Enseigner la condition ouvrière sous la Deuxième République et le Second Empire par le biais du numérique à travers le sujet d'étude des établissements Schneider et du Creusot en classe de première technologique (1848-1870).
- Georges, Florian (2020)
Mémoire
Accès libre
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- Enseigner la condition ouvrière sous la Deuxième République et le Second Empire par le biais du numérique à travers le sujet d'étude des établissements Schneider et du Creusot en classe de première technologique (1848-1870).
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- mai 2020
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- Condition ouvrière
- Numérique éducatif
- Enseignement
- TICE
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- Ce méméoire propose une réflexion sur l'usage du numérique au lycée, et en particulier dans le cadre du sujet d'étude sur la condition ouvrière à travers les établissements Schneider et le Creusot en première technologique. Afin de tenir compte de la diversité des profils, les élèves étaient divisés en six groupes. Il y avait trois sujets; de fait chaque sujet était réalisé par un groupe sur une version papier et par un autre en version numérique. La comparaison de ces travaux a permis de mettre en avant les atouts du numérique pour les élèves, mais également ses limites. Enfin, à travers des expérimentations ludiques, la question du jeu dans l'apprentissage a été mise en lumière. Le sujet d'étude a été choisi en amont en discutant avec les élèves; il permettait de les faire travailler sur différentes notions. Ainsi la transmission d'un contenu scientifique a pu se faire durant ces expérimentations.
Citation bibliographique
Georges, Florian (2020), Enseigner la condition ouvrière sous la Deuxième République et le Second Empire par le biais du numérique à travers le sujet d'étude des établissements Schneider et du Creusot en classe de première technologique (1848-1870). [Mémoire]