Parcourir par Sujet

Retour
Exporter en [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Groupement par Auteurs | Type de document
Aller à A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V | W | Z
Nombre de documents à ce niveau: 491.

A

Adam, Marion (2017) La relation Ecole/Famille: le CPE acteur de la réussite des élèves. [Mémoire]

Alary, Charlotte (2017) Culture d'établissement : une intention éducative et pédagogique au service d’un climat scolaire positif et de la réussite scolaire des élèves. [Mémoire]

Almayrac, Gaëlle (2017) L'apprentissage de la phonétique : enjeu de développement des compétences orales. [Mémoire]

Alquier-Bouffard, Damien (2016) Les TICEs et leurs effets sur l'apprentissage de l'anglais chez les élèves du secondaire. [Mémoire]

Amar-Monot, Sophie (2018) Neurosciences et apprentissages. Comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour améliorer nos pratiques d’enseignants. [Mémoire]

Amat Suarez, Laurie (2018) Valorisation du moment de première rencontre : cas de l'inégalité triangulaire en classe de cinquième. [Mémoire]

Antonicelli, Raphaelle (2016) L'utilisation d'outils pédagogiques adaptés aux élèves dyslexiques au sein de l'enseignement professionnel en hôtellerie restauration. [Mémoire]

Argans Girard, Pauline (2017) La différenciation pédagogique. [Mémoire]

Aribaud, Chloé (2018) Évaluation différenciée et troubles de l'apprentissage. [Mémoire]

Arina, Célia (2015) Les représentations mentales des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie. [Mémoire]

Armand, Alexia (2017) La régulation du français par les apprenants en classe de langue étrangère : un levier de progrès pour la prise de parole des élèves de 4ème. [Mémoire]

Armanville, Quentin (2017) Les jeux sérieux : des outils d'apprentissages et d'enseignements. [Mémoire]

Aspe, Charlotte (2016) Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique : un aperçu de la recomposition de l’histoire littéraire par les manuels. [Mémoire]

Audigier, Lucie (2015) L'humour en milieu enseignant ou en quoi l'humour peut-il être facteur d'intégration sociale pour un enseignant stagiaire ? [Mémoire]

Audigié, Boris (2017) L'utilisation du cinéma de propagande nazi pour enseigner les régimes totalitaires au lycée. [Mémoire]

Azam, Lucile (2016) Le goût de la lecture et le partage d'opinions concernant le roman sur le forum Ados.fr. [Mémoire]

B

Bacar, Fatima (2018) L'utilisation du manuel scolaire d'espagnol favorise-t-elle l'apprentissage en langue vivante? [Mémoire]

Bailles, Gaétan (2017) Problème et question scientifique dans l'enseignement des Sciences Physiques. Etude d'une séance en collège. [Mémoire]

Balas, Claire (2017) Interdisciplinarité et enseignement des langues vivantes : approche croisée entre la France et le Danemark. [Mémoire]

Balleroy, Vincent (2018) L’appréhension de la visibilité religieuse des élèves : quelle prise en compte et quel encadrement dans les EPLE ? [Mémoire]

Balsera, Anaïs (2017) Les arrangements internes dans la construction de l'évaluation. [Mémoire]

Banguillot, Anne-Marie (2016) Les apports des Technologies de l'Information et de la Communication dédiées à l'enseignement dans l'aide aux élèves dyslexiques. [Mémoire]

Barbedette, Jeanne (2017) Théories du complot et modalités de formation des jugements de crédibilité sur Internet par les jeunes. [Mémoire]

Barial, Cécile (2015) Les représentations du Consulat, de l’Empire et de Napoléon dans les manuels scolaires et chez les élèves de Seconde. [Mémoire]

Bariteaud, Jérémi (2016) Le style Jazz New-Orleans enseigné en classe de 5e grâce au film d’animation Disney : « La Princesse et la Grenouille ». Plus-value de l’image dans le processus d’apprentissage ? [Mémoire]

Bastide, Julie (2016) Les différents facteurs de motivation dans l´apprentissage de l´espagnol chez l´élève. [Mémoire]

Batigne, Marion et Legault, Coraline (2015) L’impact du feedback élaboré sur le sentiment de compétence. [Mémoire]

Bayes, Sarah (2017) Dans quelle mesure l'adaptation des supports en fonction du type de mémoire des élèves de 2nde peut-t-elle les aider à mémoriser ? [Mémoire]

Bazzali, Nicolas (2018) Développer un questionnement, fondement de l'esprit critique, peut-il servir à se prévenir du piège de l'argument d'autorité auquel tout apprenant est confronté ? [Mémoire]

Beauchet, Séverine et Boulila-Frikh, Halima (2016) Comparaison de deux postures d'enseignant dans la réalisation d'une situation interactive d'apprentissage (jeux de rôle, débat) portant sur une Question Socialement Vive (QSV). [Mémoire]

Beaudouin, Charlotte (2016) La Géographie par l’image : quelles représentations du monde chez les élèves de 5ème et 4ème ? [Mémoire]

Benard, Eugénie (2016) Stéréotypes et subjectivité dans l'écriture d'imitation en seconde. [Mémoire]

Berhouet, Fabrice (2017) L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en lycée professionnel. [Mémoire]

Berthomieu, Rémy (2018) L'enseignant et l'élève en situation de handicap dans un lycée hôtelier. [Mémoire]

Bertrand, Guillaume (2017) Enseigner la Terreur en classe de quatrième. [Mémoire]

Bertrand, Jill (2017) Aider à la réussite scolaire des adolescents : la mobilisation par la valorisation. [Mémoire]

Bertray, Sylvain (2018) Y-a-t-il un intérêt à utiliser la pédagogie du contrat en enseignement culinaire? [Mémoire]

Bessagnet, Evie (2016) En quoi l’exploitation d’extraits de films en groupe peut favoriser la compréhension de l’oral pour des élèves de première technologique? [Mémoire]

Bessous, Florian (2017) Le travail de groupe, outil de différenciation pédagogique. [Mémoire]

Biansan, Marie (2016) Comment favoriser la prise de parole en classe de seconde. [Mémoire]

Bibier-Cocatrix, Sophie et Petit, Harmonie (2015) Littérarité et émergence de la subjectivité dans le texte lacunaire : l'exemple des Stances de Rodrigue. [Mémoire]

Blanchet, Marie-Charlotte (2018) Les stéréotypes de genre : état des lieux et analyse de leurs influences sur l'orientation scolaire et professionnelle. [Mémoire]

Blumberger, Virginie (2017) Comment distribuer la parole en classe d'anglais? [Mémoire]

Boirie, Guillaume (2018) Comment faire émerger le besoin d’une nouvelle technique. Cas du calcul des coordonnées de la somme de deux vecteurs en classe de seconde. [Mémoire]

Boivin, Aurore (2016) La mercatique durable en Terminale STMG. [Mémoire]

Bonhomme, Elisa (2017) L'Outre-Mer français dans la géographie scolaire. [Mémoire]

Bonnet, Chloé (2015) Enseigner l'Occident féodal en classe de 5ème. [Mémoire]

Bonnet, Nancy (2018) L'évaluation au service de l'acquisition des compétences en lycée professionnel. [Mémoire]

Bonnoron, Benoit (2017) Les savoirs musicaux implicites transmis par les radios adolescentes. [Mémoire]

Borrel, Marcia (2016) L’utilisation des images dans le cadre de l'enseignement du lexique abstrait en classe de français. [Mémoire]

Bos, Maeva (2017) Sortir de la classe : le "séjour montagne" des 5ème du collège de Villefranche de Lauragais. [Mémoire]

Bouard, Charlotte (2017) L’impact d’une correspondance scolaire avec l’Inde sur la progression des représentations culturelles chez l’élève de seconde. [Mémoire]

Boudet, Nicole (2018) Usage de la littérature dans l'enseignement des SES. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bouissière, Pauline (2017) La relation entre interaction orale et motivation en classe de langues vivantes. [Mémoire]

Bourgeon, Anne-Sophie (2018) Habiter la cité romaine. Exemple de Pompéi. [Mémoire]

Bourges-Le-Goff, Morgane (2016) Du lycée professionnel vers les sections S.T.S: Orientation-Dispositifs-Bilan. [Mémoire]

Bousquet, Marion (2018) La place de l'oral dans la classe:la participation orale est-elle nécessaire à la construction des apprentissages? [Mémoire]

Bouzouina Djenaidi, Naouel (2018) Les lycéens et le droit. [Mémoire]

Brahim, Fadwa (2018) La valorisation des élèves est-elle un facteur de motivation? [Mémoire]

Bravin, Carine (2016) L'exotisme dans la géographie scolaire. [Mémoire]

Bresolin, Gaëlle (2015) L’influence des réseaux socio-numériques spécialisés dans la littérature sur les modalités de choix de lecture des adolescents de 11 à 13 ans : l’exemple de Babelio. [Mémoire]

Brochot, Charline (2018) L'autorité dans le passage d'AED à professeur. [Mémoire]

Brusseau, Lilian (2015) La mise en place d'un jeu de rôle en classe de seconde. [Mémoire]

Burger, Aurélie (2016) Comment le professeur documentaliste peut-il transmettre aux élèves la notion de biens communs de la connaissance ? [Mémoire]

Busquets, Marine (2016) La pédagogie différenciée en classe d'espagnol. [Mémoire]

C

Cacace, Nicolas (2016) L'Enseignement du fait religieux au lycée. Représentations et mise en pratique. [Mémoire]

Cairat, Sébastien (2017) Développer le projet d'orientation scolaire et professionnelle des élèves de BAC PRO Hôtellerie Restauration, lors des séances d'accompagnement personnalisé. [Mémoire]

Calmette, Maëva (2016) Comment faire connaître l'album au CDI ? [Mémoire]

Calvo-Coll, Karine (2018) L'utilisation du travail de groupe en îlots bonifiés en lycée hôtelier. [Mémoire]

Cambron, Antony (2016) Éducation aux questions sociales vives: enseigner la crise migratoire en Europe en classe de 4ème. [Mémoire]

Cartau, Gaël (2017) Permettre à l’élève de se situer dans un univers de signes et de prendre de la distance. [Mémoire]

Cartier, Mélanie (2015) Voiles diaphanes : la photographie comme enfermement, enfouissement, disparition du sujet. [Mémoire]

Castel, Annabelle (2017) Les lycéens et leurs droits. [Mémoire]

Castell, Chloé (2018) Introduction de l’inégalité triangulaire au cycle 4. [Mémoire]

Castres, Laëtitia et Imart, Elsa et Morel-Civera, Rémi (2017) Quel est l’impact de la perception des filières économie-gestion dans l’orientation des élèves? [Mémoire]

Cathary, Romain (2016) Influence du stéréotype de genre sur les performances des élèves des filières scientifiques et technologiques du Lycée. [Mémoire]

Caujolle, Sébastien (2017) Enseigner l'histoire globale en seconde. [Mémoire]

Caumont, Marie (2017) L'intuition en design. Un levier créatif pour la conduite de projet. [Mémoire]

Cayrel, Jane (2016) Ce que les adolescents font des théories du complot. L'attribution de crédibilité au croisement du médiatique et du social. [Mémoire]

Cazalbou, Robin (2018) Valorisation de la modélisation d’un problème : étude d’une activité d’introduction des suites en classe de première ES. [Mémoire]

Cazaux, Mathieu (2018) Du décrochage au raccrochage, quelles actions pour le Conseiller Principal d’Éducation ? [Mémoire]

Chapuis, Sylvain (2017) Les conséquences du travail de groupe sur les activités de compréhension de l’écrit en classe de première STI2D. [Mémoire]

Charlet, Salomé (2018) L'évaluation, un levier pour traiter l'hétérogénéité de la classe. [Mémoire]

Charlier, Caroline et Fénié, Nicolas (2015) Impact des différents supports de cours sur la mémorisation et la compréhension d'une leçon. [Mémoire]

Chatevaire, Hugo (2017) Enseigner la Chrétienté médiévale en seconde générale. [Mémoire]

Chavanne, Laurent (2018) La mise en place de l'interdisciplinarité. [Mémoire]

Chaves, Louise (2015) La prise en compte des pratiques numériques juvéniles par le professeur-documentaliste. [Mémoire]

Chevallier, Amélie (2017) Enseigner avec les intelligences multiples en classe de langue vivante. [Mémoire]

Cirgue, Clément (2018) Enseigner le contexte prérévolutionnaire et les Lumières en classe de seconde par une tâche complexe. [Mémoire]

Claise, Lucie-Alice (2018) Introduction de l’inégalité triangulaire au cycle 4. [Mémoire]

Claude, Florian (2014) Les représentations sociales des inégalités par les élèves de sciences économiques et sociales selon leur milieu d'origine. [Mémoire]

Clauzet, Gaëlle (2015) Identité numérique et économie de l’attention : des connaissances et des pratiques des jeunes lycéens. [Mémoire]

Cléman, Mathilde (2014) L'influence du milieu social des jeunes sur leurs recherches d'informations sur Internet. [Mémoire]

Coll, Emmanuelle (2016) L’édition d’ouvrages relatifs au génocide : l’exemple du génocide arménien. [Mémoire]

Collard, Marion (2015) Des images de/dans l'espace. [Mémoire]

Comps, Géraldine (2015) Bande dessinée et pédagogie dans le second degré : pratiques des enseignants et rôle du professeur documentaliste dans la valorisation du support. [Mémoire]

Comtat, Pauline (2014) Résolution collaborative d'un problème informationnel par des lycéens. [Mémoire]

Comte, Dimitri (2017) L'interdisciplinarité en classe de CAP cuisine. [Mémoire]

Conquet, Sarah (2017) Améliorer la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais. [Mémoire]

Coppey, Morgane et Picault, François-Xavier (2015) L'efficacité des cartes mentales sur la mémorisation. [Mémoire]

Cortot, Julien (2016) Enseigner pendant les heures difficiles. [Mémoire]

Cosaert, Flora (2018) L'impact d'Internet sur la motivation des élèves en formation hôtelière. [Travail scientifique de nature réflexive]

Coulm, Benjamin (2016) Le travail de groupe en géographie, un outil pour permettre la compréhension des logiques systémiques. [Mémoire]

Courtade, Manon et Altindag, Esra (2017) Pratiquer la pédagogie différenciée face à la classe hétérogène. [Mémoire]

Courtois, Anthony (2018) Le décrochage scolaire au lycée professionnel: comment y remédier? [Mémoire]

Courty, Cléa (2017) Dans quelle mesure la mise en place d’un dispositif innovant favorise-t-elle l’engagement des élèves ? [Mémoire]

Cowley, Jeremy (2016) L'aspect culturel et des supports authentiques pour faciliter l'acquisition de nouveau lexique. [Mémoire]

Crabé, Emilie (2016) L’Environnement numérique de travail, l’outil pédagogique de demain? [Mémoire]

Cros, Jennifer (2016) L'aménagement d'une différenciation pédagogique pour la compréhension de l'écrit en classe de seconde. [Mémoire]

Crouzet, Marie-Claude (2018) L'évaluation par compétences pour préparer une poursuite d'études en BTS ou IUT. [Mémoire]

Cugno, Joanna (2017) Améliorer la perception de l'exercice oral chez les apprenants de la filière STMG par l'intégration d’activités ludiques en classe. [Mémoire]

Culla, Louise (2018) Le jeu comme outil d'apprentissage. [Mémoire]

César, Érika (2018) Le mythe de Don Juan : écriture et réécriture. [Mémoire]

D

Dabrowsky, Rémy (2015) Auto-évaluation au lycée pour la préparation des conseils de classe et des bulletins scolaires. [Mémoire]

Damoison, Céline (2018) L'impact de la ludopédagogie sur la motivation et le progrès de l'élève. [Mémoire]

Dardier, Anne-Laure (2016) Les lycéens et la lecture de journaux : étude des facteurs influençant le développement des pratiques informationnelles. [Mémoire]

Daussin, Vincent (2018) Quel usage du cinéma dans la classe de seconde en histoire. [Mémoire]

De Freitas, Nelson (2017) Les représentations de la montagne chez les élèves. [Mémoire]

Defoor, Audrey (2018) La prise en charge des élèves en situation de pauvreté par les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement. [Mémoire]

Deganello, Valentin (2016) Les spécificités de l'image fixe: de la prise de parole contrainte à la prise de parole libérée en classe de seconde (B1). [Mémoire]

Degrève, Renaud (2017) L’enseignement de la construction du savoir historique au lycée. [Mémoire]

Deleforge, Morgane (2015) Les différentes évaluations en classe de seconde : un moyen d'aider les élèves à acquérir progressivement les méthodologies du baccalauréat. [Mémoire]

Delfau, Camille (2018) Les supports d’enseignement pour les élèves dyslexiques, dans le secteur de l’hôtellerie restauration. [Mémoire]

Delgado, Marie-Emilie (2017) Enseigner le développement durable en France et au Portugal : une éducation à la citoyenneté européenne. [Mémoire]

Delmas, Ananda (2018) La création et l'utilisation d'un jeu de simulation sur les lois de la tension favorisent-elles la motivation en cours de physique-chimie au collège? [Mémoire]

Delmas, Lisa (2018) L'inclusion scolaire des élèves dyslexiques. [Mémoire]

Delon, Quentin (2018) Les enjeux de la semestrialisation au collège. [Travail scientifique de nature réflexive]

Delord, Hélène (2017) Les stratégies d'apprentissage et les stratégies d'enseignement. [Mémoire]

Delpech, Gaëlle (2018) L'impact du climat de classe dans l'enseignement des langues. [Mémoire]

Delpoux, Clément (2018) L'impact de la pédagogie active sur la motivation des élèves en STMG. [Mémoire]

Demierre, Lucille (2018) Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur". [Mémoire]

Denize, Thomas (2018) La relation de confiance en STMG. [Mémoire]

Deschênes, Sébastien (2016) La tablette tactile au service de l'autoscopie dans l'enseignement professionnel. [Mémoire]

Desoeuvre, Thibault (2016) Influence du milieu social sur la participation des élèves à un débat argumenté. [Mémoire]

Desprez, Axelle (2018) Quelle démarche d’anticipation permet le mieux aux élèves d’accéder au sens en compréhension de l’oral ? [Mémoire]

Desseaux, Ludovic (2018) Utilisation d'un espace numérique de travail en lycée professionnel. [Mémoire]

Diana, Laurence (2016) La pédagogie de projet : motivation et valorisation de l'estime de soi des apprenants. [Mémoire]

Dias, Romain (2018) Représentations sociales de la filière STMG et motivation des élèves. [Mémoire]

Dinaux, Adeline (2015) L’Afrique dans la géographie du secondaire. [Mémoire]

Djebli, Malik (2018) Le sens à l'école et le rapport au(x)savoir(s) pour des élèves en baccalauréat professionnel spécialité gestion – administration. [Mémoire]

Djourdem, Kevin (2016) D'assistant de langue à professeur de langue: quelle transformation? [Mémoire]

Doetsch, Carolin (2016) Amélioration de la compréhension de l'écrit et de l'oral à travers l'intégration de la lecture cursive en cours de langue étrangère. [Mémoire]

Doreau, Estelle (2017) Numérique, interculturalité et droits : des enjeux contemporains. Dans le cadre des Relations Internationales de l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées. [Mémoire]

Doudou, Laurence (2015) Enseigner une notion info-documentaire : la notion de source. [Mémoire]

Dourdin, Camille (2015) L'importance du corps dans l'apprentissage. [Mémoire]

Dourval, Mickaël (2017) L’imaginaire, un outil d’apprentissage de la notion d’habiter. [Mémoire]

Doussiet, Marjorie (2017) Le passage entre la classe de CM2 et celle de 6ème. [Mémoire]

Drogue, Julien (2017) L'entrelacement des postures "adolescentes" et "élèves" à travers l'élaboration du journal du lecteur. [Mémoire]

Ducros Mazas, Cyril (2017) Décrochage, pression et persévérance scolaire : tour d'horizon de concepts interdépendants. [Mémoire]

Ducruc, Françoise-Hélène (2017) Pratiques collaboratives numériques en Langues et Cultures de l’Antiquité en collège et sortie culturelle au Pic du Midi de Bigorre. [Mémoire]

Dugué, Annie (2016) "Jouer sur la motivation" : Jeux et activités ludiques et leurs impacts sur l'apprentissage lexical en cours d'anglais en classe de cinquième. [Mémoire]

Dulong, Arielle (2017) La communication verbale entre professeur et élèves : les pronoms d’adresse. [Mémoire]

Dumas, Florence (2015) La violence de masse via les autoportraits d'Otto Dix en soldat (1914-1947). [Mémoire]

Durquety, Lucie (2016) Enseigner les questions socialement vives : les mémoires de la guerre d'Algérie. [Mémoire]

Duru, Joffrey (2018) Enseigner la conquête et la colonisation du Mexique : sortir d'un récit européocentré ? [Mémoire]

Dussercle Vabre, Nathalie (2017) Représentations des enseignants de collège du décrochage scolaire. [Mémoire]

Dutrey, Elliot et Gaye-Palettes, Tiffany (2017) Comment l’intégration d’activités ludiques au sein de nos pratiques va-t-elle influencer le processus d’apprentissage et la motivation en série STMG ? [Mémoire]

Dürrenmatt, Jean-Baptiste (2018) Enseigner les territoires de proximité en Première S à travers l'espace perçu et vécu. [Travail scientifique de nature réflexive]

E

El Edrissi Reyahi, Mohamed et Adonaï, Olivia et Hameau, Benjamin (2016) Les facteurs d’influence de l’orientation des élèves des filières Économie-Gestion. [Mémoire]

El Galta, Abde Lhafid (2018) Prévenir le décrochage scolaire au sein des filières professionnelles d'économie-gestion. [Mémoire]

El Galta, Abde Lhafid et Bonnet, Nancy (2017) La mise en œuvre des outils de l'approche par compétences en lycée professionnel. [Mémoire]

Enjalbert, Myrielle (2017) Impact des TICES lors d’une activité en collaboration sur l’apprentissage des élèves se considérant comme faibles, mais aussi sur leur motivation (en particulier l’impact sur la perception de leur compétence). [Mémoire]

Escaffre, Élodie (2015) « Les sociétés face aux risques » : présentation, analyse et mise en œuvre de ce sujet d’étude en classe de seconde bac professionnel. [Mémoire]

Esquieu, Sarah (2018) Représentations sociales de la filière STMG et motivation des élèves. [Mémoire]

Evan, Brunelle (2017) Le travail de groupe permet-il de favoriser et de rendre plus dynamique la prise de parole en classe de LVE ? [Mémoire]

F

Fabre, Lucas (2017) La Tâche Complexe un outil pour enseigner les « Société et culture rurale (XIe-XIIIe siècle) ». [Mémoire]

Faillat, Virginie (2015) Usages du CDI par les lycéens selon le genre. [Mémoire]

Fasquel, Hervé (2015) La théâtralisation des cours en histoire. [Mémoire]

Fauguet, Alexandra (2017) Étude croisée des représentations sociales de la filière professionnelle chez les élèves de l'enseignement secondaire. [Mémoire]

Faure, Anaelle (2018) Genre et discriminations : utiliser l'EMC pour déconstruire les stéréotypes de genre. [Mémoire]

Faust, Guillaume (2017) Théorie du complot et enseignement républicain : retour sur une pratique en classe de seconde sur la (re)construction de l'information. [Mémoire]

Favretto, Thibaut (2016) Enseigner les cartes, croquis et schémas dans le secondaire. [Mémoire]

Ferrand, Lucile (2017) Le débat: un outil pour construire le langage et la pensée. une étude en classe de 4° SEGPA. [Mémoire]

Fevre Monzac, Stéphanie (2017) L’utilisation du vocabulaire en Géographie. Vers une communauté discursive. [Mémoire]

Figeac, Chloé (2018) Comment améliorer le topos de l’élève : le cas de la construction d’un triangle connaissant les longueurs des trois côtés en classe de cinquième. [Travail scientifique de nature réflexive]

Fileppo, Laurent (2015) Enseigner la déviance. [Mémoire]

Fiorini, Justine (2018) Les violences verbales et leur traitement dans les établissements publics scolaires français. [Mémoire]

Flamein, Sabine (2016) Le travail de groupe et la pédagogie différenciée. [Mémoire]

Fleury-Debarge, Sandrine (2018) Le paysage multisensoriel comme outil de lecture de l’espace touristique : l’exemple de la ville de Castres. [Mémoire]

Foltran, Angélique (2016) Le dispositif-relais : un partenaire pour les collèges afin de lutter contre le décrochage scolaire. [Mémoire]

Fonseca, Edyth (2017) Les apports culturels dans un cours d'espagnol. [Mémoire]

Font, Emilie (2016) La bande dessinée pour un apprentissage de la laïcité. [Mémoire]

Forestier, Elodie (2018) Le choix comme levier d'engagement chez l'élève. [Mémoire]

Forgues, Julie (2018) La motivation et la mobilisation scolaire pour prévenir le décrochage scolaire. [Mémoire]

Fouilleul, Florence (2017) A la recherche d'une évaluation positive, l'autoévaluation. [Mémoire]

Fourmy, Elise (2017) L’impact des jeux vidéo utilisés en tant qu’objet documentaire sur la motivation des apprenants. [Mémoire]

Fournier Murphy, Philippe (2018) La pédagogie différenciée par l'attribution de rôles aux élèves performants en langue vivante en classe de première. [Mémoire]

Fratellini, Maximilien (2016) Exploiter des séries télévisées dans l'enseignement de l'histoire en classe de seconde générale et technologique. [Mémoire]

Frejaville, Laurie (2017) Peut-on être performant à l'oral sans être exposé à une langue authentique en classe d'anglais ? Le cas d'une classe de 1ere scientifique en Algérie. [Mémoire]

G

Gabriel, Fannie (2018) CPE, quelle(s) identité(s) professionnelle(s)? [Mémoire]

Gaertner, Déborah (2016) L'apprentissage du lexique par les jeux en cours de langues vivantes 2. [Mémoire]

Gaildrat, Noémie (2018) Dans quelles mesures la mise en place d’un contrat de classe participe au développement du citoyen ? [Mémoire]

Galaup, Sarah (2017) Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique. [Mémoire]

Gallego Plaza, Arabia (2018) Le travail de groupe. [Mémoire]

Garcia, Jérôme (2016) Les outils d’évaluations en lycée professionnel par une approche différenciée de la compétence. [Mémoire]

Garnodier, Alison (2017) Enjeux et pratiques de l'enseignement des faits religieux dans l'école laïque. [Mémoire]

Gasquet, Blandine de (2016) Les stratégies en compréhension de l'oral. [Mémoire]

Gaugerenques, Déborah (2017) Place et rôle(s) du français dans l'apprentissage de la LVE anglais. [Mémoire]

Gavalet, Walter (2018) Quelle Pédagogie appliquer face aux élèves porteurs de dyslexie ou d'un dys-visuel? [Mémoire]

Gayzard, Olivier (2018) L'enseignement de la guerre d'Algérie. [Mémoire]

Gerhardt, Maxime (2017) Le tableau blanc interactif : un intérêt pour l’enseignement dans l’hôtellerie et la restauration ? [Mémoire]

Gibert, Thomas (2017) Utiliser les documents iconographiques pour enseigner la Révolution française en classe de seconde. [Mémoire]

Gibert, Thomas (2017) Utiliser les documents iconographiques pour enseigner la Révolution française en classe de seconde. [Mémoire]

Girardeau, Claire (2015) La dimension psychologique du décrochage scolaire et son appréhension par les acteurs de l'école. [Mémoire]

Goupy, Corentin (2017) Les tâches complexes, un outil d'apprentissage pour la notion d'"habiter". [Mémoire]

Goutelle, Sylvain (2018) De l’intérêt des réseaux sociaux dans la classe en Hôtellerie-Restauration. [Mémoire]

Govia Lopez, Yulmelis Carolina (2018) L'utilisation de la langue source en classe est-elle un frein ou un allié dans la construction des apprentissages? [Mémoire]

Grabin, Kévin (2016) La pédagogie différenciée. [Mémoire]

Grillet, Romain (2016) Enseigner le fait religieux en classe de 6e. [Mémoire]

Grosbois, Marine (2016) Réfléchir et proposer des solutions en classe pour déjouer les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux numériques. [Mémoire]

Grosbois, Marine (2018) Sur les épaules du Cheyne: lire la poésie dite de jeunesse au lycée. [Mémoire]

Gubian, Cédric (2017) Utilisation de la pédagogie de projet en lycée professionnel hôtelier. [Mémoire]

Guessab, Sabrina (2016) Les TICES : leviers de nouveaux modèles d'évaluation plus juste et efficace ? [Mémoire]

Guithon, Florian (2016) L'évaluation positive source de motivation chez l'élève. [Mémoire]

H

Hamard, Marion (2018) A la recherche d’une approche créative et récréative de la littérature : ateliers d’écriture et enseignement du mythe littéraire de la sorcière en lycée professionnel. [Mémoire]

Hattad, Sabrina (2017) Le jeu, source de motivation pour l'interaction en classe d'espagnol. [Mémoire]

Hautot, Olivier (2018) Le diaporama parfait. [Mémoire]

Hebert, Charlène (2017) Favoriser la coéducation entre équipe éducative et parents allophones. Évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » dans un collège toulousain. [Mémoire]

Henry, Dynah (2018) La collaboration des enseignants et des CPE dans le projet d'orientation des élèves de 3ème. [Mémoire]

Henry, Estelle (2017) Avoir le choix : un levier d'autonomie. [Mémoire]

Heulard, Amandine (2017) Le travail de groupes est-il un outil efficace pour faire progresser les élèves en Langues Vivantes ? [Mémoire]

Heymes, Charlotte (2017) L'élaboration de la trace écrite en anglais, et son rôle dans l'autonomisation des élèves. [Mémoire]

Hijosa, Benoit (2017) Quelles associations entre postures d'étayage enseignantes et postures d'élèves, dans le cadre de l'action située en EPS ? Un exemple en danse contemporaine. [Mémoire]

Hlimi, Benjamin (2016) Voix, élocution : adapter sa parole à la classe. [Mémoire]

Hocquet Leluan, Émilie (2018) Engagement lycéen, processus d'autonomisation: étude empirique d'une autonomie lycéenne à l'épreuve. [Mémoire]

Houani, Leila (2018) L'orientation des élèves de baccalauréat Gestion-Administration vers les sections STS. [Mémoire]

Houdin, Brenda-Lee (2018) Développer l'autonomie à travers la motivation de l'élève pour la tablette numérique dès la 6e. [Mémoire]

Houriez, Adrien (2018) Clarifier la tâche élève : cas de la construction d’une droite parallèle passant par un point donné en classe de sixième. [Mémoire]

Hugotte, Lisa (2017) La prise en compte des représentations dans l’enseignement de la « crise des migrants » en Europe en classe de 4e. [Mémoire]

Huygebaert, Pierre (2016) La transposition didactique interne dans l'enseignement du bar. [Mémoire]

I

Ilincheta-Lerin, Joseba (2018) Le travail en îlots adapté aux pratiques en hôtellerie restauration. [Travail scientifique de nature réflexive]

J

JERBI, Nadhir (2018) Conception au lycée d'un parcours individualisé de remédiation en orthographe grammaticale. [Mémoire]

Jaquot-Buguet, Florence (2016) Les pratiques d’enseignement dans le cadre de l’inclusion des élèves du dispositif ULIS scolarisés en classes ordinaires en lycée professionnel. [Mémoire]

Jimenez, Elodie (2018) L'influence du travail de groupe sur l'apprentissage. [Mémoire]

Joguet, Anthony (2018) Analyse et pistes d'améliorations d'une séance de chimie enregistrée. [Mémoire]

Jorrion, Paul (2018) Les vertus du cinéma dans l’apprentissage des connaissances théoriques en histoire-géographie. Une approche constructiviste de la pédagogie en histoire. [Mémoire]

Jouanny, Murielle (2017) La construction du projet personnel en lycée professionnel. [Mémoire]

Juchault des Jamonières, Edwige (2016) L’impact de l’autorité de l’enseignant sur le comportement des élèves en lycée hôtelier. [Mémoire]

K

Kaplan, Ümmü (2016) La notion de civilisation et son enseignement en classe de 6e. [Mémoire]

Kara, Lisa-Lou (2018) "L'élève moyen". [Mémoire]

Kassous, Fatiha (2015) Des savoirs savants aux savoirs didactiques : l'exemple de la mondialisation en classe de 4e. [Mémoire]

Kerr, Marie (2017) En quoi l'engagement agentique a un impact sur la motivation à la prise de parole? [Mémoire]

Kersulec, Jocelyn (2018) L’inclusion des élèves en situation de handicap auditif dans la filière hôtellerie restauration. [Mémoire]

Kettaf, fatima-Zohra (2018) Bilingual Education in the USA: A Case Study into Discourse Analysis. [Mémoire]

Ketzinger, Pierre-Julien (2018) La réception des déplacements de l'enseignant par les élèves. [Mémoire]

Konstantinou, Stella (2016) L’évaluation formative en langue vivante. [Mémoire]

Koronioti, Anna (2017) La vidéo dans la classe d’anglais. [Mémoire]

Kremer, Elise (2016) En quoi le décrochage scolaire est-il un signe d’échec ? [Mémoire]

Kroon, Christopher (2017) Dans quelle mesure l'usage de documents authentiques issus des réseaux sociaux peut-il susciter l'intérêt des apprenants en cours d'espagnol? [Mémoire]

L

Labrousse, Chloé (2016) Le jeu, un outil pour enseigner. [Mémoire]

Labrousse, Jesse (2018) Les stratégies de développement des compétences phonologiques d’élèves en anglais en seconde et en première. [Mémoire]

Lacan, Mathilde (2018) La place de l'erreur dans l'apprentissage de la physique, conception et mise en œuvre d'un dispositif d'auto-évaluation en mécanique en classe de seconde. [Mémoire]

Lachambre, Guillaume (2015) Le Orff-Schulwerk : une méthode de pédagogie musicale active. [Mémoire]

Lacombe, Marie (2017) La pédagogie différenciée dans une classe de seconde hétérogène en histoire-géographie. [Mémoire]

Lacotte, Alizée (2016) Enseigner l’histoire par la bande dessinée : L’exemple de Rome à travers Astérix en classe de 6e. [Mémoire]

Ladevèze, Nathalie (2017) Les lycées professionnels comme voie d'orientation choisie et reconnue. [Mémoire]

Lafage, Iris (2016) L'effet de groupe. [Mémoire]

Laffont, Léo (2018) Le dispositif devoirs faits. [Mémoire]

Lagarrue, Nelly (2016) Un regard sur l'image fixe dans l'apprentissage de l'espagnol au lycée. [Mémoire]

Lahille, Estelle (2018) Motivation et classe difficile. [Mémoire]

Lala, Mathilde (2017) Outils linguistiques pour l'analyse de la cohérence et de la cohésion dans les textes d'enfants. [Mémoire]

Lambert, Charlotte et Lambert, Elsa (2015) L’utilité des stages en entreprise dans la formation en lycée professionnel et en BTS : la perception des élèves et des étudiants de lycée. [Mémoire]

Lamy, Laurent (2015) Penser la pédagogie avec Hegel. [Mémoire]

Lanoux, Quentin (2018) L'approche par compétences et la motivation des élèves. [Mémoire]

Lapeyre, Elise (2017) La résolution de problèmes scientifiques. [Mémoire]

Larivière, Marion (2017) Comment valoriser les potentialités linguistiques et culturelles de l'apprenant bilingue en répondant à ses besoins particuliers tout en faisant bénéficier ses pairs de son savoir, en classe de quatrième? [Mémoire]

Lascombe, Manon (2018) Difficultés rencontrées par les enseignants dans le domaine des sciences naturelles, exemple de l’enseignement de l’évolution des êtres vivants. [Mémoire]

Lasserre, Bastien (2018) Les classes à effectif réduit en première STMG. [Mémoire]

Laugier, Mathilde (2017) L'utilisation du cinéma en géographie au collège. [Mémoire]

Laurens, Christophe (2017) Le travail en îlots favorise-t-il l’entraînement à la compréhension de l’oral ? [Mémoire]

Laurens, Guillaume (2017) L'enseignement de l'histoire locale : enjeux et pratiques. [Mémoire]

Le Beller, Marion et Facchini, Gaëlle (2018) L’échec des élèves issus de STMG dans certaines filières post-bac. [Mémoire]

Le Dinh, Maëva (2017) Le parcours scolaire des enfants placés à l'Aide Sociale à l'Enfance. [Mémoire]

Le Ménahèze, François (2016) L'évaluation sans note: vers un changement des pratiques professionnelles des enseignants. [Mémoire]

Lebeau, Amélie (2016) Classe inversée et motivation des élèves. [Mémoire]

Leblanc, Floriane (2017) Les plus-values du travail différencié en accompagnement personnalisé sur la compétence "écrire pour structurer sa pensée et son savoir". [Mémoire]

Ledda, Mélanie (2017) Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel. [Mémoire]

Lemaire, Audrey (2016) En quoi les pratiques déclarées d'enseignement sont-elles révélatrices des rapports sociaux de sexe ? Etude de cas de trois enseignantes d'éducation socioculturelle en lycée agricole. [Mémoire]

Lemoine Boutté, Stéphanie (2016) Intégration des réseaux sociaux dans l'enseignement. [Mémoire]

Leprince, Mélanie (2018) La pédagogie ludique, une solution pour apprendre et réussir sans ennui au lycée professionnel. [Mémoire]

Lescaut, Guillaume (2015) Enseigner la République. [Mémoire]

Levy, Rachel (2017) L'oral en classe d'histoire géographie et emc. [Mémoire]

Leyton, Yannick (2018) Les rituels : un dispositif efficace pour la production orale en continu. [Mémoire]

Liaigre, Marjolaine (2015) Les apports de la différenciation pédagogique en lycée. [Mémoire]

Ligeiro, Karine (2017) L'identification des facteurs à risques dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. [Mémoire]

Lira, Mona (2015) L’image dans le processus informationnel des élèves en classe de seconde. [Mémoire]

Lluis, Adrien (2018) Faut-il enseigner une histoire événementielle ? [Mémoire]

Loizon, Claire (2018) Pratiques théâtrales en Lycée professionnel en 2017/2018. [Travail scientifique de nature réflexive]

Longo, Eric (2017) L'élève acteur de ses évaluations, au cœur d'une meilleure réussite au Certificat d'Aptitude Professionnelle en hôtellerie restauration. [Mémoire]

Lopez, Constantin (2017) Classes sociales et réseaux sociaux en 1ère ES : de la polémique aux manuels scolaires. [Mémoire]

Loustaunau, Sophie (2017) Le rôle du professeur-documentaliste dans la prévention du "sexting" abusif. [Mémoire]

Louvet, Adélaïde (2017) L'introduction des méthodes de pédagogie nouvelle au lycée. [Mémoire]

Luc, Xavier (2015) La voix du professeur d’éducation musicale et chant choral. [Mémoire]

Lustri, Sara (2016) L’entraînement à la mémorisation du lexique en 6e : un apprentissage en classe et à la maison au travers des TICES et du jeu. [Mémoire]

M

M'Barek, Nicolas (2016) Les pratiques audiovisuelles des lycéens sur smartphone : quel rôle dans leurs pratiques culturelles et leurs sociabilités ? [Mémoire]

Maier, Anna (2018) Le travail en binôme comme soutien à l’acquisition de stratégies de compréhension orale. [Mémoire]

Maire, Marine (2018) L'enseignement du "métier d'élève" aux élèves de 6ème. [Mémoire]

Maizier, Audrey (2016) La prévention des addictions liées à l'alcool dans l'enseignement de la sommellerie en hôtellerie restauration. [Mémoire]

Mallem, Jeanne (2018) L’instauration annuelle d’une organisation par maisons type Harry Potter en classe de 2nde. [Mémoire]

Mallet, Laurent (2016) L’utilisation d’une plateforme numérique collaborative apporte-t-elle une amélioration dans l'apprentissage des élèves ? [Mémoire]

Mancey, William (2015) Le développement durable en géographie en classe de seconde : une enquête sur les approches pédagogiques pour l’enseignement d’un nouveau regard sur le monde. [Mémoire]

Maneveau, Arthur (2016) La notation dans l'enseignement secondaire. [Mémoire]

Marbouty, Célia (2015) L'enseignant face au retour de l'internat scolaire au début du XXIe siècle : étude du retour de l'internat, de sa perception et de son usage pédagogique par le corps professoral à partir d'une enquête menée auprès des enseignants et des élèves internes du lycée Charles de Gaulle à Muret. [Mémoire]

Marchand, Juliette (2017) Interdisciplinarité. [Mémoire]

Mardé, Rachel (2017) L’impact de la différenciation pédagogique sur l’absentéisme des élèves de la filière technologique. [Mémoire]

Marion, Perrine (2015) Enseigner et évaluer les capacités et méthodes spécifiques en histoire et géographie (classe de seconde générale). [Mémoire]

Marion-Moulene, Léa (2016) La construction des valeurs civiques dans un environnement à forte mixité sociale. [Mémoire]

Marthouret, Myriam (2016) Répondre au décrochage scolaire dans les lycées hôteliers. [Mémoire]

Marthouret, Myriam (2017) Répondre au décrochage scolaire dans les lycées hôteliers. [Mémoire]

Martinez, Charlotte (2017) L'impact des stéréotypes sur la dévalorisation des élèves de STMG et leur désinvestissement dans les apprentissages. [Mémoire]

Martinez Cardona, Marisol (2018) L'intérêt de la diversification des méthodes pédagogiques utilisées par l'enseignant pour favoriser l'apprentissage des élèves. [Mémoire]

Martinez-Molina, Maria-Jose (2016) (Re)motiver ses élèves par la variation d'activités. [Mémoire]

Martrenchard--Capdepon, Marion (2017) Questions socialement vives. [Mémoire]

Massonneau, Lucas (2015) LES TICE et l’évaluation : l’utilisation du service formulaire de l’ENT en tant qu’outil d’évaluation formative. [Mémoire]

Mathie, Séverine (2017) Quels outils pour enseigner les compétences ? [Mémoire]

Mazari, Jennifer (2018) Valorisation de l’émergence du moment exploratoire au sein d’une AER : Étude des droites parallèles et perpendiculaires en classe de sixième. [Mémoire]

Meis, Edmée (2017) Non-usage du CDI : les collégiens abandonnistes. [Mémoire]

Meyer, Myriam (2015) Usage de Wikipédia par les enseignants de collège. [Mémoire]

Milloux, Benjamin (2017) QCM et évaluation formative. [Mémoire]

Minnikin, Hannah (2017) Le travail de groupe, une pratique qui favorise les apprentissages? [Mémoire]

Moingeon, Geoffrey (2016) Partenariat école-entreprise : Comment rapprocher le monde de l’entreprise et les lycées professionnels dans le cadre d’un partenariat ? [Mémoire]

Molina de Kuyper, Sophie (2016) Les intelligences multiples en classe d'anglais langue seconde. [Mémoire]

Molinier, Florianne (2017) Les difficultés de mémorisation chez les élèves de 6° SEGPA. [Mémoire]

Monnot, Guillaume (2017) Prédominances neurosensorielles : outils de la pédagogie différenciée. [Mémoire]

Monteiro, Laura (2015) Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse : stéréotypes communs, stéréotypes inversés. [Mémoire]

Montel, Dominique (2017) L’engagement des élèves et la participation orale spontanée en classe d’Anglais. [Mémoire]

Montero, Mélanie (2017) L’influence de la pédagogie active sur la motivation et le processus d’apprentissage en filière technologique. [Mémoire]

Moore, Emmanuel (2017) Les effets d’une action de différenciation pédagogique sur la progression des élèves. [Mémoire]

Moreu, Léa (2018) Esprit critique et éducation critique aux médias : les représentations des professeurs-documentalistes. [Mémoire]

Morin, Alexandra (2016) Assurer la formation personnelle et citoyenne de l’élève : quelles valeurs enseigner en français en classe de seconde ? [Mémoire]

Mouret, Clément (2017) Le stage d'immersion en première STMG : une activité pédagogique au service de l'acquisition des connaissances. [Mémoire]

Mur, Arnaud et Cabal, Mathieu (2016) Implication des élèves sportifs de haut niveau dans les lycées professionnels. [Mémoire]

Muraille, Loic (2018) Développer l'esprit critique en physique-chimie au collège. [Mémoire]

Musiol, Claire (2018) Les difficultés des enseignants débutants. [Mémoire]

Muth, Anne (2016) Interventions énigmatiques. [Mémoire]

N

Nangis, Pauline (2015) Évaluation de l’information par les adolescents sur le forum Ados.fr. [Mémoire]

Nanitelamio, Lise (2015) Les pratiques de veille des lycéens dans le domaine de la culture. [Mémoire]

Navarro, Julia (2017) L'influence du groupe de pairs sur la construction de l'identité et l'estime de soi des adolescents. [Mémoire]

Nguyen, François Giao (2017) L'impact du rebrassage sur l'acquisition des compétences grammaticales par les élèves en production écrite. [Mémoire]

Niek, Mathilde (2017) Le problème de l'autorité en classe. [Mémoire]

Nieto, Guillaume (2016) L'usage des globes virtuels dans l'enseignement secondaire en géographie. [Mémoire]

Nigou, Claire (2015) De la gestion de classe à la naissance d'une parole utile. [Mémoire]

Nou, Aurélie (2017) Les rapports entre les valeurs mises en avant par les Unes féminines de la revue Sport et Vie et celles mises en avant dans la représentation médiatique de la performance des femmes politiques. [Mémoire]

Nougarede (Dupont-Bauverie), Gaëtane (2015) Personnages redevenus objets, quel devenir et quel statut pour les marionnettes qui ne jouent plus ? [Mémoire]

Nouvier, Marjolaine (2016) Susciter l'intérêt de l'élève - Entre moteur des apprentissages et outil de gestion classe. [Mémoire]

Novoa, Lauranne (2017) Enseigner l'histoire avec le cinéma : l'exemple de la Première Guerre mondiale. [Mémoire]

O

Oculi, Jennifer (2016) Culture, éducation et musée : d’une éducation informelle à une culture personnelle. [Mémoire]

P

Pacaud-Gherardi, Brigitte (2017) Classe inversée et apprentissage. [Mémoire]

Palayret, Audrey (2018) Anxiété et prise de parole en classe d'anglais chez des élèves de 3ème. [Mémoire]

Palomeque, Eddy (2018) La conquête du suffrage féminin durant la première moitié du XXème siècle : l'appropriation du combat de Louise Weiss dans une classe de 1ère BAC Professionnel. [Mémoire]

Paluskiewicz, Jérémy (2018) La mise en place d'un EPI sur les grandes découvertes en 5ème. [Travail scientifique de nature réflexive]

Pardo, Angélique (2018) Les MLDS EANA comme structure permettant aux jeunes allophones à partir de 16 ans de pouvoir être rescolarisés en France. [Mémoire]

Paris, Pierre Guillaume (2015) Usages et représentations de la punition : étude de cas au sein d’un lycée général et technologique de la proche banlieue toulousaine. [Mémoire]

Paris Mostaine, Nawal (2016) Faux! Ou comment remédier aux erreurs à l'écrit. [Mémoire]

Pasquereau, Axel (2016) L'apprentissage de la composition d'histoire-géographie en classe de seconde. [Mémoire]

Pauly, Félix (2017) Les effets d’un jeu pédagogique sur les représentations sociales de l’entreprise chez les élèves. [Mémoire]

Pecheyran, Xavier (2016) La pédagogie de projet. [Mémoire]

Peignot, Chrystal (2016) La gestion du temps dans l'enseignement. [Mémoire]

Pejoux, Laurent (2018) Gestion des perturbations scolaires. [Mémoire]

Pelatan, Marc (2017) Les jeux vidéo en classe d’anglais. [Mémoire]

Pelfort, Christophe (2016) La mondialisation, d'un enseignement scientifique vers un enseignement scolaire. [Mémoire]

Pellizzon, Noémie (2016) Evolution différentielle du contrat didactique selon le genre en EPS : quels effets d'une démarche d'accompagnement au changement ? [Mémoire]

Perello, Geneviève (2015) Enquête sur les pratiques médiatiques de professeurs d’Arts Plastiques de l’académie de Toulouse. [Mémoire]

Perez, Clémentine (2018) L'expression écrite est-elle nécessaire à l'apprentissage d'une langue étrangère ? [Mémoire]

Perez, Killian (2018) Les modalités de lecture du texte théâtral contemporain de jeunesse. [Mémoire]

Perrod, Cynthia (2017) De l’intégration à l’inclusion en milieu ordinaire Lycée, des élèves atteints du syndrome d’Asperger. [Mémoire]

Pescador, Xavier (2016) Utilisation du français (L1) dans la classe d'anglais (L2) dans l'enseignement secondaire. [Mémoire]

Petit, Guénaëlle (2014) Entre décrochage scolaire et processus de résilience : contribution à l'étude de douze jeunes décrochés inscrits en Mission Locale et au PRI. [Mémoire]

Philoctete, Angélique (2017) L'intérêt des PFMP dans la formation des élèves : leurs représentations pour les élèves, le rôle et les attentes des enseignants. [Mémoire]

Picard, Yannick (2018) L'erreur, comme moteur dans l'apprentissage d'une langue vivante. [Mémoire]

Pierre, Viviane (2015) Réduire l'emploi de la L1 en cours de langue vivante. [Mémoire]

Pinto Teixeira, Liliana (2017) L’influence des projets interdisciplinaires dans la motivation des élèves. [Mémoire]

Plagnes, Laurence (2015) Imposer une forme à l'informe. [Mémoire]

Plana, Marine (2017) La position de l’enseignant dans la gestion de l’erreur en situation de production orale. [Mémoire]

Poceiro, Carmen (2016) La participation orale en classe d'espagnol. [Mémoire]

Pommier, Laura (2016) L’apprentissage de l’Histoire par le récit : Quels enjeux didactiques et cognitifs de la pratique du récit historique dans l’enseignement secondaire ? [Mémoire]

Pommies, Morgane et Mirouze, Jonathan (2016) L'évaluation par compétences vue par les enseignants de la filière STMG. [Mémoire]

Portero, Germain (2016) Le tutorat en EPS pour des élèves en situation de handicap. [Mémoire]

Pouderoux, Mélanie (2016) L'Inde dans la géographie scolaire. [Mémoire]

Puissegur, Marie (2018) Le jeu au service des apprentissages en hôtellerie restauration. [Mémoire]

Q

Quere, Maxime (2018) L’impact de la pédagogie active sur la motivation des élèves en STMG. [Mémoire]

Quijo, Magaly (2016) Intégrer l'usage du jeu dans l'enseignement professionnel. [Mémoire]

Quijo, Magaly (2017) Intégrer le jeu dans l'enseignement professionnel. [Mémoire]

Quillien, Robin (2015) Les formes et les usages du récit à l'écrit dans l’enseignement de l'histoire au collège. [Mémoire]

R

Rabaud, Emmanuel (2016) L’introduction du milieu local ariégeois dans le programme de seconde sur la question du développement durable. [Mémoire]

Raclius, Julie (2018) Le travail en îlot. [Travail scientifique de nature réflexive]

Ragueneau, Léa (2017) Inclusion scolaire : le CPE de collège et l'accueil des élèves autistes. [Mémoire]

Rambaud, Clémence (2016) Transmettre un même contenu didactique à des groupes d'élèves ayant des synergies différentes. Stratégies d'adaptation face aux différences externes et internes au groupe-classe. [Mémoire]

Ramos, Julien (2017) Le rôle de tuteur au cours des activités de résolution de problèmes scientifiques. [Mémoire]

Rau, Alicia (2017) Les îlots bonifiés et les stratégies d'apprentissage : collaboration et coopération. [Mémoire]

Rauch, Elise (2016) La violence et l'expérience combattante de la Première Guerre Mondiale à travers les oeuvres d'Otto Dix. [Mémoire]

Ravaux, Galiane (2018) Les impacts du travail de groupe sur les élèves et les professeurs dans une formation hôtelière. [Mémoire]

Read, Anna (2017) Comment motiver les élèves à participer de manière spontanée en classe? [Mémoire]

Reder, Loïc (2016) Le rôle de l'image dans la construction des savoirs. [Mémoire]

Reder, Loïc (2017) L’image et l’apprentissage des « singularités de la Révolution française ». [Mémoire]

Rein, Raphaël (2016) Les réseaux sociaux, outils pédagogiques ? [Mémoire]

Renau Ferrer, Amélie (2016) La grammaire. [Mémoire]

Requier, Gaëlle et Nicolotto, Julien (2016) L'enseignement de la laïcité. [Mémoire]

Rey, Charlotte (2018) Contextualisation d'une démarche d'investigation dans l'enseignement des Sciences Physiques. Le repérage d'informations pertinentes en Collège. [Mémoire]

Richard, Louise (2018) Les questions socialement vives liées à l’utilisation de substances chimiques potentiellement dangereuses. [Travail scientifique de nature réflexive]

Ritton, Matthias (2017) La prévention du décrochage scolaire. [Mémoire]

Rives, Camille (2016) L'enseignement de l'histoire des arts dans le secondaire. Synthèse et perspectives. [Mémoire]

Rivières, Gaétan (2017) Les obstacles à la problématisation lors de la démarche d’investigation. [Mémoire]

Robert, Corentin (2018) Conjuguer le travail de la syntaxe et de la méthode du commentaire en classe de Seconde. [Travail scientifique de nature réflexive]

Roche, Julie (2016) Les « percussions corporelles » dans le cours d'éducation musicale. [Mémoire]

Rodriguez, Johan (2018) Religions et République en France. [Mémoire]

Rook, Félix (2018) L’élaboration d’une fiche-outil pour améliorer la compréhension de texte d’une classe de première STI2D. [Mémoire]

Roques, Alison (2016) L'impact du genre sur l'usage de la violence scolaire par les adolescents en milieu scolaire. [Mémoire]

Roudière, Arnaud (2016) Comment l’utilisation de la classe inversée est-elle perçue par des élèves de 1ère STMG ? [Mémoire]

Rouleau, Charlotte (2016) Approcher le film fantastique par fragment : enjeu et méthode. [Mémoire]

Roumegoux, Romain (2017) La pédagogie de l'alternance en lycée professionnel, filière gestion-administration. [Mémoire]

Rousseau, Camille (2016) L'intégration dans les classes, du primaire au lycée, des élèves allophones nouvellement arrivés en Ariège. [Mémoire]

Roussel, Priscilla (2017) Peut-on être performant en expression orale sans être exposé à des documents audio authentiques en classe d'anglais? Exemple d'une classe de première scientifique en Algérie. [Mémoire]

Roustit, Noémie (2015) En quoi l'intégration des TICE dans la pédagogie de projet favorise-t-elle l'apprentissage des langues étrangères ? [Mémoire]

Ruisseaux, Charlotte (2017) La politisation des lycéens. [Mémoire]

Rukwavu, Tsinda (2018) Amélioration de la réalisation du moment de première rencontre lors d’une AER. Cas de l’inégalité triangulaire en classe de cinquième. [Mémoire]

S

Sabatier, Anthony (2016) Impact du climat scolaire sur l'anxiété chez les élèves du secondaire. [Mémoire]

Sacriste, Fabien (2017) Enseigner Littérature et société en Seconde : une exploration de la filière littéraire ? [Mémoire]

Salettes, Gaël (2017) Les obstacles à la problématisation lors de la démarche scientifique. [Mémoire]

Sallèles, Xavier (2017) Enseigner la première guerre mondiale en classe de première ES. [Mémoire]

Salvador, Laura (2016) La place de la correction au lycée en cours d’anglais. [Mémoire]

Salvador, Laura (2017) Les enjeux de la correction au collège en cours d’anglais. [Mémoire]

Salvetat, Maixent (2015) Retour sur l’expérimentation de fusion des programmes de S.E.S. et de P.F.E.G. en seconde : dans quelle mesure la mutualisation des cours a affecté les conditions d’exercice de ma pratique professionnelle ? [Mémoire]