![]() | Up a level |
Agaësse, Julien (2021) Le jeu des émotions dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage : une perspective énactive et émergentiste de l'enseignement-apprentissage du français langue additionnelle au Japon avec des jeux de société. [Thesis]
Abdelbaki, Lauriane (2020) La découverte de la diversité des langues par les cris d'animaux à travers un album de littérature de jeunesse au cycle 1. [Mémoire]
Agache, Pauline (2020) L’enseignement-apprentissage du lexique en langue étrangère à l’école primaire au regard des recherches en neurosciences. [Mémoire]
Aguilera, Jeanne (2021) Comment les activités d'éveil aux langues en contexte de classe ordinaire modifient-elles les représentations que se fait l'enseignant des langues des élèves ? [Mémoire]
Almeida Santos, Joana (2018) L'évaluation en classe de langues. [Mémoire]
Amalric, Sophie (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte rural près de Toulouse. [Mémoire]
Amat, Clémence (2019) Contes et interculturalité : étude d'un personnage archétype : la sorcière, en cycle 1. [Mémoire]
Arberet, Coralie (2018) Eths apòrts deras activitats fisicas en cicle 1 ath nivèu dera lenga. [Mémoire]
Arcas, Pauline (2018) L'utilisation de l'album de jeunesse dans la construction de la compétence culturelle. [Mémoire]
Arent, Marie-Claude (2017) Comment améliorer les compétences orales des apprenants d’une langue seconde par l’utilisation de stratégies métacognitives d’écoute efficaces avec les outils numériques de type baladodiffusion audio et vidéo ? [Mémoire]
Arresseguet, Noémie (2020) Comment dès le cycle 1 donner de l'autonomie en langue aux élèves ? [Mémoire]
Assemat, Fanny (2018) Le jeu comme outil privilégié pour l'apprentissage de l'anglais à l'école primaire. [Travail scientifique de nature réflexive]
Avril, Marine (2020) 2015 : un tournant pour les migrations vénézuéliennes en Colombie ? [Mémoire]
Besbas, Fatima Zohra (2017) Réalités, situations, rôles, statuts des langues arabe et française en Algérie : étude phonétique et syntaxique. [Thesis]
Baena, Valentina (2018) ESTUDIO LINGÜÍSTICO DEL ESPAÑOL DE BOGOTÁ EN DELIRIO DE LAURA RESTREPO. [Mémoire]
Baena Aguirre, Valentina (2019) Étude du lexique de l'espagnol des cachacos de Bogota. [Mémoire]
Baro-Godefroy, Tim (2020) Alexandre Benois (1870-1960)-Aux origines du ballet « Le Pavillon d’Armide ». [Mémoire]
Barres, Laurine (2018) Les représentations et stéréotypes des enseignants de l'anglais et de la culture anglophone. [Mémoire]
Barthie, Pauline (2018) Enseigner le langues vivantes à partir d'albums de littérature de jeunesse en cycle 3. [Travail scientifique de nature réflexive]
Batteux, Oxana (2018) Comment aborder l’apprentissage des langues étrangères en Grande Section de l’Ecole Maternelle ? [Travail scientifique de nature réflexive]
Bausor, Laura (2019) L'intégration de la culture hispanophone à l'école grâce à la lecture de la littérature de jeunesse. [Mémoire]
Beaujon, Aurélie (2018) Quels impacts peut avoir la pratique d’une langue étrangère sur des élèves qui ne parlent pas ou très peu en classe ? [Travail scientifique de nature réflexive]
Becker, Sara (2021) Les outils numériques au service de l'apprentissage du lexique chez les élèves. [Mémoire]
Benhassaini, Ibtissem (2018) l'alternance codique et l'emprunt dans la presse francophone en Algérie, le cas du quotidien el watan du jeudi 08 octobre 2015. [Mémoire]
Berga, Elodie (2021) Les outils disponibles par l’enseignant pour rendre compte du degré de conscientisation des apprentissages de l’oral par les élèves. [Mémoire]
Besserve, Margot (2020) Dans quelle mesure l'enseignant joue-t-il un rôle dans l'aplanissement de la difficulté scolaire? [Mémoire]
Bessoles, Marie (2016) L'affect dans l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire. [Mémoire]
Biondi, Julia (2018) La censure dans la traduction audiovisuelle. [Mémoire]
Blanco, Alice (2020) L'orthographe des verbes en -ER au présent en cycle 2 : les apports de la comparaison français-espagnol. [Mémoire]
Bonneil, Vanessa (2018) L'impact des biographies langagières dans l'appropriation lexicale d'une langue étrangère. [Mémoire]
Bories, Claire (2017) The Theme of Betrayal in Alice Munro's "The Love of a Good Woman", "The Children Stay" and "To Reach Japan". [Mémoire]
Bosredon, Cécile (2016) La pédagogie de projet : l'impact d'un projet d'échange linguistique sur la motivation des élèves. [Mémoire]
Boubert, Audrey (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte urbain à Blagnac. [Mémoire]
Bouissière, Estelle (2016) La reconquête de la mémoire dans le roman Inés y la alegría (2010) d'Almudena Grandes. [Mémoire]
Bouissou, Pauline (2014) L'éveil aux langues à l'école primaire. [Mémoire]
Bouldoire, Marion (2017) La última Sin Sombrero: Aproximación a la obra artistico-literaria de Josefina de la Torre (1907-2002). [Mémoire]
Bouldoire, Marion (2019) L’importance des choix didactiques dans le plaisir d’apprendre et d’enseigner l’espagnol. [Mémoire]
Bourhoven, Rosine (2018) Les comptines multilingues pour mieux appréhender les sons du français. [Mémoire]
Bouteille, Mathilde (2017) Influence de l'éveil aux langues en classe de petite et moyenne section. [Mémoire]
Boutros Despax, Dalal (2020) Du statut d'auditeur à celui de narrateur en langue étrangère à partir d'albums de jeunesse en anglais au cycle 2. [Mémoire]
Bouvier, Ophélie (2019) L'album de jeunesse est-il un outil favorisant le développement de la compétence culturelle en langue vivante ? [Mémoire]
Brement, Corentine (2017) L'éveil aux langues en maternelle : des programmes à la réalité des classes. [Mémoire]
Briquez, Mélissa (2016) L'évolution des représentations d'élèves de CE1-CE2 sur une culture étrangère par le biais d'un projet interculturel visant à mettre en place une correspondance et une rencontre avec une native américaine. [Mémoire]
Brunel, Romain (2020) De l’utilisation de la radio comme pratique pédagogique en cours d’occitan et en EPI Occitan / Histoire-Géographie. [Travail scientifique de nature réflexive]
Calmels, Céline (2016) Réduire les stéréotypes nationaux en cours d'anglais à l'école primaire. [Mémoire]
Cantié, Emilie (2019) Itinéraire de découverte en classes de CE2, lorsque langues et cultures se rencontrent. [Mémoire]
Capel Pijem, Laura (2019) La motivation à la prise de parole en classe d'espagnol. [Mémoire]
Caria, Guy (2019) Jean de Procida, des Vêpres au Risorgimento. [Mémoire]
Caron, Nicolas (2020) La littérature en classe d’anglais au collège : l’approche du texte littéraire et ses effets sur les apprentissages et les ressentis des élèves. [Mémoire]
Carrere, Aurélie (2019) L'importance et la place des interactions orales en classe pour travailler l'apprentissage de la langue et du vocabulaire. Cycle 3. [Mémoire]
Carrette, Sabine (2021) Les langues au service de la langue: vers un milieu didactique plurilingue. [Mémoire]
Carsac, Johane (2014) La place de la culture dans l'enseignement d'une langue vivante, et plus précisément de l'anglais, à l'école primaire. [Mémoire]
Castaing, Thibault (2018) L'aprentissatge de l'educacion musicau dens las classas bilingüas. Quin podem desvolopar las competéncias lengatgèras dens las activitats d'aprentissatge en educacion musicau dens ua classa bilingüa? [Mémoire]
Castaing, Thibault (2019) L'intérêt d'entrer dans un apprentissage avec une autre langue, non maternelle, même ponctuellement. [Travail scientifique de nature réflexive]
Cavenaile, Sarah (2018) Comment motiver les élèves en classe de langue vivante étrangère ? [Travail scientifique de nature réflexive]
Chabassier, Élodie (2018) Production d'écrit pour les cycles 2 et 3 d'un récit à structure ramifiée : intérêts de la collaboration dans l'écriture. [Mémoire]
Chamand Quevenot, Judith (2020) La place du français dans le cours d'allemand : comment limiter l'alternance codique dans l'énoncé des consignes. [Mémoire]
Chaouch, Meryem (2019) Représentations cinématographiques de la femme marocaine : Essai d'analyse sémiotique. [Mémoire]
Chapuis, Sylvain (2017) Les conséquences du travail de groupe sur les activités de compréhension de l’écrit en classe de première STI2D. [Mémoire]
Chazalon, Camille (2017) La comparaison français-espagnol à l'école : apports de l'espagnol dans l'enseignement/apprentissage du français en cycle 3. [Mémoire]
Chazottes, Charlène (2020) Comment utiliser l'évaluation dans l'enseignement des langues étrangères pour qu'elle soit perçue de façon positive ? [Mémoire]
Cissé, Khady (2016) Allophones: entre dispositifs d'intégration et réalités du terrain. [Mémoire]
Cloup, Marianne (2020) Le jeu au service de l'apprentissage culturel en classe de langue. [Mémoire]
Corrège, Adeline (2019) La comparaison entre le français et l'espagnol au service de l'acquisition de compétences sur l'accord sujet-verbe en français au cycle 2 : le cas du passage au pluriel de la 3ème personne des verbes du 1er groupe. [Mémoire]
Courty, Cléa (2017) Dans quelle mesure la mise en place d’un dispositif innovant favorise-t-elle l’engagement des élèves ? [Mémoire]
Cuevas, Elia (2020) Intégration des élèves allophones au sein des classes ordinaires : une micro-enquête auprès d'enseignants dans le Sud-Ouest de la France. [Mémoire]
Culla, Louise (2018) Le jeu comme outil d'apprentissage. [Mémoire]
Damour, Mélissa (2016) TICE & langues à l'école maternelle. [Mémoire]
De Almeida Cardoso, Camille (2019) Travail collaboratif et apprentissages culturels. [Mémoire]
De Boer, Rianne (2017) A Commented Translation of H.Paul Honsinger's Science Fiction Novel To Honor You Call Us. [Mémoire]
Debay, Sophie (2018) Développer le plurilinguisme à l’école : l’éveil aux langues dans une classe de CM1. [Travail scientifique de nature réflexive]
Delachoux, Matthieu (2021) La motivation des élèves dans le cadre d'un projet transversal collaboratif. [Mémoire]
Delamarche, Louise (2019) Les origines du culte a la Vierge de Guadalupe et le syncrétisme religieux. [Mémoire]
Delcher-Rodrigues, Christine (2014) Sensibiliser les élèves tarnais de cycle 1 à la langue et cultures occitanes : enjeux et utilisation de l'outil pédagogique Turlututù. [Mémoire]
Deltruel-Gervais, May (2017) Stratégie B2B| Business Development, Marketing & Customer Success Management. [Rapport de stage]
Denegre Gainza, Anne-Eléonore (2017) La vidéo en classe d'anglais au cycle 3 : un outil pour la compréhension orale. [Mémoire]
Descargues, Lise (2018) El concepto de "felicidad publica" en la Espana de Carlos III (1759-1788). [Mémoire]
Despeyroux, Charly and Despeyroux, Charly (2017) Le théâtre musical bilingue français/langue des signes : enjeux et techniques. [Mémoire]
Desplats, Marie (2021) Le rôle de l'album illustré dans la compréhension et la mémorisation en éveil aux langues. [Mémoire]
Di Tosto, Jade (2020) Les apports de l'éveil aux langues dans une classe multi niveaux à l'école maternelle. [Mémoire]
Djourdem, Kevin (2016) D'assistant de langue à professeur de langue: quelle transformation? [Mémoire]
Dosnon, Elise (2016) Black Lives Matter and the 1960s Civil Rights Movement: A Comparative Study. [Mémoire]
Dumont, Estelle (2017) L'impact de la musique dans l'apprentissage des langues étrangères d'un triple point de vue: motivation, prononciation et anxiété. [Mémoire]
de Seguins, Ophélie (2020) “We All Peel Labels”: Edward Albee's Critical Depiction of the American Society in The American Dream and Who's Afraid of Virginia Woolf? A Linguistic and Theatrical Analysis. [Mémoire]
Edo, Léa (2021) Comment aider les élèves à résoudre un problème en mathématiques tout en profitant de la langue occitane ? [Mémoire]
Escaffre, Pauline (2019) Le drama en classe d'espagnol à l'école élémentaire : quels effets sur la confiance en soi des élèves ? [Mémoire]
Etale, Stéphanie (2017) Les parents et l'apprentissage précoce des LVE. [Mémoire]
Eychenne-Labarthe, Julie (2019) La conscience morphologique plurilingue au service de la compréhension de l’écrit en L2 chez des élèves de seconde. [Mémoire]
Ezzeddine, Nour (2018) Adaptation du Bilingual Aphasia Test au contexte linguistique libanais plurilingue : Étude du code-switching à l’épreuve de discours et analyse des fluences verbales. [Mémoire]
Fabbro, Eleonora (2020) L’intelligence émotionnelle en cours d’Anglais. L’impact d’activités de compréhension et gestion des émotions sur l’intelligence émotionnelle et les performances en Anglais des élèves de 4ème. [Mémoire]
Fabre, Lison (2016) Short Front Vowels in Australian English. A real time analysis. [Mémoire]
Federzoni, Silvia (2018) Étude de la présence et du fonctionnement des marqueurs de relations conceptuelles dans un corpus aligné franco-italien. [Mémoire]
Fellerath, Ambre (2017) En quoi la bienveillance favorise t-elle la motivation et l'engagement de l'élève? [Mémoire]
Fernandez-Bouveret, Lucile (2017) L'initiation aux LVE en maternelle : selon quelles modalités et pour quels apports ? [Mémoire]
Flamein, Sabine (2016) Le travail de groupe et la pédagogie différenciée. [Mémoire]
Foulko Yousfi, Ali (2019) Le rôle de l'attitude dans l'adhésion aux apprentissages. [Mémoire]
Frejaville, Laurie (2017) Peut-on être performant à l'oral sans être exposé à une langue authentique en classe d'anglais ? Le cas d'une classe de 1ere scientifique en Algérie. [Mémoire]
Gaertner, Déborah (2016) L'apprentissage du lexique par les jeux en cours de langues vivantes 2. [Mémoire]
Gaffard, Laure (2021) L'autoévaluation et le développement de stratégies d'autorégulation. [Mémoire]
Galinier, Laurie (2016) La comparaison des langues pour adopter une posture métalinguistique permettant d'améliorer les compétences orthographiques relatives au pluriel des noms chez des élèves de CM1. [Mémoire]
Gallego Plaza, Arabia (2018) Le travail de groupe. [Mémoire]
Gastelu, Carolina (2019) La démarche Smart City Toulousaine face aux villes intelligentes du monde. [Mémoire]
Gaurrat-Ranque, Audrey (2020) La polyphonie pour avoir une conscience globale de la langue occitane (phonologique, sociale, culturelle) au cycle 3. [Mémoire]
Ginisty, Camille (2020) Poésie zapotèque et enjeux du bilinguisme. Le cas de Natalia Toledo Paz. [Mémoire]
Giralt, Julia (2016) Tribal Colleges in the United States: Empowering Native Americans? [Mémoire]
Golfin, Vincent (2018) Utiliser un même album dans deux langues pour travailler le lexique en CM2. [Mémoire]
Gomes, Christelle (2019) Comment identifier les difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture et aider à les surmonter lorsqu'on est enseignant-débutant ? [Mémoire]
Gomez, Nathalie (2016) From A. to S: Modernizing America. [Mémoire]
Gomez, Nathalie (2018) "She must have cost a great deal to make" Women as economic agents in Edith Wharton’s The House of Mirth and Theodore Dreiser’s Sister Carrie. [Mémoire]
Grihom, Marie (2019) Les intelligences multiples en classe de langue vivante étrangère. [Mémoire]
Grinwald, Yann (2017) Management de l'innovation et développement de nouveaux canaux de distribution. [Rapport de stage]
Grisol, Laura (2018) Bénéfices de l’éveil aux langues en maternelle : une expérience dans deux classes de Grande Section à Pau. [Mémoire]
Guittard, Amel (2018) Dans quelle mesure la pertinence du choix des supports favorise la motivation à apprendre chez l'élève et influence le contexte classe et le plaisir d'enseigner ? [Mémoire]
Hannoyer-Legrand, Sylvie (2017) Contacts linguistiques entre l’occitan et le français. Etude du lexique pâtissier gascon. [Mémoire]
Hauer, Maëlys (2016) Les apports de la musique dans l'acquisition de la prononciation et de la prosodie en langue espagnole. [Mémoire]
Hemery, Rodolphe (2018) L'effet des gestes dans l'apprentissage d'une langue minoritaire en classe bilingue. [Mémoire]
Henry, Estelle (2017) Avoir le choix : un levier d'autonomie. [Mémoire]
Hernandez Moreno, Maria Alejandra (2020) Préserver et promouvoir la culture maya dans l’état du Yucatán, Mexique : projet de développement d’un centre culturel à Santa Maria. [Mémoire]
Hervy-Maurel, Amélie (2018) L'introduction des langues vivantes étrangères dès la petite section de maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]
Howard, Leslie (2016) Sketches of Art, Literature, and Character: The Receptivity of Anna Jameson's Approach to European Art and Culture. [Mémoire]
Iachi, Jamal (2018) Aproximación al estudio de la prosa de ficción de Torcuato Luca de Tena: Los renglones torcidos de Dios (1979). [Mémoire]
Jiang, Qianhong (2017) Développement des capacités métalinguistiques chez des élèves apprenant une langue étrangère en utilisant la poésie. [Thesis]
Joulié, Sarah (2018) L'album de littérature de jeunesse comme support didactique dans l'enseignement d'une langue vivante étrangère au primaire: le point de vue des pratiques enseignantes déclarées. [Mémoire]
Khouna, Maha (2019) Le changement de la méthodologie de la lecture en langue arabe au Maroc, entre globale et syllabique. [Mémoire]
Kolanowski, Marine (2017) Les TICE au service des Langues Vivantes Etrangères : l’exemple de la baladodiffusion pour développer l’oral au cycle 3. [Mémoire]
Koronioti, Anna (2017) La vidéo dans la classe d’anglais. [Mémoire]
Kounani, Nesrine (2020) Les devoirs à la maison : entre progression scolaire et inégalités sociales. [Mémoire]
Kuipers, Tristan (2018) Ruth Klüger, Zerreißproben. Kommentierte Gedichte (2013). Dispositifs réflexifs, herméneutique et enjeux auctoriaux du poème-commentaire. [Mémoire]
Lefeuvre, Luce (2017) Analyse des marqueurs de relations conceptuelles en corpus spécialisé : recensement, évaluation et caractérisation en fonction du domaine et du genre textuel. [Thesis]
Lefèvre, Élodie (2017) Pratiques et conceptions de l'intercompréhension en classe de cycle 3 et 4, de l'intuition à la didactisation : étude de cas d'élèves bilingues français-occitan. [Thesis]
Lacambre, Mélanie (2016) Favoriser l'expression orale en langue vivante étrangère autour des sujets sensibles de la société à travers les albums de littérature jeunesse. [Mémoire]
Lacaze, Charlotte (2020) La place de l'affect dans l'enseignement des Langues Vivantes Etrangères. [Mémoire]
Lacombe, Emma (2021) Apports et enjeux de l'intégration des langues de familles dans une classe de CE1 bilingue français-occitan. [Mémoire]
Laguia, Amandine (2016) L'enseignement du lexique en langue vivante étrangère et en français : points communs et différences. [Mémoire]
Lahille, Estelle (2018) Motivation et classe difficile. [Mémoire]
Lapierre-Fisch, Solène (2020) Le NarraGram : pour un apprentissage apaisé de la grammaire Analyse des liens entre la narration, l’appropriation de la grammaire et sa dédramatisation. [Travail scientifique de nature réflexive]
Larraufie, Manon (2017) Itinerario de Granada a Jerusalén: aproximación al orientalismo español (1850-1920). [Mémoire]
Lartigue, Charlène (2020) Gérer l'hétérogénéité des élèves en classe de langue vivante. [Mémoire]
Lauret, Maud (2016) En quoi la marionnette est- elle un instrument didactique au service de la culture en classe de langue vivante étrangère ? [Mémoire]
Lausin, Clémence (2018) Apprentissage d'une LVE via une démarche de comparaison des langues. [Mémoire]
Lavassani, Fatemeh Sadat (2019) L’accueil du public sourd dans les hôtels : Une enquête auprès d’usagers et d’hôtels à Toulouse. [Mémoire]
Le Coadou, Lucas (2019) Différenciation pédagogique, un outil au service de la progression des élèves. [Mémoire]
Letot, Maude (2016) Les assistants de langue en classe de langue vivante étrangère à l'école élémentaire. [Mémoire]
Leyrit, Fiona (2021) Endowing Her with a Lively, Intelligent Voice” Voicing Circe in English-Speaking Poetry and Drama (17th-21st c.). [Mémoire]
Leyton, Yannick (2018) Les rituels : un dispositif efficace pour la production orale en continu. [Mémoire]
Lopez, Camille (2019) État des lieux des pratiques enseignantes en compréhension orale en classe de LVE à l'école primaire (avec focalisation sur la pratique de théâtralisation d'albums par l'enseignant). [Mémoire]
Louvel, Ophélie (2018) Les interactions orales au cycle 1 : La reformulation dans des activités de compréhension, un outil pour faire acquérir le lexique par les élèves. [Mémoire]
Maier, Anna (2018) Le travail en binôme comme soutien à l’acquisition de stratégies de compréhension orale. [Mémoire]
Malbreil, Sophie (2018) Traduire les sens implicites générés par la relation intertextuelle dans le conte « Si esto es la vida, yo soy Caperucita Roja » de Luisa Valenzuela. [Mémoire]
Males, Pauline (2018) L'utilisation du ludique en classe de langues. [Mémoire]
Malleviale, Laurie (2019) Comment les enseignants favorisent-ils la compréhension orale lors de la lecture d'un album de littérature de jeunesse en langue vivante étrangère à l'école primaire? [Mémoire]
Manauthon, Agnès (2020) Analyse critique de pratiques didactique en AP à l'école : La place du langage verbal dans l'enseignement des arts plastiques à l'école. [Travail scientifique de nature réflexive]
Marchal, Pauline (2019) La caractérisation et la récéption des jeunes filles dans cinq romans écrits par John Green. [Mémoire]
Martin, Adeline (2018) L'impact des biographies langagières sur l'appropriation des connaissances lexicales chez les élèves de cycle 2 en classe de langue vivante. [Mémoire]
Martinez, Clémentine (2016) Remarques comparées sur l’infinitif personnel en portugais, espagnol et français. [Mémoire]
Martinez Mejia, Liliana Paola (2017) La littérature indigène colombienne contemporaine: L’indigénisme autochtone et la décolonisation comme mécanismes de protection identitaire et patrimoniale. [Mémoire]
Martos, Pauline (2017) Damsels in Distress: A Portrayal of Young Girls in Sylvia Plath’s The Bell Jar and Jeffrey Eugenides’ The Virgin Suicides. [Mémoire]
Martre, Marie (2021) Le kamishibaï comme outil d'apprentissage de la langue occitane dans une classe bilingue. [Mémoire]
Maurutto, Elodie (2020) L’imagier plurilingue, un outil pour enrichir les compétences plurilingues des élèves au sein d’une classe de MS-GS. [Mémoire]
Maéva, Cambou (2019) Dispositifs d'aide à l’acquisition du langage oral en maternelle. [Mémoire]
Mekideche, Alexis (2019) La pertinence de l'utilisation des langues vivantes étrangères dans les disciplines non linguistiques. [Mémoire]
Merchan Cerinza, Luisa (2016) Géopolitique de la traduction de la "narco-littérature" en langues française et anglaise 1994 - 2014. [Mémoire]
Meyer-Bernsdorf, Judith (2019) Quizlet : un atout dans les stratégies de compréhension de l'écrit. [Mémoire]
Micouleau, Mélissa (2017) De la victime au bourreau: l'art de raconter la violence chez María de Zayas et Juan Pérez de Montalbán. [Mémoire]
Millet, Alexandra (2019) Les pratiques déclarées et effectives dans l’utilisation et la mise en œuvre du jeu en classe de langue vivante étrangère à l’école primaire. [Mémoire]
Miqueu-Menjolou, Laetitia (2020) La comparaison des codes de deux langues : vers la conscience métalinguistique, en cycle 3. [Mémoire]
Mohamed, Anissah (2017) Étude des représentations linguistiques et des attitudes d’élèves de cycle 3 lors d’un projet d’éveil aux langues. [Mémoire]
Monnier, Anne (2019) L'enseignement intégré d'une langue étrangère dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. [Mémoire]
Monnier, Chloé (2021) Le Corps Grotesque dans les nouvelles d'Alice Munro. [Mémoire]
Montejano, Guillaume (2017) Plan de relance commerciale et projet interne. [Rapport de stage]
Morceau, Jade (2020) La place du corps dans la compréhension orale en LVE : exemple d'une lecture participative d'un conte anglophone au cycle 3. [Mémoire]
Moussa, Mayssoune (2018) La scolarité des élèves Mahorais : entre acculturations scolaires et langagières (Mayotte). [Mémoire]
Mébarki, Solène (2017) La gestion de l'erreur par l'enseignant en cours de langue. [Mémoire]
Méthais, Laurenna (2016) Bilinguisme et motivation dans l’apprentissage des langues vivantes étrangères à l’école primaire. [Mémoire]
Nalem, Manon (2019) La conscientisation des biographies langagières au service de la motivation en classe de langue vivante étrangère. [Mémoire]
Negre, Sandie (2020) L'utilisation du jeu en classe de langue. [Mémoire]
Ng, Bianca (2018) "Comedians don't tell jokes" - Traduire le stand-up. [Mémoire]
Nguyen, Elisabeth (2021) Les effets d'activités de bien-être sur les apprenants et l'enseignant en classe de langue. [Mémoire]
Oliveira, Céline (2019) Comment l'utilisation de la synthèse vocale sur iPad, intégrée à un dispositif d'enseignement de l'encodage, favorise-t-elle les progrès d'élèves de CP ? [Mémoire]
Palayret, Audrey (2018) Anxiété et prise de parole en classe d'anglais chez des élèves de 3ème. [Mémoire]
Palma, Déborah (2020) Effet du travail de groupe sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves pour une activité de compréhension écrite. [Mémoire]
Parnoix, Anaïs (2018) L'enseignement par le jeu à l'école primaire. Le cas des langues vivantes étrangères. [Travail scientifique de nature réflexive]
Parpinelli, Laura (2019) L'éveil aux langues à l'école maternelle. Le développement des compétences métaphonologiques par les activités d'éveil aux langues. [Mémoire]
Pascalet, Elodie (2016) La comparaison de la morphologie du pluriel avec des langues de la même famille permettrait aux élèves de mieux gérer les accords dans le groupe nominal. [Mémoire]
Picard, Justine (2019) L’efficacité du concept de classe inversée dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère. [Mémoire]
Picard, Yannick (2020) Les effets de la réforme du baccalauréat sur la scolarité des lycéens en classe de Première. [Mémoire]
Plasman, Emilie (2017) Pour quelles raisons et de quelle manière l'enseignement de l'anglais a-t-il été instauré dans les écoles élémentaires au Japon ? [Mémoire]
Pochet, Anne-Sophie (2019) Le rôle des jeux dans l’apprentissage d’une langue étrangère. [Travail scientifique de nature réflexive]
Pompon, Estelle (2016) Le nosto modo et le parler de Sampeyre (Val Varaita). [Mémoire]
Poujade, Clamença (2018) La phonologie et la morphologie du parler occitan du bassin de l'Hers. [Mémoire]
Pujol, Lola (2018) Conscience phonologique et éveil aux langues. [Mémoire]
Rami, Bénédicte (2016) Navajo Indians: Justice and Identity. [Mémoire]
Ravanel, Maëlys (2018) La langue de l'esquisse : investigations graphiques et graphiste voyageur (-re-dessiner et redéfinir une approche de conception-). [Mémoire]
Read, Anna (2017) Comment motiver les élèves à participer de manière spontanée en classe? [Mémoire]
Resseguier, Margot (2021) La place du jeu comme aide à la mémorisation dans le cadre de la classe de langue vivante. [Mémoire]
Rouanet, Mathilde (2019) Les pratiques enseignantes des professeurs du premier degré relatives à l’apprentissage d’une langue étrangère à l’aide de comptines - Exemple de deux pratiques enseignantes en classe de CM1-CM2. [Mémoire]
Rousselière, Noémie (2019) Genre et traduction dans "orange is the new black (saison 1, 2013). [Mémoire]
Roustit, Noémie (2015) En quoi l'intégration des TICE dans la pédagogie de projet favorise-t-elle l'apprentissage des langues étrangères ? [Mémoire]
Roux Froment, Emilie (2017) Les projet interdisciplinaires au service de l'apprentissage des Langues Vivantes Etrangères. [Mémoire]
Savreux, Florian (2017) De la syntaxe à la sémantique du discours : étude en corpus des constructions en parce que. [Thesis]
Sales de Souza, Joao Flavio (2017) Rapport de stage professionnel de 2ème année de Master IPAL. [Rapport de stage]
Salinas, Marion (2019) Le statut de l'erreur à l'oral dans l'apprentissage de l'anglais en cycle 3. [Mémoire]
Salomo, Clémentine (2017) L’interculturel comme ouverture à l’autre dans l’apprentissage et l’enseignement d’une langue étrangère. [Mémoire]
Sanfourche, Edeline (2019) Contes, caractères du Japon et gestes d’écriture, en Grande Section de maternelle. [Mémoire]
Santos, Stéphanie (2017) La communication non verbale en classe de langue étrangère. [Mémoire]
Sarny, Sabine (2017) Poésie et guerre, poèmes de temps de guerre de Louis Aragon, Paul Eluard et Pablo Neruda. [Mémoire]
Sartre, Margaux (2018) Les langues vivantes en maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]
Savy, Camille (2020) Dans quelle mesure l'utilisation des TICE favorise-t-elle l'acquisition du lexique anglais en fin de cycle 3 ? [Mémoire]
Scholz, Gerit (2016) La mise en voix du poème 'John Maynard' de Theodor Fontane. [Mémoire]
Sepot, Morgane (2018) La censure en traduction : le cas de La Libération Animale de Peter Singer. [Mémoire]
Smith, Océane (2015) War on Terror - Metaphors, Frames, and Constructions. [Mémoire]
Soares, Erica (2017) Copie assumée, copie dissimulée: les racines controversées de Direitos das mulheres e injustiça dos homens de Nísia Floresta. [Mémoire]
Son-Decout, Nathalie (2017) Apprentissage des langues vivantes étrangères: les freins à l'introduction d'un apprentissage d'une langue seconde dès la moyenne section de maternelle. [Mémoire]
Soulié, Antoine (2020) La construction des représentations du monde par l'éveil à la diversité linguistique en maternelle. [Mémoire]
Sow, Oumou (2017) Culture organisationnelle et management international : comparatif entre le système français et le système sénégalais. [Rapport de stage]
Stefanowski, Sarah (2016) Enseignement et apprentissage du lexique en LVE au cycle 4. [Mémoire]
Stramare, Capucine (2021) L'impact du geste pédagogique dans la mémorisation et la compréhension du lexique en langue étrangère : véritable aide ou source de difficulté ? [Mémoire]
Todaro, Giuseppina (2017) Des noms (ou des adjectifs) qui deviennent des verbes par préfixation : ce qu’il reste de la parasynthèse. [Thesis]
Talfani, Camilla (2021) Étude linguistique du Chansonnier d’Urfé (Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. 22543) : stratigraphie de la scripta. [Thesis]
Tebib, Maëva (2018) Les effets des pratiques théâtrales sur l'apprentissage d'une langue vivante étrangère : l'exemple de la mémorisation. [Mémoire]
Theau, Amandine (2016) Le rôle des jeux symboliques dans la construction du langage à l'école maternelle. [Mémoire]
Thermea, Coralia (2021) L'apprentissage du Français Langue de Scolarisation en UPE2A : les gestes d'adaptation de l'enseignant. [Mémoire]
Thuries, Charlotte (2018) La relation de confiance entre une société et ses interlocuteurs. [Mémoire]
Tieufri, Laurine (2020) L’évaluation, une source de motivation favorisant l’apprentissage des élèves. [Mémoire]
Trecanni, Evelyne (2016) Les effets du bilinguisme précoce sur les performances narratives et linguistiques chez les enfants. [Mémoire]
Tremege, Estelle (2017) Era sensilizacion ath occitan en cicle 2 a travèrs eras cantas dançadas. [Mémoire]
Trouche, Anaïs (2018) La perspective actionnelle en classe de langues vivantes étrangères, deux études de cas : chez les professeurs des écoles débutants et chez les professeurs des écoles "experts". [Mémoire]
Tuffery, Cora (2020) L’interdisciplinarité dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes étrangères. [Mémoire]
Tumiotto, Émilie (2017) Les emprunts linguistiques. [Mémoire]
Valdebouze, Laury (2017) L'aprendissatge d'una tresena lenga en çò los escolans bilingües francés/occitan. [Mémoire]
Valdebouze, Laury (2018) Travailler l’écrit en langue régionale au cycle 3 dans une classe bilingue français-occitan. [Travail scientifique de nature réflexive]
Valette, Sylvain (2017) Circulacion de las lengas dins un doble nivèl CE1-CE2 bilingüe occitan-francés ; de la compreneson a la produccion. [Mémoire]
Van Heirreweghe, Johanna (2015) L'impact de l'histoire de vie d'un enseignant débutant sur ses pratiques enseignantes dans la discipline des langues vivantes étrangères. [Mémoire]
Veissière, Emilie (2016) Étude sur le surtitrage d'opéra. [Mémoire]
Vernazobres, Pauline (2019) Itinéraire linguistique et culturel au service de l'interculturalité dans deux classes de CE2. [Mémoire]
Vidal, Ludivine (2018) La construction de la pensée professionnelle des professeurs des écoles stagiaires dans l’enseignement des langues vivantes. [Mémoire]
Viguier, Angélique (2020) Les passerelles qui favorisent l'intercompréhension entre les langues. [Mémoire]
Villafranca, Begoña (2016) Comment exploiter une séquence filmique en cours d'espagnol dans le cadre de la perspective actionnelle ? [Mémoire]
Vitry, Marie-Ornella (2021) Le dialecte littéraire dans July's People de Nadine Gordimer et Sozaboy de Ken Saro-Wiwa. [Mémoire]
Werner, Rachel (2018) Les Environnements Numérique de Travail comme soutien à l'autonomie pour l'expression écrite en langue vivante anglaise. [Mémoire]
Yettou, Léa (2020) Le travail de groupe apporte-t-il une valeur ajoutée par rapport à la situation impositive collective ? [Mémoire]
Zaccaro, Christelle (2016) L'intérêt de la comparaison des langues et de l'étude de la morphologie lexicale en cycle 3. [Mémoire]