s'incrit dans une séquence consacrée au repérage dans le pavé droit et s'adresse au
Citation bibliographique
Sevilla, Anaïs (2018), Garantir l'existence du moment exploratoire et faciliter son déroulement – cas du repérage dans un pavé droit en classe de 4ème. [Mémoire]