Items where Subject is "SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives"

Up a level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Creators | Item Type
Jump to: A | B | C | D | E | F | G | H | J | K | L | M | N | P | R | S | T | U | V | W | Z
Number of items at this level: 116.

A

Albouy, Sylvain (2019) Différenciation et troubles « dys ». [Travail scientifique de nature réflexive]

Angerand, Miléna (2018) L'articulation entre interprétations individuelles et interprétation collective face aux albums sans-texte d'Anne Brouillard. [Mémoire]

Arent, Marie-Claude (2017) Comment améliorer les compétences orales des apprenants d’une langue seconde par l’utilisation de stratégies métacognitives d’écoute efficaces avec les outils numériques de type baladodiffusion audio et vidéo ? [Mémoire]

B

Bachotet, Cyndie (2018) L’implication parentale et la réussite scolaire. [Mémoire]

Balada, Claire (2018) L'influence des facteurs affectifs dans l'apprentissage. [Mémoire]

Ballard, Lola (2016) L'impact des émotions sur l'attention des élèves. [Mémoire]

Barata, Candice (2018) L’objet transitionnel peut-il influer sur les capacités de mémorisation des enfants de petite section de maternelle ? [Mémoire]

Barrault, Audrey (2019) Le numérique optimise le travail en entreprise : mais qu’en est-il du secteur Formation et quels outils pour quelles pratiques ? [Mémoire]

Baudry, Sara (2019) La motivation en milieu scolaire. [Mémoire]

Bayes, Sarah (2017) Dans quelle mesure l'adaptation des supports en fonction du type de mémoire des élèves de 2nde peut-t-elle les aider à mémoriser ? [Mémoire]

Bazire, Jean-François (2019) Les TICE dans les écoles d'architecture. Un cas particulier : Moodle à l'ENSA de Toulouse. [Mémoire]

Bedel, Alexandre (2016) L'impact de la pédagogie de projet sur la motivation des élèves. [Mémoire]

Benzelmat, Andréa (2019) La lecture d’un texte accompagnée d’un enregistrement audio dans le cadre d’une compréhension écrite en classe d’anglais. [Mémoire]

Berger, Anaïs (2016) L'impact des émotions sur l'attention des élèves. [Mémoire]

Bernat, Charlène (2019) Susciter la motivation des élèves durant les cours d'espagnol. [Mémoire]

Bertelet, Frédérique (2017) Le tutoriel vidéo motive-t-il à l'utilisation des TIC les non-usagers appelés à suivre une formation à distance ? [Mémoire]

Bertoldi, Marjorie (2015) Dyslexie et enseignement : quel impact sur la pratique professionnelle de l’enseignant ? [Mémoire]

Bertrand, Anaïs (2016) Le rôle des livres animés dans la construction des images mentales en littérature de jeunesse à la maternelle. [Mémoire]

Bonnet, Lola (2019) La modalité haptique au service de la reconnaissance des formes géométriques au cycle 2. [Mémoire]

C

Cabral, Laura (2017) Comment les écoles s’adaptent-elles à la réforme (Décret n° 2013-77) des rythmes scolaires du 24 janvier 2013 ? [Mémoire]

Camilli, Félix (2018) Utilisabilité et accessibilité des manuels scolaires numériques chez les élèves voyants et malvoyants. [Mémoire]

Capayrou, Anaëlle (2019) L'impact des rituels scolaires sur l'apprentissage. [Mémoire]

Capel, Gwénaëlle (2016) Développement de l'esprit critique en CM2 grâce à la recherche documentaire en sciences. [Mémoire]

Cezaro, Nathalie (2017) Utilisation d’une plateforme de FOAD dans les pratiques des cadres de santé formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers : quelles utilité et facilité d’utilisation perçues ? [Mémoire]

Chapotot, Maëlys (2017) Effets d'un support d'aide métacognitive sur l'autorégulation des étudiants sur des cours en ligne. [Mémoire]

Charlier, Caroline and Fénié, Nicolas (2015) Impact des différents supports de cours sur la mémorisation et la compréhension d'une leçon. [Mémoire]

Combes, Sarah (2019) Les lycéens ayant des troubles spécifiques des apprentissages et leur estime de soi : un impact sur leurs orientations scolaires ? [Mémoire]

Coppey, Morgane and Picault, François-Xavier (2015) L'efficacité des cartes mentales sur la mémorisation. [Mémoire]

Corbin, Salomé (2019) Implication de la mémoire de travail dans une perspective temporelle : étude auprès d'élèves au développement typique, en difficulté scolaire et porteurs de troubles spécifiques des apprentissages. [Mémoire]

Créac'h, Pauline (2019) Intégration des élèves présentant une dyslexie non-diagnostiquée. [Mémoire]

D

Daga-Cerino, Fabrice (2017) De l’usage de ressources numériques audiovisuelles en face à face pour faciliter l’apprentissage en L2 pour des débutants. [Mémoire]

Delagnes, Anaïs (2018) Les variations du rythme attentionnel qui favorisent les performances scolaires chez les élèves de cycle 2. [Mémoire]

Delgado, Caroline (2017) L'influence des émotions sur la compréhension en lecture. [Mémoire]

Denis, Gautier (2016) L’impact des émotions sur l’attention chez l’enfant. [Mémoire]

Doussau-Fribault, Aurélie (2016) L'utilisation des cartes heuristiques pour l'enseignement de la Culture Humaniste à l'école. [Mémoire]

Dubois, Claire (2018) La motivation scolaire. [Travail scientifique de nature réflexive]

E

Enjalbert, Myrielle (2017) Impact des TICES lors d’une activité en collaboration sur l’apprentissage des élèves se considérant comme faibles, mais aussi sur leur motivation (en particulier l’impact sur la perception de leur compétence). [Mémoire]

Ezzeddine, Nour (2017) Adaptation du Bilingual Aphasia Test (Version Courte) au libanais : Données linguistiques et psychométriques. [Mémoire]

F

Floch, Marie-Annick (2013) Comprendre et interpréter l'album jeunesse : quel étayage du maître à l'école maternelle ? [Mémoire]

Fournier, Catherine (2016) Le geste grapho-moteur en situation de copie est-il impliqué dans l’acquisition de l’orthographe lexicale en comparaison avec l’épellation à haute voix ? [Mémoire]

Fromond, Marianne (2019) Apprentissage coopératif et développement des habiletés émotionnelles des élèves. [Mémoire]

G

GELY, Florian (2019) Rôle des jeux symboliques dans le développement de la régulation émotionnelle chez l’enfant de 4 à 5 ans : effets du dispositif « Hôpital des Nounours ». [Mémoire]

Gaches, Céline (2017) Impact de l'utilisation d'une animation numérique sur la mémorisation d'un phénomène dynamique : La germination en cycle 2. [Mémoire]

Gay, Lydiane (2018) La mémorisation des élèves à travers la complémentarité texte-schéma. [Mémoire]

Giraud, Emmanuelle (2019) Effets de la réalité virtuelle sur la cognition : comparaison d’un environnement urbain et d’un environnement naturel. [Mémoire]

Giraud, Emmanuelle (2018) Feedback informatisé versus feedback humain : effet sur la motivation des étudiants en médecine utilisant un jeu sérieux. [Mémoire]

Gola, Adeline (2019) Motivation et TIC dans une formation à distance auprès de sapeurs-pompiers. [Mémoire]

Gomez, Clément and Rives, Matthieu (2019) Favoriser la motivation et l'apprentissage par les TICEs(Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement). [Mémoire]

Goncalves, Solange (2019) L’apprentissage des soins infirmiers par vidéo et simulation en santé : étude comparative des effets sur la performance et le sentiment d’auto-efficacité. [Mémoire]

Gouzy, Florence (2019) La pratique de la méditation en classe peut-elle favoriser l’attention pour une meilleure entrée dans les apprentissages ? [Mémoire]

Guillas, Marie-Lou (2017) Le rôle de la mémoire de travail dans les performances en lecture. [Mémoire]

Guizon, Frédéric (2016) La gestion des élèves en difficultés scolaire et l'intégration d'un outil de soutien en intranet. [Mémoire]

H

Harquin, Matthieu (2019) Apprentissage et TICE : Les exercices en ligne améliorent-ils les performances sur la notion de proportionnalité en mathématiques chez des jeunes en difficultés scolaires ? [Mémoire]

Haulier, Grégory (2019) Estime de soi, confiance en soi et motivation à l’école. [Travail scientifique de nature réflexive]

J

Jarallah, Kawthar (2019) Effet du niveau d’expérience avec les TIC sur l’apprentissage de l’utilisation de Excel : étude chez des salariés âgées de 50 à 65 ans. [Mémoire]

Joseph, Marine (2016) Quel est l'impact de la note scolaire sur la motivation de l'élève de cycle 2 ? [Mémoire]

K

Kaddour-Assia, Sandra (2018) L’impact d’une trace écrite numérique sur l’apprentissage et la mémorisation. [Mémoire]

Kpodar, Jean-Luc (2017) Effets des instructions de pertinence spécifiques et des attitudes environnementales sur les apprentissages avec des animations dans le cadre de l'éducation au développement durable. [Mémoire]

L

Lafon, Maxime (2019) La mémoire des gestes. [Mémoire]

Larabi, Sabrine (2018) Les enjeux des patterns de l’attachement dans les apprentissages des élèves de petite section de maternelle. [Mémoire]

Lasance, Daphné (2019) Des vidéos éducatives efficaces : Quelles recommandations pour un apprentissage profond à partir de ressources audio-visuelles ? [Mémoire]

Lauverjat, Harmony (2019) Dans quelle mesure la bande-dessinée utilisée comme support pédagogique peut-elle influencer l'apprentissage de nouvelles connaissances ? [Mémoire]

Lieb, Joanna (2016) Quels types de mémoires à long terme sont sollicités par la démarche d'investigation scientifique ? [Mémoire]

M

Macret, Marion (2019) La compréhension de récits en grande section de maternelle. [Mémoire]

Magnon, Jean-Baptiste (2016) La lisibilité typographique et le sentiment d'efficacité personnelle. [Mémoire]

Marin, Elise (2016) L'impact des émotions sur l'attention des élèves. [Mémoire]

Martel, Charlotte (0209) La reconnaissance des émotions et la mémorisation. [Mémoire]

Martell, Alexandre (2018) Apport du support vidéo dans les processus d’apprentissage en formation industrielle. [Mémoire]

Martin, Elsa (2019) L'impact du jeu sur la motivation dans l'apprentissage des langues vivantes. [Mémoire]

Martin, Laurent (2018) Passer d'un espace en trois dimensions à sa représentation plane au cycle 2. [Mémoire]

Marty, Jessica (2016) Les inégalités scolaires et le rôle de l'école. [Mémoire]

Mathieu, Laura (2018) La production d'écrits au Cycle 3. L'influence du type de texte sur la qualité de la production écrite au Cycle 3. [Mémoire]

Mazars, Mélanie (2014) L'enfant dyspraxique souffrant d'une "dyslexie visuelle" : un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture. [Mémoire]

Mazieres, Michael (2019) Apprendre à exercer son esprit critique en classe : une nécessité actuelle et future pour l’élève. [Mémoire]

Meas, Honorat (2019) Guide de design hédoniste : vers une durabilité du sensoriel. [Mémoire]

Menant, Raymond (2019) L’effet de l’émotion sur le rappel mnésique dans un environnement de réalité virtuelle. [Mémoire]

Mercadal, Florian (2019) L’autonomie au sein d’une activité STMG permet-elle de motiver les élèves ? [Mémoire]

Meunier, Elisa (2017) Les facteurs influençant la performance des apprenants dans le cadre de la formation continue en e-learning au centre hospitalier universitaire de Toulouse : l'environnement, la conception des formations et les stratégies métacognitives. [Mémoire]

Miquel, Catherine (2018) Quels outils et dispositifs d'apprentissage au service de la mémorisation. [Travail scientifique de nature réflexive]

Moisan, Hélène (2016) Processus de mémorisation et apprentissage de la conjugaison. [Mémoire]

Monnot, Guillaume (2017) Prédominances neurosensorielles : outils de la pédagogie différenciée. [Mémoire]

Mouratille, Damien (2018) Sécurité routière et charge cognitive : apports du modèle TBRS et des mesures physiologiques. [Mémoire]

Mouratille, Damien (2017) Évaluation physiologique des relations entre la charge cognitive et la charge émotionnelle dans une situation de pilotage. [Mémoire]

Méthais, Laurenna (2016) Bilinguisme et motivation dans l’apprentissage des langues vivantes étrangères à l’école primaire. [Mémoire]

N

Nickson, Kimberley (2019) Le tutorat au cycle 2. [Mémoire]

P

Picard, Justine (2019) L’efficacité du concept de classe inversée dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère. [Mémoire]

Picot, Laurenza (2018) Effets du multimédia sur l'apprentissage et la motivation. [Mémoire]

Plantat, Marie (2018) Adaptations pédagogiques et dyslexie: le cas des enseignantes experte et non-expérimentée. [Mémoire]

Polo, Loïc (2018) L'influence de l'estime de soi et du sentiment d'efficacité personnelle sur la motivation scolaire. [Mémoire]

Pratviel, Lisa (2018) L'influence des modalités de lecture sur la compréhension d'un texte à l'école élémentaire. [Mémoire]

Puertolas, Marjorie (2017) Les traces écrites en sciences pour apprendre et construire son savoir. [Mémoire]

Périn, Léa (2017) L'utilisation du lexique émotionnel chez les enfants. [Mémoire]

R

Rascol, Estelle (2019) Effet d'une induction émotionnelle par la musique sur la mémorisation de mots : étude chez des enfants de CM2. [Mémoire]

Rey, Christophe (2018) OA : l'Onirisme Augmenté. [Mémoire]

Rimpault, Dylan (2018) Interphonologie et remédiation phonétique en FLE : Enjeux didactiques pour l'enseignement de la prononciation à des apprenants chinois. [Mémoire]

Romei, Pauline (2016) L'articulation entre la dictée et les activités de négociation graphique : place et rôle des co-constructions de formulations métalinguistiques au cycle 3. [Mémoire]

Rosado, Julie (2017) Estime de soi et difficultés scolaires: Les spécificités de la SEGPA impactent-elles sur l’estime de soi des élèves de sixième ? [Mémoire]

S

Sabatier, Marine (2018) La motivation est-elle suffisante à la réussite scolaire des élèves? [Mémoire]

Sahar, Manon (2016) L'impact des émotions sur l'attention des élèves. [Mémoire]

Salvan, Corine (2017) l'estime de soi des collégiens porteurs de troubles spécifiques des apprentissages. [Mémoire]

Sanchez, Marouchka (2017) Les arts appliqués comme médiateur des apprentissages « partir d’eux pour les conduire ailleurs ». [Mémoire]

Schiavo, Pauline (2016) Émotion et rédaction : étude de l’influence de l’induction d’un état émotionnel sur l’orthographe chez l’enfant dyslexique et/ou dysorthographique d’école primaire. [Mémoire]

Sellambaye, Laëtitia (2016) La motivation en classe d'espagnol. [Mémoire]

Solinhac, Loïc (2019) La dyspraxie. [Travail scientifique de nature réflexive]

Soreze, Oriane (2019) Les conceptions des enseignants sur la question de l'autonomie, leurs mises en lien avec leurs gestes professionnels et les outils utilisés. [Mémoire]

Sourroubille, Agathe (2017) Influence de l'illustration dans la compréhension d'un texte scientifique. Le cas particulier des élèves avec un faible niveau de lecture. [Mémoire]

T

Tan, Geoffrey (2017) Comment les conceptions des élèves de cours moyen sur le vivant sont-elles prises en compte dans l’enseignement afin de les faire évoluer ? [Mémoire]

Timmermann, Margot (2019) Les effets de la méditation de pleine conscience sur les élèves de CP. [Mémoire]

Titet, Laurence (2017) Une pédagogie fondée sur l’apprentissage du contrôle cognitif et de l’inhibition peut-elle favoriser l’acquisition, l’automatisation et l’adaptation des procédures et stratégies de calcul mental chez un enfant porteur d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA-H) ? [Mémoire]

Tobji, shaza (2018) Comparaison des effets de la présentation animée versus statique comme moyens d’enseignement sur l’efficacité de l’apprentissage de connaissances procédurales. [Mémoire]

Tressol, Manon (2018) Favoriser la mémorisation du lexique en langue vivante étrangère au cycle 2 : manipuler des objets. [Mémoire]

U

Urbani, Camille (2019) Immersion linguistique et action humanitaire internationale. [Mémoire]

V

Vega, Marvin (2017) La création de supports numériques par les élèves : une autre façon de mémoriser. [Mémoire]

Viargues, Naïs (2019) Impact de l'utilisation des cartes mentales sur les apprentissages des notions en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales. [Mémoire]

W

Wojtunik, Aleksandra (2018) Autonomisation de l’apprenant comme objectif de formation à distance. [Mémoire]

Z

Zalavari, Pauline (2019) Le Chez-soi, Une conception de l'espace entre représentation, appropriation et identification de l'habitation. [Mémoire]

This list was generated on Sat Dec 14 11:01:28 2019 CET.