![]() | Up a level |
Abdelbaki, Lauriane (2020) La découverte de la diversité des langues par les cris d'animaux à travers un album de littérature de jeunesse au cycle 1. [Mémoire]
Agache, Pauline (2020) L’enseignement-apprentissage du lexique en langue étrangère à l’école primaire au regard des recherches en neurosciences. [Mémoire]
Alcan, Rémy (2020) Les effets du travail de groupe sur l'apprentissage. [Mémoire]
Almunia, Marie (2020) La dramatisation d'un conte espagnol favoriserait-elle l'entrée dans l'écrit en LVE ? [Mémoire]
Alquié, Margot (2020) Education à la sexualité en cycle 3. [Mémoire]
Amalric, Sophie (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte rural près de Toulouse. [Mémoire]
Ameduri, Damien (2020) Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ? [Mémoire]
Anselmi Macia, Marie-Céline (2020) Les œuvres musicales que les enseignants déclarent faire chanter en éducation musicale à l’école primaire « à l’ère du numérique ». [Mémoire]
Arnaud, Lisa (2020) Motivation et rythmicité journalière sur l'attention des élèves de moyenne section. [Mémoire]
Arnauné, Nathalie (2020) Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l'école primaire. Postures déclaratives des enseignants. [Mémoire]
Arresseguet, Noémie (2020) Comment dès le cycle 1 donner de l'autonomie en langue aux élèves ? [Mémoire]
Assié, Mylène (2020) La place du jeu dans l'apprentissage des mathématiques. [Mémoire]
Astrou, Justine (2020) L'inclusion des élèves ayant des troubles du spectre de l'autisme en classe ordinaire. [Mémoire]
Audevart, Lara (2020) Le positionnement professionnel des éducateurs spécialisés face aux adolescents lors de situations de violences en institution. [Mémoire]
Audouard, Françoise (2020) Enseignement de la production d'écrits courts et des types de textes au cycle 3. [Mémoire]
Aulie, Laura (2020) Les représentations des grandes périodes historiques chez les élèves de Ce2. [Mémoire]
Aurry, Roxane (2020) La relation entre le lecteur et l’univers fictionnel au sein de l’album pop-up. [Mémoire]
Azais, Pauline (2020) Effet du sentiment d’efficacité personnelle sur la compréhension de texte : étude chez des élèves de CE2 et CM2. [Mémoire]
Azémard, Chloé (2020) ULIS, Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, un dispositif pour les enfants en situation de handicap. [Mémoire]
Baggott, Louise (2020) L'impact de le gestion de classe sur le SEP de l'enseignant. [Mémoire]
Bailly, Eléonore (2020) L'intérêt de l'étude des objets techniques au cycle 2 pour favoriser les apprentissages en sciences par la démarche scientifique et la démarche technologique. [Travail scientifique de nature réflexive]
Baldet, Alicia (2020) Mettre les élèves en activité grâce à la pédagogie explicite en cycle 3. [Mémoire]
Balocco, Elsa (2020) Des pratiques corporelles de bien-être au profit d'un meilleur apprentissage, d'un climat de classe serein et d'une posture enseignante ancrée. [Travail scientifique de nature réflexive]
Barat, Margaux (2020) L'estime de soi chez des étudiants dyslexiques en première année d'université. [Mémoire]
Barbazan, Coralie (2020) De l'interlangue à la maîtrise de deux codes écrits distincts. [Mémoire]
Barbera, Emilie (2020) L’impact des émotions sur les performances orthographiques en dictée de mots. [Mémoire]
Baridon, Mélissa (2020) Le Développement Durable et son enseignement, une étude de cas en lycée professionnel hôtelier. [Mémoire]
Batikhy, Nabil (2020) Gestion des perturbations scolaires en lycée professionnel. [Mémoire]
Bavre, Coraly (2020) Le rappel de récit au cycle 2. [Mémoire]
Beau, Mathilde (2020) Adaptation de son enseignement pour développer l'estime de soi des élèves en hôtellerie-restauration. [Mémoire]
Beaujault, Delphine (2020) La place du calcul mental à l'école élémentaire dans les pratiques enseignantes en 2020. [Mémoire]
Benoit, Léonille (2020) La régulation des émotions au cycle 2: les messages clairs comme un des dispositifs utilisés. [Mémoire]
Berthelot, Lucile (2020) Influence de la schématisation sur les apprentissages. Le cas du mouvement corporel en CE2. [Mémoire]
Bertrand, Amélie (2020) Le général De Gaulle dans les crises de mai 1958 et mai-juin 1968. [Mémoire]
Bertrand, Alexia (2020) Les intérêts d’un enseignement plurilingue pour des élèves en difficulté dans leur langue de socialisation première. [Mémoire]
Beziat, Marie (2020) Les albums à compter en maternelle. [Mémoire]
Billard, Lara (2020) Expériences subjectives et Asperger au féminin. Le cas de femmes atypiques. [Mémoire]
Bispo, Laetitia (2020) L'induction émotionnelle par un fond sonore et son impact sur la rétention de "non-mots". [Mémoire]
Blanchin, Anne (2020) Le sentiment d'efficacité professionnelle des enseignants en contexte d'inclusion : le cas des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages. [Mémoire]
Blanco, Alice (2020) L'orthographe des verbes en -ER au présent en cycle 2 : les apports de la comparaison français-espagnol. [Mémoire]
Boisard, Pauline (2020) Enseigner le conflit israélo-palestinien en classe de terminale : travail d'analyse sur les manuels et enquête auprès des élèves. [Mémoire]
Boissonnade, Ophélie (2020) La schématisation dans l'apprentissage d'un phénomène géologique à l'école élémentaire. [Mémoire]
Bonnet, Anais (2020) L'apprentissage du vocabulaire par le jeu de rôle en langues étrangères au collège. [Travail scientifique de nature réflexive]
Bontempi, Manon (2020) La lecture subjective pour s’approprier un texte résistant : l’exemple des Lettres des Isles Girafines. [Mémoire]
Borie, Léa (2020) Le rôle des albums de littérature de jeunesse pour évoquer la mort à l'école. [Mémoire]
Botteldoorn, Sarah (2020) La compréhension écrite : du texte classique à son adaptation cinématographique, quelle plus-value? [Mémoire]
Boubert, Audrey (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte urbain à Blagnac. [Mémoire]
Bouchet, Marion (2020) L'impact de l'auto-évaluation de la participation orale sur l'investissement des élèves en classe d'anglais. [Mémoire]
Boughrara, Myriam (2020) Les sous-titres dans l’apprentissage: faciliter la compréhension d’un document audiovisuel filmique en langue anglaise à travers l’usage des sous-titres. [Travail scientifique de nature réflexive]
Bouliau Sola, Claire (2020) Comment construire la notion d'habiter à travers la correspondance scolaire en cycle 3 ? [Mémoire]
Boussac, Estelle (2020) L'inclusion des élèves en situation de handicap en éducation physique et sportive. [Mémoire]
Boutros Despax, Dalal (2020) Du statut d'auditeur à celui de narrateur en langue étrangère à partir d'albums de jeunesse en anglais au cycle 2. [Mémoire]
Boyer, Audrey (2020) Les effets de différentes mises en place d’un système de bonus/malus sur la participation orale. [Mémoire]
Brauner, Bérénice (2020) Le décrochage scolaire dans les lycées hôteliers. [Mémoire]
Bridda, Marion (2020) La sanction et l'autorité à l'école. [Mémoire]
Brugnière, Annelise (2020) La pratique enseignante dans l'inclusion scolaire : liens entre pédagogie différenciée et éducation à la citoyenneté. [Mémoire]
Brunel, Maryline (2020) L'accueil des élèves en situation de handicap psychique dans les classes ordinaires. Les expériences subjectives des enseignants généralistes. [Mémoire]
Brunet, Laura (2020) L'usage de la tablette et des exerciseurs numériques en classe d'anglais en 4ème : un facteur de motivation favorisant la mémorisation du lexique et sa restitution en contexte de production écrite. [Mémoire]
Burban, Marie (2020) Les enseignants et la pédagogie active en lycée hôtelier. [Mémoire]
Busin, Maëva (2020) Environnement familial et scolarité de l'enfant d'âge préscolaire. [Mémoire]
Caillol, Manon (2020) Le roman historique dans les pratiques pédagogiques en classe de cycle 3. [Mémoire]
Calluaud, Paul (2020) Le rapport à l’histoire des professeurs des écoles. [Mémoire]
Calmettes, Pauline (2020) Susciter et observer les réactions axiologiques chez des élèves de cycle 3 grâce à la littérature de jeunesse. [Mémoire]
Cambon, Aurélie (2020) La littérature de jeunesse et son effet sur les conceptions des élèves. [Mémoire]
Camborde, Fabien (2020) Le rôle des punitions dans les classes de CAP d'enseignement adapté. [Travail scientifique de nature réflexive]
Caparros, Cécile (2020) Le cinéma à l'école primaire : rapport au cinéma des enseignants et pratiques en classe. [Mémoire]
Capdrot, Manon (2020) Les stratégies mises en place par l'enseignant lors de la problématisation afin que son questionnement devienne celui de la classe. [Mémoire]
Carbonnel, Mélanie (2020) L'estime de soi et les performances scolaires. [Mémoire]
Caron, Nicolas (2020) La littérature en classe d’anglais au collège : l’approche du texte littéraire et ses effets sur les apprentissages et les ressentis des élèves. [Mémoire]
Caruccio, Véronique (2020) La mise en place d’une remédiation post-évaluation en classe de sixième permet-elle à tous les élèves d’optimiser leurs compétences en production écrite ? [Travail scientifique de nature réflexive]
Caussé, Victoria (2020) L'automatisation du calcul en ligne pour aller vers le calcul en ligne au cycle 2. [Mémoire]
Cayrou, Perrine (2020) La distinction entre récit historique et récit fictionnel en cycle 3: l'exemple du héros. [Mémoire]
Cazalas, Laura (2020) L'influence de la démarche d'investigation sur l'implication des élèves et l'appropriation des savoirs. [Mémoire]
Cazes, Romain (2020) Apprentissage de la proportionnalité au cycle 3. [Mémoire]
Cessal, Dorine (2020) Éduquer à la santé au travers d'une séquence sur l'alimentation en favorisant le développement de compétences psychosociales chez les élèves. [Mémoire]
Cha, Emilie (2020) La compréhension des consignes en mathématiques en classe bilingue. [Mémoire]
Chabbert, Alexandra (2020) Faire l'expérience de l'altérité grâce à la littérature de jeunesse - L'exemple du handicap. [Mémoire]
Chanu, Caroline (2020) Les représentations des cycles de vie dans les manuels scolaires et leur influence sur les élèves. [Mémoire]
Chapus, Sylvie (2020) La motivation des enseignants d'anglais en classe de BTS. [Mémoire]
Chatri, Joakim (2020) La place du français en classe d’anglais: interroger l’usage de la langue source pour un meilleur apprentissage de la langue cible. [Travail scientifique de nature réflexive]
Chauchat, Chloé (2020) Le plan de travail : un outil d'autorégulation et de différenciation au service de l'apprentissage des langues. [Mémoire]
Chauvin, Etienne (2020) Promotion de l’égalité filles-garçons dans l’enseignement professionnel hôtelier. [Mémoire]
Chevalier, Bertrand (2020) La vidéo au service des apprentissages en atelier de cuisine. [Mémoire]
Cieutat, Pauline (2020) L'éducation à l'entrepreneuriat. [Mémoire]
Clanet, Marie-Diane (2020) Journal de personnage et empathie fictionnelle : L’exemple de la lecture des Doigts rouges en CE2. [Mémoire]
Cloup, Marianne (2020) Le jeu au service de l'apprentissage culturel en classe de langue. [Mémoire]
Codega, Camille (2020) La femme, comme sujet d'étude, dans l'enseignement et plus particulièrement dans l'apprentissage de l’Histoire. [Mémoire]
Colin, Léa (2020) L’enseignement de la morale à l’école primaire. [Mémoire]
Cominges, Typhaine (2020) Intérêt de la médiation animale dans l’accompagnement éducatif des enfants placés sur décision judiciaire au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute Garonne. [Mémoire]
Compin, Bérengère (2020) Enseigner « L'émergence d'une nouvelle société urbaine (XIIIe-XVe siècle) » et « l’affirmation du pouvoir royal » en classe de 5e à travers le prisme des universités. [Mémoire]
Comte, Maxime (2020) Les usages des Espaces Numériques de Travail par les enseignants. [Mémoire]
Coret, Yann (2020) Dans quelle mesure différencier en différant les objectifs de réalisation permet une meilleure performance des élèves en difficulté en Expression Écrite ? [Travail scientifique de nature réflexive]
Cots, Perrine (2020) L'orthographe lexicale et la méthode visuo-sémantique. [Mémoire]
Courant, Gwendoline (2020) L'impact de la correction autonome de l'erreur sur l'appropriation des structures grammaticales. [Travail scientifique de nature réflexive]
Courtes, Perrine (2020) La communication non-verbale, un outil nécessaire au professeur des écoles. [Mémoire]
Courtiol, Florielle (2020) Les problèmes pour chercher : étude de pratiques enseignantes. [Mémoire]
Coussinoux, Clémence (2020) Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse et les œuvres patrimoniales. [Mémoire]
Cros, Cécile (2020) La place de l’album de jeunesse dans l’enseignement des sciences : la notion de chaines alimentaires. [Mémoire]
Cuevas, Elia (2020) Intégration des élèves allophones au sein des classes ordinaires : une micro-enquête auprès d'enseignants dans le Sud-Ouest de la France. [Mémoire]
Dajon, Noamie (2020) Apprendre avec les réseaux sociaux. Utiliser Instagram dans les lycées hôteliers. [Mémoire]
Damie, Thomas (2020) Mise en projet avec partenariat associatif pour une éducation à l’environnement et au développement durable réflexive. [Mémoire]
Dangoise, Manon (2020) Compréhension et appropriation des récits fictionnels. Le cercle de lecteurs. [Mémoire]
Daumières, Mélanie (2020) Dédramatiser l'erreur pour développer la prise de parole. [Mémoire]
Dauriac, Emma (2020) Coin sensori-moteur en maternelle, développement et apprentissages. [Mémoire]
Davezac, Mélanie (2020) Dans quelles mesures les apprentissages coopératifs peuvent-ils contribuer au développement d’une bonne estime de soi chez les élèves ? [Mémoire]
De Oliveira, Laura (2020) Compétences émotionnelles, climat scolaire et violences scolaires. [Mémoire]
Debruyne, Jessica (2020) L'imaginaire au service de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire. [Mémoire]
Del Coro, Anaïs (2020) La place du débat interprétatif dans le processus de compréhension d’un texte littéraire au cycle 3. [Mémoire]
Delignette, Kethleen (2020) L'influence de la sophrologie sur les attitudes scolaires des élèves. [Mémoire]
Deloube, Margo (2020) L’importance de l’estime de soi des élèves en EPS à l’école élémentaire. [Mémoire]
Denjean, Marion (2020) L'influence de la nature d'un support vidéo sur les conceptions des élèves en sciences. [Mémoire]
Denoël, Julie (2020) "Exploitation par l'enseignant des connaissances culturelles des élèves dans leurs apprentissages de la maternelle au collège.". [Mémoire]
Depeyre, Mélanie (2020) Entrée dans la langue de scolarisation. [Mémoire]
Desbets, Lucas (2020) Formes de savoirs et rapports aux savoirs dans un projet EDD. [Mémoire]
Deville, Pauline (2020) L'enseignement de la segmentation et de la ponctuation au cycle 3. [Mémoire]
Dewer, Valentine (2020) Le travail coopératif en groupes d'élèves de niveaux hétérogènes pour améliorer les compétences en compréhension écrite. [Travail scientifique de nature réflexive]
Di Tosto, Jade (2020) Les apports de l'éveil aux langues dans une classe multi niveaux à l'école maternelle. [Mémoire]
Doussy, Margot (2020) La série télévisée en classe de langue. [Travail scientifique de nature réflexive]
Dronnier, Ombeline (2020) Le souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3. [Mémoire]
Dubernat, Tiffany (2020) L'inclusion des élèves en situation de handicap moteur en EPS. [Mémoire]
Dubuc, Delphine (2020) Les mots inducteurs dans les problèmes en mathématiques au cycle 2. [Mémoire]
Duclos-Gendreu, Alexandra (2020) Comparaison entre travail en binôme et travail individuel. Le travail de groupe aide-t-il à mieux comprendre un document vidéo ? Étude comparative menée en classe de 3e européenne. [Mémoire]
Dufour, Blanche (2020) Enseigner l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Approche par Compétence ? Le cas du Projet $ Sudo Reboot à l’École LDLC. [Mémoire]
Dumaine, Dorine (2020) Les effets du rituel de début de séance sur la prise de parole en classe. [Mémoire]
Dupouy, Manon (2020) L'étayage de l'enseignant en situation de langage d'évocation en cycle 1. [Mémoire]
Duran, Laurie (2020) Ecrire avec une contrainte : pour un passage à l’écrit réussi au cycle trois ? [Mémoire]
Durand, Céline (2020) Les apports des principes et outils issus du design thinking dans la pédagogie de projet à l'école primaire. [Mémoire]
Echenne, Vincent (2020) L'influence des représentations de la Première Guerre Mondiale, issues des albums de jeunesse, dans les apprentissages. [Mémoire]
Elias, Maxime (2020) Les apports de la pédagogie de projet en éducation au développement durable au cycle 3. [Mémoire]
Eliçabe, Laurie (2020) Les obstacles à la mise en oeuvre de l'enseignement de l'éducation à la sexualité dans le 1er degré. [Mémoire]
Escribano, Nina (2020) L'enseignement de la danse à l'école primaire. [Mémoire]
Eugenio-Garcia, Sandra (2020) Les effets des outils numériques sur la mémorisation et le transfert du lexique chez les élèves de seconde en anglais. [Mémoire]
Fabaron, Laurence (2020) Comment amener les élèves à consolider des stratégies en calcul mental dans le champ multiplicatif ? [Mémoire]
Fabbro, Eleonora (2020) L’intelligence émotionnelle en cours d’Anglais. L’impact d’activités de compréhension et gestion des émotions sur l’intelligence émotionnelle et les performances en Anglais des élèves de 4ème. [Mémoire]
Fabre, Alisée (2020) Journal de personnage et apprentissage de l'empathie. [Mémoire]
Faury, Raphaël (2020) Comment traiter, à l’école primaire, les inégalités entre les filles et les garçons en Education Physique et Sportive au cycle 2 ? [Mémoire]
Fauré, Amélie (2020) L’utilisation de la littérature jeunesse par-rapport au manuel scolaire seul en vue d’une meilleure compréhension des faits historiques de la Première Guerre Mondiale. [Mémoire]
Favarin, Claire (2020) L’éducation au développement durable : les enseignants face à l’éducation au développement durable. [Mémoire]
Felgines, Audrey (2020) L’impact des représentations des professeurs des écoles en termes de développement durable sur la mise en place de l’éducation au développement durable. [Mémoire]
Fernandez, Charlotte and Labadie, Sarah (2020) L'impact de la mixité sur la motivation des élèves de primaire en Education Physique et Sportive. [Mémoire]
Fittère, Lise (2020) L'enseignement du fait religieux à travers une séquence sur Henri IV et l'Édit de Nantes. [Mémoire]
Foltran-Arona, Eva (2020) Les techniques d'enseignements de l'écriture permettant une meilleure acquisition des gestes graphomoteurs chez les élèves de grande section. [Mémoire]
Fouet, Manon (2020) La Première Guerre mondiale dans les albums de jeunesse : construction de savoirs historiques ou transmission de la mémoire ? [Mémoire]
Fourcade, Apolline (2020) L'éveil aux langues comme moyen privilégié pour construire les compétences langagières orales en maternelle. [Mémoire]
Francoual, Elisa (2020) Facteurs d'inclusions des élèves allophones immigrés réfugiés et non réfugiés. [Mémoire]
Frerot, Charlotte (2020) Le franchissement d'un obstacle affectif en natation: une étude avec une classe de CP. [Mémoire]
Frey, Eléonore (2020) Les postures enseignantes et leurs processus d'étayage en situation d'oral au cycle 2. [Mémoire]
Gabarre, Hélène (2020) Construire la conception du vivant chez des jeunes enfants avec un élevage d'escargots. [Mémoire]
Garrigues, Magaly (2020) L'impact d'un programme neuroéducatif sur l'attention sélective. [Mémoire]
Gatay, Florence (2020) La prise en compte des élèves ayant des régimes et/ou troubles alimentaires par les enseignants d’hôtellerie-restauration. [Mémoire]
Gaurand, Jade (2020) L'activité danse à l'école maternelle. [Mémoire]
Gaurrat-Ranque, Audrey (2020) La polyphonie pour avoir une conscience globale de la langue occitane (phonologique, sociale, culturelle) au cycle 3. [Mémoire]
Gauville, Pauline (2020) Le carnet de lecteur comme dispositif pour développer le plaisir des lectures scolaires. [Mémoire]
Gazagnaire, Joël (2020) Méthodes de mémorisation à apprendre aux élèves de l’hôtellerie-restauration baccalauréat professionnel. [Mémoire]
Gazquez, Eva (2020) La pédagogie par le jeu au service de l'apprentissage. [Mémoire]
Gerin, Charlène (2020) La gestion d’une élève au comportement difficile en classe. [Mémoire]
Ghidalia, Estelle (2020) Soutenir la production d'écrit pour les élèves dyslexiques au cycle 3. [Mémoire]
Gimenez, Guillaume (2020) Influence de l'enseignement scientifique sur les compétences discursives en cycle 1. [Mémoire]
Gineste, Lorelei (2020) Les effets de l’écogrammaire sur l'engagement des élèves dans l’appropriation de points de grammaire. [Travail scientifique de nature réflexive]
Ginésy, Marie (2020) La situation traditionnelle de dictée au Cycle 3 : modification de l’état émotionnel et effet sur les performances orthographiques. [Mémoire]
Girard, Esther (2020) Les évaluations standardisées. [Mémoire]
Giron, Martha (2020) Du territoire du quotidien à l'ailleurs. [Mémoire]
Gomes, Emma (2020) Le travail personnel des élèves hors la classe. [Mémoire]
Gontier, Aurélie (2020) La culture hip-hop, son influence sur la construction identitaire des femmes. [Mémoire]
Gonzalez, Claire (2020) Le travail sur la différence entre phonie et graphie en langue étrangère pour permettre aux élèves d'entrer dans l'écrit dès le cycle 2. [Mémoire]
Goumand, Virginie (2020) Le BYOD dans l'enseignement en hôtellerie restauration. [Mémoire]
Gourdin, Claire (2020) Soutenir la production d'écrits des élèves dyslexiques. [Mémoire]
Gourdou, Virginie (2020) La généalogie, un outil pour comprendre la notion de temps chez l’élève. [Mémoire]
Grando, Julie (2020) La Culture au service de la langue. [Mémoire]
Grare, Pauline (2020) La place d’acteur est-elle réellement accordée aux élèves lors de la mise en œuvre de démarches d’investigation en classe ? [Mémoire]
Grenier, Constance (2020) Conscience du plurilinguisme et démarches plurilingues à l'école : une enquête à Tournefeuille, Haute Garonne. [Mémoire]
Grivelet, Célian (2020) Le vivant à l'école primaire. [Mémoire]
Gréco, Maialen (2020) Le poids des représentations fonctionnelles des élèves sur les comportements en éducation physique et sportive, un exemple en lutte et en danse à l'école élémentaire. [Mémoire]
Gude, Alison (2020) Style d'enseignement et estime de soi. [Mémoire]
Guibé, Charlotte (2020) L’éducation au développement durable. Place de la transversalité et de l’enseignement de projet au bénéfice des séquences pédagogiques dans la filière hôtellerie-restauration. [Mémoire]
Guillem, Manon (2020) Comment l’interaction directe avec le vivant peut apprendre aux élèves à le respecter ? [Mémoire]
Guilloteau, Pauline (2020) Le concept de biodiversité dans les manuels scolaires de cycle 3. [Mémoire]
Guimbeau, Elisa (2020) La comparaison des langues au service de l'apprentissage du genre grammatical à l'école. [Mémoire]
Guiraud, Charlotte (2020) Littérature de jeunesse, sensibilisation à l'autisme et philosophie au cycle 2. [Mémoire]
Guitteaud, Mélissa (2020) Une compréhension écrite collective : quels effets sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves ? [Mémoire]
Guérin, Alexandre (2020) La scolarisation dans les écoles primaires du territoire métropolitain des enfants nés de parents étrangers : une obligation et un droit garantis par le juge. [Mémoire]
Gérardo, Marine (2020) Les jeux mathématiques à l'école élémentaire. [Mémoire]
Hachad, Mohamed (2020) L'utilisation des TICE peut-elle contribuer à l'amélioration des résultats de compréhension de l'oral en anglais ? [Mémoire]
Haezebaert, Mélodie (2020) Placer l'élève de cycle 3 au coeur de son évaluation. [Mémoire]
Hamida, Karine (2020) Enseigner l’habitat en géographie en Cycle 2, étudier « l’ailleurs » pour une éducation à l’altérité. [Mémoire]
Herrero, Chantal (2020) Comment améliorer la transition terminale-1ere année universitaire, en particulier dans la perspective d'une réponse "Oui-Si" sur la plateforme Parcoursup ? [Mémoire]
Iches Weber, Julie (2020) L’organisation scolaire et l’attention des élèves. [Mémoire]
Jantal, Julie (2020) Le débat pour aborder les questions sensibles à travers la littérature de jeunesse. [Mémoire]
Jeandidier, Fanny (2020) La performance mnésique d’élèves de cycle 3 : apports pédagogiques des sciences cognitives. [Mémoire]
Jeay, Jean-Victor (2020) Enseigner l'essor des écoles urbaines au XIIe siècle en classe de cinquième. [Mémoire]
Joaquim, Andréa (2020) L'effet de la coopération sur les performances orthographiques. [Mémoire]
Kaddour-Assia, Sandra (2020) L'illusion d'incompétence. [Travail scientifique de nature réflexive]
Kaeser, Floriane (2020) Comportement des élèves en difficulté et pratique des arts plastiques. [Mémoire]
Kleinworth, Katherine (2020) L’effet d’une fiche de travail sur le travail en groupe. [Travail scientifique de nature réflexive]
Klose, Milan (2020) Activités musicales en synchronie et compétences psychosociales à l’école maternelle. [Mémoire]
Kucharczyk, Sébastien (2020) La motivation des élèves en lien avec l'apprentissage de l'anglais au travers des séries télévisées. [Travail scientifique de nature réflexive]
Laborie, Antonin (2020) Pratiquer le BYOD lors de l’évaluation formative pour améliorer les apprentissages. [Mémoire]
Lacaze, Charlotte (2020) La place de l'affect dans l'enseignement des Langues Vivantes Etrangères. [Mémoire]
Lacôme, Sylvie (2020) L'enseignement à distance à l'université : la marche forcée dans le contexte de la COVID-19. [Mémoire]
Lafitte-Carbonne, Raphaëlle (2020) Quelles aides à la réécriture en cycle 3 ? Le cas de l’emprunt. [Mémoire]
Lagarde, Elodie (2020) Les élevages en maternelle et la construction du schéma corporel. [Mémoire]
Lagriffol, Maud (2020) L'application didactique du cinéma pour enseigner l'histoire au collège : l'exemple de la "Révolution industrielle" en classe de quatrième. [Mémoire]
Langard, Coraline (2020) L'inclusion des élèves dyslexiques dans une classe. [Mémoire]
Langlais, Juliette (2020) Pragmatisme et pédagogie. La question des acquisitions nouvelles ou Des bonnes dispositions dans l'éducation. [Mémoire]
Lapierre-Fisch, Solène (2020) Le NarraGram : pour un apprentissage apaisé de la grammaire Analyse des liens entre la narration, l’appropriation de la grammaire et sa dédramatisation. [Travail scientifique de nature réflexive]
Larmier, Mylène (2020) La place des valeurs de la République et de la laïcité dans l'Éducation nationale. [Mémoire]
Larrieu, Evodie (2020) Le plurilinguisme dans une classe bilingue: Handicap ou opportunité ? [Mémoire]
Latapye, Raphaël (2020) La discussion à visée philosophique, un outil au service de la maîtrise du langage et de l'enseignement moral et civique. [Mémoire]
Lavergne, Florence (2020) Les valeurs qui mobilisent les acteurs de l'école autour de l'opéra. [Mémoire]
Le Bian, Morgane (2020) Le rôle des enseignants dans le processus d’autonomisation des élèves de maternelle à l’aune de la pédagogie Montessori. [Mémoire]
Leconte, Marie (2020) Le Grand Nord à travers la littérature jeunesse : éducation à l'altérité. [Mémoire]
Lefèvre, Rachel (2020) L’acquisition et le développement de la conscience phonologique. [Mémoire]
Legrand, Adeline (2020) La place du sensible dans l’enseignement de l’extermination lors de la Seconde Guerre mondiale : un rôle pour la littérature ? Le point de vue des enseignants et des formateurs. [Mémoire]
Lehartel, Temiti (2020) L’intelligence émotionnelle des élèves en classe de 3ème : l’impact d’une séquence sur le harcèlement et d’une pratique émotionnelle réflexive ritualisée sur le quotient émotionnel des élèves en classe d’anglais. [Travail scientifique de nature réflexive]
Leroux, Léna (2020) L'éducation à l'alimentation permettrait-elle aux élèves de développer un esprit critique, une opinion ou des apprentissages sur le long terme dans le domaine de l'alimentation? [Mémoire]
Lescoules, Elisa (2020) La valence émotionnelle d’un texte dicté et son impact sur l’orthographe des élèves. [Mémoire]
Leveque, Estelle (2020) Je lis comme je suis. [Mémoire]
Llopart Ponchant, Léa (2020) L'album de jeunesse comme support à l'enseignement de la Première Guerre mondiale. [Mémoire]
Lopes, Laetitia (2020) La bienveillance, un geste professionnel indispensable pour favoriser les apprentissages. [Mémoire]
Louis, Edith (2020) De la bibliothèque de classe à la bibliothèque intérieure. [Mémoire]
MAROT, Pauline (2020) La consolidation des stratégies en calcul mental, d'après la méthode heuristique. [Mémoire]
Maillols, Lucie (2020) Comment évoluent les conceptions initiales des élèves sur le concept du vivant au cours du cursus scolaire primaire ? [Mémoire]
Malagnoux, Léa (2020) L’implication des parents de famille « Gens du voyage » dans la scolarisation de leur enfant. [Mémoire]
Malaurie, Charline (2020) Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants du premier degré en didactique de l’éducation physique et sportive (E.P.S.). [Mémoire]
Males, Philippe (2020) Reconnaissance des étapes de germination du haricot : apports du dessin d’observation. [Mémoire]
Malgouyres, Elsa (2020) Découvrir les sciences en jouant. [Mémoire]
Malgouyres, Romane (2020) La différence d’utilisation des cartes mentales et des schémas comme outil de structuration. [Mémoire]
Manavit, Amélie (2020) L’enseignement de la reproduction humaine et de l’éducation à la sexualité de 1980 à nos jours. [Mémoire]
Manric, Ludivine (2020) La littérature de jeunesse comme outil pour construire des compétences lexicales chez des élèves de CE1. [Mémoire]
Martin, Belinda (2020) La construction de schémas en sciences au cycle 3. [Mémoire]
Martin, Margaux (2020) Stéréotypes de genre et orientation professionnelle. Quelle articulation? [Mémoire]
Martin, Mélanie (2020) Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle. [Mémoire]
Martinerie, Margaux (2020) Influence du dessin du bonhomme sur la construction du schéma corporel. [Mémoire]
Martos, Pauline (2020) La lecture d'une œuvre en langue étrangère en autonomie et son impact sur les compétences langagières. [Travail scientifique de nature réflexive]
Martre, Manon (2020) La gestion de l’hétérogénéité des élèves en cycle 3 en Éducation Physique et Sportive (EPS). [Mémoire]
Maurel, Stéphanie (2020) La manipulation dans l'apprentissage des mathématiques. [Mémoire]
Maurutto, Elodie (2020) L’imagier plurilingue, un outil pour enrichir les compétences plurilingues des élèves au sein d’une classe de MS-GS. [Mémoire]
Meda, Clothilde (2020) La différenciation lexicale pour la production d’écrit dans le cadre de l’exploitation d’un album à structure itérative. [Mémoire]
Mellano, Elodie (2020) Étudier un évènement historique à travers des extraits filmiques. [Mémoire]
Mersié, Thomas (2020) La pédagogie de la créativité. [Mémoire]
Messina, Marie (2020) Les inégalités de langage en maternelle. [Mémoire]
Mezeray, Davy (2020) L'inclusion des élèves porteurs de la trisomie 21 en lycée d'hôtellerie et de restauration. [Mémoire]
Minault, Cécile (2020) Comment faire en sorte que les ateliers en autonomie permettent aux élèves de PS/MS d’être réellement autonomes? [Travail scientifique de nature réflexive]
Miqueu-Menjolou, Laetitia (2020) La comparaison des codes de deux langues : vers la conscience métalinguistique, en cycle 3. [Mémoire]
Morales, Maxime (2020) Aménagement de l'espace classe en Maternelle et enseignants débutants. [Mémoire]
Morceau, Jade (2020) La place du corps dans la compréhension orale en LVE : exemple d'une lecture participative d'un conte anglophone au cycle 3. [Mémoire]
Moreno, Ariane (2020) L'influence du CECRL sur l'évaluation des productions orales en anglais chez des apprenants de Lansad. [Mémoire]
Mottagan, Karine (2020) L'impact de l'utilisation du jeu comme activité d'apprentissage en classe d'anglais sur le développement de la compétence grammaticale dans une classe de 4ème. [Mémoire]
Mouysset, Coralie (2020) Quels modèles d'éducations à la santé sont mobilisés dans les manuels scolaires de cycle 2 et 3 ? [Mémoire]
Mouysset, Mathilde (2020) L'implication parentale des élèves orientés en dispositif ULIS collège et lycée. [Mémoire]
Nataf, Jessica (2020) Comment améliorer l'intégration des étudiants internationaux : le cas d'une école d'ingénieurs. [Mémoire]
Naudet-Mahinc, Emma (2020) L’impact des encouragements écrits de l’enseignant(e) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle des élèves de cinquième. [Mémoire]
Nedelec, Erell (2020) Motiver les élèves par la dramatisation d'albums pour la jeunesse en anglais. [Mémoire]
Negre, Sandie (2020) L'utilisation du jeu en classe de langue. [Mémoire]
Nespoulous, Noélie (2020) La structuration de l’espace chez l’élève de maternelle : le rôle de l’album. [Mémoire]
Nguyen Khac, Vanessa (2020) L’utilisation d’extraits de chansons en classe d’anglais et ses effets sur la mémorisation lexicale. [Travail scientifique de nature réflexive]
Nicola, Dominique (2020) Apprentissage des adultes et anxiété langagière: comprendre et surmonter les antagonismes. [Mémoire]
Nogues, Bastien (2020) La motivation à l’école maternelle : La germination. [Mémoire]
O'Donohue, Emma (2020) L'influence du travail de groupe sur le SEP de l'élève. [Mémoire]
Ollier, Lucy (2020) L'influence du travail de groupe sur le sentiment d'efficacité personnelle de l'élève. [Mémoire]
Ortholan, Lucile (2020) La posture des élèves en situation d’énonciation dans une tâche en discipline non linguistique. [Mémoire]
Ortolan, Manon (2020) Le calcul mental au cycle 2. [Mémoire]
Ousset, Mélissa (2020) Le développement des compétences en production écrite dans le cadre d'un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement). [Mémoire]
Palma, Déborah (2020) Effet du travail de groupe sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves pour une activité de compréhension écrite. [Mémoire]
Palous, Solène (2020) Le rituel des tongue twisters pour améliorer la prononciation de l'anglais en classe de sixième. [Mémoire]
Passager, Ambre (2020) L'utilisation des outils dessin et schéma en sciences de la vie et de la terre à l'école primaire. [Mémoire]
Pelade, Lidiane (2020) Le rôle de la manipulation de collection dans la construction du nombre. [Mémoire]
Pelletier, Maja (2020) Faciliter l’apprentissage des élèves allophones en lycée hôtelier. [Mémoire]
Pellizzari, Léa (2020) La réception des livres d'artistes en maternelle. [Mémoire]
Pied, Océane (2020) L’interculturalité dans la littérature jeunesse : comment favoriser l’acquisition de la compétence interculturelle à la maternelle. [Mémoire]
Pinot, Jeane (2020) Les effets des révisions à travers le jeu sur la mémorisation d’éléments culturels en classe d’anglais. [Mémoire]
Pisano, Alisson (2020) Conception du handicap et pratiques inclusives des enseignants : quelle scolarisation pour les jeunes d’ITEP ? [Mémoire]
Plessis, Jocelyn (2020) Usage des TICE dans l'enseignement professionnel hôtelier. [Mémoire]
Poinçon, Noëmy (2020) Encourager à l'écrit pour favoriser le Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) des élèves de collège. [Mémoire]
Port-Louis, Fiona (2020) L’influence des pratiques parentales sur la réussite scolaire des élèves de 11 ½ à 13 ans dans le contexte socio-culturel et socio-économique des Seychelles. [Mémoire]
Pueyo, Audrey (2020) Développer l'autonomie des élèves à travers des rituels favorisant l'effacement de l'enseignant. [Mémoire]
Pujades, Visnelda (2020) Les outils numériques d'aide à l'évaluation formative en lycées hôteliers. [Mémoire]
Pélofi, Sébastien (2020) Étude de la distribution des personnages féminins et masculins dans les albums de littérature jeunesse au cycle II. [Mémoire]
Périn, Eugénie (2020) Les effets du visionnage des séries anglophones dans le temps hors-classe sur l'expression orale en interaction. [Travail scientifique de nature réflexive]
Raffin, Mathilde (2020) L'expérience ClassDojo. [Mémoire]
Ramirez, Emeline (2020) La méthode Borel–Maisonny facilite-t-elle l’entrée dans la lecture d’élèves en cycle 2 ? [Mémoire]
Rascol, Estelle (2020) Cinq minutes de pratiques corporelles de bien-être au profit d'un climat de classe serein. [Travail scientifique de nature réflexive]
Raux, Julia (2020) L’usage de la littérature de jeunesse dans l’enseignement de la laïcité à l’école élémentaire. [Mémoire]
Raynaud, Leslie (2020) Les obstacles des élèves dans la comparaison des nombres décimaux au cycle 3. [Mémoire]
Resplandy, Laetitia (2020) Etude des pratiques enseignantes lors de l'accueil d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire. [Mémoire]
Reynaud, Charlotte (2020) Des messages clairs pour résoudre des conflits. [Mémoire]
Robbe, Mathieu (2020) Manipulation et abstraction en mathématiques en cycle 3. [Mémoire]
Rocher, Maud (2020) Prise en compte des fonctions cognitives des élèves dans l’enseignement en lycée professionnel hôtelier. [Mémoire]
Rosello, Lisa (2020) La différenciation et le comportement scolaire. [Mémoire]
Rougé-Thomas, Lola (2020) L’apprentissage informel du vocabulaire en anglais à travers l’utilisation du réseau social Instagram. [Mémoire]
Roux, Amélie (2020) Le carnet de lecteur et le plaisir de lire. [Mémoire]
Rozario, Adoren (2020) En quoi les différents rituels de classe au collège en cours de langue vivante anglaise peuvent-ils favoriser la motivation et stimuler les élèves dans leur effort d’apprentissage de l’anglais, et sont-ils efficaces pour créer un meilleur cadre d’enseignement ? [Mémoire]
Ruiz, Marie (2020) L'impact du jeu numérique sur la mémorisation du lexique. [Mémoire]
Rémond, Coline (2020) L'erreur en didactique des langues : Correction et métacognition. [Mémoire]
Sabatier, Bertille (2020) L'usage des TICE au service de l'enseignement et de l’apprentissage de l'anglais pour les élèves dyslexiques. [Mémoire]
Saladié, Julie (2020) Les jardins partagés à l'école : un moyen pour ancrer la coopération parmi les élèves ? [Mémoire]
Sanchez-Andres, Emma (2020) Les apports du chant dans l'apprentissage de l'anglais au cycle 3. [Mémoire]
Savre, Laurine (2020) Les procédés utilisés dans des ateliers d'expression pour développer la compétence orale. [Mémoire]
Savy, Camille (2020) Dans quelle mesure l'utilisation des TICE favorise-t-elle l'acquisition du lexique anglais en fin de cycle 3 ? [Mémoire]
Scandella, Julie (2020) L’utilisation de l’album sans texte par les professeurs des écoles. [Mémoire]
Schall, Laura (2020) L'analyse contrastive entre langue maternelle et langue cible : un levier de progrès pour l'expression écrite en langue étrangère. [Travail scientifique de nature réflexive]
Sergent, Emma (2020) Le type d'autorité exercé par les enseignants de l'école élémentaire lors d'une discussion à visée philosophique. [Mémoire]
Shen, Xiazi (2020) Méthodologie d’enseignement-apprentissage du français à un public en situation d’illettrisme. [Mémoire]
Sobraques, Marie (2020) La professionnalisation des AESH. [Mémoire]
Somogyi, Emilie (2020) Les effets de la musique sur l'apprentissage de la lecture. [Mémoire]
Somprou, Lisa (2020) Les dispositifs d'apprentissage collaboratifs dans l'enseignement de la littérature à l'école primaire. [Mémoire]
Soriano, Marie (2020) Retrouver l'art du contage pour assurer une meilleure compréhension des contes en cycle 2. [Mémoire]
Soulié, Antoine (2020) La construction des représentations du monde par l'éveil à la diversité linguistique en maternelle. [Mémoire]
Spinelli, Aurore (2020) Langage en maternelle : du langage en situation au langage d'évocation. [Mémoire]
Suljic, Ramiza (2020) Le rôle de la gestuelle dans les consignes orales en anglais dans une classe de 4ème au collège. [Travail scientifique de nature réflexive]
Suma, Céline (2020) Décrire et comprendre les choix des enseignants en matière de références artistiques. [Mémoire]
Séguélas, Marie (2020) Sensibiliser de très jeunes enfants à l'environnement. Une approche sensible de l'environnement naturel proche fondée sur l'exploration libre et l'expression des émotions en classe de toute petite et petite section. [Mémoire]
Taghri, Morgan (2020) L’impact de l’apprentissage de l’anglais via les outils numériques sur la mémorisation en classe de quatrième. [Mémoire]
Tavormina, Patrizia (2020) Stress perçu et bien-être des étudiants à l’école d’ingénieurs ENSEEIHT de Toulouse. [Mémoire]
Tchelingerian Herhira, Tatiana (2020) Un détour par les langues étrangères pourrait-il favoriser l’apprentissage de l’accord en genre en français, en cycle 2 ? [Mémoire]
Terrancle, Aurélie (2020) Le développement des compétences langagières en sciences à l’école maternelle, à l’aide d’un élevage d’escargots. [Mémoire]
Terrassier, Manon (2020) Le carnet de lecteur au service de l'expression des émotions lectorales. [Mémoire]
Thirriot, Ambre (2020) L’impact des émotions sur l’attention chez l’enfant. [Mémoire]
Thorent, Christelle (2020) Le lien entre l'écriture et l'acquisition du décodage. [Mémoire]
Tillard, Gwendoline (2020) Le milieu de vie, rural ou urbain, influe-t-il sur les conceptions initiales des élèves sur une notion du vivant, la forêt ? [Mémoire]
Touguay, Solène (2020) En quoi l'album de jeunesse est un moyen de traiter des questions sensibles, tel que le racisme ? [Mémoire]
Trabarel, Stéphanie (2020) Apports des interactions entre pairs dans le développement du langage en Grande Section de maternelle. [Mémoire]
Tran, Nathalie (2020) Pour faire progresser les élèves : utiliser l’erreur dans les apprentissages. [Mémoire]
Tranchant, Camille (2020) Représentations initiales et dessin d'observation en maternelle. [Mémoire]
Trayssac, Rémy (2020) La Tool-box : un outil d’aide à la mémorisation du vocabulaire en classe de Seconde. [Mémoire]
Trouche, Charlotte (2020) L'impact des retours positifs écrits de l'enseignant sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves. [Mémoire]
Tuffery, Cora (2020) L’interdisciplinarité dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes étrangères. [Mémoire]
Tête, Olivier (2020) L'évaluation par compétences en lycée hôtelier. [Mémoire]
Valmary, Juliette (2020) Entrée dans le code écrit pour les deux langues dès le cours préparatoire. [Mémoire]
Van Hamme, Redhah (2020) L'utilisation des jeux vidéo à des fins d'apprentissages. [Mémoire]
Verdugo De La Fuente, Lisa (2020) La schématisation d'expérience à l'école maternelle. [Mémoire]
Vernhet, Marie-Lou (2020) L'utilisation du dessin en classe de SVT. [Mémoire]
Viargues, Bruno (2020) Travail multi-professionnel et aménagements pédagogiques : Appui d’une équipe médico-sociale au Pôle Ressource de l’Education Nationale. [Mémoire]
Vidaller, Kévin (2020) Les neurosciences au service de l’apprentissage d’une langue étrangère. [Mémoire]
Vignaux, Marie (2020) Le choix des variables processuelles données par l’enseignant au regard de l’estime de soi des élèves. [Mémoire]
Vigroux, Jessica (2020) Les valeurs républicaines à l'école primaire : de la formation à la transmission. [Mémoire]
Viguier, Angélique (2020) Les passerelles qui favorisent l'intercompréhension entre les langues. [Mémoire]
Villattes, Julie (2020) L’évaluation de l’oral, pratiques enseignantes du cycle 1 au cycle 2. [Mémoire]
Villette, Justine (2020) Influence de l'usage des outils numériques sur la motivation des élèves en mathématiques. [Mémoire]
Vincent, Valérie (2020) La division posée à l’école, comparaison de plusieurs techniques opératoires enseignées en Europe. [Mémoire]
Vogt, Emilie (2020) Dans quelles mesures le climat de classe influence t-il le Sentiment d'Efficacité Personnelle des élèves ? [Mémoire]
Wattel, Marie (2020) L'intégration des enfants à haut potentiel dans un groupe d'enfants typiques. [Mémoire]
Zarzycki, Manon (2020) Construire une séquence avec les élèves pour favoriser leur motivation. [Travail scientifique de nature réflexive]