![]() | Up a level |
Amans, Chloé and Rauzier, Coline (2018) Le brouillon, un objet pluriel. De la lecture à l'écriture. [Mémoire]
Angrieu-Pattar, Salomé (2018) L'accueil en sixième des enfants à besoins éducatifs particuliers. [Mémoire]
Aspe, Charlotte (2016) Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique : un aperçu de la recomposition de l’histoire littéraire par les manuels. [Mémoire]
Benard, Eugénie (2016) Stéréotypes et subjectivité dans l'écriture d'imitation en seconde. [Mémoire]
Bibier-Cocatrix, Sophie and Petit, Harmonie (2015) Littérarité et émergence de la subjectivité dans le texte lacunaire : l'exemple des Stances de Rodrigue. [Mémoire]
Borrel, Marcia (2016) L’utilisation des images dans le cadre de l'enseignement du lexique abstrait en classe de français. [Mémoire]
Bouillet, Léa (2016) L’interdisciplinarité : un projet éducatif au croisement des disciplines et du partage des savoirs. [Mémoire]
Carpentier, Émilie (2018) La réécriture, une activité réflexive. [Mémoire]
Cartier-Chirouse, Camille (2019) Les raisonnements orthographiques menés par les élèves en classe de cinquième. [Mémoire]
Curtet, Elvire (2018) Le texte au corps à corps - Le Conte du Graal à l'épreuve de la réécriture théâtrale. Une séquence menée en classe de 5ème. [Mémoire]
Dagnicourt, Catherine (2019) L'adaptation, contemporaine d'un conte à la scène en fin de cycle 3: de l'écriture à la représentation. [Mémoire]
Demierre, Lucille (2018) Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur". [Mémoire]
Dilcius, Francky (2018) Former des sujets lecteurs en classe de quatrième. [Mémoire]
Donnat, Isabelle (2018) Dans quelle mesure les exercices de pratiques théâtrales améliorent-ils l'oral des élèves? [Mémoire]
Drogue, Julien (2017) L'entrelacement des postures "adolescentes" et "élèves" à travers l'élaboration du journal du lecteur. [Mémoire]
Dulin, Marie-Charlotte (2018) De l'oeuvre d'art picturale au texte littéraire : analyse d'activités de réception. [Mémoire]
El M'Chaouri-Mas, Ismahane (2019) L'élève artisan de son vocabulaire : fabrication d'outils lexicaux pré-rédactionnels. [Mémoire]
Fayemendy, Alexandre (2018) L'atelier d'écriture au collège : de l'écrit subjectif au projet collaboratif. [Mémoire]
Folcher, Clémence and Guenfoud, Inès (2019) Enseigner l'oeuvre patrimoniale en questionnant les valeurs et l'éthique. [Mémoire]
Grosbois, Marine (2018) Sur les épaules du Cheyne: lire la poésie dite de jeunesse au lycée. [Mémoire]
Guezouna, Soraya (2018) Les cartes heuristiques pour débattre: faire vivre les textes littéraires. [Mémoire]
Jerbi, Nadhir (2018) Conception au lycée d'un parcours individualisé de remédiation en orthographe grammaticale. [Mémoire]
Le Thiec, Clara (2018) Les enjeux de l'utilisation du cinéma dans les classes de lettres, et l'interdépendance possible entre le cinéma et la littérature. [Mémoire]
Lorot, Arthur (2018) Écriture numérique et critique génétique des textes d'élèves : vers la caractérisation du sujet scripteur. [Mémoire]
Lussan, Ophélie (2019) Dispositifs didactiques pour aider les élèves à lire les classiques (en favorisant les représentations mentales). [Mémoire]
Maury, Lucie (2019) Remédiation de l'orthographe grammaticale au lycée. [Mémoire]
Morin, Alexandra (2016) Assurer la formation personnelle et citoyenne de l’élève : quelles valeurs enseigner en français en classe de seconde ? [Mémoire]
Ocaña Molinero, Mélissa (2019) L'oralisation en classe de français. [Mémoire]
Peltier, Clothilde (2018) De l'importance de l'image en cours de français. [Travail scientifique de nature réflexive]
Perez, Killian (2018) Les modalités de lecture du texte théâtral contemporain de jeunesse. [Mémoire]
Piquemal, Mathilde (2019) Les écrits d'appropriation en classe de français, pierre angulaire d'une lecture subjective. [Mémoire]
Puvilland, Lorette (2019) Les mots introducteurs dans les consignes d'écriture au collège et au lycée et leurs impacts sur les productions écrites. [Mémoire]
Renard-Ferval, Dorothée (2019) Travailler les stéréotypes de genre à partir de l'entrée "Héros / héroïnes et héroïsmes" en classe de 5e. [Mémoire]
Robert, Corentin (2018) Conjuguer le travail de la syntaxe et de la méthode du commentaire en classe de Seconde. [Travail scientifique de nature réflexive]
Rouleau, Charlotte (2016) Approcher le film fantastique par fragment : enjeu et méthode. [Mémoire]
Sant, Maëlle (2016) Lecture contrainte et transmission du plaisir de lire au collège et au lycée. [Mémoire]
Sensat, Laetitia (2018) L’usage du numérique, plus particulièrement, blog et forum, à l’épreuve de l’acquisition de la lecture littéraire pour les élèves. [Mémoire]
Spire, Lidwine (2016) La légitimité du professeur de lettres. De la légitimité fondée en droit à la légitimité justifiée. [Mémoire]
Strumia, Pauline (2016) Enseigner la ponctuation au lycée. Entre normes et variations stylistiques individuelles. [Mémoire]
Vidal, Noémie (2018) Le genre théâtral, du texte à la scène, au service de l'écriture-lecture. [Mémoire]
Voisin, Estelle (2019) La maîtrise des homophones grammaticaux en 4ème. [Mémoire]
Voisin, Marylou (2019) Faire lire des textes difficiles au cycle 4. [Mémoire]
Zabka, Charlotte (2016) L'écriture et la réécriture au service de l'apprentissage en classe de seconde : une question de point de vue. [Mémoire]