![]() | Up a level |
Anglade, Michelle (2018) La pratique de la discussion à visée philosophique avec des élèves de cycle 2 et 3 et son impact sur les compétences langagières orale et écrite. [Mémoire]
Arroyas, Sarah (2017) Bergson et Spinoza, la durée et les affects. [Mémoire]
Arroyas-Remigio, Sarah (2018) Stratégies éditoriales de l'édition de sciences humaines : le cas de la philosophie. [Mémoire]
Bertier, Hélène (2013) La question de l'être chez Milan Kundera. [Mémoire]
Bertrand, Thomas (2016) Ambiance, atmosphère. [Mémoire]
Blanchard, Pierre (2017) Le vacillement de l'occident Hegel et Marx ou l'action politique à l'ombre du droit. [Mémoire]
Bonnevalle, Camille (2018) Le débat philosophique dans une classe de CE1 : dispositif pédagogique qui favorise la prise de parole des élèves ? [Mémoire]
Borgetto, Corentin (2018) La littérature de jeunesse au service de la discussion à visée philosophique en maternelle. [Mémoire]
Bourdy, Stéphanie (2017) Penser l'érosion du sujet dans la société close de l'ère post-moderne et les conditions de possibilité de l'alter-nativité sous l'angle d'une modification ontologique : le cas Detroit. [Mémoire]
Caquant, Suzanne (2018) Les ateliers philosophiques à l'école maternelle : un projet permettant de travailler le langage oral et le vivre ensemble. [Travail scientifique de nature réflexive]
Charlebois, Philippe (2017) Vérité et altérité : leurs articulations dans l'analyse foucaldienne des techniques de soi. [Mémoire]
Dubruel, Noémie (2019) La relation patients-soignants dans le cadre de la consultation médicale de prise en charge des patients adultes en situations d'obésités en France : l'analyse de la « grossophobie médicale ». [Mémoire]
de Roany, Angélique (2016) L’identité chez Bergson à travers le cinéma de David Lynch et les troubles de l’identité. [Mémoire]
Escamilla, Rémi (2017) L'utilité du Spéculatif. [Mémoire]
Franceschin, Sarah (2018) L’approche de la culture écrite au Cycle 3 par la mythologie à travers la lecture de l’Épopée de Gilgamesh. [Mémoire]
Gineste, Coline (2017) L'impact du sexisme sur la qualité des soins en gynécologie. [Mémoire]
Gozé, Tudi (2016) La bizarrerie de contact. Rencontre schizophrénique entre esthétique et ontologie. [Mémoire]
Gualerzi, Juliette (2019) Expérimentation d'une discussion à visée philosophique en classe. [Mémoire]
Guibot, Sathya (2018) Atelier de philosophie, coopération et développement d'une réflexion commune. [Mémoire]
Guiraud, Charlotte (2020) Littérature de jeunesse, sensibilisation à l'autisme et philosophie au cycle 2. [Mémoire]
Hernandez, Isaac (2018) Nouveaux regards sur l’individualité biologique : autoproduction, composition, transition. [Thesis]
Herrera, Doris (2017) L’expérience du sacré en art : la perspective du peintre dans la triade peintre, oeuvre, spectateur. [Mémoire]
Hopker, Thomas (2017) Le soin et l'accompagnement des addictions liées aux nouvelles technologies. [Mémoire]
Jantal, Julie (2020) Le débat pour aborder les questions sensibles à travers la littérature de jeunesse. [Mémoire]
Kiyama, Yasuto (2018) Bergson et la psychologie du dix-neuvième siècle : la métaphysique de mouvements contre Kant. [Thesis]
Koehl, Laura (2019) La banalité du mal dans l'oeuvre documentaire de Marcela Said et Jean de Certeau "El Mocito" (2011). [Mémoire]
Lüderitz, Ana-Josefa (2018) Walter Benjamin et l'image dialectique : l'histoire comme une dialectique des images. [Thesis]
Lamy, Laurent (2015) Penser la pédagogie avec Hegel. [Mémoire]
Latapye, Raphaël (2020) La discussion à visée philosophique, un outil au service de la maîtrise du langage et de l'enseignement moral et civique. [Mémoire]
Le Torrivellec, Marion (2016) L'animal dans l'art contemporain : étude analogique d'une pratique de l'équitation et de la sculpture comme mise en forme d'une relation. [Mémoire]
Lhomme, Raphaël (2017) Cartographies cosmophages. Essai pour de nouvelles alliances de mondes. [Mémoire]
Molina Garcia, Erika Natalia (2018) Phénoménologie du toucher : lectures éthiques de paradigmes discontinus. [Thesis]
Marchais, Céline (2020) L'absence de sexualité chez la personne âgée isolée. [Mémoire]
Marina, Anna (2018) Le débat philosophique et le débat citoyen, des outils pour l'Enseignement Moral et Civique. [Mémoire]
Moreau, Nicolas (2016) Lois et institutions : lectures deleuziennes. [Mémoire]
Moreau, Xavier (2016) Vieillissement et vulnérabilité : comment rendre moins difficile le retour de la vulnérabilité ? [Mémoire]
Mouliade, Chloé (2019) Valorisation des produits alimentaires du terroir et conception de packaging sensoriel. [Mémoire]
Nallis, Stéphane (2018) Production, vie matérielle, éternité : enquête sur les modalités théologico-politiques du nihilisme contemporain et sur la possibilité d'un monde. [Thesis]
Piatti, Giulio (2018) Cosmogenèse de l’expérience : le champ transcendantal impersonnel de Bergson à Deleuze. [Thesis]
Paul, Juliane (2018) Tracer l'être-en-commun : le désœuvrement chez Jean-Luc Nancy et chez Fernand Deligny. [Mémoire]
Pons, Charline (2017) Les ateliers philosophiques en maternelle. [Mémoire]
Ravanel, Maëlys (2018) La langue de l'esquisse : investigations graphiques et graphiste voyageur (-re-dessiner et redéfinir une approche de conception-). [Mémoire]
Rodriguez, Roxane (2017) La construction des compétences langagières dans le cadre d'ateliers philo chez des enfants de maternelle. [Mémoire]
Rundstadler, Isabelle (2018) Comment l'introduction d'albums permet de développer les compétences du débat en cycle 3. [Mémoire]
Sablé, Sophia (2018) La sororité comme identité politique dans la lutte pour les droits sexuels et reproductifs en Argentine. [Mémoire]
Seguy, Justine (2019) La visée émancipatrice de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans l’éducation populaire en Colombie. [Mémoire]
Thoquet, Pierre (2016) Le son éclaté par l'électronique. [Mémoire]
Trocmé--Nadal, Léo (2018) De l’informatisation à la numérisation du vivant : les enjeux épistémologiques et ontologiques de l’usage du big data en biologie. [Mémoire]
Warkocki, Wawrzyn (2019) Métaphysique et facticité : penser la présence à partir de Martin Heidegger. [Thesis]