Items where Subject is "ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français"

Up a level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Creators | Item Type
Jump to: A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | O | P | R | S | V | W | Z
Number of items at this level: 116.

A

Al-Hmedi, Khalil (2017) La question du réel dans la poésie de la seconde moitié du XXe siècle : survivance de la poésie réaliste du XIXe siècle dans les pratiques poétiques contemporaines (Philippe Jaccottet, James Sacré, Philippe Clerc). [Thesis]

Al-Btoush, Ahmat Bahjat (2017) L'aventure théâtrale de Louis-Benoît Picard (1769-1828). [Thesis]

Ali, Arwa (2017) La poétique de la fable en vers d'après les discours des fabulistes (1719-1792). [Thesis]

Amans, Chloé and Rauzier, Coline (2018) Le brouillon, un objet pluriel. De la lecture à l'écriture. [Mémoire]

Azéma, Géraldine (2016) L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ? [Mémoire]

B

Bentolila-Fanon, Lauren (2018) Balzac et les visages du mal : corps et corporation du crime. [Thesis]

Bastide, Laura (2020) Déconstruire les stéréotypes de genre à partir d'albums de littérature de jeunesse au cycle 3. [Mémoire]

Batisse, Mathilde (2018) L'érotisme au cœur du trouble identitaire chez Marguerite Duras. [Mémoire]

Bavre, Coraly (2020) Le rappel de récit au cycle 2. [Mémoire]

Bellier, Clotilde (2018) Le clerc, le chevalier, le mage et la sorcière : quand la bande dessinée jeunesse franco-belge fantasme le Moyen Age. [Mémoire]

Besse, Mathilde (2018) En marge de la scène officielle : Hugo et Sand dramaturges. [Mémoire]

Boit-Brugel, Gensane (2020) La consigne dans une compréhension de l’écrit en langue vivante occitane. [Mémoire]

Bouillet, Léa (2016) L’interdisciplinarité : un projet éducatif au croisement des disciplines et du partage des savoirs. [Mémoire]

Bouliau Sola, Claire (2020) Comment construire la notion d'habiter à travers la correspondance scolaire en cycle 3 ? [Mémoire]

Bouyacoub, Asma (2019) L'enfant, originel et original, chez Violette Leduc et Marie NDiaye. [Thesis]

C

Cartier-Chirouse, Camille (2019) Les raisonnements orthographiques menés par les élèves en classe de cinquième. [Mémoire]

Chollat-Traquet, Audrey (2019) La compréhension en lecture grâce aux images. [Mémoire]

Clanet, Marie-Diane (2020) Journal de personnage et empathie fictionnelle : L’exemple de la lecture des Doigts rouges en CE2. [Mémoire]

Clavreul, Eulalie (2018) L'anti-italianisme des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, formes et enjeux d'une xénophobie. [Mémoire]

Colin, Nadège (2019) Aider des élèves de CE1 à produire des écrits. [Mémoire]

Comparetti, Claire (2017) Le roman paysan : l'expression poétique d'une rencontre entre l'homme et la Nature. [Mémoire]

Congé, Sophie (2018) Quelles activités mettre en œuvre pour travailler la compréhension en lecture à partir d’œuvres intégrales en CM2. [Travail scientifique de nature réflexive]

Contier, Virginie (2017) La narration comme ressource d'inventaire pour l'illustrateur.Exprimer un univers à travers une pratique de l’écriture et de la narration. [Mémoire]

Couderc, Marie (2019) Stéréotypes et Archétypes dans la littérature amoureuse de jeunesse. [Mémoire]

Coutelet, Morjhane (2019) L’étude de la littérature fantastique peut-elle permettre aux élèves de CM1/CM2 de développer leur apprentissage du français ? [Mémoire]

Couto Da Cruz, Staicy (2017) La Bande dessinée au service de la compréhension littéraire en CE2. [Mémoire]

Cuny, Eglantine (2019) Empathie fictionnelle et interrogation des valeurs. [Mémoire]

Cuquel, Camille (2018) Apprendre à comprendre : construire la lecture littéraire du Petit Lapin Rouge de Rascal. [Mémoire]

César, Érika (2018) Le mythe de Don Juan : écriture et réécriture. [Mémoire]

D

Dangoise, Manon (2020) Compréhension et appropriation des récits fictionnels. Le cercle de lecteurs. [Mémoire]

De Keyser, Claire (2020) Le motif de la torpeur dans quelques œuvres de George Sand (Indiana, Lélia, Consuelo, Marianne). [Mémoire]

Delcol, Anaïs (2017) Lamartine, Tocqueville,Victor Hugo et George Sand comme témoins et acteurs de la révolution de 1848. L'éloquence politique des hommes de lettres au XIXème siècle. [Mémoire]

Demierre, Lucille (2018) Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur". [Mémoire]

Donnat, Isabelle (2018) Dans quelle mesure les exercices de pratiques théâtrales améliorent-ils l'oral des élèves? [Mémoire]

Dronnier, Ombeline (2020) Le souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3. [Mémoire]

Ducloie, Aurélie (2017) La dictée à l'adute en grande section de maternelle: une pratique qui donne du sens à l'apprentissage de l'écrit. [Mémoire]

Dulin, Marie-Charlotte (2018) De l'oeuvre d'art picturale au texte littéraire : analyse d'activités de réception. [Mémoire]

E

Epaillard, Jonathan (2017) Naturalisme et Psychologie dans l'oeuvre d'Edmond de Goncourt. [Mémoire]

Escudé, Juliette (2020) Les compétences de lecteur et de spectateur : interactions et enjeux au collège. [Mémoire]

F

Fenin, Coralie (2018) Le paysage sonore du théâtre du Palais-Royal : diffusion, perception et transcription des sons, de l'installation de Molière à celle de Lully (1660-1674). [Thesis]

Fantinati, Maribel (2018) À partir de quelques romans sur la construction de l’Europe du second XXe siècle. Mythes et mythifications littéraires. [Mémoire]

Faure, Stéphanie (2018) L’album de littérature de jeunesse, un support privilégié pour apprendre à identifier, réguler et exprimer ses émotions. [Mémoire]

Fayemendy, Alexandre (2018) L'atelier d'écriture au collège : de l'écrit subjectif au projet collaboratif. [Mémoire]

Ferrand, Lucile (2017) Le débat: un outil pour construire le langage et la pensée. une étude en classe de 4° SEGPA. [Mémoire]

Fioraso, Marie (2018) Quelle place pour la bande dessinée à l'école primaire en 2018 ? [Mémoire]

Flores, Fanny (2020) Quelle place pour les modalités orales et écrites pour parvenir au réemploi lexical du vocabulaire rencontré dans les œuvres littéraires dans les écrits d'appropriation en classe de seconde générale et technologique ? [Mémoire]

François, Marie (2020) Le débat interprétatif en classe de français. [Mémoire]

Fromage, Alice (2020) La compréhension du temps cyclique par la littérature chez des élèves de cycle 2. [Mémoire]

G

Galaup, Sarah (2017) Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique. [Mémoire]

Gardes, Emmanuelle (2018) Aborder le thème de la mort en classe à travers la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Gausserand, Clara (2017) Les modalités d'enseignement de la lecture littéraire au cycle 2 : la place du questionnaire. [Mémoire]

Gauville, Pauline (2020) Le carnet de lecteur comme dispositif pour développer le plaisir des lectures scolaires. [Mémoire]

Genty, Ambre-Alizee (2018) Femmes violentes et violentées dans quelques textes narratifs de la littérature française du XIIe au XVe siècle : viol, inceste et infanticide. [Mémoire]

Goineau, Laura (2018) L'album de jeunesse : support de la discussion à visée philosophique. [Mémoire]

Gonzalez, Camille (2018) L'évolution du personnage de la princesse dans la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Guébert, Céline (2018) Science et fiction dans le diptyque "Aurore Lescure" de Théo Varlet : du roman populaire au questionnement éthique. [Mémoire]

H

Habert, Valérie (2017) Expérimenter les pouvoirs du langage à travers la lecture d'Alice au pays des Merveilles en CM2. [Mémoire]

Hamard, Marion (2018) A la recherche d’une approche créative et récréative de la littérature : ateliers d’écriture et enseignement du mythe littéraire de la sorcière en lycée professionnel. [Mémoire]

Hauser, Anne-Laure (2019) Réconcilier les élèves avec la lecture grâce au Journal du lecteur en classe de seconde professionnelle. [Mémoire]

Humbert, Léo (2018) La poésie-action de Serge Pey Une traversée des langues et des géographies. [Mémoire]

Husar-Blanc, Thomas (2018) De la possibilité d'une écriture farcesque contemporaine, étude littéraire, dramatique et publicitaire. [Mémoire]

I

Izard, Emmanuelle (2020) Construire ses valeurs morales par les ateliers philosophiques à la maternelle. [Mémoire]

J

Jerbi, Nadhir (2018) Conception au lycée d'un parcours individualisé de remédiation en orthographe grammaticale. [Mémoire]

Jorrion, Olivier (2018) Enjeux de l'intercase en bande dessinée. [Mémoire]

K

Kostromine, Marina (2018) La danse, activité porteuse de sens. [Mémoire]

L

Laffitte-Fitou, Sophie (2018) En quoi les supports d’aides à l’écriture sont inducteurs et moteurs d’écriture, de révisions et d’une réflexion métalinguistique des élèves sur leurs productions écrites en classe de cycle 3 ? Le cas de l’album sans texte. [Mémoire]

Lamote, Julie (2020) L'écriture du corps féminin dans Die Klavierspielerin, Bedtime Eyes et L'Amant de la Chine du Nord : les enjeux de la transgression dans le roman et le cinéma de la fin du XXe siècle. [Mémoire]

Legrand, Adeline (2020) La place du sensible dans l’enseignement de l’extermination lors de la Seconde Guerre mondiale : un rôle pour la littérature ? Le point de vue des enseignants et des formateurs. [Mémoire]

Lopez, Laetita (2020) Comment les dictées innovantes conduisent-elles les élèves à progresser dans leurs justifications et dans leur compétences orthographiques ? [Mémoire]

Lorot, Arthur (2018) Écriture numérique et critique génétique des textes d'élèves : vers la caractérisation du sujet scripteur. [Mémoire]

Loubradou, Maëlys (2019) Enseigner la compréhension avec un album sans texte au cycle 2 (classe de CE2). Le cas de Loup Noir de Guilloppé. [Mémoire]

Lucazeau, Marion (2019) L'enseignement des emprunts linguistiques. [Mémoire]

Lussan, Ophélie (2019) Dispositifs didactiques pour aider les élèves à lire les classiques (en favorisant les représentations mentales). [Mémoire]

M

Magnavaca, Mara (2017) La poétique de l'espace dans les œuvres de Sylvie Germain : quand le réel prend feu. [Thesis]

Macret, Marion (2019) La compréhension de récits en grande section de maternelle. [Mémoire]

Manin, Haniarii (2017) Les naufrages des migrants dans le théâtre d'Angélica Liddell, de Lina Prosa et de Sonia Ristic, une épopée contemporaine. [Mémoire]

Maurer Lattes, Yasmine (2019) La lecture de détournements de contes de fées au collège et le plaisir de lire. [Mémoire]

Maury, Lucie (2019) Remédiation de l'orthographe grammaticale au lycée. [Mémoire]

Merchan Cerinza, Luisa (2016) Géopolitique de la traduction de la "narco-littérature" en langues française et anglaise 1994 - 2014. [Mémoire]

Montané, Elise (2019) Recourir au "discours" en France en temps de troubles (1550-1580): une inspiration italienne? [Mémoire]

Morand, Charlotte (2019) La théâtralité dans Chéri, La Femme cachée et « Gigi » de Colette. [Mémoire]

Morel, Cécile (2020) Le lexique de la peur en 2nde : s'approprier des mots en production écrite à partir de la lecture littéraire. [Mémoire]

O

Ocaña Molinero, Mélissa (2019) L'oralisation en classe de français. [Mémoire]

Olivier, Melvyn (2020) Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse. Le rapport de l'élève au personnage de fiction. [Mémoire]

P

Pampalone, Charly (2018) La fiction au service des apprentissages - Comment l’immersion fictionnelle en simulation globale favorise-t-elle l'acquisition de connaissances historiques ? [Mémoire]

Peltier, Clothilde (2018) De l'importance de l'image en cours de français. [Travail scientifique de nature réflexive]

Perez, Killian (2018) Les modalités de lecture du texte théâtral contemporain de jeunesse. [Mémoire]

Pesty, Alicia (2020) Comment susciter l'envie d'écrire chez les élèves de cycle 3 en éducation prioritaire ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Peyremorte, Delphine (2018) Déguisement et émancipation dans quelques oeuvres de George Sand (Histoire de ma vie, Consuelo, Gabriel). [Mémoire]

Piquemal, Mathilde (2019) Les écrits d'appropriation en classe de français, pierre angulaire d'une lecture subjective. [Mémoire]

Pruvost, Laetitia (2018) Le travail en atelier. [Travail scientifique de nature réflexive]

Puvilland, Lorette (2019) Les mots introducteurs dans les consignes d'écriture au collège et au lycée et leurs impacts sur les productions écrites. [Mémoire]

Pélofi, Sébastien (2020) Étude de la distribution des personnages féminins et masculins dans les albums de littérature jeunesse au cycle II. [Mémoire]

R

Roudière Sébastien, Carine (2018) Les figures bibliques dans les quatre premiers livres de François Rabelais. [Thesis]

Remery, Maëva (2018) Figures du brigand dans la fiction du XIXe siècle (Charles Nodier-Stendhal-George Sand-Prosper Mérimée). [Mémoire]

Renard-Ferval, Dorothée (2019) Travailler les stéréotypes de genre à partir de l'entrée "Héros / héroïnes et héroïsmes" en classe de 5e. [Mémoire]

Richard, Emilie (2020) De l’utilisation du jeu pour développer les connaissances linguistiques et le plaisir de la langue. [Mémoire]

Rigal, Mathilde (2017) La subversion du genre dans les romans et les nouvelles de Stendhal. [Mémoire]

Robert, Corentin (2018) Conjuguer le travail de la syntaxe et de la méthode du commentaire en classe de Seconde. [Travail scientifique de nature réflexive]

Rodrigues, Pauline (2019) Entre mauvais genre et réels apprentissages : la Bande Dessinée comme objet culturel et objet d'enseignement. [Mémoire]

Romei, Pauline (2016) L'articulation entre la dictée et les activités de négociation graphique : place et rôle des co-constructions de formulations métalinguistiques au cycle 3. [Mémoire]

Rossignol, Astrid (2018) Naissance de l'écrivain dans les premières œuvres de Gide, Giono et Camus. [Mémoire]

Rouch, Marine (2015) « Je vous suis reconnaissante d’exister… » Lecteurs et lectrices écrivent à Simone de Beauvoir (1949 – 1961). [Mémoire]

Rouleau, Charlotte (2016) Approcher le film fantastique par fragment : enjeu et méthode. [Mémoire]

Rousseau, Emilie (2016) L'écriture de la marche dans le livre-poème Le Haut-Pays d'André Velter. [Mémoire]

S

Soula, Théo (2018) Le flâneur mégapolitain : géographie littéraire de Paris dans l’œuvre de Jacques Réda. [Thesis]

Sahuqué, Pauline (2016) L'album multiculturel comme vecteur d'ouverture culturelle: comment favoriser l'acquisition de la compétence interculturelle par le moyen d'un corpus traitant de l'exil. [Mémoire]

Saladain--Di russo, Chrystelle (2017) L'éveil à la lecture, dès la maternelle. [Mémoire]

Sant, Maëlle (2016) Lecture contrainte et transmission du plaisir de lire au collège et au lycée. [Mémoire]

Sarny, Sabine (2017) Poésie et guerre, poèmes de temps de guerre de Louis Aragon, Paul Eluard et Pablo Neruda. [Mémoire]

Somprou, Lisa (2020) Les dispositifs d'apprentissage collaboratifs dans l'enseignement de la littérature à l'école primaire. [Mémoire]

V

Vivier, Clémentine (2020) Les écrits de travail au cycle 3. [Travail scientifique de nature réflexive]

Voisin, Estelle (2019) La maîtrise des homophones grammaticaux en 4ème. [Mémoire]

Voisin, Marylou (2019) Faire lire des textes difficiles au cycle 4. [Mémoire]

W

Wind, Diane (2019) La compréhension du récit mythologique au cycle 3 et le débat littéraire interprétatif. [Mémoire]

Z

Zou, Yuanyuan (2017) Personnages féminins et argent dans "L'argent" d'Émile Zola et "Les drames de l'argent" de Raoul de Navery. [Thesis]

This list was generated on Mon Apr 19 10:14:46 2021 CEST.