Browse by Degrees

Up a level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
  • Diplômes (50)
    • M2 MEEF Lettres : Lettres modernes (50)
Group by: Creators | Item Type
Jump to: A | B | C | D | E | F | G | J | L | M | O | P | R | S | V | Z
Number of items at this level: 50.

A

Amans, Chloé and Rauzier, Coline (2018) Le brouillon, un objet pluriel. De la lecture à l'écriture. [Mémoire]

Angrieu-Pattar, Salomé (2018) L'accueil en sixième des enfants à besoins éducatifs particuliers. [Mémoire]

Aspe, Charlotte (2016) Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique : un aperçu de la recomposition de l’histoire littéraire par les manuels. [Mémoire]

B

Benard, Eugénie (2016) Stéréotypes et subjectivité dans l'écriture d'imitation en seconde. [Mémoire]

Bibier-Cocatrix, Sophie and Petit, Harmonie (2015) Littérarité et émergence de la subjectivité dans le texte lacunaire : l'exemple des Stances de Rodrigue. [Mémoire]

Borrel, Marcia (2016) L’utilisation des images dans le cadre de l'enseignement du lexique abstrait en classe de français. [Mémoire]

Bouillet, Léa (2016) L’interdisciplinarité : un projet éducatif au croisement des disciplines et du partage des savoirs. [Mémoire]

C

Carpentier, Émilie (2018) La réécriture, une activité réflexive. [Mémoire]

Cartier-Chirouse, Camille (2019) Les raisonnements orthographiques menés par les élèves en classe de cinquième. [Mémoire]

Curtet, Elvire (2018) Le texte au corps à corps - Le Conte du Graal à l'épreuve de la réécriture théâtrale. Une séquence menée en classe de 5ème. [Mémoire]

D

Dagnicourt, Catherine (2019) L'adaptation, contemporaine d'un conte à la scène en fin de cycle 3: de l'écriture à la représentation. [Mémoire]

Demierre, Lucille (2018) Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur". [Mémoire]

Dilcius, Francky (2018) Former des sujets lecteurs en classe de quatrième. [Mémoire]

Donnat, Isabelle (2018) Dans quelle mesure les exercices de pratiques théâtrales améliorent-ils l'oral des élèves? [Mémoire]

Drogue, Julien (2017) L'entrelacement des postures "adolescentes" et "élèves" à travers l'élaboration du journal du lecteur. [Mémoire]

Dulin, Marie-Charlotte (2018) De l'oeuvre d'art picturale au texte littéraire : analyse d'activités de réception. [Mémoire]

E

El M'Chaouri-Mas, Ismahane (2019) L'élève artisan de son vocabulaire : fabrication d'outils lexicaux pré-rédactionnels. [Mémoire]

Escudé, Juliette (2020) Les compétences de lecteur et de spectateur : interactions et enjeux au collège. [Mémoire]

F

Fayemendy, Alexandre (2018) L'atelier d'écriture au collège : de l'écrit subjectif au projet collaboratif. [Mémoire]

Flores, Fanny (2020) Quelle place pour les modalités orales et écrites pour parvenir au réemploi lexical du vocabulaire rencontré dans les œuvres littéraires dans les écrits d'appropriation en classe de seconde générale et technologique ? [Mémoire]

Folcher, Clémence and Guenfoud, Inès (2019) Enseigner l'oeuvre patrimoniale en questionnant les valeurs et l'éthique. [Mémoire]

François, Marie (2020) Le débat interprétatif en classe de français. [Mémoire]

G

Grosbois, Marine (2018) Sur les épaules du Cheyne: lire la poésie dite de jeunesse au lycée. [Mémoire]

Guezouna, Soraya (2018) Les cartes heuristiques pour débattre: faire vivre les textes littéraires. [Mémoire]

J

Jerbi, Nadhir (2018) Conception au lycée d'un parcours individualisé de remédiation en orthographe grammaticale. [Mémoire]

L

Le Thiec, Clara (2018) Les enjeux de l'utilisation du cinéma dans les classes de lettres, et l'interdépendance possible entre le cinéma et la littérature. [Mémoire]

Lopez, Laetita (2020) Comment les dictées innovantes conduisent-elles les élèves à progresser dans leurs justifications et dans leur compétences orthographiques ? [Mémoire]

Lorot, Arthur (2018) Écriture numérique et critique génétique des textes d'élèves : vers la caractérisation du sujet scripteur. [Mémoire]

Lussan, Ophélie (2019) Dispositifs didactiques pour aider les élèves à lire les classiques (en favorisant les représentations mentales). [Mémoire]

M

Maury, Lucie (2019) Remédiation de l'orthographe grammaticale au lycée. [Mémoire]

Montredon, Mathilde (2020) Une approche fondée sur des réflexions métagraphiques afin de permettre aux élèves de pallier leurs erreurs orthographiques. [Mémoire]

Morel, Cécile (2020) Le lexique de la peur en 2nde : s'approprier des mots en production écrite à partir de la lecture littéraire. [Mémoire]

Morin, Alexandra (2016) Assurer la formation personnelle et citoyenne de l’élève : quelles valeurs enseigner en français en classe de seconde ? [Mémoire]

O

Ocaña Molinero, Mélissa (2019) L'oralisation en classe de français. [Mémoire]

P

Peltier, Clothilde (2018) De l'importance de l'image en cours de français. [Travail scientifique de nature réflexive]

Perez, Killian (2018) Les modalités de lecture du texte théâtral contemporain de jeunesse. [Mémoire]

Piquemal, Mathilde (2019) Les écrits d'appropriation en classe de français, pierre angulaire d'une lecture subjective. [Mémoire]

Puvilland, Lorette (2019) Les mots introducteurs dans les consignes d'écriture au collège et au lycée et leurs impacts sur les productions écrites. [Mémoire]

R

Renard-Ferval, Dorothée (2019) Travailler les stéréotypes de genre à partir de l'entrée "Héros / héroïnes et héroïsmes" en classe de 5e. [Mémoire]

Richard, Emilie (2020) De l’utilisation du jeu pour développer les connaissances linguistiques et le plaisir de la langue. [Mémoire]

Robert, Corentin (2018) Conjuguer le travail de la syntaxe et de la méthode du commentaire en classe de Seconde. [Travail scientifique de nature réflexive]

Rouleau, Charlotte (2016) Approcher le film fantastique par fragment : enjeu et méthode. [Mémoire]

S

Sant, Maëlle (2016) Lecture contrainte et transmission du plaisir de lire au collège et au lycée. [Mémoire]

Sensat, Laetitia (2018) L’usage du numérique, plus particulièrement, blog et forum, à l’épreuve de l’acquisition de la lecture littéraire pour les élèves. [Mémoire]

Spire, Lidwine (2016) La légitimité du professeur de lettres. De la légitimité fondée en droit à la légitimité justifiée. [Mémoire]

Strumia, Pauline (2016) Enseigner la ponctuation au lycée. Entre normes et variations stylistiques individuelles. [Mémoire]

V

Vidal, Noémie (2018) Le genre théâtral, du texte à la scène, au service de l'écriture-lecture. [Mémoire]

Voisin, Estelle (2019) La maîtrise des homophones grammaticaux en 4ème. [Mémoire]

Voisin, Marylou (2019) Faire lire des textes difficiles au cycle 4. [Mémoire]

Z

Zabka, Charlotte (2016) L'écriture et la réécriture au service de l'apprentissage en classe de seconde : une question de point de vue. [Mémoire]

This list was generated on Wed Apr 14 16:57:25 2021 CEST.