Items where Division is "Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse" and Year is 2019

Up a level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Creators | Item Type | No Grouping
Jump to: A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | Y | Z
Number of items: 584.

A

Abbas, Virginie (2019) L'éducation émotionnelle à l'école primaire. [Mémoire]

Agliata, Geoffrey (2019) Développer l'autoévaluation en enseignement technologique hôtelier : nécessité ou futilité ? [Mémoire]

Ajana Servel, Jeanne (2019) Quel est l'effet de la responsabilisation des élèves, lors d'activités type résolution de problème, en groupe, sur leur autonomie ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Alauze, Julie (2019) L'expérience de mère adolescente en centre maternel. [Mémoire]

Alayrac, Manon (2019) Gestion des désordres sonores en classe de primaire. [Mémoire]

Alba, Aurélie (2019) Utilisation d’une langue seconde vivante dans l’enseignement des sciences physiques : quel apport en enseignement de tronc commun ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Albalat, Léonie (2019) L'enseignement en établissement pénitentiaire pour mineurs : tentative d'enseignement ordinaire dans un milieu extra-ordinaire. [Mémoire]

Albero-Bouges, Fanie (2019) Quelles compétences et contenus transmettent les professeurs des écoles lors d'un cycle de gymnastique artistique au cycle 3 ? [Mémoire]

Albert, Lucie (2019) Accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire : Quels gestes professionnels sont mis en œuvre par le professeur des écoles, au cours d'unes séance en langage, afin de rendre explicite son enseignement aux élèves allophones? [Mémoire]

Albouy, Sylvain (2019) Différenciation et troubles « dys ». [Travail scientifique de nature réflexive]

Aliaga, Laurence (2019) La gestion du temps dans l’inclusion scolaire d’un enfant atteint d’autisme. [Mémoire]

Allemandou, Lucie (2019) La didactisation de courts-métrages en classe de langues vivantes : une étude de cas. [Mémoire]

Allichon, Morgane (2019) Les stéréotypes dans l'enseignement-apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école. [Mémoire]

Alvarez, Margaux (2019) La pédagogie différenciée en classe. [Mémoire]

Amat, Clémence (2019) Contes et interculturalité : étude d'un personnage archétype : la sorcière, en cycle 1. [Mémoire]

Andrieu, Marine (2019) Stéréotypes de genre et relations entre élèves. [Mémoire]

Andrieu, Raphaël (2019) Les discours de Google et Facebook sur la défense du pluralisme de l’information en ligne et les critiques de ces discours à travers la presse française. [Mémoire]

Andrieu, Thibault (2019) Le jeu éducatif: une articulation entre motivation et apprentissage. [Mémoire]

Andrissen, Véronique (2019) Entre le dédale et la cabane : le labyrinthe, révélateur de notre univers personnel. [Mémoire]

André, Elsa (2019) Les stéréotypes de genre dans la représentation des métiers. [Mémoire]

Angot, Alison (2019) Les mots inducteurs dans les énoncés des problèmes additifs. [Mémoire]

Anso, Fanny (2019) En quoi un déjà-là positif (en EPS) peut-il constituer un obstacle pour l'enseignement de la motricité dans une classe de TPS-PS? [Travail scientifique de nature réflexive]

Aragones, Valérie (2019) La reformulation de récits en grande section. [Mémoire]

Arberet, Coralie (2019) Comment faut-il adapter son enseignement dans une classe à triple niveau ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Argoud, Bénédicte (2019) Enseignement des sciences et interdisciplinarité, Créer de l'imaginaire pour comprendre le réel. [Mémoire]

Atger, Ariitiria (2019) L’utilisation d’un outil de synchronisation de séance : Classroomscreen, au service de la gestion de classe et de l’apprentissage des élèves. [Mémoire]

Audebert, Camille (2019) Conscience phonologique et entrée dans l'orthographe au cycle 2 : la cas de La belle lisse poire du prince de Motordu dans une classe de CE1-CE2. [Mémoire]

Augé, Benjamin (2019) Enseigner l’habiter en classe de sixième à travers la construction d’un jeu de cartes sur le modèle du jeu des sept familles. [Travail scientifique de nature réflexive]

Ayrinhac, Marion and Bru, Amélie (2019) Les conceptions initiales des élèves en sciences. [Mémoire]

B

Bacheley, Camille (2019) Le jeu: un support pédagogique. [Mémoire]

Bailly, Eléonore (2019) Le rôle de la rédaction des programmes de construction de triangles à la règle et au compas dans la maîtrise de la géométrie instrumentée au CM2. [Mémoire]

Baldo, Victoria (2019) La cohésion entre les élèves d'une classe : concept dépendant de plusieurs facteurs émanant de l'école et des élèves. [Mémoire]

Ballester, Marion (2019) Le travail de groupe au service de l'apprentissage. [Mémoire]

Balza, Coralie (2019) L'apprentissage des mathématiques par les jeux en cycle 3. [Mémoire]

Barbera, Emilie (2019) L’impact des émotions sur les performances orthographiques en dictée de mots. [Mémoire]

Barbé, Caroline (2019) Le jeu peut-il être une source d'apprentissage lors de la résolution de problème dans le champ additif? [Mémoire]

Barraille, Léo (2019) Comment enseigner l’Antiquité en 6ème grâce aux supports extra scolaire récents? [Mémoire]

Barrault, Audrey (2019) Le numérique optimise le travail en entreprise : mais qu’en est-il du secteur Formation et quels outils pour quelles pratiques ? [Mémoire]

Barreau, Adeline (2019) L'évolution de la conception du vivant au cycle 1 à travers l'élevage. [Mémoire]

Barthet, Fanny (2019) L'acquisition de l'autonomie des élèves de maternelle à travers les ateliers dirigés. [Mémoire]

Barthélémy, Cécile (2019) La différenciation dans les cours dialogués. Analyse de l’activité d’une enseignante dans une classe de CM1-CM2. [Mémoire]

Baudier, Maëva (2019) Gestion du double niveau, double cycle. [Travail scientifique de nature réflexive]

Baudot, Diane (2019) L'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. [Mémoire]

Baudry, Sara (2019) La motivation en milieu scolaire. [Mémoire]

Bausor, Laura (2019) L'intégration de la culture hispanophone à l'école grâce à la lecture de la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Bazire, Jean-François (2019) Les TICE dans les écoles d'architecture. Un cas particulier : Moodle à l'ENSA de Toulouse. [Mémoire]

Beauzac, Marine (2019) Les rituels de relaxation en classe de langue étrangère favorisent-ils la mise au travail des élèves ? [Mémoire]

Bechtet El Filali, Anne-Sophie (2019) Les rappels de récit au service de la compréhension en lecture. [Mémoire]

Beffre, Amélie and Bonnet, Leslie (2019) La prise en compte des rythmes dans la pédagogie et l’élève acteur de sa formation. [Mémoire]

Belfqih, Ambre (2019) La relation ATSEM et enseignant. [Mémoire]

Belhadj, Floriane (2019) L’enseignant face au harcèlement scolaire : entre action et prévention. [Mémoire]

Benavides, Elise (2019) Enseigner la citoyenneté antique en classe de seconde : entre glorieux héritage et école de la différence. [Mémoire]

Benitez, Marvin (2019) L'enseignement de l'Antiquité à partir de la notion d'héritages, au cycle 3, en classe de CM1. [Mémoire]

Benzelmat, Andréa (2019) La lecture d’un texte accompagnée d’un enregistrement audio dans le cadre d’une compréhension écrite en classe d’anglais. [Mémoire]

Berche, Nedjma (2019) Les stéréotypes de genre dans la cour de récréation. [Mémoire]

Berger, Justine (2019) La cour de récréation. Un espace de transmission culturelle et sociale fort. [Mémoire]

Bernat, Charlène (2019) Susciter la motivation des élèves durant les cours d'espagnol. [Mémoire]

Bertrand, Amélie (2019) Conceptions sur le vivant des élèves français et américains de cycle 2. [Mémoire]

Bertrand, Cylinia (2019) Les Soft Skills au service de l'éducation au développement durable en école d'ingénieurs. [Mémoire]

Beyries, Soizic (2019) La pédagogie adaptée aux élèves dyslexiques. [Mémoire]

Bianco, Charlotte (2019) Une lecture en constellation d'albums de jeunesse au service du questionnement en sciences. [Mémoire]

Bicho Neto, Marco (2019) Quel intérêt pédagogique pour l’album jeunesse dans la construction de nouveaux modèles de genre en EMC en cycle 3 ? [Mémoire]

Bilon, Roxane (2019) Les effets d'un cycle de rugby sur les représentations sociales à propos du rugby. Étude de cas d'une intervenante extérieure dans une classe de CM2. [Mémoire]

Binet, Mélissa (2019) Regards croisés sur l'enseignement de l'histoire traumatique : l'exemple du Cambodge. [Mémoire]

Biscons, Sophie (2019) Les nouvelles technologies au service de la reconnaissance des émotions chez les élèves porteurs de T.S.A. [Mémoire]

Blaizot, Franck (2019) Les pratiques folksonomiques juvéniles ou la valeur des hashtags. [Mémoire]

Blanc, Antoine (2019) Développer une méthode d’apprentissage autonome en Histoire-Géographie en classe cinquième. [Travail scientifique de nature réflexive]

Blanchard, Fanny (2019) La pratique du dispositif des ateliers en élémentaire. Analyse de l'activité d'une enseignante en classe de CE2. [Mémoire]

Bleschet, Léa (2019) L’influence de l’entraînement sur l’acquisition des compétences émotionnelles. [Mémoire]

Blondeau, Flore (2019) L'oral, un objet d'enseignement et d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie. [Mémoire]

Boc, Rosiane (2019) Comment préparer les élèves en lycée professionnel à l'immersion de la période de formation en milieu professionnel. [Mémoire]

Bodier, Sarah (2019) Rapport de genre et rapport socio-scolaire dans la cour de récréation. [Mémoire]

Boesch Monier, Valéry and Noël Viennot, Justine (2019) Dans quelle mesure le contrat d'évaluation personnalisé permet-il d'améliorer la confiance des élèves? [Mémoire]

Bonhoure, Fiora (2019) La lecture cursive d’un roman en version originale, en classe de seconde. [Mémoire]

Bonis Charancle, Valérie (2019) Les pratiques professionnelles des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation. [Mémoire]

Bonnefoy, Jules (2019) Enseigner les réalités et représentations du fait colonial en classe de 1ère scientifique. [Mémoire]

Bonnet, Anaïs (2019) L'impact du jeu de rôle sur l'anxiété liée à l'apprentissage des langues étrangères. [Mémoire]

Bonnet, Lola (2019) La modalité haptique au service de la reconnaissance des formes géométriques au cycle 2. [Mémoire]

Bonnet, Sophie (2019) La classe inversée : une pédagogie alternative permettant d'améliorer le niveau des élèves ? [Mémoire]

Bonzom, Alexis (2019) Dans l'intimité de l'objet livre. [Mémoire]

Borghesi, Adrien (2019) Traitement de la figure du « handicapé » au cinéma. [Mémoire]

Bortuzzo, Chloé (2019) Education partagée: le phénomène de l'enfant roi en milieu scolaire. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bottollier, Pauline (2019) L'hétérogénéité des élèves en classe. [Mémoire]

Bouché, Clara (2019) Relations sociales des élèves à l’école élémentaire : mixité ou homophilie sociale ? [Mémoire]

Bouldoire, Marion (2019) L’importance des choix didactiques dans le plaisir d’apprendre et d’enseigner l’espagnol. [Mémoire]

Boureau, Capucine (2019) Des fragments du quotidien - une collecte protocolaire dans l'espace urbain. [Mémoire]

Bourguere, Sylvain (2019) La mise en activité des élèves par le jeu: une source de motivation nouvelle ? [Mémoire]

Bouscayrol, Jérémy (2019) Le dispositif en plan de travail comme outil de gestion de l'hétérogénéité. [Mémoire]

Bousquet, Marie-José (2019) Régulation des émotions et pratique de la Méditation de Pleine Conscience à l’école, chez les 5-7 ans. [Mémoire]

Bouvier, Ophélie (2019) L'album de jeunesse est-il un outil favorisant le développement de la compétence culturelle en langue vivante ? [Mémoire]

Bouyssou, Karine (2019) L'implication des élèves à l'internat. [Travail scientifique de nature réflexive]

Boyer, Mallaury (2019) La pédagogie Freinet au service de la politique d’éducation prioritaire. [Mémoire]

Brajard, Anaïs (2019) Coaching du professeur principal et empowerment des élèves. [Mémoire]

Braz, Kelly (2019) Enseigner l’histoire à partir du patrimoine culturel au cycle 3. Un exemple de situation sur la Première Guerre mondiale. [Mémoire]

Brillac, Alicia (2019) Emergence de stéréotypes de sexe lors d’un jeu en mathématiques : une analyse didactique. [Mémoire]

Broc, Elphie (2019) Les effets du plan de travail sur l'autonomisation des élèves en classe de première. [Mémoire]

Brument, Faustine (2019) Apprendre à reconnaître les étiquettes prénoms en moyenne section grâce au dispositif de tutorat. [Mémoire]

Brunie, Julie (2019) Ecoute comparée en éducation musicale, vecteur du développement de l'esprit critique. [Mémoire]

Brunie, Nelly (2019) L'importance des rituels dans la gestion de classe. [Mémoire]

Bruyant, Lydie (2019) Développer les compétences interculturelles à travers l'album de jeunesse Anouche ou la fin de l'errance, de Valentine Goby. [Mémoire]

Buffel, Laura (2019) Le travail de groupe en Sciences à l'école primaire: une étude de cas en classe de CE1. [Mémoire]

Buffet, Laura (2019) L'impact du travail de groupe sur l'apprentissage des élèves en compréhension orale et production orale. [Mémoire]

Bureau, Anne-Laure (2019) Sans les mots ! Bande dessinée sans texte et compréhension de lecture à l'école primaire, l'exemple de Château chat. [Mémoire]

C

Calmettes, Julie (2019) Littérature et motivation dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère et langue seconde. [Mémoire]

Candotto, Cynthia (2019) La représentation dans les albums de jeunesse d'un processus lié à la reproduction : l'accouchement. [Mémoire]

Canitrot, Ophélie (2019) L'EPS en classe unique. [Mémoire]

Cantié, Emilie (2019) Itinéraire de découverte en classes de CE2, lorsque langues et cultures se rencontrent. [Mémoire]

Caoudal, Salomé (2019) L’implication des familles d’élèves de lycée professionnel dans l’apprentissage de compétences professionnelles. [Mémoire]

Capayrou, Anaëlle (2019) L'impact des rituels scolaires sur l'apprentissage. [Mémoire]

Capel Pijem, Laura (2019) La motivation à la prise de parole en classe d'espagnol. [Mémoire]

Cardenas Araujo, Iliana (2019) GACO@distance, une communication qui approche ou qui laisse à distance les acteurs de la formation ? [Mémoire]

Carlessi, Laetitia (2019) L’intégration des réseaux sociaux numériques dans les usages des apprenants permet-elle une meilleure co-construction des savoirs ? [Mémoire]

Caron, Cécile (2019) Les sources concernant le rapport entre la famille et la société (Ve-IIe siècle av. J.-C.). [Mémoire]

Carrere, Aurélie (2019) L'importance et la place des interactions orales en classe pour travailler l'apprentissage de la langue et du vocabulaire. Cycle 3. [Mémoire]

Cartier-Chirouse, Camille (2019) Les raisonnements orthographiques menés par les élèves en classe de cinquième. [Mémoire]

Cassante, Manon (2019) L’activité ludique en faveur de l’engagement oral chez les élèves en classe d’anglais. [Mémoire]

Castaing, Thibault (2019) L'intérêt d'entrer dans un apprentissage avec une autre langue, non maternelle, même ponctuellement. [Travail scientifique de nature réflexive]

Caubel, Elsa (2019) Taille des classes et réussites scolaires. [Mémoire]

Caujolle, Emmanuelle (2019) Appropriation simultanée du code de l'écrit occitan et des savoirs scientifiques au cycle 2. [Mémoire]

Caumon, Rachel (2019) Les supports pertinents pour enseigner la Seconde Guerre mondiale. [Mémoire]

Caup, Angélina (2019) Le traitement de l'hétérogénéité en classe. [Mémoire]

Causse, Pauline (2019) Etat des lieux de l'utilisation des outils pour l'inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre Autistique : comparaison de deux cas en didactique clinique. [Mémoire]

Cavelan, Ludivine (2019) Analyse réflexive de la Méthode Heuristique de Mathématiques. [Travail scientifique de nature réflexive]

Cazabat, Laura (2019) Corps et voix de l'enseignant dans la gestion des conflits. [Travail scientifique de nature réflexive]

Cazeneuve, Anne (2019) Comment s'approprier une démarche "clé en main" en classe ? Le cas de la démarche Narramus et de l'enseignement de la compréhension en cycle 1. [Travail scientifique de nature réflexive]

Cenedese-Marutti, Anaïs (2019) Quelle est l'influence des pratiques évaluatives sur la motivation des élèves ? [Mémoire]

Cervera, Barbara (2019) Motivation et travail en partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire à l'Atelier Relais. [Mémoire]

Cettolo, Max (2019) Le travail de groupe est-il un bon levier de motivation ? [Mémoire]

Chabanne, Naoé (2019) Analyse didactique d'un dispositif visant à reconnaître les stéréotypes de sexe d'élèves de CP dans une perspective de changement. [Mémoire]

Chadouteau, Laëtitia (2019) Dans une formation hybride, quelles modalités d’accompagnement proposées pour soutenir l’apprentissage des apprenants ? [Mémoire]

Chaisner, Tony (2019) Le comportement non verbal de l'enseignant. [Mémoire]

Chatri, Joakim (2019) Comment l'hétérogénéité des profils en milieu scolaire peut être utilisée lors de séances de remédiation dans le but de faire progresser et de créer des liens au sein d'un groupe ? [Mémoire]

Chelle, Mélanie (2019) La place de l'EPS dans la construction du vivre-ensemble à la maternelle. Mise en place de dispositifs coopératifs en Petite Section. [Mémoire]

Cherad, Noha (2019) Formation autodidacte ou en conservatoire, un rapport différent à la musique ? [Mémoire]

Cheruy, Hortense (2019) Les conceptions initiales et leur prise en compte dans la construction des leçons pour remédier aux obstacles des élèves. [Mémoire]

Chevet, Lucie (2019) La place des écrits de travail dans la construction de savoirs scientifiques au CE1. [Mémoire]

Chollat-Traquet, Audrey (2019) La compréhension en lecture grâce aux images. [Mémoire]

Clar, Mylène (2019) L’utilisation de la culture populaire dans l’enseignement de l’Histoire, l’exemple de la bande dessinée. [Travail scientifique de nature réflexive]

Clochard, Marion (2019) Les stéréotypes de genre dans les loisirs et les sports. [Mémoire]

Colin, Nadège (2019) Aider des élèves de CE1 à produire des écrits. [Mémoire]

Combes, Sarah (2019) Les lycéens ayant des troubles spécifiques des apprentissages et leur estime de soi : un impact sur leurs orientations scolaires ? [Mémoire]

Combes, Alexia (2019) Les représentations de Berlin dans les manuels scolaires français. [Mémoire]

Comes Hoarau, Béatrice (2019) La Co-animation. [Mémoire]

Corbin, Salomé (2019) Implication de la mémoire de travail dans une perspective temporelle : étude auprès d'élèves au développement typique, en difficulté scolaire et porteurs de troubles spécifiques des apprentissages. [Mémoire]

Cormier, Yann (2019) L'apport de l’expérimentation dans un activité construite selon une démarche d’investigation. [Mémoire]

Corrège, Adeline (2019) La comparaison entre le français et l'espagnol au service de l'acquisition de compétences sur l'accord sujet-verbe en français au cycle 2 : le cas du passage au pluriel de la 3ème personne des verbes du 1er groupe. [Mémoire]

Couderc, Marie (2019) Stéréotypes et Archétypes dans la littérature amoureuse de jeunesse. [Mémoire]

Coutelet, Morjhane (2019) L’étude de la littérature fantastique peut-elle permettre aux élèves de CM1/CM2 de développer leur apprentissage du français ? [Mémoire]

Crousier, Claire (2019) Mise en place de pédagogie différenciée -Application à la loi d’Ohm en 4ème -. [Travail scientifique de nature réflexive]

Créac'h, Pauline (2019) Intégration des élèves présentant une dyslexie non-diagnostiquée. [Mémoire]

Cuiller, Aurélie (2019) Liens entres implications parentales, milieux sociaux et réussites scolaires. [Mémoire]

Cuny, Eglantine (2019) Empathie fictionnelle et interrogation des valeurs. [Mémoire]

Cédric, Gasquet (2019) L’influence de l’étayage sur les apprentissages durant les temps de formulation des hypothèses et d’élaboration du protocole expérimental de la démarche d’investigation. [Mémoire]

D

D'Arbaud, Florian (2019) Impact des pratiques musicales extérieures au cours d’éducation musicale sur celui-ci. [Mémoire]

Da Cunha, Mélanie (2019) L'évaluation formative. [Mémoire]

Dabescat, Jérémy (2019) Les jeux mathématiques en cycle 3. [Mémoire]

Dagnicourt, Catherine (2019) L'adaptation, contemporaine d'un conte à la scène en fin de cycle 3: de l'écriture à la représentation. [Mémoire]

Dalleau, Léa (2019) Le rôle de l’estime de soi et des pairs dans la consommation de substances psychoactives durant l’adolescence. [Mémoire]

Damour, Margaux (2019) La perception de l’orientation subie peut-elle changer si l’on motive les élèves de baccalauréat gestion administration au travers du projet professionnel ? [Mémoire]

Damour, Mélissa (2019) Le corps et la voix de l'enseignant dans la gestion des conflits. [Travail scientifique de nature réflexive]

Daniel, Aurélie (2019) Intérêt de l'EPS sur l'estime de soi pour les élèves en difficulté. [Mémoire]

Darbas, Rémi (2019) Capsules vidéo sur le courant électrique : effets sur l’apprentissage des élèves de cycle quatre. [Mémoire]

Darriet, Guillaume (2019) Enseigner les espaces ruraux français : du paysage à l'hyperpaysage. [Mémoire]

Dauce Chereau, Clément (2019) La coopération: un outil motivant au sein d'une classe de SVT. [Mémoire]

Dauce-Chereau, Anne-Lucie (2019) Développer les compétences orales des élèves dans une classe de maternelle à cours multiples. [Mémoire]

David, Carine (2019) Les représentations sexuées et les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse. [Mémoire]

De Almeida Cardoso, Camille (2019) Travail collaboratif et apprentissages culturels. [Mémoire]

De Clavière, Camille (2019) Les Arts Plastiques, l’estime de soi et les élèves allophones. [Mémoire]

De Matos, Sindy (2019) La mort comme étape du cycle de la vie à l'école primaire. [Mémoire]

De Oliveira, Anthony (2019) L'évaluation sommative et son impact dans l'enseignement en hôtellerie-restauration. [Mémoire]

Dechanteloup, Roxane (2019) Analyse d’exercices portant sur d’anciennes numérations, rencontrés dans des manuels scolaires au cycle 3. [Mémoire]

Del Pia, Julie (2019) Sensibilisation et déconstruction des stéréotypes de genre à l’école primaire. [Mémoire]

Del-Toso, Jérémy (2019) La mise en œuvre d'un protocole expérimental permet-elle une mémorisation plus efficace des savoirs visés ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Delage, Jeanne (2019) Plaisir de lire : la prise en compte de la subjectivité comme moyen de développer le goût de la lecture. [Mémoire]

Delom, Marine (2019) Les obstacles dans l'enseignement du langage oral en maternelle. [Mémoire]

Demart, Séverine (2019) Surpasser sa peur de l’animal et améliorer l’estime de soi grâce à l’utilisation d’un élevage en classe. [Mémoire]

Derouault, Damien (2019) L’utilisation des globes virtuels dans l’enseignement de la géographie en cycle 3. [Mémoire]

Deyris, Pauline (2019) Les pratiques enseignantes et la mise en place du processus de secondarisation des élèves. [Mémoire]

Dhaisne, Amélie (2019) Le travail de groupe, un outil mobilisant des compétences sociales et civiques. [Mémoire]

Dinse, Marion (2019) La pratique du travail en binôme : analyse de l'activité d'une enseignante en cycle 3. [Mémoire]

Diouf, Anna Fighera (2019) La formation des enseignants faisant face aux EANA est-elle efficiente ? [Mémoire]

Djebli, Malik (2019) La légitimité du CPE dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe et hors classe en oeuvrant à décloisonner les interactions entre professionnel.les mais aussi entre élèves. [Travail scientifique de nature réflexive]

Djouri, Hédia (2019) Le concept d’habiter et l’éducation au développement durable en cycle 3. [Mémoire]

Do Carmo, Julie (2019) L’implication des parents d’enfants aux besoins particuliers au sein de la coéducation. [Mémoire]

Doyen, Anaïs (2019) L'effets de émotions et du niveau de classe sur la compréhension de texte. [Mémoire]

Drieux, Thomas (2019) Mettre en pratique l'évaluation bienveillante en maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]

Droit, Manon (2019) L’influence de la littérature de jeunesse dans la déconstruction des représentations genrées appliquées aux métiers. [Mémoire]

Dubroca, Mathilda (2019) Pratique photographique numérique et développement de l'esprit critique d'élèves de cycle 3 face aux images mensongères. [Mémoire]

Dubus, Pauline (2019) Pratiquer la danse à l'école : Développer des compétences relatives au travail en groupe ? [Mémoire]

Ducher, Anaïs (2019) Evaluation de l’impact du travail coopératif en petits groupes sur la motivation et les apprentissages des élèves en SVT. [Mémoire]

Ducruc, Françoise (2019) Nouvelles stratégies pour l’enseignement de l’orthographe lexicale. Des choix entre tradition et modernité. [Mémoire]

Dumas, Murielle (2019) Comprendre la co-construction des difficultés d’apprentissage à l’école maternelle : l’exemple d’un atelier sur la construction du nombre. [Mémoire]

Duno, Virginie (2019) L'engagement cognitif des élèves dans l'écrit. [Travail scientifique de nature réflexive]

Dupeyre, Camille (2019) L'aménagement de l'espace-classe en maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]

Duplan, Sophie (2019) Classe renversée et motivation des apprenants dans un dispositif hybride. [Mémoire]

Duplouy, Emma (2019) la mise en place de projets interdisciplinaires en hôtellerie restauration. [Mémoire]

Duteil, Marie (2019) La formation initiale d'un professeur des écoles et l'incidence sur les variables didactiques mises en oeuvre lors de situations d'apprentissage en mathématiques. [Mémoire]

Décamps, Henri (2019) MOOC : Encourager l’utilisation des forums augmente-t-il le taux de participation et de complétion des apprenants ? [Mémoire]

E

El Galta, Abde Lhafid (2019) La mesure de la satisfaction des élèves de lycée professionnel en matière d'orientation scolaire. [Mémoire]

El M'Chaouri-Mas, Ismahane (2019) L'élève artisan de son vocabulaire : fabrication d'outils lexicaux pré-rédactionnels. [Mémoire]

Emadisson, Diana (2019) La motivation liée à la pratique chorale au collège. [Mémoire]

Escaffre, Pauline (2019) Le drama en classe d'espagnol à l'école élémentaire : quels effets sur la confiance en soi des élèves ? [Mémoire]

Escalante Garcia, Maria Carmen (2019) La sexualité des personnes en situation de handicap physique, les assistants sexuels, une solution? [Mémoire]

Espinasse, Romy (2019) La musique dans l'apprentissage des langues vivantes et étrangères. [Mémoire]

Espitalier, Marie (2019) L'enseignement de la Seconde Guerre mondiale de 1995 à nos jours. [Mémoire]

Eychenne-Labarthe, Julie (2019) La conscience morphologique plurilingue au service de la compréhension de l’écrit en L2 chez des élèves de seconde. [Mémoire]

F

Faucher, Rémi (2019) La démarche créative dans l'enseignement culinaire. [Mémoire]

Faure, Luce (2019) L'enseignement de l'anglais par le jeu à l'école primaire. [Travail scientifique de nature réflexive]

Feixa, Anais (2019) L'influence de la modélisation sur les conceptions des élèves. [Mémoire]

Felten, Mathilde (2019) Découvrir et respecter l'environnement au cycle 1. [Travail scientifique de nature réflexive]

Fernandez, Nathan (2019) Représentation des erreurs dans l'apprentissage des élèves. [Mémoire]

Fleury, Laurent (2019) L'évaluation: vers la construction d'une communauté scolaire inclusive? [Mémoire]

Flores Falcon, Laura Arlen (2019) L’effet des mécaniques de jeu spécifiques sur la satisfaction des besoins psychologiques dans le contexte muséal. [Mémoire]

Fluet, Samuel (2019) La production d'œuvres transmédias en France au 21ème siècle adressée aux jeunes adultes. [Mémoire]

Folcher, Clémence and Guenfoud, Inès (2019) Enseigner l'oeuvre patrimoniale en questionnant les valeurs et l'éthique. [Mémoire]

Fons, Céline (2019) Communauté de pratiques : un élément du changement organisationnel dans le cadre du déploiement d'un dispositif de formation hybride ? [Mémoire]

Fontaine, Célia (2019) Les traitements différenciés et stéréotypes par rapport au genre. [Mémoire]

Fontana, Carole (2019) Utilisation du schéma dans l'enseignement des sciences en cycles 2 et 3. [Mémoire]

Fortane-Souvestre, Aude (2019) L'accompagnement des élèves dans leur projet d'orientation. [Mémoire]

Forté, Stéphane (2019) L'improvisation musicale au collège, transposition didactique de l'école de musique au collège. [Mémoire]

Fouchier, Clément (2019) La culture hispanique à travers les sens : une découverte de l'altérité. [Mémoire]

Foulko Yousfi, Ali (2019) Le rôle de l'attitude dans l'adhésion aux apprentissages. [Mémoire]

Fromond, Marianne (2019) Apprentissage coopératif et développement des habiletés émotionnelles des élèves. [Mémoire]

Féral, Adeline (2019) L'inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves porteurs de handicap dans le premier degré. [Mémoire]

G

Gaberel, Manon (2019) Les stéréotypes de genre dans la cour de récréation. [Mémoire]

Gadessaud, Laura (2019) Le choix de situations didactiques et de postures enseignantes lors de séances d'EPS au regard du déjà là des enseignants. [Mémoire]

Gailhard, Cynthia (2019) Cohésion de groupe et approche par compétences en sections industrielles. [Mémoire]

Gaillard, Léonie (2019) L'internat de la réussite : tendre vers une mise en place effective des attentes officielles. [Travail scientifique de nature réflexive]

Gaillot, Florence (2019) L'album de littérature jeunesse est-il un support pédagogique pertinent dans l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah ? [Mémoire]

Gallet, Dylan (2019) Les surfaces interactives. [Mémoire]

Gamen, Emmanuelle (2019) La réception par les adolescentes des stéréotypes genrés véhiculés par les Youtubeuses dans leurs vidéos. [Mémoire]

Garcia, Éric (2019) Expression des émotions en écoute musicale. [Mémoire]

Gard-Sabatier, Gladys (2019) La Seconde Guerre mondiale, entre documents écrits et sorties scolaires. [Mémoire]

Gaston, Ludivine (2019) Harcèlement scolaire et médiation par les pairs. [Mémoire]

Gate, Julie (2019) Analyse de l'activité d'une assistante de vie scolaire en classe : quels liens avec l'activité de l'enseignante et de l'élève porteur de handicap ? [Mémoire]

Gaubert, Céline (2019) Quel jeu pour mémoriser les tables de multiplication ? [Mémoire]

Gaubert, Mélissa (2019) Le dessin comme mode de représentation dans l’apprentissage des sciences dans le premier degré : cas de l’enseignement de l’électricité. [Mémoire]

Gauchet, Luka (2019) Le sentiment d'appartenance au Lycée Français de Lomé, au Togo. [Mémoire]

Gauzy, Alexandre (2019) Enseigner "L'élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)" en classe de Seconde avec le sketchnoting. [Travail scientifique de nature réflexive]

Gayrard, Franck (2019) L'éducation au développement durable au sein des projets éco-école. [Mémoire]

Gayraud, Vincent (2019) Lé pédagogie de groupe en Sciences et Technologies Culinaires. [Mémoire]

Gendreau, Vincent (2019) La relation conjointe en didactique au sein de la triade "Enseignant, AESH et Élève". [Mémoire]

Genestine, Lise (2019) Usages politiques des réseaux sociaux numériques : le cas de BTS par apprentissage dans l'enseignement agricole. [Mémoire]

Gerez, Mégane (2019) Les supports pédagogiques pertinents pour enseigner la Seconde Guerre mondiale. [Mémoire]

Gers, Aurélie (2019) Usage de logiciels éducatifs dans l'étude de la langue à l'école primaire: étude sur les homophones grammaticaux. [Mémoire]

Geyer, Franck (2019) La lutte contre le décrochage scolaire dans les Lycées Professionnels. [Mémoire]

Ghysel, Juliette (2019) Caractériser le tutorat dans les formations en alternance : objectifs poursuivis et activités menées par les tuteurs académiques en Institut Universitaire de Technologie. [Mémoire]

Giambruno, Perrine (2019) L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en lycée professionnel. [Mémoire]

Giraud, Emmanuelle (2019) Effets de la réalité virtuelle sur la cognition : comparaison d’un environnement urbain et d’un environnement naturel. [Mémoire]

Giron, Baptiste (2019) Enseigner l'Histoire-Géographie au travers du film documentaire et de fiction : usage critique de la vidéo au service d'un projet pédagogique. [Travail scientifique de nature réflexive]

Gobillion, Justine (2019) L'interdisciplinarité : une pratique méconnue pour enseigner la seconde guerre mondiale. [Mémoire]

Gola, Adeline (2019) Motivation et TIC dans une formation à distance auprès de sapeurs-pompiers. [Mémoire]

Gomes, Christelle (2019) Comment identifier les difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture et aider à les surmonter lorsqu'on est enseignant-débutant ? [Mémoire]

Gomez, Clément and Rives, Matthieu (2019) Favoriser la motivation et l'apprentissage par les TICEs(Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement). [Mémoire]

Gomez, Suzy (2019) L'autolangage, un outil vers le développement de l'apprentissage de l'écriture. [Mémoire]

Goncalves, Solange (2019) L’apprentissage des soins infirmiers par vidéo et simulation en santé : étude comparative des effets sur la performance et le sentiment d’auto-efficacité. [Mémoire]

Gonzalez, Aurore (2019) L’enseignement de la culture en classe de FLE : d’une méthodologie active à une approche actionnelle. [Mémoire]

Gouzy, Florence (2019) La pratique de la méditation en classe peut-elle favoriser l’attention pour une meilleure entrée dans les apprentissages ? [Mémoire]

Grazide, Manon (2019) La Littérature jeunesse dans l'enseignement des sciences en maternelle. [Mémoire]

Greenwood, Lucie (2019) Le règlement intérieur au service de l'engagement des élèves. [Mémoire]

Gressier, Betty (2019) Lire un album de littérature de jeunesse en classe de langue étrangère : les images sont-elles un outil favorisant la compréhension ? [Mémoire]

Grihom, Marie (2019) Les intelligences multiples en classe de langue vivante étrangère. [Mémoire]

Grégo, Nathalie (2019) Étude des gestes professionnels d'une enseignante en IME face à des élèves perturbateurs. [Mémoire]

Gualerzi, Juliette (2019) Expérimentation d'une discussion à visée philosophique en classe. [Mémoire]

Guasp, Manon (2019) Le conseiller principal d'éducation, chef de vie scolaire. [Travail scientifique de nature réflexive]

Guerry, Océane (2019) Le projet de vie scolaire, une nécessité? [Travail scientifique de nature réflexive]

Guieu Gennari, Raphaëlle (2019) L’enseignement du savoir-être en lycées hôteliers. [Mémoire]

Guignard, Emilie (2019) Les pratiques enseignantes dans la mise en oeuvre des rituels à l'école maternelle. [Mémoire]

Guilbaud-Greffié, Pénélope (2019) Les différentes stratégies d'enseignement pour développer la créativité en sixième dans les collèges REP/REP+ en comparaison avec les collèges en milieu ordinaire. [Mémoire]

Guillem, Hélène (2019) Une posture d'actualité pour favoriser l'égalité fille et garçon dans la société de demain. [Mémoire]

Guitard Polisset, Lucie (2019) Dynamique et stratégies d'équipes au service d'un climat d'école positif. [Mémoire]

Guéguen, Leslie (2019) L'intégration des simulations de situations professionnelles dans l'enseignement des sciences et technologies de l'hôtellerie-restauration. [Mémoire]

Génot, Léa (2019) L'estime de soi des élèves en ULIS. [Mémoire]

Gérard, Lise (2019) L'enseignement explicite et l'apprentissage par les pairs en application sur un jeu mathématique. [Mémoire]

Gómez Domínguez, Marta (2019) Influence de la motivation sur les apprentissages et la réussite en contexte scolaire. [Mémoire]

H

Hachad, Mohamed (2019) L'utilisation des TICE peut-elle contribuer à l'amélioration des résultats de compréhension de l'oral en anglais ? [Mémoire]

Harquin, Matthieu (2019) Apprentissage et TICE : Les exercices en ligne améliorent-ils les performances sur la notion de proportionnalité en mathématiques chez des jeunes en difficultés scolaires ? [Mémoire]

Haulier, Grégory (2019) Estime de soi, confiance en soi et motivation à l’école. [Travail scientifique de nature réflexive]

Hauser, Anne-Laure (2019) Réconcilier les élèves avec la lecture grâce au Journal du lecteur en classe de seconde professionnelle. [Mémoire]

Hays, Flavie (2019) Apprentissage précoce des langues étrangères en maternelle. [Mémoire]

Hennecart, Martine (2019) Facteurs déterminant l’utilisation d’une plateforme de cours par les étudiants à l’université. [Mémoire]

Hernandez, Chloé (2019) L'acquisition du langage oral en maternelle en sciences. [Mémoire]

Heu, Sonia (2019) L'album de jeunesse pluriculturel comme outil permettant la construction de compétences pluriculturelles en cycle 3. [Mémoire]

Hoffmann, Iléa (2019) L'exotisme dans les études de cas de géographie scolaire en classe de Seconde. [Mémoire]

Houpe, Laetitia (2019) L'utilisation des cartes mentales comme support de mémorisation en SVT. [Mémoire]

Houzé, Andréa (2019) Le rapport à l’autoformation des salariés d’une grande entreprise. Trois études de cas. [Mémoire]

Huart, Estelle (2019) La place de la vie scolaire dans le fonctionnement d'un EPLE. [Travail scientifique de nature réflexive]

I

Izard, Virginie (2019) Conscience disciplinaire en mathématiques. [Mémoire]

J

Jarallah, Kawthar (2019) Effet du niveau d’expérience avec les TIC sur l’apprentissage de l’utilisation de Excel : étude chez des salariés âgées de 50 à 65 ans. [Mémoire]

Jarvis, Marylène (2019) Les effets du tutorat sur l'apprenant bilingue en classe de troisième. [Mémoire]

Jaspart, Maïté (2019) L’interdisciplinarité chez les nouveaux professeurs des écoles pour l’enseignement des langues vivantes étrangères : l’impact de leur formation en ESPE. [Mémoire]

Jaunay, Pascal (2019) L'enseignement de la discipline non linguistique dans la filière hôtellerie-restauration. [Mémoire]

Joly, Manon (2019) Nature des représentations sociales des filières postbac suivant le degré d’autodétermination dans l’orientation de l’élève STMG. [Mémoire]

Josse, Géraldine (2019) Faire de l'ethnologie dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie et de l'Enseignement Moral et Civique au collège. [Travail scientifique de nature réflexive]

Jou, Florent (2019) Représentation des erreurs dans l'apprentissage des élèves. [Mémoire]

Jouanny, Olivier (2019) Les pratiques pédagogiques de l'enseignant en lycée professionnel et la réussite en BTS. [Mémoire]

Joulié, Théodie (2019) La coopération : un moyen pour prendre en compte la diversité des élèves. [Mémoire]

Julien, Sophie (2019) Pratiques de lecture des adolescents et présentations de livres sur youtube : booktube, un outil de recommandation littéraire ? [Mémoire]

K

Kabbab, Mohamed (2019) Le travail de groupe: permet-il d'optimiser l'apprentissage des élèves en langues vivantes. [Mémoire]

Kacham, Rawnak (2019) L’impact de l’utilisation des jeux sérieux sur la motivation des étudiants en classe d’Anglais en secteur LANSAD. [Mémoire]

Klimek, Sarah (2019) L'illustration s'exprime. [Mémoire]

Kubanik, Elisa (2019) Expression des émotions et compréhension de l’œuvre d’art. [Mémoire]

L

Labarthe, Camille (2019) Impact de l'intervention d'un professionnel de santé sur l'évolution des conceptions des élèves. [Mémoire]

Labraga, Loubna (2019) Les TICE appliquées à la pédagogie différenciée. [Mémoire]

Lacadée, Hélène (2019) Le travail de groupe en classe : Comment peut-on diagnostiquer si le travail de groupe est un moyen d’appropriation d’une notion pour l’élève lors de la découverte de la méthode de résolution des équations du second degré en mathématiques ? [Mémoire]

Lacan, Marie-Christine (2019) Les modalités d'évolution de l'activité des enseignant.es en dispositif Ulis : un "agir" ensemble" au service de la complémentarité. [Mémoire]

Lacassagne, Estelle (2019) Le débat en SVT au cycle 3. [Mémoire]

Lacombe, Anthony (2019) Les usages de la vidéo en classe. [Travail scientifique de nature réflexive]

Lacoste, Delphine (2019) Usage des réseaux sociaux numériques et processus d’autonomisation de collégiens entre 11 et 15 ans. [Mémoire]

Lafaille, Emmanuel (2019) L'engagement chez des élèves de cycle 3 en APSA handball et rugby. [Mémoire]

Laffont, Chloë (2019) Le passage d’une reconnaissance perceptive à une appréhension discursive d’une figure géométrique usuelle : le carré. [Mémoire]

Lafon, Maxime (2019) La mémoire des gestes. [Mémoire]

Lagasse, Rémi (2019) Motivation des élèves face à un outil de gestion de classe : Les ceintures de comportement. [Mémoire]

Lagon, Louis (2019) Le cas de l'arêtier dévoyé. [Mémoire]

Lakhfif, Afaf (2019) L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : la collaboration du binôme enseignant et AESH. [Mémoire]

Lakin, Julie and Rogala, Audrey (2019) Le tutorat et l'effet tuteur. [Mémoire]

Lamolinairie, Anaïs (2019) Le travail de groupe en cours de langue vivante. [Mémoire]

Lantuéjoul, Vivien (2019) L'utilisation de la musique dans l'enseignement de la géographie au lycée. [Mémoire]

Lasance, Daphné (2019) Des vidéos éducatives efficaces : Quelles recommandations pour un apprentissage profond à partir de ressources audio-visuelles ? [Mémoire]

Lascoumes, Marie (2019) La collaboration entre enseignants du premier degré et éducateurs spécialisés d'un SESSAD pour enfants avec TSA. [Mémoire]

Lassalle, Louise (2019) L'oral: frein ou levier à l'apprentissage ? [Mémoire]

Lassere-Menguy, Julie (2019) Le rapport au vivant à l’école primaire : comment surmonter ses émotions pour entrer dans une activité liée au vivant ? [Mémoire]

Lassis, Estelle (2019) Développer les compétences interculturelles des élèves par le biais de la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Laugier, Mathilde (2019) Aborder les médias en 1ère STMG. [Travail scientifique de nature réflexive]

Launay, Emilie (2019) Initiation à l’algorithmique au cycle 1 avec des robots de déplacement. [Mémoire]

Laurens, Tatiana (2019) Slamer pour mieux s'estimer. [Mémoire]

Laurens, Samuel (2019) Comment aborder les illustrations des albums de jeunesse en grande section afin de faciliter la compréhension d'un récit de fiction ? [Mémoire]

Laurent, Emilie (2019) Le Conseil de classe en Ecole de management : un dispositif de rétroaction. [Mémoire]

Lauverjat, Harmony (2019) Dans quelle mesure la bande-dessinée utilisée comme support pédagogique peut-elle influencer l'apprentissage de nouvelles connaissances ? [Mémoire]

Laval, Anne (2019) Le dessin de presse et les élèves de 3ème (14-16 ans) : quelles connaissances, quelle compréhension, quelles interprétations, quels ressentis ? [Mémoire]

Lavergne, Caroline (2019) Quand le fil s'en mêle. [Mémoire]

Le Boulanger, Alexandre (2019) Améliorer l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers en formation professionnelle en hôtellerie-restauration. [Mémoire]

Le Bris, Raphaël (2019) La relation entre l’élève et l’enseignant : L’influence des comportements de l’enseignant sur le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève. [Mémoire]

Le Brun, Coline (2019) Le travail de groupe. [Mémoire]

Le Coadou, Lucas (2019) Différenciation pédagogique, un outil au service de la progression des élèves. [Mémoire]

Le Levier, Claude (2019) L'enseignement par la méthode pédagogique expérimentale. [Mémoire]

Le Mab, Mariane (2019) L'étayage des enseignants et différenciation pédagogique. [Mémoire]

Leblanc, Pauline (2019) L'apprentissage d'une langue étrangère et le théâtre. Etude de l'expérience du théâtre universitaire en langue étrangère. [Mémoire]

Lebreil, Adeline (2019) L'influence de la formation initiale scientifique sur la pratique de classe des professeurs des écoles. [Mémoire]

Leclaire, Anaïs (2019) L’utilisation des conceptions initiales des élèves dans la mise en œuvre d’une séquence disciplinaire en sciences. [Mémoire]

Legrand, Célya (2019) Les ateliers expérimentaux physico-chimiques. [Mémoire]

Leith, Sylvia (2019) La place et le rôle de la culture (mode de vie, fêtes traditionnelles, évènements de la vie de tous les jours, etc.) pour contextualiser davantage l’apprentissage des langues vivantes étrangères au cycle 2. [Travail scientifique de nature réflexive]

Lemaire, Natacha (2019) Étude de réception du Gorafi auprès de lycéen.ne.s de 15 à 18 ans. Comment ces jeunes reçoivent-ils.elles les publications de ce site satirique sur leurs réseaux sociaux : entre humour et informations d'actualité ? [Mémoire]

Lemerle, Arnaud (2019) Information imprimée répétée de façon incorrecte. [Mémoire]

Lemoine, Claire (2019) Les pratiques d'information d'actualité des enfants de 10 ans. [Mémoire]

Lesage, Eloïse (2019) La place du mouvement en cours d’anglais et son impact sur les apprentissages. [Mémoire]

Lethenet, Thony (2019) L'apprentissage de l'élève à travers la pédagogie ludique. [Mémoire]

Lhoste, Elsa (2019) Le tissu comme seconde peau. [Mémoire]

Lo'Bruto, Audrey (2019) La place et le ressenti des parents au sein de la co-éducation en contexte d'inclusion scolaire. [Mémoire]

Lodyga, Lucile (2019) Le jeu en classe de langue. [Mémoire]

Loisel, Virginie (2019) Comment le déjà-là décisionnel de l'intervenant en EPS agit sur les choix du milieu didactique pour développer des compétences en basket-ball au cycle 3 ? [Mémoire]

Lopez, Camille (2019) État des lieux des pratiques enseignantes en compréhension orale en classe de LVE à l'école primaire (avec focalisation sur la pratique de théâtralisation d'albums par l'enseignant). [Mémoire]

Lordey, Paul (2019) Comment traiter les inégalités filles garçons en EPS à l'école primaire ? [Mémoire]

Loubradou, Maëlys (2019) Enseigner la compréhension avec un album sans texte au cycle 2 (classe de CE2). Le cas de Loup Noir de Guilloppé. [Mémoire]

Lourenço, Camille (2019) L'utilisation d'hypercartes pour appréhender la notion d'"habiter" en géographie au cycle 3. [Mémoire]

Lucazeau, Marion (2019) L'enseignement des emprunts linguistiques. [Mémoire]

Luciani, Camille (2019) La participation numérique des jeunes autour de la bande dessinée. [Mémoire]

Lussan, Ophélie (2019) Dispositifs didactiques pour aider les élèves à lire les classiques (en favorisant les représentations mentales). [Mémoire]

M

Maafri, Réanne (2019) Le travail coopératif et collaboratif en compréhension écrite en collège. [Mémoire]

Macret, Marion (2019) La compréhension de récits en grande section de maternelle. [Mémoire]

Majorel, Isabelle (2019) Approche multisensorielle de la mémorisation de mots auprès d’élèves déficients visuels avec handicap associé. [Mémoire]

Malezieu, Mildine (2019) Para verbal et non-verbal : composantes de compréhension dans l'album-poème. [Mémoire]

Malleviale, Laurie (2019) Comment les enseignants favorisent-ils la compréhension orale lors de la lecture d'un album de littérature de jeunesse en langue vivante étrangère à l'école primaire? [Mémoire]

Malorgio, Julie (2019) Regards croisés entre Histoire et Arts plastiques : enseigner les cités grecques en classe de sixième par le biais des « paysages sensoriels ». [Mémoire]

Manzon, Coralie (2019) L'influence d'une induction émotionnelle sur la performance orthographique. [Mémoire]

Marceillac, Pascal (2019) Le sentiment d'auto efficacité d'élèves participant aux dispositifs orchestre au collège. [Mémoire]

March, Stéphane (2019) Une approche humaniste de l'enseignement à travers la démarche de projet. [Mémoire]

Margery-Beauclair, Agnès (2019) Le rapport au savoir chez des jeunes déficients intellectuels légers, inscrits en formation de niveau V. [Mémoire]

Marquerie, Mylène (2019) Les consignes en maternelle: quelles mises en oeuvre pour motiver les élèves dans les apprentissages au travers des consignes en maternelle? [Travail scientifique de nature réflexive]

Marqueyssat, Charlène (2019) L’influence de la différenciation pédagogique sur les élèves au sein du dispositif d’ateliers. Analyse de l’activité des élèves au sein d’une classe de CM1. [Mémoire]

Marrast, Emilie (2019) Les écrits en "je" au service de la compréhension au CE2. [Mémoire]

Martel, Charlotte (2019) La reconnaissance des émotions et la mémorisation. [Mémoire]

Martellozzo, Laura (2019) Analyse des pratiques mises en oeuvre pour enseigner la rotation du solide en classe de seconde de baccalauréat professionnel. [Mémoire]

Martin, Carole (2019) Enseigner la lecture : se mettre à la place des personnages pour comprendre des textes narratifs (cycle 2 CE2). [Travail scientifique de nature réflexive]

Martin, Elsa (2019) L'impact du jeu sur la motivation dans l'apprentissage des langues vivantes. [Mémoire]

Martin, Joris (2019) Faciliter l'inclusion des élèves dyspraxiques dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. [Mémoire]

Matier, Jordan (2019) Une étude contrastée de l’enseignement du rugby, en lien avec le déjà-là du sujet enseignant. [Mémoire]

Matokom Kengne, Patricia (2019) L'impact des TIC sur l'implication scolaire des adolescents: un impact sur la motivation? [Mémoire]

Maugard, Maxence (2019) Les cartes mentales, un outil dans les processus d'apprentissage. [Mémoire]

Maurer Lattes, Yasmine (2019) La lecture de détournements de contes de fées au collège et le plaisir de lire. [Mémoire]

Maury, Lucie (2019) Remédiation de l'orthographe grammaticale au lycée. [Mémoire]

Mayet, Angélique (2019) Pratique du portrait et de l’autoportrait en cycle 3 : Une déstabilisation des stéréotypes liés à ce genre ? [Mémoire]

Mazieres, Michael (2019) Apprendre à exercer son esprit critique en classe : une nécessité actuelle et future pour l’élève. [Mémoire]

Maéva, Cambou (2019) Dispositifs d'aide à l’acquisition du langage oral en maternelle. [Mémoire]

Mehrenberger, Emilie (2019) La comparaison du rôle du chef d'établissement dans la gestion des ressources humaines des enseignants au sein des établissements secondaires publics et privés sous contrat. [Mémoire]

Mekideche, Alexis (2019) La pertinence de l'utilisation des langues vivantes étrangères dans les disciplines non linguistiques. [Mémoire]

Menant, Raymond (2019) L’effet de l’émotion sur le rappel mnésique dans un environnement de réalité virtuelle. [Mémoire]

Mercadal, Florian (2019) L’autonomie au sein d’une activité STMG permet-elle de motiver les élèves ? [Mémoire]

Mesnier, Isabelle (2019) Les représentations de l'opéra des professeurs des écoles. [Mémoire]

Meszaros, Adrien (2019) L'ENT au service de l'enseignement. [Mémoire]

Meyer, Julie (2019) Le niveau de stress d'un enseignant face à l'inclusion scolaire. [Mémoire]

Meyer-Bernsdorf, Judith (2019) Quizlet : un atout dans les stratégies de compréhension de l'écrit. [Mémoire]

Mialhe, Léa (2019) Les pratiques de différenciation pédagogique mises en place au sein d’une classe. [Mémoire]

Michaud, Kelly (2019) Information et communication entre l'école et les familles. [Mémoire]

Migeon, Gaëlle (2019) L’oralisation du conte, un levier pour l’entrée dans l’écrit ? [Mémoire]

Millet, Alexandra (2019) Les pratiques déclarées et effectives dans l’utilisation et la mise en œuvre du jeu en classe de langue vivante étrangère à l’école primaire. [Mémoire]

Mistral, Maud (2019) Rituel de lecture offerte et compréhension de l’écrit en CE2. [Mémoire]

Mizzon, Hugau (2019) L’utilisation de modèles analogiques en cours de sciences de la vie et de la Terre. [Mémoire]

Mobian, Klémentyne (2019) Interagir à l'oral en anglais au cycle 2 : l'apport de la marionnette. [Mémoire]

Moine, Lucie (2019) Enseigner explicitement l'interprétation littéraire grâce au concept d'hétérotopie. [Mémoire]

Moiseyev, Sofia (2019) Métacognition et clôture de cours. [Mémoire]

Mollier, Margot (2019) L'influence de systèmes pédagogiques sur le développement moral de l'enfant en maternelle. [Mémoire]

Monlor, Amélie (2019) Le travail personnel des élèves dans les classes multi-niveaux. [Mémoire]

Monnier, Anne (2019) L'enseignement intégré d'une langue étrangère dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. [Mémoire]

Montané Massard, Domènec (2019) Intériorité et espaces intérieurs. [Mémoire]

Montaulieu, Veronica (2019) La motivation et les TICE. [Mémoire]

Montmege, Mégane (2019) La démarche d'investigation : Comment sa mise en œuvre influence-t-elle la motivation et l'implication des élèves lors des enseignements scientifiques ? [Mémoire]

Morbe, Mélanie (2019) L'utilisation du système d'écriture chinois pour comprendre le système d'écriture alphabétique. [Mémoire]

Morel-Civera, Elsa (2019) L'impact des choix laissés aux élèves sur leur investissement et leur motivation dans les apprentissages. [Mémoire]

Mory Machuca, Maryhori (2019) La place de la grammaire dans le cours d'espagnol. [Mémoire]

Moulin, Camille (2019) Les problèmes ouverts. [Mémoire]

Mouly, Justine (2019) L'évolution du dessin d'observation chez des enfants de petite et moyenne section. [Mémoire]

Moumite, Nawal (2019) La comparaison des langues au service du plurilinguisme et du pluriculturalisme: le cas de l'emprunt. [Mémoire]

Muller, Charlotte (2019) Mixité sociale et réussite scolaire. [Mémoire]

Muller, Jordan (2019) Les rôles pris par les élèves lors du travail de groupe : comparaison entre séance classique et séance expérimentale. [Mémoire]

Munié, Léna (2019) Le CPE en situation professionnelle : le diagnostic du contexte professionnel. [Mémoire]

Médalle, Marion (2019) L'utilisation de stratégies d'auto-handicap au cycle 3. [Mémoire]

N

Nabucet, Pauline (2019) Les Outils Numériques en classe de Seconde. [Mémoire]

Nadalutti, Leslie (2019) Le travail de groupe : un dispositif favorisant l'apprentissage des sciences à l'école. [Mémoire]

Nalem, Manon (2019) La conscientisation des biographies langagières au service de la motivation en classe de langue vivante étrangère. [Mémoire]

Nativité, Loick (2019) Le développement de compétences méthodologiques et sociales au service de la construction des compétences motrices dans une APSA d'opposition et de coopération. [Mémoire]

Necibi, Sarra (2019) Motiver les apprenants à se former en FAD dans un milieu professionnel. [Mémoire]

Nemanova, Marina (2019) La communication interculturelle dans le cadre d’une école d’ingénieurs. [Mémoire]