La technologie au cycle III : l'accès à une connaissance technologique des objets
- Lafforgue, Ludivine (2016)
Mémoire
Non consultable
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- La technologie au cycle III : l'accès à une connaissance technologique des objets
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- 18 mai 2016
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- Objet technique
- Électricité
- Modélisation
- Démarche d'investigation
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- Des études ont montré que les filières scientifiques intéressent de moins en moins les élèves, et cela dès l’école primaire. Cette discipline scientifique serait synonyme d’ennui ou de difficulté pour eux. De plus, les élèves utilisent quotidiennement des objets techniques sans en comprendre le fonctionnement. Et de ma pratique en classe en est ressorti que les élèves ont des difficultés à imaginer quel peut être le mécanisme interne d’un objet et à le modéliser. L’objectif de ce mémoire est de tester une pratique pour aider les élèves à accéder à une meilleure connaissance des objets. La méthodologie utilisée va lier, dans une séquence d’électricité en CE1-CE2, une démarche d’investigation adaptée à l’école et la modélisation afin de comprendre le fonctionnement d’une lampe de poche. Les analyses des différents schémas, des enregistrements des explicitations d’élèves et des photographies des montages ont montré que la manipulation en intégrant la modélisation aide les élèves à mieux comprendre les concepts et intègrent plus facilement les connaissances associées. Les élèves construisent eux-mêmes le savoir à leur rythme tout en étant cadré par l’enseignant. Cela est bien plus motivant pour eux et s’investissent davantage dans les taches proposées.
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- Studies have shown that science interest less students, and that from primary school. This scientific discipline would be synonymous with boredom or difficulty for them. Morover, children use daily technical objects, without understand the operation. And from my practice in class, is come out that the pupils have difficulties to imagine the internal mechanism of an object and model it. The goal of this memory is to test a practice to help the pupils access to a better knowledge of the objects. The methodology used will bind, in an unit of electricity with 8-old-years pupils, an approach of investigation (for the school) and modeling to understand the operation of a flashlight. Analyses of the various schemes, the recording of clarifications of pupils and the photographs of the assemblies showed that manipulation, by integrating the modeling, helps the pupils to understand better the concepts and integrate more easily the knowledge. Pupils build themselves the knowledge at their own rythme while being framed by the teacher. This is much more motivating for them and they are more invested in the proposed tasks.
Citation bibliographique
Lafforgue, Ludivine (2016), La technologie au cycle III : l'accès à une connaissance technologique des objets [Mémoire]