La manipulation au service de la construction du nombre en moyenne section, cycle 1.
- Reynes, Charlène (2018)
Mémoire
Accès restreint
-
- La manipulation au service de la construction du nombre en moyenne section, cycle 1.
-
- 20 juin 2018
-
- Cycle 1
- Maternelle
- Construction du nombre
- Quantité
- Aspect cardinal
- Manipulation
-
- Apprendre en manipulant paraît être un axe fort du programme d'enseignement de l'école maternelle de 2015. De multiples études ont montré l'intérêt de la manipulation dans les apprentissages. Elle tient un rôle capital dans l'engagement du jeune enfant dans une situation d'apprentissage. Manipuler doit avoir un sens pour l'élève. Son action permet un suivi de la procédure autant pour lui que pour l'enseignant. Je m'interroge sur l'utilisation de la manipulation comme outil pédagogique permettant de donner du sens à l'aspect cardinal du nombre.
Citation bibliographique
Reynes, Charlène (2018), La manipulation au service de la construction du nombre en moyenne section, cycle 1. [Mémoire]