![]() | Up a level |
Alliaud, Elodie (2015) L'archiviste en contexte muséal, à l'épreuve du numérique : à l'Archéosite de Montans (Tarn). [Rapport de stage]
Alvarado, Shirley (2017) Le numérique au service de l’accessibilité : une visite des sens appliquée à la Mappa Mundi d’Albi. [Mémoire]
Amirault, Alric (2016) Le financement participatif dans les établissements culturels : vers un nouveau moyen de communication et de médiation. [Mémoire]
Balmet, Marianne (2017) Rapport de stage : Developpement et gestion de projets culturels dans une "Casa de cultura" dans la ville de Santiago de Querétaro, Querétaro,Mexique. [Rapport de stage]
Barinchi, Sonia (2017) L'informatisation d'un centre de documentation dans une O.N.G valorisant le patrimoine local et l'architecture, L'exemple du centre de documentation Casamémoire à Casablanca (Maroc). [Mémoire]
Bastid, Nathanaël (2018) Le patrimoine local comme source pour enseigner Questionner le monde en cycle 2, et l’Histoire-Géographie en cycle 3. [Mémoire]
Bonnet, Maïlys and Chopy, Pauline and Despature, Ronny and Dumay, Mathilde and Fabre, Adrien and Foro, Laure and Iturrioz, Gabrielle and Roumégoux-Rouvelle, Manon and Saur, Chloé and Saint-Léger, Maëlyse and Tavella, Mathilde (2020) Art et paysage dans le Lot de la fin du XIXe siècle à nos jours. [Mémoire]
Bonnet-Gibert, Julien (2018) Appui méthodologique à la définition des zones tampons du bien série de ''la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne''. [Mémoire]
Boyer, Lucie (2016) Mettre en scène l'origine des hommes ou les origines de l'Homme moderne ? Étude comparative entre le musée de l'Homme (Paris) et l'Origins Centre Museum (Johannesburg). [Mémoire]
Brousse, Madison (2019) Autour de l'exposition "Trésors d'art sacré de la Haute-Guyenne" au musée Ingres de 1956. [Mémoire]
Brumont, Sébastien (2017) Une approche sensible de l’enseignement de l’Histoire au Cycle 1 par la découverte du patrimoine local. [Mémoire]
Bry, Mélody (2017) L'utilisation de la fiction dans le cadre des expositions culturelles et commerciales. [Mémoire]
Burlin, Charline (2016) Les différents lieux d'exposition en France : l'exemple précis des centres d'interprétation. Construction d'un centre d'interprétation dans le cadre du projet « Piste des Géants-Aéro ». [Mémoire]
Camps, Andres (2020) Les Musées et le Transmédia : étude des méthodes de transmédia lors d'exposition et pour les enfants. [Mémoire]
Camps, Andres (2019) Stage à Bayard Service et Questionnement sur la vulgarisation de patrimoine religieux. [Rapport de stage]
Causel, Mathilde (2016) La revalorisation du patrimoine bâti lié à l'eau dans le bassin versant Renaison, Teyssonne, Oudan et Maltaverne. [Rapport de stage]
Chaumelle, Marine (2016) L'utilisation du numérique dans les musées de France : enjeux et évolutions. [Mémoire]
Chebbi, Cyrine (2017) Rodolphe d'Erlanger (1872-1932) et la vie artistique tunisienne au début du XXe siècle. [Mémoire]
Chu-Lejeune, Jade (2016) L'édition du catalogue d'exposition. [Mémoire]
Clara, Anaïs (2019) Le Swich Project : repenser les musées ethnographiques, les objets et les mémoires. [Mémoire]
Coll, Emmanuelle (2017) Comment sortir Roald Dahl de l'image unique d'écrivain pour la jeunesse ? : préparation d'un événement dédié. [Mémoire]
Collardé, Miléna (2019) La médiation scientifique appliquée à l’environnement, apports et enjeux :l’exemple de l’exposition muséographique « Piribus » sur le patrimoine naturel et culturel des Pyrénées. [Mémoire]
Coutausse, Mélissa (2018) L'Autre lointain : représentation de l'autochtone d'Amérique septentrionale dans l'art de 1590 au troisième quart du XVIIIe siècle. [Mémoire]
Crespin, Gauthier (2018) Utilisation en contexte préventif de la technique de la photogrammétrie pour la création de dessin technique 3D appliquée à la céramique médiévale et moderne. [Rapport de stage]
Dauzat, Zoé (2017) Le rapport entre le temps et l’objet archéologique dans le musée. [Mémoire]
Dessaux, Marion (2017) Le manuscrit médiéval, objet et support d'enseignement de l'histoire au cycle 3. [Mémoire]
Dionysopoulou, Efstathia (2016) Participation au programme E-STAMPAGES et valorisation numérique du fonds d'estampages grecs de Théophile Homolle. [Rapport de stage]
Dumas, Florence (2013) Alexandre Laporte, sculpteur toulousain : 1850-1904. [Mémoire]
Escaffre, Jonathan (2017) De l’exposition physique à l’exposition virtuelle : les enjeux d’une transposition. [Mémoire]
Flores Falcon, Laura Arlen (2019) L’effet des mécaniques de jeu spécifiques sur la satisfaction des besoins psychologiques dans le contexte muséal. [Mémoire]
Fourcade, Mathilde (2017) Les bibliothèques de musées, la spécialisation et son public : étude des publics de la bibliothèque du Musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse et étude comparative des bibliothèques de musées toulousains. [Mémoire]
Fourneau, Agathe (2018) Médiation dansée : entre tradition et devenir. [Mémoire]
Fourny, Meryl (2019) Des musées plus représentatifs de la diversité culturelle : projet pour l'exposition ethnographique du Musée Régional de Querétaro, Mexique. [Mémoire]
Gabler, Silvia (2017) La Crimée - pomme de discorde entre la Russie et l'Ukraine: L'annexion de la péninsule vue par les observateurs occidentaux. [Mémoire]
Galtié, Anais (2018) Le patrimoine comme ressource pour enseigner à l'école élémentaire. [Mémoire]
Garcia, Aitana (2019) Le traitement des archives de conservatoire de musique en France : le cas du fonds Maurice Imbert à la bibliothèque-documentation du CEREP de Sens. [Mémoire]
Gassin, Hugo (2019) Enjeux paysagers en Pays Toy : retour réflexif autour d'une collecte de patrimoine culturel immatériel. [Mémoire]
Geay, Amandine (2019) Valoriser le patrimoine naturel à l'ère du numérique. [Mémoire]
Gentet, Joseph (2018) Le Musée des Augustins : une institution culturelle toulousaine (1848-1914). [Mémoire]
Gentet, Joseph (2017) Le musée des Augustins : Une institution culturelle toulousaine (1848-1914) Etude de cas : Le musée des Augustins (1851-1862) : une institution culturelle désordonnée ? [Mémoire]
Gillain, Delphine (2017) La Mise en ligne d'un témoignage oral sur le web : le respect des droits du témoin. [Mémoire]
Gomes, Carina (2019) Les Archives Nationales de l’Andorre : une histoire de son évolution à travers sa législation archivistique. [Mémoire]
Granier, Lanh (2016) Objets d'Océanie dans un musée d'Occident : regard sur les collections océaniennes du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. [Mémoire]
Groussaud, Léa (2017) Conserver la mémoire de l'atelier d'artiste : le cas des fonds et vues d'ateliers. [Mémoire]
Groussaud, Léa (2017) Stage au centre de documentation du musée des Abattoirs (volume 1 : Rapport de stage). [Rapport de stage]
Groux, Coline (2019) La fabrication du patrimoine culturel immatériel dans les pays andins. [Mémoire]
Groux, Coline (2020) La gestion communautaire du patrimoine Projet de médiation communautaire MuNa, Quito. [Mémoire]
Guardini, Isabelle (2015) De la visite déléguée d'un musée à une dynamique d'exploitation des ressources dans une logique de partenariat. [Mémoire]
Hernandez Moreno, Maria Alejandra (2020) Préserver et promouvoir la culture maya dans l’état du Yucatán, Mexique : projet de développement d’un centre culturel à Santa Maria. [Mémoire]
Hernandez Moreno, Maria Alejandra (2020) Stage Centre Culturel La Cupula. [Rapport de stage]
Jean, Axel (2018) Présence et communication des institutions d'Archives départementales françaises dans l'environnement numérique. [Mémoire]
Jean, Axel (2018) Rapport de stage M2 ARI Axel JEAN : Archives départementales de la Haute-Garonne. [Rapport de stage]
John, Sam (2017) Estarac et les autres agglomérations de la fin de l'âge du Fer du toulousain à travers l'étude de l'instrumentum. [Mémoire]
Laaouad, Amina (2018) PATRIMOINES ET PATRIMONIALISATION DANS LA PÉNINSULE ARABIQUE Le cas du café arabe traditionnel. [Mémoire]
Labadie, Marion (2017) La posture professionnelle du professeur des écoles lors des sorties au musée. [Mémoire]
Lacarriere, Alexandra (2018) La valorisation d'un fonds de poésie pour la jeunesse en structure de lecture publique : l'étude de cas de la médiathèque Simone de Beauvoir. [Mémoire]
Lacarriere, Alexandra (2019) Les relations entre éditeurs et structures de lecture publique : de la nécessité pour les éditeurs indépendants de s’allier aux bibliothèques, véritables médiateurs culturels. [Mémoire]
Lavorata, Ugo (2017) La Forteresse de Najac : valorisation et développement de la médiation culturelle à destination du jeune public. [Mémoire]
Levadoux, Laura (2017) La photographie paysagère comme outil de conception urbaine et sensible: Le projet d'une image et l'image comme projet.. [Mémoire]
Luce, Pauline (2019) Les archives des Instituts de vie consacrée : état des lieux juridiques et pratiques. [Mémoire]
Martinez Mejia, Liliana Paola (2017) La littérature indigène colombienne contemporaine: L’indigénisme autochtone et la décolonisation comme mécanismes de protection identitaire et patrimoniale. [Mémoire]
Martins, Cynthia (2018) Les images : entre preuves juridiques, marketing et enjeux de valorisation patrimoniale d'une maison de luxe. [Mémoire]
Martins, Cynthia (2018) Rapport de stage : la Maison Christian Louboutin. [Rapport de stage]
Martins, Cécile (2020) La valorisation du patrimoine agropastoral par l’éducation au patrimoine dans le secteur du tourisme et des loisirs : Le cas du territoire des Causses et Cévennes. [Mémoire]
Massoulier, Céline (2018) L’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais : équilibre entre commercialisation et valorisation du patrimoine culturel. [Mémoire]
Maurel, Marie-Anne (2017) Traitement et valorisation du fonds d'un photographe professionnel. [Mémoire]
Mazas, Audrey (2017) Les objets dans les fonds patrimoniaux issus de l'étude des sciences dures. [Mémoire]
Mazas, Audrey (2017) Rapport de stage : Archiviste à l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. [Rapport de stage]
Mur, Leïla (2018) Appuyer la visibilité des œuvres des femmes artistes en Colombie. [Mémoire]
Mur, Leïla (2018) La création de projets culturels au sein d’un musée itinérant à Bogotá. [Rapport de stage]
Natali, Cécile (2019) L'iconographie orthodoxe à la lumière d'une expérience sensorielle et spirituelle. [Mémoire]
Nehlig, Laurianne (2015) Gestion de projets: entre mise en œuvre du changement et conduite du non-changement. [Mémoire]
Nemanova, Marina (2019) La communication interculturelle dans le cadre d’une école d’ingénieurs. [Mémoire]
Oculi, Jennifer (2016) Culture, éducation et musée : d’une éducation informelle à une culture personnelle. [Mémoire]
Ohayon, Emeline (2017) Blue-jean, patrimonialisation, innovation et tendançologie. [Mémoire]
Ousset, Julie (2019) Quels sont les apports culturels dont les élèves en milieu rural ont besoin, par rapport à la norme institutionnelle et quelles sont les actions à mener pour pallier un environnement éloigné des centres culturels ou des lieux à visée artistique et éducative ? [Travail scientifique de nature réflexive]
Pacheco, Marisella (2018) Définition d’un patrimoine sensoriel: De l'émergence d’un territoire culinaire à la création d’expériences transgressives et connectées. [Mémoire]
Patiño Velasco, Isabela (2019) Le tissage, l'art ancestral des peuples originaires Vintukwa et Kaggaba de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie. [Mémoire]
Payard, Pascaline (2016) La fabrique du transmissible : archives, patrimoine et identités. [Mémoire]
Pellerin, Damien (2017) Journée de Valorisation de la Recherche sur les Enthéogènes Amérindiens. [Mémoire]
Portela, Tiago (2017) Le traitement d'un fonds d'archives : le rôle de l'image photographique dans la valorisation des collections muséales. [Mémoire]
Prost-Romand, Samy (2018) Toulouse, Ville Blanche : anthropologie politique d'une lutte pour l'appropriation visuelle de l'espace urbain. [Mémoire]
Reboza, Nomeny Johanna (2016) Comment valoriser un patrimoine bâti étroitement lié à un patrimoine naturel ? [Rapport de stage]
Recouvreur, Chloe (2017) Les savoir-faire liés à l'élaboration du Cognac : les archives et le patrimoine culturel immatériel. [Mémoire]
Renaudet, Johanna (2020) La gloire d'Eugène Carrière : étude de construction littérare sur un artiste inspiré. [Mémoire]
Rojas Rizzo, Rosely (2017) Étude de la valorisation du patrimoine culturel et du paysage de la Sierra de Espadán - Espagne. [Rapport de stage]
Rokita, Thomas (2017) Cristalliser le passé : la communication des lieux réhabilités au spectre du souvenir. [Mémoire]
Soler-Benonie, Jessica (2019) Être et (re)devenir une gameuse de jeux vidéo : trajectoires, épreuves et tensions de genre en terrain vidéoludique. [Thesis]
Sanlaville, Joanne (2018) Traduire Gertrud Köbner : un travail d'enquête mêlant presse et journal de guerre. [Mémoire]
Serafini, Jérome (2017) Exposition virtuelle dans une entreprise privée non-culturelle, comment valoriser les documents d'entreprise ? [Mémoire]
Soraruff, Marie (2019) L'actualisation de la mémoire collective et historique dans "El Patio" de Elvira Diaz et dans "Los versos del olvido" de Alireza Khatami. [Mémoire]
Soraruff, Marie (2018) La actualización de la memoria histórica en Tango (1998) de Carlos Saura. [Mémoire]
Souchaud, Clémentine (2015) L'objet-livre dans les éditions toulousaines du XVIe au XVIIIe siècle. [Mémoire]
Testa, Eva (2017) Têtes provinciales des réserves du musée Saint Raymond, musée des antiques de Toulouse. [Mémoire]
Thiboust, Audrey (2018) La scénographie au service d'une expérience de visite réussie. [Mémoire]
Torrijos, Noemi (2017) La valeur de l'art pictural. [Mémoire]