![]() | Up a level |
Al-Hmedi, Khalil (2017) La question du réel dans la poésie de la seconde moitié du XXe siècle : survivance de la poésie réaliste du XIXe siècle dans les pratiques poétiques contemporaines (Philippe Jaccottet, James Sacré, Philippe Clerc). [Thesis]
Al-Btoush, Ahmat Bahjat (2017) L'aventure théâtrale de Louis-Benoît Picard (1769-1828). [Thesis]
Ali, Arwa (2017) La poétique de la fable en vers d'après les discours des fabulistes (1719-1792). [Thesis]
Amans, Chloé and Rauzier, Coline (2018) Le brouillon, un objet pluriel. De la lecture à l'écriture. [Mémoire]
Azéma, Géraldine (2016) L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ? [Mémoire]
Bentolila-Fanon, Lauren (2018) Balzac et les visages du mal : corps et corporation du crime. [Thesis]
Batisse, Mathilde (2018) L'érotisme au cœur du trouble identitaire chez Marguerite Duras. [Mémoire]
Bavre, Coraly (2020) Le rappel de récit au cycle 2. [Mémoire]
Bellier, Clotilde (2018) Le clerc, le chevalier, le mage et la sorcière : quand la bande dessinée jeunesse franco-belge fantasme le Moyen Age. [Mémoire]
Besse, Mathilde (2018) En marge de la scène officielle : Hugo et Sand dramaturges. [Mémoire]
Bouillet, Léa (2016) L’interdisciplinarité : un projet éducatif au croisement des disciplines et du partage des savoirs. [Mémoire]
Bouliau Sola, Claire (2020) Comment construire la notion d'habiter à travers la correspondance scolaire en cycle 3 ? [Mémoire]
Bouyacoub, Asma (2019) L'enfant, originel et original, chez Violette Leduc et Marie NDiaye. [Thesis]
Cartier-Chirouse, Camille (2019) Les raisonnements orthographiques menés par les élèves en classe de cinquième. [Mémoire]
Chollat-Traquet, Audrey (2019) La compréhension en lecture grâce aux images. [Mémoire]
Clanet, Marie-Diane (2020) Journal de personnage et empathie fictionnelle : L’exemple de la lecture des Doigts rouges en CE2. [Mémoire]
Clavreul, Eulalie (2018) L'anti-italianisme des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, formes et enjeux d'une xénophobie. [Mémoire]
Colin, Nadège (2019) Aider des élèves de CE1 à produire des écrits. [Mémoire]
Comparetti, Claire (2017) Le roman paysan : l'expression poétique d'une rencontre entre l'homme et la Nature. [Mémoire]
Congé, Sophie (2018) Quelles activités mettre en œuvre pour travailler la compréhension en lecture à partir d’œuvres intégrales en CM2. [Travail scientifique de nature réflexive]
Contier, Virginie (2017) La narration comme ressource d'inventaire pour l'illustrateur.Exprimer un univers à travers une pratique de l’écriture et de la narration. [Mémoire]
Couderc, Marie (2019) Stéréotypes et Archétypes dans la littérature amoureuse de jeunesse. [Mémoire]
Coutelet, Morjhane (2019) L’étude de la littérature fantastique peut-elle permettre aux élèves de CM1/CM2 de développer leur apprentissage du français ? [Mémoire]
Couto Da Cruz, Staicy (2017) La Bande dessinée au service de la compréhension littéraire en CE2. [Mémoire]
Cuny, Eglantine (2019) Empathie fictionnelle et interrogation des valeurs. [Mémoire]
Cuquel, Camille (2018) Apprendre à comprendre : construire la lecture littéraire du Petit Lapin Rouge de Rascal. [Mémoire]
César, Érika (2018) Le mythe de Don Juan : écriture et réécriture. [Mémoire]
Dangoise, Manon (2020) Compréhension et appropriation des récits fictionnels. Le cercle de lecteurs. [Mémoire]
Delcol, Anaïs (2017) Lamartine, Tocqueville,Victor Hugo et George Sand comme témoins et acteurs de la révolution de 1848. L'éloquence politique des hommes de lettres au XIXème siècle. [Mémoire]
Demierre, Lucille (2018) Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur". [Mémoire]
Donnat, Isabelle (2018) Dans quelle mesure les exercices de pratiques théâtrales améliorent-ils l'oral des élèves? [Mémoire]
Dronnier, Ombeline (2020) Le souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3. [Mémoire]
Ducloie, Aurélie (2017) La dictée à l'adute en grande section de maternelle: une pratique qui donne du sens à l'apprentissage de l'écrit. [Mémoire]
Dulin, Marie-Charlotte (2018) De l'oeuvre d'art picturale au texte littéraire : analyse d'activités de réception. [Mémoire]
Epaillard, Jonathan (2017) Naturalisme et Psychologie dans l'oeuvre d'Edmond de Goncourt. [Mémoire]
Fenin, Coralie (2018) Le paysage sonore du théâtre du Palais-Royal : diffusion, perception et transcription des sons, de l'installation de Molière à celle de Lully (1660-1674). [Thesis]
Fantinati, Maribel (2018) À partir de quelques romans sur la construction de l’Europe du second XXe siècle. Mythes et mythifications littéraires. [Mémoire]
Faure, Stéphanie (2018) L’album de littérature de jeunesse, un support privilégié pour apprendre à identifier, réguler et exprimer ses émotions. [Mémoire]
Fayemendy, Alexandre (2018) L'atelier d'écriture au collège : de l'écrit subjectif au projet collaboratif. [Mémoire]
Ferrand, Lucile (2017) Le débat: un outil pour construire le langage et la pensée. une étude en classe de 4° SEGPA. [Mémoire]
Fioraso, Marie (2018) Quelle place pour la bande dessinée à l'école primaire en 2018 ? [Mémoire]
Galaup, Sarah (2017) Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique. [Mémoire]
Gardes, Emmanuelle (2018) Aborder le thème de la mort en classe à travers la littérature de jeunesse. [Mémoire]
Gausserand, Clara (2017) Les modalités d'enseignement de la lecture littéraire au cycle 2 : la place du questionnaire. [Mémoire]
Gauville, Pauline (2020) Le carnet de lecteur comme dispositif pour développer le plaisir des lectures scolaires. [Mémoire]
Genty, Ambre-Alizee (2018) Femmes violentes et violentées dans quelques textes narratifs de la littérature française du XIIe au XVe siècle : viol, inceste et infanticide. [Mémoire]
Goineau, Laura (2018) L'album de jeunesse : support de la discussion à visée philosophique. [Mémoire]
Gonzalez, Camille (2018) L'évolution du personnage de la princesse dans la littérature de jeunesse. [Mémoire]
Guébert, Céline (2018) Science et fiction dans le diptyque "Aurore Lescure" de Théo Varlet : du roman populaire au questionnement éthique. [Mémoire]
Habert, Valérie (2017) Expérimenter les pouvoirs du langage à travers la lecture d'Alice au pays des Merveilles en CM2. [Mémoire]
Hamard, Marion (2018) A la recherche d’une approche créative et récréative de la littérature : ateliers d’écriture et enseignement du mythe littéraire de la sorcière en lycée professionnel. [Mémoire]
Hauser, Anne-Laure (2019) Réconcilier les élèves avec la lecture grâce au Journal du lecteur en classe de seconde professionnelle. [Mémoire]
Humbert, Léo (2018) La poésie-action de Serge Pey Une traversée des langues et des géographies. [Mémoire]
Husar-Blanc, Thomas (2018) De la possibilité d'une écriture farcesque contemporaine, étude littéraire, dramatique et publicitaire. [Mémoire]
Jerbi, Nadhir (2018) Conception au lycée d'un parcours individualisé de remédiation en orthographe grammaticale. [Mémoire]
Jorrion, Olivier (2018) Enjeux de l'intercase en bande dessinée. [Mémoire]
Kostromine, Marina (2018) La danse, activité porteuse de sens. [Mémoire]
Laffitte-Fitou, Sophie (2018) En quoi les supports d’aides à l’écriture sont inducteurs et moteurs d’écriture, de révisions et d’une réflexion métalinguistique des élèves sur leurs productions écrites en classe de cycle 3 ? Le cas de l’album sans texte. [Mémoire]
Legrand, Adeline (2020) La place du sensible dans l’enseignement de l’extermination lors de la Seconde Guerre mondiale : un rôle pour la littérature ? Le point de vue des enseignants et des formateurs. [Mémoire]
Lorot, Arthur (2018) Écriture numérique et critique génétique des textes d'élèves : vers la caractérisation du sujet scripteur. [Mémoire]
Loubradou, Maëlys (2019) Enseigner la compréhension avec un album sans texte au cycle 2 (classe de CE2). Le cas de Loup Noir de Guilloppé. [Mémoire]
Lucazeau, Marion (2019) L'enseignement des emprunts linguistiques. [Mémoire]
Lussan, Ophélie (2019) Dispositifs didactiques pour aider les élèves à lire les classiques (en favorisant les représentations mentales). [Mémoire]
Magnavaca, Mara (2017) La poétique de l'espace dans les œuvres de Sylvie Germain : quand le réel prend feu. [Thesis]
Macret, Marion (2019) La compréhension de récits en grande section de maternelle. [Mémoire]
Manin, Haniarii (2017) Les naufrages des migrants dans le théâtre d'Angélica Liddell, de Lina Prosa et de Sonia Ristic, une épopée contemporaine. [Mémoire]
Maurer Lattes, Yasmine (2019) La lecture de détournements de contes de fées au collège et le plaisir de lire. [Mémoire]
Maury, Lucie (2019) Remédiation de l'orthographe grammaticale au lycée. [Mémoire]
Merchan Cerinza, Luisa (2016) Géopolitique de la traduction de la "narco-littérature" en langues française et anglaise 1994 - 2014. [Mémoire]
Montané, Elise (2019) Recourir au "discours" en France en temps de troubles (1550-1580): une inspiration italienne? [Mémoire]
Morand, Charlotte (2019) La théâtralité dans Chéri, La Femme cachée et « Gigi » de Colette. [Mémoire]
Ocaña Molinero, Mélissa (2019) L'oralisation en classe de français. [Mémoire]
Pampalone, Charly (2018) La fiction au service des apprentissages - Comment l’immersion fictionnelle en simulation globale favorise-t-elle l'acquisition de connaissances historiques ? [Mémoire]
Peltier, Clothilde (2018) De l'importance de l'image en cours de français. [Travail scientifique de nature réflexive]
Perez, Killian (2018) Les modalités de lecture du texte théâtral contemporain de jeunesse. [Mémoire]
Peyremorte, Delphine (2018) Déguisement et émancipation dans quelques oeuvres de George Sand (Histoire de ma vie, Consuelo, Gabriel). [Mémoire]
Piquemal, Mathilde (2019) Les écrits d'appropriation en classe de français, pierre angulaire d'une lecture subjective. [Mémoire]
Pruvost, Laetitia (2018) Le travail en atelier. [Travail scientifique de nature réflexive]
Puvilland, Lorette (2019) Les mots introducteurs dans les consignes d'écriture au collège et au lycée et leurs impacts sur les productions écrites. [Mémoire]
Pélofi, Sébastien (2020) Étude de la distribution des personnages féminins et masculins dans les albums de littérature jeunesse au cycle II. [Mémoire]
Roudière Sébastien, Carine (2018) Les figures bibliques dans les quatre premiers livres de François Rabelais. [Thesis]
Remery, Maëva (2018) Figures du brigand dans la fiction du XIXe siècle (Charles Nodier-Stendhal-George Sand-Prosper Mérimée). [Mémoire]
Renard-Ferval, Dorothée (2019) Travailler les stéréotypes de genre à partir de l'entrée "Héros / héroïnes et héroïsmes" en classe de 5e. [Mémoire]
Rigal, Mathilde (2017) La subversion du genre dans les romans et les nouvelles de Stendhal. [Mémoire]
Robert, Corentin (2018) Conjuguer le travail de la syntaxe et de la méthode du commentaire en classe de Seconde. [Travail scientifique de nature réflexive]
Rodrigues, Pauline (2019) Entre mauvais genre et réels apprentissages : la Bande Dessinée comme objet culturel et objet d'enseignement. [Mémoire]
Romei, Pauline (2016) L'articulation entre la dictée et les activités de négociation graphique : place et rôle des co-constructions de formulations métalinguistiques au cycle 3. [Mémoire]
Rossignol, Astrid (2018) Naissance de l'écrivain dans les premières œuvres de Gide, Giono et Camus. [Mémoire]
Rouch, Marine (2015) « Je vous suis reconnaissante d’exister… » Lecteurs et lectrices écrivent à Simone de Beauvoir (1949 – 1961). [Mémoire]
Rouleau, Charlotte (2016) Approcher le film fantastique par fragment : enjeu et méthode. [Mémoire]
Rousseau, Emilie (2016) L'écriture de la marche dans le livre-poème Le Haut-Pays d'André Velter. [Mémoire]
Soula, Théo (2018) Le flâneur mégapolitain : géographie littéraire de Paris dans l’œuvre de Jacques Réda. [Thesis]
Sahuqué, Pauline (2016) L'album multiculturel comme vecteur d'ouverture culturelle: comment favoriser l'acquisition de la compétence interculturelle par le moyen d'un corpus traitant de l'exil. [Mémoire]
Saladain--Di russo, Chrystelle (2017) L'éveil à la lecture, dès la maternelle. [Mémoire]
Sant, Maëlle (2016) Lecture contrainte et transmission du plaisir de lire au collège et au lycée. [Mémoire]
Sarny, Sabine (2017) Poésie et guerre, poèmes de temps de guerre de Louis Aragon, Paul Eluard et Pablo Neruda. [Mémoire]
Somprou, Lisa (2020) Les dispositifs d'apprentissage collaboratifs dans l'enseignement de la littérature à l'école primaire. [Mémoire]
Voisin, Estelle (2019) La maîtrise des homophones grammaticaux en 4ème. [Mémoire]
Voisin, Marylou (2019) Faire lire des textes difficiles au cycle 4. [Mémoire]
Wind, Diane (2019) La compréhension du récit mythologique au cycle 3 et le débat littéraire interprétatif. [Mémoire]
Zou, Yuanyuan (2017) Personnages féminins et argent dans "L'argent" d'Émile Zola et "Les drames de l'argent" de Raoul de Navery. [Thesis]