Comment évoluent les stratégies de dénombrement selon différents critères appliqués aux éléments à dénombrer et selon l'âge de l'enfant ?
- Arago, Lise (2018)
Mémoire
Non consultable
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- Comment évoluent les stratégies de dénombrement selon différents critères appliqués aux éléments à dénombrer et selon l'âge de l'enfant ?
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- 25 juin 2018
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- Dénombrement
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Ce mémoire porte sur l'acquisition du concept de cardinalité par les enfants d'école maternelle (3-5 ans). Les recherches menées sur ce sujet s'accordent à dire que plusieurs critères influencent la réussite des enfants (représentation des éléments, âge des enfants …) ainsi que les procédures de dénombrement utilisées (subitizing, comptage, correspondance terme à terme, estimation). Ce mémoire décrit notamment les recherches de Piaget, Gelman, Dehaene, Brissiaud et Fayol à propos de la construction du nombre. Une synthèse d'articles de recherche présente également l'influence de la représentation des éléments (organisée ou non) sur les performances et les stratégies de dénombrement. Enfin, des recherches traitant de la discontinuité entre le subitizing et le comptage (et donc des limites numériques d'application de ces procédés) sont décrites. La problématique de ce mémoire porte sur l'évolution des stratégies de dénombrement selon différents critères appliqués aux éléments à dénombrer et selon l'âge de l'enfant.
Afin d'y répondre, deux expériences ont été mises en place avec des enfants de Petite, Moyenne et Grande Section. La première expérience permet d'étudier les taux de réussite et les procédures utilisées lors d'une tâche de dénombrement en fonction de l'âge de l'enfant et du moment de l'année où cette tâche est proposée. La seconde expérience permet d'étudier les taux de réussite et les temps de réponses lors d'une tâche de dénombrement réalisée sur ordinateur avec un occulomètre. Cet appareil permet de mesurer les mouvements oculaires des enfants afin notamment d'observer s'il y a une différence de saccades et de fixations selon le domaine numérique testé, la couleur des éléments observés et la disposition de ceux-ci.
Enfin, les résultats de ces deux expériences sont mis en lien avec la littérature sur la construction du nombre et les critères influençant les taux de réussite et les procédures de dénombrement utilisées.
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Ce mémoire porte sur l'acquisition du concept de cardinalité par les enfants d'école maternelle (3-5 ans). Les recherches menées sur ce sujet s'accordent à dire que plusieurs critères influencent la réussite des enfants (représentation des éléments, âge des enfants …) ainsi que les procédures de dénombrement utilisées (subitizing, comptage, correspondance terme à terme, estimation). Ce mémoire décrit notamment les recherches de Piaget, Gelman, Dehaene, Brissiaud et Fayol à propos de la construction du nombre. Une synthèse d'articles de recherche présente également l'influence de la représentation des éléments (organisée ou non) sur les performances et les stratégies de dénombrement. Enfin, des recherches traitant de la discontinuité entre le subitizing et le comptage (et donc des limites numériques d'application de ces procédés) sont décrites. La problématique de ce mémoire porte sur l'évolution des stratégies de dénombrement selon différents critères appliqués aux éléments à dénombrer et selon l'âge de l'enfant.
Citation bibliographique
Arago, Lise (2018), Comment évoluent les stratégies de dénombrement selon différents critères appliqués aux éléments à dénombrer et selon l'âge de l'enfant ? [Mémoire]