Déconstruire les stéréotypes de genre pour favoriser l’égalité filles-garçons au travers de l’EMC
- Suberbie, Christelle (2019)
Mémoire
Accès restreint
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- Déconstruire les stéréotypes de genre pour favoriser l’égalité filles-garçons au travers de l’EMC
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- 3 juin 2019
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- Égalité filles-garçons
- Stéréotype
- Genre
- EMC
- Cycle 3
- Représentations
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- « Les garçons sont meilleurs en foot que les filles car ils sont plus rapides » : ce type d’affirmation est très fréquent à l’école élémentaire, en particulier dans les classes de Cycle 3. En effet, les élèves de Cycle 3 verbalisent des stéréotypes de genre inconsciemment qui peuvent impacter les relations entre les filles et les garçons dans la classe ou de façon plus globale à l’échelle de l’école. Les stéréotypes de genre constituent donc des obstacles au développement du vivre ensemble et à l’épanouissement futurs citoyens. Dans ce contexte, l’éducation à l’égalité fille-garçon apparaît comme une nécessité, priorité qui est mis en exergue dans les textes officiels du Ministère de l’Éducation nationale mais qui n’est pas toujours existante dans le quotidien d’une classe. Ce mémoire se fonde sur une tentative de déconstruction des stéréotypes de genre à partir de l’EMC dans une classe de CM1-CM2. L’objectif a été de faire un état des lieux des représentations initiales et de proposer une séquence qui a permis non seulement de faire prendre conscience des stéréotypes de genre mais de proposer une forme de travail en binôme mixte adaptée aux problématiques des relations filles et garçons rencontrées dans la classe. Ce mémoire a permis de montrer si, entre autre, ce dispositif de travail peut modifier les conceptions initiales tout en faisant évoluer favorablement les relations entre les deux sexes.
Citation bibliographique
Suberbie, Christelle (2019), Déconstruire les stéréotypes de genre pour favoriser l’égalité filles-garçons au travers de l’EMC [Mémoire]