Documents déposés en 2018

Retour
Exporter en [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Groupement par Auteurs | Type de document | sans groupement
Aller à A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | Y | Z
Nombre de documents: 1544.

A

Abadie, Céline (2018) L’institutionnalisation de la participation dans les projets urbains ou la structuration de la contestation citoyenne. [Mémoire]

Abadie, Magalie (2018) Dans quelle(s) mesure(s) la gestuelle favorise-t-elle une meilleure réalisation des phonèmes au collège ? [Mémoire]

Abadía González, Julia (2018) La casa en "La buena letra" (1992) y "Los disparos del cazador" (1994), de Rafael Chirbes: un lugar desde el que contar el olvido. [Mémoire]

Abanga, Abakar (2018) L'Acheuléen dans la région des lacs d'Ounianga, Nord du Tchad. [Mémoire]

Abella, Marie (2018) Designer expérimentateur : Enjeux et méthodes pour une pratique du graphisme d’essai. [Mémoire]

Adragna, Julie (2018) Archives audiovisuelles : dans les archives de l'Ina | des archives pour les entreprises. [Mémoire]

Agudo, Lucas (2018) L’utilisation de chansons pour améliorer la mémorisation du lexique. [Mémoire]

Aguer, Rémi (2018) L'articulation entre la planification urbaine et les politiques de l'habitat dans des projets de renouvellement urbain : l'exemple de la revitalisation urbaine du centre ancien de Perpignan. [Mémoire]

Aires, Andréa (2018) La résolution de problèmes chez les élèves de Grande Section de maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]

Ait Ahmed, Nawfal (2018) Emir, amour et harem : une histoire actuelle des relations hommes et femmes en Arabie saoudite (à partir de 1992). [Mémoire]

Alami, Myriam (2018) Les scènes figurées des décors privés des Gallo-romains de la province romaine de Narbonnaise du Ier siècle a.C. au milieu du IIIème siècle p.C. [Mémoire]

Albanhac, Audrey (2018) La motivation lors des activités expérimentales en sciences à l’école primaire. [Mémoire]

Albert, Alix (2018) La démarche expérimentale d'investigation dans l'enseignement des sciences. [Mémoire]

Albert-André, Amélie et Crespin, Sylvain et Lapeiro, Sophia (2018) Utilisation d’une application de questions-réponses avec QR codes (ici, Plickers ©) pour évaluer les apprentissages. [Travail scientifique de nature réflexive]

Albet, Marine (2018) La traduction des variations linguistiques dans le sous-titrage : le cas de Ocho apellidos catalanes de Emilio Martínez Lázaro. [Mémoire]

Alessi, Sandra (2018) L'impact du vivant dans les classes. La mise en place d'un élevage en classe permet-elle de faire évoluer les conceptions initiales des élèves? [Travail scientifique de nature réflexive]

Algoud, Rafaëlle (2018) Contribution à l'étude de la céramique antique du temple "de Janus" à Autun. [Mémoire]

Alice, Fauré (2018) “The Many in the One, the One in Many; All is not Some, nor Some the same as Any”: Unity, disunity and medical practice(s) in George Eliot's Middlemarch. [Mémoire]

Alioui, Elodie (2018) L'appréhension des élèves face aux activités orales en classe. [Mémoire]

Allain, Lucile (2018) La place du jeu en mathématiques à l'école. [Travail scientifique de nature réflexive]

Allue Andres, Lidia Cristina (2018) Rapport de stage Master 2 : ATRIDA. [Rapport de stage]

Almaleh, Laurine (2018) La peur chez des élèves de CE1 dans l'APSA Acrosport. [Mémoire]

Almeida Santos, Joana (2018) L'évaluation en classe de langues. [Mémoire]

Alonso, Mélissa (2018) La représentation de la violence de genre dans le cinéma argentin. [Mémoire]

Alquier-Bouffard, Lucie (2018) Dramatiser des albums de jeunesse en espagnol pour améliorer la prosodie des élèves. [Mémoire]

Alvarez, Fiona (2018) Les besoins des plantes vertes: L'influence de la démarche expérimentale sur l'évolution des conceptions initiales. [Mémoire]

Amans, Chloé et Rauzier, Coline (2018) Le brouillon, un objet pluriel. De la lecture à l'écriture. [Mémoire]

Amans, Cindy (2018) La gestion du double niveau en classe de CE2-CM1. [Travail scientifique de nature réflexive]

Amar-Monot, Sophie (2018) Neurosciences et apprentissages. Comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour améliorer nos pratiques d’enseignants. [Mémoire]

Amat Suarez, Laurie (2018) Valorisation du moment de première rencontre : cas de l'inégalité triangulaire en classe de cinquième. [Mémoire]

Amboudi, fidali (2018) Perspective d'un urbanisme durable: l'exemple de la ville de L'Union. [Mémoire]

Andonian, Mathilde (2018) La reconversion chromatique du patrimoine architectural - de l'esthétique à l'effet plastique. [Mémoire]

Andre, Antoine (2018) Le remembrement rural et ses opposants, des années 1950 aux années 1970. [Mémoire]

Andro, Benoit (2018) Évocation de l'Union soviétique à travers l'œuvre de l'artiste plasticien Ilya Kabakov entre 1955 et 1990. [Mémoire]

André, Lise (2018) La pertinence des pôles d’échanges multimodaux périphériques pour les usagers face à l’évolution de l’accueil des différents services de cars interurbains, le cas de l'agglomération toulousaine. [Mémoire]

Angerand, Miléna (2018) L'articulation entre interprétations individuelles et interprétation collective face aux albums sans-texte d'Anne Brouillard. [Mémoire]

Anglade, Michelle (2018) La pratique de la discussion à visée philosophique avec des élèves de cycle 2 et 3 et son impact sur les compétences langagières orale et écrite. [Mémoire]

Angrieu-Pattar, Salomé (2018) L'accueil en sixième des enfants à besoins éducatifs particuliers. [Mémoire]

Anna, Clémence (2018) Médicalisation des difficultés de lecture et parcours scolaire des adolescents dyslexiques : regards croisés parents / adolescents. [Mémoire]

Anso, Fanny (2018) Une étude contrastée de l'enseignement de la natation en cycle 2, en lien avec le déjà-là du sujet enseignant. [Mémoire]

Antoniou, Evangelia (2018) L’articulation entre les organisations des femmes aymara dans le département de La Paz et les mouvements féministes en Bolivie : une approche intersectionnelle. [Mémoire]

Aparicio, Denis (2018) Quelle place donner aux émotions en éducation au développement durable? [Mémoire]

Arago, Lise (2018) Comment évoluent les stratégies de dénombrement selon différents critères appliqués aux éléments à dénombrer et selon l'âge de l'enfant ? [Mémoire]

Arberet, Coralie (2018) Eths apòrts deras activitats fisicas en cicle 1 ath nivèu dera lenga. [Mémoire]

Arcangeli, Faustine (2018) Le cercle de lecture pour améliorer la compréhension du récit littéraire - L'exemple du récit policier. [Mémoire]

Arcas, Pauline (2018) L'utilisation de l'album de jeunesse dans la construction de la compétence culturelle. [Mémoire]

Arcelin, Emma (2018) La Crónica d’Espayña de García de Eugui : les enjeux mémoriels d’une chronique navarraise du XIVe siècle. [Mémoire]

Arenas, Marion (2018) Genèse d’un langage scientifique à travers l’étude de la germination au cycle 1. [Mémoire]

Arevalillo-Diaz, Mélanie (2018) Apprendre la rhétorique avec Corneille dans les manuels rhétoriques du XVIIIe et du début du XIXe siècles. [Mémoire]

Aribaud, Chloé (2018) Évaluation différenciée et troubles de l'apprentissage. [Mémoire]

Armand, Anne-Florence (2018) L'intérêt didactique de la peur dans la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Arnal, Fannette (2018) La passation des consignes en maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]

Arnaud, Julie (2018) Le professeur face à l'élève en difficulté. [Mémoire]

Arroyas-Remigio, Sarah (2018) Stratégies éditoriales de l'édition de sciences humaines : le cas de la philosophie. [Mémoire]

Aslett, Mathilde (2018) L’animation dans les politiques publiques de développement local ; Favoriser l’émergence de projets de territoire accompagnés par le programme LEADER et le Groupe d’Action Locale Haute Provence-Luberon. [Mémoire]

Assemat, Clémentine (2018) Le rôle de la transmission dans l’acquisition de connaissances biomédicales en éducation à la santé. [Mémoire]

Assemat, Fanny (2018) Le jeu comme outil privilégié pour l'apprentissage de l'anglais à l'école primaire. [Travail scientifique de nature réflexive]

Assié, Pauline (2018) L'utilisation de contes détournés en langues vivantes étrangères à l'école. [Mémoire]

Augy, Guillaume (2018) Du livre Noir au Corps du livre Définitions, codifications & enjeux futurs pour le graphisme éditorial. [Mémoire]

Aurélien, Guillaume (2018) Lutte contre le harcèlement scolaire en pédagogie de projet. [Mémoire]

Azais, Marlène (2018) La différenciation pédagogique : mise en place dans une classe de CE1 - CE2. [Travail scientifique de nature réflexive]

B

BEARD, Aurélie (2018) Domestic Workers' Resistance. [Mémoire]

BELLIER, Clotilde (2018) Le clerc, le chevalier, le mage et la sorcière : quand la bande dessinée jeunesse franco-belge fantasme le Moyen Age. [Mémoire]

Bacar, Fatima (2018) L'utilisation du manuel scolaire d'espagnol favorise-t-elle l'apprentissage en langue vivante? [Mémoire]

Bachotet, Cyndie (2018) L’implication parentale et la réussite scolaire. [Mémoire]

Bacqué, Mathilde (2018) Pour un repérage automatique des mentions de terminologie: le cas des pages de discussion Wikipédia. [Mémoire]

Baena, Valentina (2018) ESTUDIO LINGÜÍSTICO DEL ESPAÑOL DE BOGOTÁ EN DELIRIO DE LAURA RESTREPO. [Mémoire]

Baffert, Mélissa (2018) Rapport de stage : ATRIDA. [Rapport de stage]

Bailleau, Claire (2018) Typo-matérialité : Le graphiste comme inventeur de grammaire graphique. [Mémoire]

Balada, Claire (2018) L'influence des facteurs affectifs dans l'apprentissage. [Mémoire]

Balança, Robin (2018) Analyse réflexive autour d'une séance en Lycée Professionnel. [Travail scientifique de nature réflexive]

Balardy, Aurore (2018) La gestion des émotions en CM2 au service des apprentissages. [Travail scientifique de nature réflexive]

Balaye, Estelle (2018) "Quelle posture d'enseignante adopter pour favoriser au mieux les apprentissages en Grande Section de maternelle?". [Travail scientifique de nature réflexive]

Ballay, Romain (2018) Communiquer pour motiver en contexte scolaire. [Mémoire]

Balleroy, Vincent (2018) L’appréhension de la visibilité religieuse des élèves : quelle prise en compte et quel encadrement dans les EPLE ? [Mémoire]

Barata, Candice (2018) L’objet transitionnel peut-il influer sur les capacités de mémorisation des enfants de petite section de maternelle ? [Mémoire]

Barba, Eléa (2018) Quelles sont les marges de manœuvre envisageables pour la nouvelle Communauté de Communes Cœur de Garonne pour développer son offre de transport ? [Mémoire]

Barbaran, Julia (2018) La condition transgenre et les médias : le cas du Texas. [Mémoire]

Barbaria, Wilhelmine (2018) Descobèrta deus nombres e apropriacion de l'occitan au cicle 1. [Mémoire]

Barbeau, Elina (2018) L'atelier d'artistes, territoire de fictions. [Mémoire]

Barbet, Claire (2018) Traduire le style : les traductions françaises du Vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway. [Mémoire]

Bardet, Marion (2018) La compréhension des ellipses temporelles. Le cas du conte patrimonial : La Belle au bois dormant en cycles 2 et 3. [Mémoire]

Bardon, Julie (2018) Mise en place d'une démarche d'investigation spécifique pour faire évoluer les conceptions des élèves en Astronomie. [Mémoire]

Baron, Aurélie et Loiseau, Marion (2018) L'impact du travail des émotions sur le climat de classe. [Mémoire]

Barone, Edwige (2018) L'ambiance en milieu architectural commercial de restauration : un moyen d'interaction avec le client? [Mémoire]

Barrau, Juliette (2018) Séquence en activités de calcul mental au CE1. [Mémoire]

Barreau, Ninon (2018) Quels liens entre habitat et emploi dans la Politique de la Ville? Étude comparée entre Toulouse et Saragosse. [Mémoire]

Barreau, Tom (2018) Les dynamiques urbaines et la présence du réseau d’électricité : quelles interactions sur le territoire de Bordeaux Métropole. [Mémoire]

Barres, Laurine (2018) Les représentations et stéréotypes des enseignants de l'anglais et de la culture anglophone. [Mémoire]

Barrère, Julien (2018) Le tutorat entre pairs en cycle 3. [Travail scientifique de nature réflexive]

Barthie, Pauline (2018) Enseigner le langues vivantes à partir d'albums de littérature de jeunesse en cycle 3. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bastid, Nathanaël (2018) Le patrimoine local comme source pour enseigner Questionner le monde en cycle 2, et l’Histoire-Géographie en cycle 3. [Mémoire]

Bastid, Agathe (2018) La cartographie au cycle 2. De la représentation mentale au croquis. [Mémoire]

Bastrilles, Claire (2018) Travail de groupe en sciences au cycle 1. Transformation des conceptions initiales des élèves de moyenne section grâce au travail de groupe, lors de la phase de recherche, en sciences. [Mémoire]

Batisse, Mathilde (2018) L'érotisme au cœur du trouble identitaire chez Marguerite Duras. [Mémoire]

Batteux, Oxana (2018) Comment aborder l’apprentissage des langues étrangères en Grande Section de l’Ecole Maternelle ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Battist, Camille (2018) La notion de marge dans les manuels scolaires. [Mémoire]

Baudequin, Anne-Charlotte (2018) Poétique de l'olfaction pour le design de matières. [Mémoire]

Baudin, Kimberley (2018) Les stratégies de communication digitale des maisons d'édition : l'exemple des éditions Privat. [Mémoire]

Bazzali, Nicolas (2018) Développer un questionnement, fondement de l'esprit critique, peut-il servir à se prévenir du piège de l'argument d'autorité auquel tout apprenant est confronté ? [Mémoire]

Beaujard, Pamela (2018) Perception de compétence et démarche de projet CM1/CM2. [Travail scientifique de nature réflexive]

Beaujon, Aurélie (2018) Quels impacts peut avoir la pratique d’une langue étrangère sur des élèves qui ne parlent pas ou très peu en classe ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Bechard, Julien (2018) Être curé et janséniste au XVIIIe siècle : l'office curial dans la pensée janséniste. [Mémoire]

Beco, Fanny (2018) L'évaluation dans la construction de l'individu. [Mémoire]

Begarie, Sandy (2018) Les outils au service de la planification d'un cours triple. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bejarano, Paul (2018) L'approche d'un projet de rénovation architecturale et énergétique à travers les représentations sociales et territoriales des habitants de la copropriété de la Belle Paule. [Mémoire]

Beji, Sarah (2018) L'enseignement des Gaulois en cycle 3. [Mémoire]

Belisario, Fernando (2018) Le mouvement en dessin. Un hommage à l’émotion. [Mémoire]

Belloc, Marion (2018) La manifestation littéraire comme outil de médiation pour un public jeunesse défavorisé. [Mémoire]

Ben Jemaa, Brahim (2018) L’ARCHITECTURE VERNACULAIRE DE DJERBA : UNE DÉMARCHE VERS UNE CONSTRUCTION BIOCLIMATIQUE CONTEMPORAINE. [Mémoire]

Benafla, Rym (2018) Les gestes professionnels à destination des élèves en situation d’inclusion. [Travail scientifique de nature réflexive]

Benazet, Sacha (2018) Mobiliser le foncier privé pour compléter les politiques publiques d'améliorations de l'habitat et du renouvellement urbain. [Mémoire]

Bendidi, Naima (2018) Les relations politiques entre les Régences d’Alger et de Tunis à l’époque ottomane de 1700 à 1830. [Mémoire]

Benetti, Chloé (2018) Le partenariat : entre collaboration et tensions. [Mémoire]

Benhassaini, Ibtissem (2018) l'alternance codique et l'emprunt dans la presse francophone en Algérie, le cas du quotidien el watan du jeudi 08 octobre 2015. [Mémoire]

Benkirane, Lisa (2018) Belle imprévue. [Mémoire]

Benquet, Noémie (2018) La modularité comme principe de conception des habitations. [Mémoire]

Bequart, Louise (2018) Le rôle des pratiques de création et de diffusion de contenus vidéos sur YouTube dans la construction de l'identité notamment genrée des adolescents. [Mémoire]

Berdu, Lucas (2018) "De la Ville Rose à la Ville Eternelle" : feuilles et carnets de dessin du voyage à Rome des artistes toulousains (XVIIe-XVIIIe siècles). [Mémoire]

Berger, Mathilde (2018) Le travail de groupe, une étude de cas en didactique clinique. [Mémoire]

Berges, Elise (2018) Du théâtre d'images au théâtre de la pensée : interroger la connivence entre image et pensée au théâtre. [Mémoire]

Bergis, Jean (2018) La cigarette électronique: quand l'innovation façonne le marché. [Mémoire]

Bergounhou, Louise (2018) Le roman policier au cycle 3. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bermont, Florian (2018) Comment enseigner les systèmes d'équations en classe de seconde ? [Mémoire]

Bernede, Thomas (2018) Les nouvelles stratégies de desserte des autorités organisatrices de la mobilité concernant les réseaux de tramway. Etude de cas de l'agglomération toulousaine. [Rapport de stage]

Berredane, Inès (2018) Les outils des Réseaux d'Education Prioritaires pour favoriser l'égalité des chances. [Mémoire]

Berrezai, Hugues (2018) L'Aigle ou le Kondor : développement d'une doctrine de bombardement stratégique au sein de la Luftwaffe : 1919-1939. [Mémoire]

Berteaux, Chloe (2018) Médias et enseignants : des interactions entre des pratiques personnelles et professionnelles. [Mémoire]

Berthelier, Cécile (2018) Gestion de classe : les dispositifs au service des apprentissages, le groupement en demi-classe. [Travail scientifique de nature réflexive]

Berthelot, Emmanuelle (2018) Amélioration du plan de travail en classe de CM2. [Travail scientifique de nature réflexive]

Berthet, Agathe (2018) La (re)découverte d'une ville au travers de festivals urbains de musique en France. [Mémoire]

Berthomieu, Rémy (2018) L'enseignant et l'élève en situation de handicap dans un lycée hôtelier. [Mémoire]

Berton, Ludivine (2018) La régulation des émotions des élèves. [Mémoire]

Bertrand, Camille (2018) Dins una classa bilingüa occitana amb un triple nivèl, cossí profiechar del triple nivèl per far progressar los escolans en lenga occitana. [Mémoire]

Bertrand, Pacôme (2018) La co-construction d'un projet culturel de territoire L'exemple du schéma de développement culturel du Pays Pyrénées Méditerranée. [Mémoire]

Bertray, Sylvain (2018) Y-a-t-il un intérêt à utiliser la pédagogie du contrat en enseignement culinaire? [Mémoire]

Bertret, Marine (2018) La collaboration et le partenariat comme facteurs favorisant l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés en France au sein de l'école. [Mémoire]

Berçon, Angély (2018) Le bien-être des assistants d'éducation. [Mémoire]

Besnier, Caroline (2018) L'apprentissage de la lecture au CP au travers des manuels de lecture classiques VS manuels-albums. [Mémoire]

Besse, Mathilde (2018) En marge de la scène officielle : Hugo et Sand dramaturges. [Mémoire]

Bessière, Laure (2018) Lien entre motivation intrinsèque buts d'accomplissement et performance en EPS. [Mémoire]

Bessolles, Florian (2018) L'interrègne à Rome : étude prosopographie et juridique. [Mémoire]

Bex, Hugo (2018) L’implication professionnelle d’une équipe au sein d’un Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire : l’exemple du CSES Jean Lagarde. [Mémoire]

Bezin, Lisa (2018) Le rôle des outils numériques dans la phase d'apprentissage chez les élèves ayant des troubles cognitifs. [Mémoire]

Bichet, Guillaume (2018) Pierre Mauroy et le tournant de la rigueur. [Mémoire]

Binet, Carole (2018) En quoi l’organisation d’une séquence de lutte au cycle 1 pourrait-elle avoir des incidences sur les capacités des enfants à vivre ensemble dans la classe ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Biondi, Julia (2018) La censure dans la traduction audiovisuelle. [Mémoire]

Biscay, Marion (2018) La compréhension en lecture en cycle 3. Les écrits en « je » fictif permettent-ils aux élèves de s’approprier les personnages d’une histoire ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Bismuth-Soubiran, Amalia (2018) Transformer par le faire. Autogestion et gouvernance collective: l'intelligence collective contre les dominations. [Mémoire]

Bissirier, Mallorie (2018) L'introduction d'une démarche de comparaison des langues dans une classe de cycle 2 : objectifs, apports, et limites didactiques et pédagogiques. [Mémoire]

Bizon, Clémence (2018) La place du travail dans notre société. [Mémoire]

Blanchet, Marie-Charlotte (2018) Les stéréotypes de genre : état des lieux et analyse de leurs influences sur l'orientation scolaire et professionnelle. [Mémoire]

Blasius, Anaëlle (2018) Les systèmes d’acteurs dans la planification territoriale des communes rurales L’exemple des PLU dans le département de l’Aude. [Mémoire]

Blouin, Esmeralda et Aguilar, Mélissa (2018) Analyse d'un dispositif à visée de changement des stéréotypes de sexe à l'école maternelle. [Mémoire]

Bocrie, Nolwenn (2018) L'enfance coupable : des mômes en prison. Le corps au sein des établissements destinés aux "enfants de justice" durant l'entre-deux-guerres en France. [Mémoire]

Bogacki, Valentin (2018) Les monnaies d'or des rois de France et des rois d'Angleterre, dans le royaume de France, pendant la guerre de Cent Ans. [Mémoire]

Boillet, Manon (2018) L'éducation des Princes par le centaure Chiron dans l'Antiquité et au XVIe siècle. [Mémoire]

Boirie, Guillaume (2018) Comment faire émerger le besoin d’une nouvelle technique. Cas du calcul des coordonnées de la somme de deux vecteurs en classe de seconde. [Mémoire]

Boissiere, Julie (2018) Prise en compte des conceptions initiales des élèves en sciences au cycle 3. [Mémoire]

Boitel, Damien (2018) Étude de la corrélation entre le sentiment d’efficacité personnelle et la fluence en lecture en fin de cycle 2. [Mémoire]

Bompard, Anne-Sophie (2018) L'interdisciplinarité du designer : médiations. collaborations. transmissions. [Mémoire]

Bon, Virginie (2018) Stage au CCAS de Nailloux : l'Analyse des Besoins Sociaux Comment intégrer un processus de concertation dans la création d'un outil d'aide à la décision dans un but d'accompagnement au changement ? [Mémoire]

Bonnecarrere, Célia (2018) L’influence des gestes professionnels d’atmosphère sur la mise en œuvre d’un climat de classe favorable aux apprentissages. [Mémoire]

Bonnefoy, Sandrine (2018) Gestion de l’hétérogénéité dans une classe à double niveau : quels outils pour construire l’autonomie des élèves ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Bonneil, Vanessa (2018) L'impact des biographies langagières dans l'appropriation lexicale d'une langue étrangère. [Mémoire]

Bonnet, Claire (2018) Chicago, or Theodore Dreiser's poetics of the city in Sister Carrie. [Mémoire]

Bonnet, Nancy (2018) L'évaluation au service de l'acquisition des compétences en lycée professionnel. [Mémoire]

Bonnet, Sophie (2018) Expérience bénévole: les associations face à la reconnaissance et à la valorisation des compétences. [Mémoire]

Bonnet-Gibert, Julien (2018) Appui méthodologique à la définition des zones tampons du bien série de ''la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne''. [Mémoire]

Bonnevalle, Camille (2018) Le débat philosophique dans une classe de CE1 : dispositif pédagogique qui favorise la prise de parole des élèves ? [Mémoire]

Bonnin, Ophélie (2018) Le Nombre comme mémoire de la quantité en moyenne section. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bordenave, Marine (2018) L'enseignement de la compréhension au cycle 2. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bordes, Lisa (2018) Las comptinas entà apréner l'occitan en cicle 1. [Mémoire]

Borg, Youri (2018) Le sexe pensant.Esthétique et éthique de la représentation sexuelle dans le cinéma contemporain. [Mémoire]

Borgetto, Corentin (2018) La littérature de jeunesse au service de la discussion à visée philosophique en maternelle. [Mémoire]

Bortuzzo, Elsa (2018) Analyse des politiques d'adaptation au changement climatique de la Ville de Paris : le cas des vagues de chaleur. [Mémoire]

Bouc, Pierre-Julien (2018) Les élèves précoces à l'école élémentaire. [Travail scientifique de nature réflexive]

Boucher, Audrey (2018) L'acquisition du lexique en anglais à partir d'albums à structure répétitive en cycle 3. [Mémoire]

Boucher, Marine (2018) L’INFLUENCE DE LA COULEUR, LA COULEUR COMME INFLUENCE : OUTILS DE STRUCTURATION POUR LA CONCEPTION D’UN PROJET DE GRAPHISME. [Mémoire]

Boudairi, Noor (2018) Domaine événementiel. Les spécificités de gestion de projets. Cas : Hors Limite Organisation. [Mémoire]

Boudaud, Nandi (2018) Design sensoriel et care, un nouvel humanisme. [Mémoire]

Boudet, Nicole (2018) Usage de la littérature dans l'enseignement des SES. [Travail scientifique de nature réflexive]

Boudier--Blet, Juliette (2018) La question de la visibilité de l'art pariétal paléolithique européen : apports méthodologiques interdisciplinaires appliqués au registre animalier du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l'Anglin, France). [Mémoire]

Bouffette, Jessica (2018) Milieu fragile et opérations exemplaires : ou comment avoir une démarche bioclimatique. [Rapport de stage]

Bouillon, Célia (2018) Enseigner le temps au cycle 2 à travers l'affichage. [Mémoire]

Boulanger, Eline (2018) Outils de concertation au service de l'image d'un quartier et de ses acteurs - Le cas du quartier politique de la ville des Izards-Trois Cocus à Toulouse. [Mémoire]

Boulay, Emilie (2018) Méthode d'aide à la décision pour l'implantation de centrales photovoltaïques au sol. [Rapport de stage]

Boulkroune, Mourad (2018) Politique linguistique et culturelle de l'Algérie post-indépendance (1962-2016). [Mémoire]

Bourdon, Chloé (2018) Surpasser sa peur des insectes et autres petits animaux grâce à l'utilisation d'un élevage en classe. [Mémoire]

Bourg, Alizée (2018) L'environnement et la biodiversité au sein des documents de planification. [Mémoire]

Bourgeaux, Amandine (2018) Incidences de la pratique plastique des élèves sur leur analyse de références artistiques. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bourgeois, Amélie (2018) Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2. [Mémoire]

Bourgeon, Anne-Sophie (2018) Habiter la cité romaine. Exemple de Pompéi. [Mémoire]

Bourhim, Yasmine (2018) Acquisition et traitement numérique de données spatiales à différentes étapes d'une opération d'archéologie préventive. [Rapport de stage]

Bourhoven, Rosine (2018) Les comptines multilingues pour mieux appréhender les sons du français. [Mémoire]

Bouriaud, Inès (2018) La mémorisation et le réinvestissement des verbes de déplacement. [Mémoire]

Bourkia, Hannan (2018) L'ESS à l'heure du changement d'échelle : réforme ou alternative? [Mémoire]

Bourrust, Magalie (2018) Les représentations sociales et professionnelles des étudiants en institut de formation aux soins infirmier. [Mémoire]

Bousquet, Justine (2018) Maîtriser l'étalement urbain dans les communes de moins de 2000 habitants : trois exemples : Salle-sur-l'Hers (11), Labastide-d'Anjou (11), Savenès (82). [Mémoire]

Bousquet, Louis (2018) La réception de l'oeuvre de la beat generation en France. [Mémoire]

Bousquet, Marion (2018) La place de l'oral dans la classe:la participation orale est-elle nécessaire à la construction des apprentissages? [Mémoire]

Boutet-Andrieu, Hélène (2018) L’étayage du professeur dans la conception et la réalisation du protocole expérimental en sciences sur les conditions de germination de la graine. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bouti, Alexandre (2018) Comment l’évolution de la législation de la démocratie participative donne-t-elle de nouvelles possibilités de participation aux associations ? [Mémoire]

Boutier, Thomas (2018) Les villes moyennes : une unité urbaine française fragile : l’exemple de la ville de Pau. [Mémoire]

Boutonet, Jessica (2018) L'autorité en pratique(s). [Mémoire]

Bouvier, Romain (2018) Développement d’une plateforme web pour l'interrogation et l’extraction de données climatiques en Afrique de l’Ouest. [Rapport de stage]

Bouzat, Morgane (2018) Usage d'un dispositif visant l'acquisition de l'autonomie de l'élève en classe. Analyse de l'activité d'une enseignante en classe de CM1/CM2. [Mémoire]

Bouzouina Djenaidi, Naouel (2018) Les lycéens et le droit. [Mémoire]

Bozec, Morgane (2018) La revitalisation des centres-bourgs à travers la requalification des espaces publics. [Mémoire]

Brahim, Fadwa (2018) La valorisation des élèves est-elle un facteur de motivation? [Mémoire]

Brandibas, Chloé (2018) La poésie à l'école élémentaire: les liens entre l'écriture et la compréhension/interprétation. [Mémoire]

Bricquet Burgoa Flores, Ingrid (2018) La fonction du CPE dans les territoires d'outremer et d'Alsace-Moselle. Une exception française : les statuts dérogatoires au principe de laïcité. [Mémoire]

Bricquir, Marianne (2018) Développement d'outils géomatiques pour optimiser la caractérisation des usages de l'espace marin dans un objectif d'aide à la planification. [Rapport de stage]

Bridier, Marie (2018) Lutte des femmes indigènes en Argentine Etude du discours de la leader mapuche Moira Millán. [Mémoire]

Brochot, Charline (2018) L'autorité dans le passage d'AED à professeur. [Mémoire]

Brouet, Julian (2018) L'occupation de l'Attique pendant la guerre du Péloponnèse à travers le spectre de l'archéologie. [Mémoire]

Brousse, Madison (2018) Le trésor de l'abbaye de Grandselve (Tarn-et-Garonne): composition et usages. [Mémoire]

Bruet, Sarah (2018) PEAC et climat de classe. [Travail scientifique de nature réflexive]

Brugié, Maxime (2018) Les effets de la posture enseignante sur la créativité de l'élève. [Mémoire]

Brunet, Marlène (2018) Comment les enseignants perçoivent-ils la démarche d’investigation ainsi que sa mise en pratique et quels sont les facteurs influençant sa transposition didactique ? [Mémoire]

Buffeteau, Camille (2018) Étude diachronique sur l'évolution des milieux naturels de l'Espace Naturel Sensible du Puy de la Tuile (Commune de Deux-Verges, Cantal). [Mémoire]

Bugaud, Pauline (2018) Ni Una Menos : histoire d'une émergence. [Mémoire]

Bugli, Pierre (2018) L’écotourisme dans les territoires caféiers de Colombie. [Mémoire]

Bugli, Pierre (2018) Rapport de stage, Colombie, Master 2 IPAL 2018. [Rapport de stage]

Burato, Séverine (2018) Améliorer le climat émotionnel d'une classe à travers l'expression des émotions. [Travail scientifique de nature réflexive]

Burc, Noélie (2018) Interaction entre pairs et acquisition des savoirs scientifiques en cycle 3. [Mémoire]

Busardo, François (2018) Jeunesse et socialisation réciproque : vers une place dans le jeu social? [Mémoire]

Bédouret, Lydia (2018) Développer les compétences interculturelles des ingénieurs de demain: une évaluation de dispositifs de formation à l'interculturel dans les écoles d'ingénieurs toulousaines. [Mémoire]

Bélaval, Julie (2018) Le Conseil d'élèves, quels rôles pour l'enseignant ? [Mémoire]

Bélaval, Mathilde (2018) " Elle a trimé ma mère ! " : les femmes migrantes dans le Sud-Ouest pendant l'entre-deux-guerres et le genre dans les politiques d'immigration. [Mémoire]

Bénet, Anaïs (2018) Les traces écrites en sciences en maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bépoldin, Dimitri (2018) Prise de conscience de son agir et de celui d’autrui dans un groupe de travail : vers une optimisation de la dynamique collective autour du projet de construction d’un espace d’apaisement ? [Mémoire]

Bérard, Pauline (2018) La littérature de jeunesse, un outil pour aborder les sujets sensibles. [Mémoire]

C

Couderette, Michèle (2018) Enquête comparatiste sur la mise en œuvre d’une ingénierie didactique pour l’enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques : études de cas en Suisse et en France. [Thèse]

Champier, Manon (2018) L’invention d’Athéna : la réception d’une déesse antique dans l’imagerie officielle et la mise en scène du pouvoir du grand XIXe siècle français (1789-1914). [Thèse]

CARTAILLE, Marie (2018) Questionner les stéréotypes de genre à travers la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Cadasse-Lafine, Sandrine (2018) Etude analytique de la céramique saladoïde cedrosane du site de Vivé en Martinique. [Mémoire]

Cadiot, Adrien (2018) De la prévision des tendances au Design de futurs possibles : approches, analyses et méthodes. [Mémoire]

Cahue, Laetitia (2018) La mise en place du travail de groupe dans la classe. [Travail scientifique de nature réflexive]

Calmet, Emilie (2018) La classe double-niveaux : une organisation particulière. [Travail scientifique de nature réflexive]

Calmettes, Mathilde (2018) L’apprentissage des langues vivantes à l’école peut-il lutter contre l’ethnocentrisme ? [Mémoire]

Calvet, Elodie (2018) La théorie des incitations à l'école. [Mémoire]

Calvet, Julie (2018) La représentation du héros en situation de handicap dans la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Calvière, Charlotte (2018) Le carnet de lecteur : un dispositif pour la construction du sujet lecteur. [Mémoire]

Calvo-Coll, Karine (2018) L'utilisation du travail de groupe en îlots bonifiés en lycée hôtelier. [Mémoire]

Cambefort, Lola (2018) Recherche sur la réforme des flagrants-délits : construction de l'insécurité et représentations de la délinquance. Le rapport du Comité d'étude sur la violence, la criminalité et la délinquance et l'élaboration de la loi n°81-82 du 2 février 1981 ou « Sécurité et Liberté », France, juillet 1977 – juin 1981. [Mémoire]

Campion, Sarah (2018) Nostalgia and Revisionism Intertwined: Todd Haynes's Reworking of the Melodrama Genre in Far From Heaven, Mildred Pierce, and Carol. [Mémoire]

Campo, Victoria (2018) Le renseignement militaire dans la préparation de la guerre sur la frontière castellano-grenadine (XVe siècle). [Mémoire]

Canac, Marion (2018) L'intégration du numérique à l'école maternelle en sciences. [Mémoire]

Canal, Julie (2018) Développer l'autonomie des élèves au cycle 1 (petite section). [Travail scientifique de nature réflexive]

Cano, Tatiana (2018) L'activité ritualisée à l'école maternelle : des apprentissages inégaux. [Mémoire]

Cante, Adrien (2018) Le rôle de l'enseignant dans la construction d'une classe coopérative et de ses outils. [Travail scientifique de nature réflexive]

Canti, Marie (2018) Théâtre : motivation et socialisation par le corps et la langue. [Mémoire]

Cany, Laurène (2018) En quoi la digitalisation de la relation client participe à sa fidélisation dans un contexte en pleine mutation ? [Mémoire]

Capdevielle, Pablo (2018) L’École Émancipée, entre engagements pédagogiques et luttes syndicales : histoire des instituteurs militants de la tendance syndicale. L’École Émancipée à travers sa revue de 1953 à 1958. [Mémoire]

Capon, Ninon (2018) Ou agit-on ? Altruisme, métamorphose de soi : étude du bénévolat en Amazonie péruvienne. [Mémoire]

Caquant, Suzanne (2018) Les ateliers philosophiques à l'école maternelle : un projet permettant de travailler le langage oral et le vivre ensemble. [Travail scientifique de nature réflexive]

Cardonne, Chloé (2018) L'influence des jouets d'enfants sur la construction de leur identité sexuée à l'école maternelle. [Mémoire]

Carillet, Armandine (2018) Contribution à l'étude de l'habitat rural gallo-romain dans la cité des Elusates. [Mémoire]

Cariou, François (2018) Educateurs et infiormiers: parlent ils la même langue ? Les représentations professionnelles en hôpital de jour. [Mémoire]

Cariou, Manon (2018) L'innovation dans le monde éditorial du livre numérique : l'exemple de la startup Via Fabula. [Mémoire]

Carlier, Axelle (2018) Robot Brownie, création robotique aléatoire. [Mémoire]

Carpentier, Émilie (2018) La réécriture, une activité réflexive. [Mémoire]

Carrara, Aeron (2018) Femmes et sciences au XVIIIème siècle: de l'histoire à l'enseignement. [Mémoire]

Carreno, Lionel (2018) Bilan documentaire sur les sites archéologiques de la commune de Roquecourbe (Tarn). [Mémoire]

Carrillo-Hernandez, Juan Pablo (2018) Les publications en espagnol des Presses universitaires du Midi : évolution et défis. [Mémoire]

Carriou, Julie (2018) Étude de l'image touristique en tant qu'iconographie du voyage: de l'image documentaire à l'image conversationnelle. [Mémoire]

Carré, Sophie (2018) Acquisition et utilisation du lexique émotionnel dans une tâche de production écrite chez les enfants. [Mémoire]

Cartier, Alexandre (2018) L'utilisation de l'écrit en vue de faire évoluer les conceptions et de réaliser un travail métacognitif. [Mémoire]

Carvajal Rojas, Renata (2018) Musique et action locale. [Mémoire]

Cassagnabère, Calypso (2018) Parenté et délégation du rôle parental : remise en contexte de la commendatio. [Mémoire]

Cassan, Aurélien (2018) La pédagogie du projet. [Mémoire]

Casseron, Lucile (2018) Hybridation. [Mémoire]

Castagnol, Virginie (2018) Les liens entre l'enseignement des arts plastiques et le domaine 3 du SCCCC. [Travail scientifique de nature réflexive]

Castaing, Christelle (2018) Quels statuts de l'erreur dans les travaux d'élèves. [Travail scientifique de nature réflexive]

Castaing, Thibault (2018) L'aprentissatge de l'educacion musicau dens las classas bilingüas. Quin podem desvolopar las competéncias lengatgèras dens las activitats d'aprentissatge en educacion musicau dens ua classa bilingüa? [Mémoire]

Castan, Murielle (2018) La Cosmogonie de Lucrèce dans le chant V du De rerum natura. [Mémoire]

Castaneda Vega, Andrea (2018) Relación entre Literatura y Periodismo en la obra Desterrados de Alfredo Molano. [Mémoire]

Castano, Hélène (2018) Les traces écrites individuelles en maternelle lors des séances de sciences. [Travail scientifique de nature réflexive]

Castell, Chloé (2018) Introduction de l’inégalité triangulaire au cycle 4. [Mémoire]

Castell, Mylene (2018) Apprentissage de l'anglais grâce à des supports déjà connus en français. [Mémoire]

Casters, Julie (2018) Le management spécifique aux startups participe à l'implication des salariés. [Mémoire]

Castillo, Tony (2018) Modélisation en sciences physiques technologie. [Mémoire]

Castillo Vargas, Maria Camila (2018) Quand les fans rencontrent l’industrie du jeu : Le cas de Hearthstone. [Mémoire]

Catalo, Pierre (2018) La représentation des Foscari dans le monde artistique du XIXe siècle. [Mémoire]

Catelin, Eliette (2018) Développement d'un outil de suivi de référentiel spatio-temporelle : Méthode et mise en œuvre. [Mémoire]

Cattabriga, Gloria (2018) Recognizing knapping skill levels between Epigravettian hunter-gatherers : study of a selected part of the lithic assemblage of Val Lastari (Italy). [Mémoire]

Cauquil, Camille (2018) Les relations entre les élèves en classe et le lien avec leur participation : Comment favoriser la participation des élèves en maternelle ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Cavelan, Ludivine (2018) La reformulation non verbale de l’enseignant en Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants. [Mémoire]

Cavenaile, Sarah (2018) Comment motiver les élèves en classe de langue vivante étrangère ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Cayret, Marie (2018) Regard sur la différenciation pédagogique. [Travail scientifique de nature réflexive]

Cazabat, Laura (2018) Analyse de la place et de la nature des modèles en sciences dans les pratiques enseignantes au premier degré. [Mémoire]

Cazalbou, Robin (2018) Valorisation de la modélisation d’un problème : étude d’une activité d’introduction des suites en classe de première ES. [Mémoire]

Cazaurang, Jason (2018) Les conséquences de la raréfaction du foncier urbanisable à vocation résidentielle sur les nouveaux procédés d’urbanisation dans les territoires périurbains de densité élevée et moyenne. [Mémoire]

Cazaux, Mathieu (2018) Du décrochage au raccrochage, quelles actions pour le Conseiller Principal d’Éducation ? [Mémoire]

Cazes, Grégoire (2018) L'influence de l'investissement des enseignants sur le comportement des élèves en EPS. [Mémoire]

Cazes, Léa (2018) Enjeux de la représentation de la violence de genre dans Beya et "Le viste la cara a Dios" de Gabriela Cabezón Cámara. [Mémoire]

Cazin, Juliette (2018) Les déterminants socio-économiques de la réussite au concours de recrutement des professeurs des écoles. [Mémoire]

Cedelle, Roxanne (2018) Le temps dans les soins palliatifs et la fin de la vie. [Mémoire]

Celle, Clément (2018) Le mythe Jean Monnet : ombres et lumières. [Mémoire]

Celle, Clément (2018) Une critique de l'Union européenne déterminée par le support médiatique ? [Mémoire]

Cerdan, Aurélie (2018) IDENTISER, POUR UNE PENSÉE ET UNE CONCEPTION SINGULIÈRE DE L'ESPACE DOMESTIQUE. [Mémoire]

Cervetti Brin, Nadine (2018) Les types d'écrits dans le domaine "questionner le monde des objets, de la matière, du vivant"en cycle 2 (CE2). [Travail scientifique de nature réflexive]

Cervulle, Julien (2018) La pratique du haïku en classe de CE 2 : entre "déjà-là", renforcement de la syntaxe et réflexivité de l'élève. [Mémoire]

Chabanon, Valentine (2018) Artisan designer en devenir. [Mémoire]

Chabassier, Élodie (2018) Production d'écrit pour les cycles 2 et 3 d'un récit à structure ramifiée : intérêts de la collaboration dans l'écriture. [Mémoire]

Chamsidine, moutahida (2018) La mobilité étudiante: les étudiants mahorais entre échecs structurels et stratégies de réussites. [Mémoire]

Chaneac, Marie (2018) L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au sein d’une classe ordinaire. [Mémoire]

Chaouili, Othman (2018) La place et la nature du questionnement au regard de l'engagement des élèves dans la démarche d'investigation. [Mémoire]

Chappa, Lizzy (2018) La conservation du mobilier et des données en archéologie. [Rapport de stage]

Charles, Claire Marie (2018) Déficience visuelle acquise à l’âge adulte et processus psychodynamique de résilience. Trois récits de vie, entre ruptures et reconstruction. [Mémoire]

Charles, Lucie (2018) « Ça, c'est un bon interprète ! » - La qualité de l'interprétation vue par les usager·es sourd·es. [Mémoire]

Charles, Sandrine (2018) Le travail en groupe des élèves en sciences : les liens entre interactions et apprentissages. [Mémoire]

Charles, Thomas (2018) Enseigner la mythologie grecque en classe de Sixième. [Mémoire]

Charlet, Salomé (2018) L'évaluation, un levier pour traiter l'hétérogénéité de la classe. [Mémoire]

Charrois, Sandrine (2018) La reconversion professionnelle des femmes d'aujourd'hui : représentations sociales et recherche identitaire. [Mémoire]

Chasin, Myriam (2018) Existe-t-il un lien entre les stratégies identitaires et la demande d'aide chez le français-musulmans dans le cas de problématique psychologique? [Mémoire]

Chastagner, Cyrille (2018) Comment les élèves s’approprient les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Chaudru, Léa (2018) L'influence du Surréalisme dans la littérature jeunesse de Lewis Carroll à Anne Herbauts et Claude Ponti. [Mémoire]

Chaume, Mallaury (2018) Cadre et vie matérielle des moniales de Faremoutiers (VIIe-IXe siècle). [Mémoire]

Chaussade, Marie (2018) Analyse didactique de la motricité d’élèves filles et garçons de petite et moyenne section de maternelle dans un dispositif dédié : Quelles transformations des élèves ? [Mémoire]

Chauvin, Flavie (2018) La robe, un « corps figuré » à dramatiser. Quelle mise en scène pour une robe de mariée ? [Mémoire]

Chavanne, Laurent (2018) La mise en place de l'interdisciplinarité. [Mémoire]

Chavaroche, Judith (2018) La gestion des conflits interpersonnels : comment penser l'autorité éducative ? [Mémoire]

Chazalon, Camille (2018) L'identification du verbe en CE1 : apports de la comparaison français-espagnol. [Travail scientifique de nature réflexive]

Chazarenc, Lucie (2018) Le jeu de société, un outil privilégié pour construire des compétences lexicales à l'oral. [Mémoire]

Chemin, Sarah Audrey (2018) Comment évaluer en prenant en compte la diversité des élèves ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Chen, Ziyin (2018) Paysage engagé - La représentation du paysage dans le cinéma contemporain chinois : Jia Zhang-ke, Lou Ye et Wang Xiaoshuai. [Mémoire]

Chenard, Léa (2018) La pratique professionnelle des enseignants et les dispositions sexuées. [Mémoire]

Chevalier, Laure (2018) La liberté pédagogique de l'enseignant. [Mémoire]

Chevalier, Morgane (2018) La gestion des élèves perturbateurs à l'aide des pédagogies coopératives en petite et moyenne section. [Mémoire]

Chevereau, Ivan (2018) L'intérêt ou la pertinence du travail en groupe au cours d’une séquence disciplinaire. [Travail scientifique de nature réflexive]

Cillard, Mélanie (2018) La résolution de problèmes au cycle 3: quels enjeux? [Travail scientifique de nature réflexive]

Cirgue, Clément (2018) Enseigner le contexte prérévolutionnaire et les Lumières en classe de seconde par une tâche complexe. [Mémoire]

Cisse, Fatou (2018) Tuilage et Génération de Tile Map Service à l’échelle Nationale (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). [Rapport de stage]

Clain, Frédéric (2018) Action Coeur de Ville : Vers la simplification des projets de revitalisation des centres-villes des villes moyennes ? L'exemple du centre-ville de Pau. [Mémoire]

Claise, Lucie-Alice (2018) Introduction de l’inégalité triangulaire au cycle 4. [Mémoire]

Clanet, Marie-Diane (2018) A la découverte de l'Europe : les hauts fonctionnaires britanniques à la Commission européenne (1973-1981). [Mémoire]

Clapie, Alice (2018) Crisis and Creative Destruction in Tony Kushner's Angels in America. [Mémoire]

Clavard, Robin (2018) Cartographie des conflits d'aménagement en Midi-Pyrénées. [Rapport de stage]

Clavreul, Eulalie (2018) L'anti-italianisme des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, formes et enjeux d'une xénophobie. [Mémoire]

Clot, Romain (2018) La gestion de l'hétérogénéité des élèves en EPS. [Travail scientifique de nature réflexive]

Cluchague, Julie (2018) Le rôle de l'affect dans la pratique du design d'objet. [Mémoire]

Clément, Valérie (2018) En quoi le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité" de danse peut-il être un médiateur favorisant la construction du schéma corporel chez l'enfant de moyenne section ? [Mémoire]

Coffin, Rachel (2018) L'EPS ou comment gérer le groupe classe hors des murs. [Travail scientifique de nature réflexive]

Coignet, Élise (2018) Isis et Osiris chez les auteurs chrétiens (IIe-IVe ap. J.-C.). [Mémoire]

Coles, Julie (2018) La présence de l'AESH dans la classe modifie t-elle l'activité de l'enseignant ? [Mémoire]

Collardé, Miléna (2018) Le mégot de cigarette, un désastre environnemental: quelles préoccupations pour quels impacts ? Présence des mégots à Toulouse, proposition de cartographie. [Mémoire]

Colleu-Muret, Noémie (2018) De l'urbanisme durable à l'urbanisme convenable : l'exemple de la ZAC du Triangle de l'Echat à Créteil. [Mémoire]

Collignon, Aurélien (2018) La parole dans les tragédies d'Eschyle : d'une parole transmise à une parole agissante. [Mémoire]

Collomb, Isabelle (2018) Étude de la micro-toponymie dans l'histoire des paroisses de Morlhon et Marmont (Canton de Villefranche de Rouergue, Aveyron). [Mémoire]

Colombard, Frédéric (2018) Gestion de classe : les dispositifs au service des apprentissages. [Travail scientifique de nature réflexive]

Combebiac, Emilie (2018) Comment faciliter l'adaptation des élèves de toute petite section à la maternelle ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Combes, Gaël (2018) La contractualisation territoriale dans le secteur associatif. [Mémoire]

Combes, Laurie (2018) L'illusion d'incompétence et le travail coopératif. [Mémoire]

Combes, Pauline (2018) Politique d'aide à l'investissement locatif : régulation publique territoriale de la production de logements et dynamique de promotion immobilière. [Mémoire]

Compan, Kévin (2018) Science-fiction et prospective en géographie scolaire. [Mémoire]

Company, Jacques (2018) Le tutoriel comme outil de formation : quelles compétences pour le milieu professionnel du graphisme ? [Mémoire]

Condé, Clara (2018) Autorité et gestion de classe. [Mémoire]

Congé, Sophie (2018) Quelles activités mettre en œuvre pour travailler la compréhension en lecture à partir d’œuvres intégrales en CM2. [Travail scientifique de nature réflexive]

Constans, Margot (2018) Daude de Pradas, Roman dels Auzels Cassadors : édition critique et étude historique. [Mémoire]

Contreras, Jefferson (2018) Le mobilier en bronze des épaves de Méditerranée du Ier siècle avant J-C au Ier siècle après J-C. [Mémoire]

Coppey, Léa (2018) La collaboration entre enseignant et auxiliaire de vie scolaire. [Mémoire]

Corbi, Murielle (2018) Le langage au service des émotions pour permettre à l'élève de construire des apprentissages. [Travail scientifique de nature réflexive]

Corbière, Nadège (2018) Le ms. 29 d'Albi : une encyclopédie du VIIIe siècle ? [Mémoire]

Cordoba, Marlène (2018) La comparaison des langues Français/Occitan pour améliorer l'apprentissage de l'orthographe chez les élèves de CM2. [Mémoire]

Cornevin, Magali (2018) La guerra civil española en la Literatura Infantil y Juvenil : Cielo abajo de Fernando MARÍAS. [Mémoire]

Corroller, jerome (2018) Procédés expérimentaux : l'expression au travers des actes photographiques. [Mémoire]

Cosaert, Flora (2018) L'impact d'Internet sur la motivation des élèves en formation hôtelière. [Travail scientifique de nature réflexive]

Cosma, Julie (2018) Comment gérer l'hétérogénéité en résolution de problème ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Coste, Anais (2018) L'égalité des chances : un idéal nécessaire pour lutter contre les inégalités ? [Mémoire]

Costes, Marie (2018) L'expérience du conseil d'élèves du point de vue des enfants. [Mémoire]

Couderc, Jérémy (2018) Revalorisation du Moment exploratoire d’une AER sur la Modélisation d’une Situation du monde par un Système d’équations en Classe de seconde. [Mémoire]

Coueille, Cindy (2018) La gestion au sein d'une classe difficile. [Mémoire]

Couillard, Delphine (2018) La pertinence du contexte dans la réussite des tâches proposées lors d’une démarche d’investigation dans l’enseignement de la physique-chimie au collège. [Mémoire]

Coulis, Clotilde (2018) Le traditionnel américain dans l'art du tatouage. [Mémoire]

Courant, Pierre (2018) La pertinence du travail en groupe. [Travail scientifique de nature réflexive]

Courreges, Emmanuel (2018) Solidarité et politique "L'entrée du socialisme dans le parloir aux Bourgeois" : la bataille des conseils municipaux dans la guerre sociale à Decazeville, 1886. [Mémoire]

Courtade, Alexandre (2018) La politique éducative partenariale : la question de la place des intervenants extérieurs au sein de l'EPLE pour une complémentarité de la réussite. [Mémoire]

Courtade, Romain (2018) L'interdisciplinarité entre un album de littérature de jeunesse et les stades de développement des animaux en sciences. [Mémoire]

Courtois, Anthony (2018) Le décrochage scolaire au lycée professionnel: comment y remédier? [Mémoire]

Cousin, Guillaume (2018) Versus. [Mémoire]

Coutausse, Mélissa (2018) L'Autre lointain : représentation de l'autochtone d'Amérique septentrionale dans l'art de 1590 au troisième quart du XVIIIe siècle. [Mémoire]

Coutu, Elise (2018) Le tutorat en classe de 4ème dans les activités de production écrite. [Mémoire]

Coutureau, Marianne (2018) Le théâtre d'improvisation : l'expression du corps et de la voix au service des apprentissages à l'école primaire. [Travail scientifique de nature réflexive]

Crespin, Gauthier (2018) Utilisation en contexte préventif de la technique de la photogrammétrie pour la création de dessin technique 3D appliquée à la céramique médiévale et moderne. [Rapport de stage]

Crocetti, Graziella (2018) L’influence des « dispositifs d’égalité des chances » sur les parcours des élèves en milieu rural. [Mémoire]

Cros, Sébastien (2018) Rapport de stage pour l'association Pierre et Terre. [Rapport de stage]

Crouzet, Marie-Claude (2018) L'évaluation par compétences pour préparer une poursuite d'études en BTS ou IUT. [Mémoire]

Croysez, Bérengère (2018) Les difficultés scolaires: origines et résolutions. [Mémoire]

Cruzol, Tara (2018) La notion de chef-d'oeuvre à travers la représentation de la sculpture dans les arts au XVIIIe siècle : le cas de l'Amour Menaçant d'après Étienne Maurice Falconet (1716-1791). [Mémoire]

Culla, Louise (2018) Le jeu comme outil d'apprentissage. [Mémoire]

Cuquel, Camille (2018) Apprendre à comprendre : construire la lecture littéraire du Petit Lapin Rouge de Rascal. [Mémoire]

Curtet, Elvire (2018) Le texte au corps à corps - Le Conte du Graal à l'épreuve de la réécriture théâtrale. Une séquence menée en classe de 5ème. [Mémoire]

César, Érika (2018) Le mythe de Don Juan : écriture et réécriture. [Mémoire]

chabot, yui (2018) Les personnes retraitées et la pratique instrumentale dans les établissements d’enseignement artistique : du rapport à la musique au bien-être personnel. [Mémoire]

D

Da Conceicao Mendes, Vanessa (2018) La consigne en cycle 2 et cycle 3. [Travail scientifique de nature réflexive]

Da Silva, Sandrine (2018) Quels effets d’un dispositif construit spécifiquement pour reconnaitre et dépasser les stéréotypes de sexe liés aux APSA à l’école ? Étude de cas en CM1. [Mémoire]

Da Silva Correia, Joaquim (2018) Propager, Propagation, Propagande : Conduite et enjeux du graphiste aujourd’hui . La propagande et ses glissements de sens. [Mémoire]

Dagorn, Guéric (2018) La convergence entre grands groupes et startups. [Mémoire]

Dajean, Corentin (2018) La mutation des ZAE dans les problématiques d'une ville moyenne. [Mémoire]

Dajean, Corentin (2018) La mutation des ZAE dans les problématiques d'une ville moyenne. [Mémoire]

Dallet, Alicia (2018) Les politiques locales de l'aménagement et de l'habitat en faveur d'un développement modéré et durable. [Mémoire]

Dalmasso, Laeticia (2018) Coloration Lumière : Dispositifs et poétique de l’immersion. [Mémoire]

Damiani, Camille (2018) Le chant, un outil pédagogique au service de la langue vivante étrangère. [Mémoire]

Damiens, Mylène (2018) Gestion d'un lève perturbateur : outils et stratégies pour un climat de classe propice aux apprentissages. [Travail scientifique de nature réflexive]

Damoison, Céline (2018) L'impact de la ludopédagogie sur la motivation et le progrès de l'élève. [Mémoire]

Dancette, Christelle (2018) Etude archéozoologique et taphonomique des niveaux du Magdalénien supérieur (couche 15 et C) et des niveaux de l’Azilien ancien (couches 12 à 8 et F0) de l’Abri inférieur du Colombier, sur la commune de Vallon Pont d’Arc, en Ardèche. [Mémoire]

Danimbe, Joana (2018) La question identitaire dans l’art africain contemporain : l’exposition des artistes questionnée. [Mémoire]

Darbieu, Clara (2018) Faire évoluer les conceptions initiales en électricité en conceptions rationnelles. [Mémoire]

Dardenne, Sandrine (2018) Les apports de la scolarisation des moins de 3 ans. [Mémoire]

Darteyron, Vincent (2018) Projet de recherche sur l'enseignement des mathématiques Introduction aux suites en classe de 1ère STMG. [Mémoire]

Daussin, Vincent (2018) Quel usage du cinéma dans la classe de seconde en histoire. [Mémoire]

Dauzat, Zoé (2018) Le dispositif innovant, créateur d’interactions entre le public et la science dans le CCSTI. [Mémoire]

David, Aurélie (2018) Comment gérer un élève de Grande Section au comportement très perturbateur? [Travail scientifique de nature réflexive]

De Armas, Inés (2018) Aproximaciones al estudio de Ernestina de Champourcin: una poeta en tiempos de vanguardia. (1926-1936). [Mémoire]

De Caro, Dalila (2018) Une réflexion sur les phases anciennes du technocomplexe aurignacien du Nord de l'Italie : étude préliminaire de l'assemblage lithique de Monte Avena (Vénétie), selon une optique économique. [Mémoire]

De Giusti, Alexandra (2018) La gestion du double niveau en grammaire dans une classe de Ce1 - Ce2. [Travail scientifique de nature réflexive]

De La Fuente, Marjorie (2018) Le carnet de lecteur au service de la construction d'une posture de lecteur sensible. [Mémoire]

De Marchi, Laetitia (2018) Les inégalités de réussite scolaire entre les filles et les garçons et leurs conséquences. [Mémoire]

De Séqueira, Caroline (2018) Les réseaux littéraires et la production d'écrit. [Mémoire]

De la Porte des Vaux, Ariane (2018) Les espaces funéraires en zone rurale de la commune de Moissac du Moyen Âge à l'époque Moderne. [Mémoire]