![]() | Up a level |
Abdelbaki, Lauriane (2020) La découverte de la diversité des langues par les cris d'animaux à travers un album de littérature de jeunesse au cycle 1. [Mémoire]
Agache, Pauline (2020) L’enseignement-apprentissage du lexique en langue étrangère à l’école primaire au regard des recherches en neurosciences. [Mémoire]
Ahmad, Beriban (2020) Les Femmes de la classe ouvrière et la lutte pour le suffrage 1893-1928. [Mémoire]
Alcan, Rémy (2020) Les effets du travail de groupe sur l'apprentissage. [Mémoire]
Alegre, Laure and Barbier, Marie and Dubis, Clara (2020) Falesa. [Projet tutoré]
Allain, Raphaëlla (2020) Les enjeux de la communication interculturelle : les différentes représentations sociales et culturelles entre la France et le Brésil. [Mémoire]
Almunia, Marie (2020) La dramatisation d'un conte espagnol favoriserait-elle l'entrée dans l'écrit en LVE ? [Mémoire]
Alquié, Margot (2020) Education à la sexualité en cycle 3. [Mémoire]
Amalric, Sophie (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte rural près de Toulouse. [Mémoire]
Amardeil, Charlyne and Aufroy, Alexia and Baudré, Camille and Chaudru, Léa and Cutuli Lebertre, Flore (2020) Projet d'implantation d'une librairie indépendante au sein de la commune de Saint-Gaudens. [Projet tutoré]
Ameduri, Damien (2020) Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ? [Mémoire]
Amodeo, Delphine (2020) La reconstruction à travers l'amour après un traumatisme dans 'Je veux vivre' (Jenny Donwham), 'Ma vie pour la tienne' (Jodi Picoult) et 'A tout jamais' (Nicholas Sparks). [Mémoire]
Anselmi Macia, Marie-Céline (2020) Les œuvres musicales que les enseignants déclarent faire chanter en éducation musicale à l’école primaire « à l’ère du numérique ». [Mémoire]
Arnaud, Lisa (2020) Motivation et rythmicité journalière sur l'attention des élèves de moyenne section. [Mémoire]
Arnauné, Nathalie (2020) Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l'école primaire. Postures déclaratives des enseignants. [Mémoire]
Arresseguet, Noémie (2020) Comment dès le cycle 1 donner de l'autonomie en langue aux élèves ? [Mémoire]
Assié, Mylène (2020) La place du jeu dans l'apprentissage des mathématiques. [Mémoire]
Astrou, Justine (2020) L'inclusion des élèves ayant des troubles du spectre de l'autisme en classe ordinaire. [Mémoire]
Aucagos, Shanon (2020) Architecture signal : témoignage du passé et du présent. [Mémoire]
Audevart, Lara (2020) Le positionnement professionnel des éducateurs spécialisés face aux adolescents lors de situations de violences en institution. [Mémoire]
Audouard, Françoise (2020) Enseignement de la production d'écrits courts et des types de textes au cycle 3. [Mémoire]
Augier, Pauline (2020) Anti-autoritarisme et anti-patriarcat dans l’œuvre de María Elena Walsh. Étude des articles « Desventuras en el País Jardín-de-Infantes » et « Sepa por qué usted es machista ». [Mémoire]
Aulie, Laura (2020) Les représentations des grandes périodes historiques chez les élèves de Ce2. [Mémoire]
Aurry, Roxane (2020) La relation entre le lecteur et l’univers fictionnel au sein de l’album pop-up. [Mémoire]
Avril, Marine (2020) 2015 : un tournant pour les migrations vénézuéliennes en Colombie ? [Mémoire]
Azais, Pauline (2020) Effet du sentiment d’efficacité personnelle sur la compréhension de texte : étude chez des élèves de CE2 et CM2. [Mémoire]
Azémard, Chloé (2020) ULIS, Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, un dispositif pour les enfants en situation de handicap. [Mémoire]
Baggott, Louise (2020) L'impact de le gestion de classe sur le SEP de l'enseignant. [Mémoire]
Bailly, Eléonore (2020) L'intérêt de l'étude des objets techniques au cycle 2 pour favoriser les apprentissages en sciences par la démarche scientifique et la démarche technologique. [Travail scientifique de nature réflexive]
Baldet, Alicia (2020) Mettre les élèves en activité grâce à la pédagogie explicite en cycle 3. [Mémoire]
Balocco, Elsa (2020) Des pratiques corporelles de bien-être au profit d'un meilleur apprentissage, d'un climat de classe serein et d'une posture enseignante ancrée. [Travail scientifique de nature réflexive]
Barat, Margaux (2020) L'estime de soi chez des étudiants dyslexiques en première année d'université. [Mémoire]
Barbazan, Coralie (2020) De l'interlangue à la maîtrise de deux codes écrits distincts. [Mémoire]
Barbera, Emilie (2020) L’impact des émotions sur les performances orthographiques en dictée de mots. [Mémoire]
Baridon, Mélissa (2020) Le Développement Durable et son enseignement, une étude de cas en lycée professionnel hôtelier. [Mémoire]
Baston, Justine (2020) L'extraordinaire : comment faire dialoguer ce concept avec des thématiques sociales ou politiques ? [Mémoire]
Batikhy, Nabil (2020) Gestion des perturbations scolaires en lycée professionnel. [Mémoire]
Bavre, Coraly (2020) Le rappel de récit au cycle 2. [Mémoire]
Beau, Mathilde (2020) Adaptation de son enseignement pour développer l'estime de soi des élèves en hôtellerie-restauration. [Mémoire]
Beaujault, Delphine (2020) La place du calcul mental à l'école élémentaire dans les pratiques enseignantes en 2020. [Mémoire]
Bellon, Thomas (2020) Les peuples autochtones en Colombie : dynamiser les échanges interculturels à Palomino. [Mémoire]
Benoit, Léonille (2020) La régulation des émotions au cycle 2: les messages clairs comme un des dispositifs utilisés. [Mémoire]
Beraud, Maxime (2020) Traduire les Jeux de Mots dans Percy Jackson et les Olympiens de Rick Riordan. [Mémoire]
Bergeret, Margot (2020) Du designer couleurs et matières à l’usager : l’émotion. Caractérisation des phénomènes chromatiques pour le design d’objet. [Mémoire]
Berthelot, Lucile (2020) Influence de la schématisation sur les apprentissages. Le cas du mouvement corporel en CE2. [Mémoire]
Bertrand, Amélie (2020) Le général De Gaulle dans les crises de mai 1958 et mai-juin 1968. [Mémoire]
Bertrand, Alexia (2020) Les intérêts d’un enseignement plurilingue pour des élèves en difficulté dans leur langue de socialisation première. [Mémoire]
Beziat, Marie (2020) Les albums à compter en maternelle. [Mémoire]
Billard, Lara (2020) Expériences subjectives et Asperger au féminin. Le cas de femmes atypiques. [Mémoire]
Bispo, Laetitia (2020) L'induction émotionnelle par un fond sonore et son impact sur la rétention de "non-mots". [Mémoire]
Blanchin, Anne (2020) Le sentiment d'efficacité professionnelle des enseignants en contexte d'inclusion : le cas des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages. [Mémoire]
Blanco, Alice (2020) L'orthographe des verbes en -ER au présent en cycle 2 : les apports de la comparaison français-espagnol. [Mémoire]
Bois, Roxane (2020) Catégorisation d'erreurs sur le passé simple issues de copies d'élèves. [Mémoire]
Boisard, Pauline (2020) Enseigner le conflit israélo-palestinien en classe de terminale : travail d'analyse sur les manuels et enquête auprès des élèves. [Mémoire]
Boissonnade, Ophélie (2020) La schématisation dans l'apprentissage d'un phénomène géologique à l'école élémentaire. [Mémoire]
Boitel de Dienval, Maximilien and Cousinié, Célie and Simonin, Marina (2020) Paroles d'esclaves. [Projet tutoré]
Bonnet, Anais (2020) L'apprentissage du vocabulaire par le jeu de rôle en langues étrangères au collège. [Travail scientifique de nature réflexive]
Bontempi, Manon (2020) La lecture subjective pour s’approprier un texte résistant : l’exemple des Lettres des Isles Girafines. [Mémoire]
Borie, Léa (2020) Le rôle des albums de littérature de jeunesse pour évoquer la mort à l'école. [Mémoire]
Boré, Mathilde (2020) La Communication en Architecture d'Intérieur : étude de la singularité dans la communication de l’architecte d’intérieur au service d'une posture individuelle. [Mémoire]
Boschiero, Pauline (2020) Des manifestations "queer" sur les scènes chorégraphiques contemporaines : enjeux esthétiques, enjeux corporels. [Mémoire]
Botteldoorn, Sarah (2020) La compréhension écrite : du texte classique à son adaptation cinématographique, quelle plus-value? [Mémoire]
Boubert, Audrey (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte urbain à Blagnac. [Mémoire]
Bouchet, Marion (2020) L'impact de l'auto-évaluation de la participation orale sur l'investissement des élèves en classe d'anglais. [Mémoire]
Boughrara, Myriam (2020) Les sous-titres dans l’apprentissage: faciliter la compréhension d’un document audiovisuel filmique en langue anglaise à travers l’usage des sous-titres. [Travail scientifique de nature réflexive]
Bouliau Sola, Claire (2020) Comment construire la notion d'habiter à travers la correspondance scolaire en cycle 3 ? [Mémoire]
Boussac, Estelle (2020) L'inclusion des élèves en situation de handicap en éducation physique et sportive. [Mémoire]
Boutros Despax, Dalal (2020) Du statut d'auditeur à celui de narrateur en langue étrangère à partir d'albums de jeunesse en anglais au cycle 2. [Mémoire]
Bouvard, Louis and Couturier, Roxane and Mckay, Kiara (2020) D'Oddr aux flèches. [Projet tutoré]
Boyer, Audrey (2020) Les effets de différentes mises en place d’un système de bonus/malus sur la participation orale. [Mémoire]
Boyer, Marika (2020) Le récit spéculaire et ses implications écologiques dans les nouvelles d'exploration de Margarat Atwood intitulées "The Age of Lead" et "The Labrador Fiasco". [Mémoire]
Brauner, Bérénice (2020) Le décrochage scolaire dans les lycées hôteliers. [Mémoire]
Bricquet, Krystie (2020) Le Maloya traditionnel dans les productions sonores actuelles : Le "Maloya Nomade" de Saodaj' à travers la perception d'amateurs avertis, une étude de cas. [Mémoire]
Bridda, Marion (2020) La sanction et l'autorité à l'école. [Mémoire]
Brugnière, Annelise (2020) La pratique enseignante dans l'inclusion scolaire : liens entre pédagogie différenciée et éducation à la citoyenneté. [Mémoire]
Brunel, Maryline (2020) L'accueil des élèves en situation de handicap psychique dans les classes ordinaires. Les expériences subjectives des enseignants généralistes. [Mémoire]
Brunet, Laura (2020) L'usage de la tablette et des exerciseurs numériques en classe d'anglais en 4ème : un facteur de motivation favorisant la mémorisation du lexique et sa restitution en contexte de production écrite. [Mémoire]
Burban, Marie (2020) Les enseignants et la pédagogie active en lycée hôtelier. [Mémoire]
Busin, Maëva (2020) Environnement familial et scolarité de l'enfant d'âge préscolaire. [Mémoire]
Caillol, Manon (2020) Le roman historique dans les pratiques pédagogiques en classe de cycle 3. [Mémoire]
Calluaud, Paul (2020) Le rapport à l’histoire des professeurs des écoles. [Mémoire]
Calmettes, Pauline (2020) Susciter et observer les réactions axiologiques chez des élèves de cycle 3 grâce à la littérature de jeunesse. [Mémoire]
Cambon, Aurélie (2020) La littérature de jeunesse et son effet sur les conceptions des élèves. [Mémoire]
Camborde, Fabien (2020) Le rôle des punitions dans les classes de CAP d'enseignement adapté. [Travail scientifique de nature réflexive]
Camps, Andres (2020) Les Musées et le Transmédia : étude des méthodes de transmédia lors d'exposition et pour les enfants. [Mémoire]
Cantaloube, Leslie (2020) La place du designer d’espace dans le processus d’appropriation du chez-soi par l’habitant. [Mémoire]
Caparros, Cécile (2020) Le cinéma à l'école primaire : rapport au cinéma des enseignants et pratiques en classe. [Mémoire]
Capdrot, Manon (2020) Les stratégies mises en place par l'enseignant lors de la problématisation afin que son questionnement devienne celui de la classe. [Mémoire]
Carbonnel, Mélanie (2020) L'estime de soi et les performances scolaires. [Mémoire]
Caron, Nicolas (2020) La littérature en classe d’anglais au collège : l’approche du texte littéraire et ses effets sur les apprentissages et les ressentis des élèves. [Mémoire]
Carrillo-Pérez, Hillary (2020) L’altérité, l’acculturation et l’ethnocide des charrúas face à l’introduction du cheval en uruguay –historiographie du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles-. [Mémoire]
Caruccio, Véronique (2020) La mise en place d’une remédiation post-évaluation en classe de sixième permet-elle à tous les élèves d’optimiser leurs compétences en production écrite ? [Travail scientifique de nature réflexive]
Caussé, Victoria (2020) L'automatisation du calcul en ligne pour aller vers le calcul en ligne au cycle 2. [Mémoire]
Cayrou, Perrine (2020) La distinction entre récit historique et récit fictionnel en cycle 3: l'exemple du héros. [Mémoire]
Cazalas, Laura (2020) L'influence de la démarche d'investigation sur l'implication des élèves et l'appropriation des savoirs. [Mémoire]
Cazes, Romain (2020) Apprentissage de la proportionnalité au cycle 3. [Mémoire]
Cessal, Dorine (2020) Éduquer à la santé au travers d'une séquence sur l'alimentation en favorisant le développement de compétences psychosociales chez les élèves. [Mémoire]
Cha, Emilie (2020) La compréhension des consignes en mathématiques en classe bilingue. [Mémoire]
Chabbert, Alexandra (2020) Faire l'expérience de l'altérité grâce à la littérature de jeunesse - L'exemple du handicap. [Mémoire]
Chanu, Caroline (2020) Les représentations des cycles de vie dans les manuels scolaires et leur influence sur les élèves. [Mémoire]
Chapus, Sylvie (2020) La motivation des enseignants d'anglais en classe de BTS. [Mémoire]
Charles, Alexandre (2020) L’accompagnement des utilisateurs aux outils numériques collaboratifs dans le milieu hospitalier. [Mémoire]
Chatri, Joakim (2020) La place du français en classe d’anglais: interroger l’usage de la langue source pour un meilleur apprentissage de la langue cible. [Travail scientifique de nature réflexive]
Chauchat, Chloé (2020) Le plan de travail : un outil d'autorégulation et de différenciation au service de l'apprentissage des langues. [Mémoire]
Chauvin, Etienne (2020) Promotion de l’égalité filles-garçons dans l’enseignement professionnel hôtelier. [Mémoire]
Chevalier, Bertrand (2020) La vidéo au service des apprentissages en atelier de cuisine. [Mémoire]
Cieutat, Pauline (2020) L'éducation à l'entrepreneuriat. [Mémoire]
Ciliberti, Mathilde (2020) Le cinéma des pionnières colombiennes. [Mémoire]
Cizeron, Roman (2020) Analyse et perspectives du jeu de société comme objet éditorial en France. [Mémoire]
Clanet, Marie-Diane (2020) Journal de personnage et empathie fictionnelle : L’exemple de la lecture des Doigts rouges en CE2. [Mémoire]
Cloup, Marianne (2020) Le jeu au service de l'apprentissage culturel en classe de langue. [Mémoire]
Codega, Camille (2020) La femme, comme sujet d'étude, dans l'enseignement et plus particulièrement dans l'apprentissage de l’Histoire. [Mémoire]
Colin, Léa (2020) L’enseignement de la morale à l’école primaire. [Mémoire]
Cominges, Typhaine (2020) Intérêt de la médiation animale dans l’accompagnement éducatif des enfants placés sur décision judiciaire au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute Garonne. [Mémoire]
Compin, Bérengère (2020) Enseigner « L'émergence d'une nouvelle société urbaine (XIIIe-XVe siècle) » et « l’affirmation du pouvoir royal » en classe de 5e à travers le prisme des universités. [Mémoire]
Comte, Maxime (2020) Les usages des Espaces Numériques de Travail par les enseignants. [Mémoire]
Coret, Yann (2020) Dans quelle mesure différencier en différant les objectifs de réalisation permet une meilleure performance des élèves en difficulté en Expression Écrite ? [Travail scientifique de nature réflexive]
Cots, Perrine (2020) L'orthographe lexicale et la méthode visuo-sémantique. [Mémoire]
Courant, Gwendoline (2020) L'impact de la correction autonome de l'erreur sur l'appropriation des structures grammaticales. [Travail scientifique de nature réflexive]
Courrieu, Emilie (2020) From Victim to Persecutor: The Ambivalence of Characterization in The Testaments by Margaret Atwood. [Mémoire]
Courtes, Perrine (2020) La communication non-verbale, un outil nécessaire au professeur des écoles. [Mémoire]
Courtiol, Florielle (2020) Les problèmes pour chercher : étude de pratiques enseignantes. [Mémoire]
Coussinoux, Clémence (2020) Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse et les œuvres patrimoniales. [Mémoire]
Couturier, Roxane (2020) Le renouvellement du conte dans l'édition jeunesse : vers des albums plus sombres et moins infantilisants ? [Mémoire]
Crespi, Tiffani and Granier, Mélisande and Rainteau, Clémence (2020) A l'aube d'une vocation : le projet Aurore. [Projet tutoré]
Cros, Cécile (2020) La place de l’album de jeunesse dans l’enseignement des sciences : la notion de chaines alimentaires. [Mémoire]
Cuevas, Elia (2020) Intégration des élèves allophones au sein des classes ordinaires : une micro-enquête auprès d'enseignants dans le Sud-Ouest de la France. [Mémoire]
Dajon, Noamie (2020) Apprendre avec les réseaux sociaux. Utiliser Instagram dans les lycées hôteliers. [Mémoire]
Damie, Thomas (2020) Mise en projet avec partenariat associatif pour une éducation à l’environnement et au développement durable réflexive. [Mémoire]
Dangoise, Manon (2020) Compréhension et appropriation des récits fictionnels. Le cercle de lecteurs. [Mémoire]
Daumières, Mélanie (2020) Dédramatiser l'erreur pour développer la prise de parole. [Mémoire]
Dauriac, Emma (2020) Coin sensori-moteur en maternelle, développement et apprentissages. [Mémoire]
Davezac, Mélanie (2020) Dans quelles mesures les apprentissages coopératifs peuvent-ils contribuer au développement d’une bonne estime de soi chez les élèves ? [Mémoire]
Davidas, Danielle (2020) Matérialité et architecture spécifique des milieux caribéens. [Mémoire]
De Oliveira, Laura (2020) Compétences émotionnelles, climat scolaire et violences scolaires. [Mémoire]
Debruyne, Jessica (2020) L'imaginaire au service de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire. [Mémoire]
Del Coro, Anaïs (2020) La place du débat interprétatif dans le processus de compréhension d’un texte littéraire au cycle 3. [Mémoire]
Delheure, Emilie (2020) Les femmes collaboratrices en Aveyron (1942-1945). [Mémoire]
Delignette, Kethleen (2020) L'influence de la sophrologie sur les attitudes scolaires des élèves. [Mémoire]
Delmotte, Stéphanie (2020) «Les caféières les plus belles de l’Ituri» Café, colons et planteurs : histoire de la société Plantations du Congo Oriental (1910 ─ 1943). [Mémoire]
Deloube, Margo (2020) L’importance de l’estime de soi des élèves en EPS à l’école élémentaire. [Mémoire]
Delvert, Coralie (2020) L'architecte constructeur d'Imaginaires. [Mémoire]
Delétoille, Jeanne and Cizeron, Toman and Vernier, Léa (2020) Odur : la prophétie. [Projet tutoré]
Denat, Aurélie (2020) Comparisons and name-calling in 21st Century political satire: Late-Night shows under the Trump Era. [Mémoire]
Denjean, Marion (2020) L'influence de la nature d'un support vidéo sur les conceptions des élèves en sciences. [Mémoire]
Denoël, Julie (2020) "Exploitation par l'enseignant des connaissances culturelles des élèves dans leurs apprentissages de la maternelle au collège.". [Mémoire]
Depeyre, Mélanie (2020) Entrée dans la langue de scolarisation. [Mémoire]
Desbets, Lucas (2020) Formes de savoirs et rapports aux savoirs dans un projet EDD. [Mémoire]
Destang, Laure (2020) Transformations urbaines et réduction de la violence à Medellin en Colombie (2002 - 2020). [Mémoire]
Deville, Pauline (2020) L'enseignement de la segmentation et de la ponctuation au cycle 3. [Mémoire]
Dewarumez-Minot, Charlotte (2020) L’œil et le regard dans l'œuvre d'Odilon Redon. [Mémoire]
Dewer, Valentine (2020) Le travail coopératif en groupes d'élèves de niveaux hétérogènes pour améliorer les compétences en compréhension écrite. [Travail scientifique de nature réflexive]
Dewer, Valentine (2020) Visions du changement dans "A Cry of Absence" de Madison Jones et "Flood - A Romance of Our Time" de Robert Penn Warren. [Mémoire]
Di Tosto, Jade (2020) Les apports de l'éveil aux langues dans une classe multi niveaux à l'école maternelle. [Mémoire]
Dinarque, Anaïs (2020) Quête existentielle dans le récit de voyage francophone et nord-américain du XXe siècle (Henry Miller, Jack Kerouac et Nicolas Bouvier). [Mémoire]
Doussy, Margot (2020) La série télévisée en classe de langue. [Travail scientifique de nature réflexive]
Dronnier, Ombeline (2020) Le souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3. [Mémoire]
Dubernat, Tiffany (2020) L'inclusion des élèves en situation de handicap moteur en EPS. [Mémoire]
Dubray, Charlène and Eloy, Camille and Mingam, Camille and Olivet, Lisa and Losser, Anne-Christelle (2020) L'oeil de la lettre : dossier final du projet tuteuré. [Projet tutoré]
Dubuc, Delphine (2020) Les mots inducteurs dans les problèmes en mathématiques au cycle 2. [Mémoire]
Duclos-Gendreu, Alexandra (2020) Comparaison entre travail en binôme et travail individuel. Le travail de groupe aide-t-il à mieux comprendre un document vidéo ? Étude comparative menée en classe de 3e européenne. [Mémoire]
Dufour, Blanche (2020) Enseigner l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Approche par Compétence ? Le cas du Projet $ Sudo Reboot à l’École LDLC. [Mémoire]
Dufraisse, Alizee (2020) L'athlétisme féminin en URSS et en Russie contemporaine: des sportives pionnières aux "beautés" médiatisées. [Mémoire]
Dumaine, Dorine (2020) Les effets du rituel de début de séance sur la prise de parole en classe. [Mémoire]
Dupouy, Manon (2020) L'étayage de l'enseignant en situation de langage d'évocation en cycle 1. [Mémoire]
Dupuis, Luc (2020) Les mouvements noirs au Brésil : le cas de la Frente Negra Brasileira décrit par le journal Correio de S.Paulo. [Mémoire]
Duran, Laurie (2020) Ecrire avec une contrainte : pour un passage à l’écrit réussi au cycle trois ? [Mémoire]
Durand, Céline (2020) Les apports des principes et outils issus du design thinking dans la pédagogie de projet à l'école primaire. [Mémoire]
de Seguins, Ophélie (2020) “We All Peel Labels”: Edward Albee's Critical Depiction of the American Society in The American Dream and Who's Afraid of Virginia Woolf? A Linguistic and Theatrical Analysis. [Mémoire]
Echenne, Vincent (2020) L'influence des représentations de la Première Guerre Mondiale, issues des albums de jeunesse, dans les apprentissages. [Mémoire]
Edgar, Garcia (2020) La réforme énergétique de 2013 : un conflit entre les droits de l'homme et la reproduction capitaliste. Analyse marxiste du droit au Mexique. [Mémoire]
Elias, Maxime (2020) Les apports de la pédagogie de projet en éducation au développement durable au cycle 3. [Mémoire]
Eliçabe, Laurie (2020) Les obstacles à la mise en oeuvre de l'enseignement de l'éducation à la sexualité dans le 1er degré. [Mémoire]
Escribano, Nina (2020) L'enseignement de la danse à l'école primaire. [Mémoire]
Eugenio-Garcia, Sandra (2020) Les effets des outils numériques sur la mémorisation et le transfert du lexique chez les élèves de seconde en anglais. [Mémoire]
Fabaron, Laurence (2020) Comment amener les élèves à consolider des stratégies en calcul mental dans le champ multiplicatif ? [Mémoire]
Fabbro, Eleonora (2020) L’intelligence émotionnelle en cours d’Anglais. L’impact d’activités de compréhension et gestion des émotions sur l’intelligence émotionnelle et les performances en Anglais des élèves de 4ème. [Mémoire]
Fabre, Alisée (2020) Journal de personnage et apprentissage de l'empathie. [Mémoire]
Faiza, Lyna (2020) Le paysage comme source d'imaginaire à la création d'une pratique artistique. [Mémoire]
Faury, Raphaël (2020) Comment traiter, à l’école primaire, les inégalités entre les filles et les garçons en Education Physique et Sportive au cycle 2 ? [Mémoire]
Fauré, Amélie (2020) L’utilisation de la littérature jeunesse par-rapport au manuel scolaire seul en vue d’une meilleure compréhension des faits historiques de la Première Guerre Mondiale. [Mémoire]
Favant, Estelle (2020) Le Cinéma de Jim Jarmusch : du Banal vers l'Extraordinaire. [Mémoire]
Favarin, Claire (2020) L’éducation au développement durable : les enseignants face à l’éducation au développement durable. [Mémoire]
Felgines, Audrey (2020) L’impact des représentations des professeurs des écoles en termes de développement durable sur la mise en place de l’éducation au développement durable. [Mémoire]
Fernandez, Charlotte and Labadie, Sarah (2020) L'impact de la mixité sur la motivation des élèves de primaire en Education Physique et Sportive. [Mémoire]
Fernandez, Emmanuelle (2020) Ethnographie de pratiques ayurvédiques à Pondichéry et à Toulouse : faire face à une épidémie. [Mémoire]
Firth, Brendan (2020) The word "welfare" in American politics between 1930 and 1980, a Cognitive Linguistics perspective. [Mémoire]
Fittère, Lise (2020) L'enseignement du fait religieux à travers une séquence sur Henri IV et l'Édit de Nantes. [Mémoire]
Foltran-Arona, Eva (2020) Les techniques d'enseignements de l'écriture permettant une meilleure acquisition des gestes graphomoteurs chez les élèves de grande section. [Mémoire]
Fouet, Manon (2020) La Première Guerre mondiale dans les albums de jeunesse : construction de savoirs historiques ou transmission de la mémoire ? [Mémoire]
Fourcade, Apolline (2020) L'éveil aux langues comme moyen privilégié pour construire les compétences langagières orales en maternelle. [Mémoire]
Francoual, Elisa (2020) Facteurs d'inclusions des élèves allophones immigrés réfugiés et non réfugiés. [Mémoire]
Frerot, Charlotte (2020) Le franchissement d'un obstacle affectif en natation: une étude avec une classe de CP. [Mémoire]
Frey, Eléonore (2020) Les postures enseignantes et leurs processus d'étayage en situation d'oral au cycle 2. [Mémoire]
Gabarre, Hélène (2020) Construire la conception du vivant chez des jeunes enfants avec un élevage d'escargots. [Mémoire]
Gardaz, Sébastien (2020) Violences et Migrations au Salvador. [Mémoire]
Garrigues, Magaly (2020) L'impact d'un programme neuroéducatif sur l'attention sélective. [Mémoire]
Gatay, Florence (2020) La prise en compte des élèves ayant des régimes et/ou troubles alimentaires par les enseignants d’hôtellerie-restauration. [Mémoire]
Gaurand, Jade (2020) L'activité danse à l'école maternelle. [Mémoire]
Gaurrat-Ranque, Audrey (2020) La polyphonie pour avoir une conscience globale de la langue occitane (phonologique, sociale, culturelle) au cycle 3. [Mémoire]
Gautier, Noémie (2020) Espaces, frontières et mirages dans les nouvelles de Daphne du Maurier. [Mémoire]
Gauville, Pauline (2020) Le carnet de lecteur comme dispositif pour développer le plaisir des lectures scolaires. [Mémoire]
Gazagnaire, Joël (2020) Méthodes de mémorisation à apprendre aux élèves de l’hôtellerie-restauration baccalauréat professionnel. [Mémoire]
Gazquez, Eva (2020) La pédagogie par le jeu au service de l'apprentissage. [Mémoire]
Gerin, Charlène (2020) La gestion d’une élève au comportement difficile en classe. [Mémoire]
Ghidalia, Estelle (2020) Soutenir la production d'écrit pour les élèves dyslexiques au cycle 3. [Mémoire]
Gilibert, Laure (2020) La danse conchero-azteca des néo-Indiens : revitalisation d'un passé préhispanique au Mexique contemporain. [Mémoire]
Gimenez, Guillaume (2020) Influence de l'enseignement scientifique sur les compétences discursives en cycle 1. [Mémoire]
Gineste, Lorelei (2020) Les effets de l’écogrammaire sur l'engagement des élèves dans l’appropriation de points de grammaire. [Travail scientifique de nature réflexive]
Ginisty, Camille (2020) Poésie zapotèque et enjeux du bilinguisme. Le cas de Natalia Toledo Paz. [Mémoire]
Ginésy, Marie (2020) La situation traditionnelle de dictée au Cycle 3 : modification de l’état émotionnel et effet sur les performances orthographiques. [Mémoire]
Girard, Esther (2020) Les évaluations standardisées. [Mémoire]
Giron, Martha (2020) Du territoire du quotidien à l'ailleurs. [Mémoire]
Gomes, Emma (2020) Le travail personnel des élèves hors la classe. [Mémoire]
Gontier, Aurélie (2020) La culture hip-hop, son influence sur la construction identitaire des femmes. [Mémoire]
Gonzalez, Claire (2020) Le travail sur la différence entre phonie et graphie en langue étrangère pour permettre aux élèves d'entrer dans l'écrit dès le cycle 2. [Mémoire]
Goudet, Gabrielle (2020) Les systèmes de gestion d'information en maison d'édition : étude pratique sur la création d'une base de données iconographique. [Mémoire]
Goumand, Virginie (2020) Le BYOD dans l'enseignement en hôtellerie restauration. [Mémoire]
Gourdin, Claire (2020) Soutenir la production d'écrits des élèves dyslexiques. [Mémoire]
Gourdou, Virginie (2020) La généalogie, un outil pour comprendre la notion de temps chez l’élève. [Mémoire]
Graham, Renee (2020) Notre marque parmi les étoiles. [Mémoire]
Grando, Julie (2020) La Culture au service de la langue. [Mémoire]
Grare, Pauline (2020) La place d’acteur est-elle réellement accordée aux élèves lors de la mise en œuvre de démarches d’investigation en classe ? [Mémoire]
Grenier, Constance (2020) Conscience du plurilinguisme et démarches plurilingues à l'école : une enquête à Tournefeuille, Haute Garonne. [Mémoire]
Grivelet, Célian (2020) Le vivant à l'école primaire. [Mémoire]
Groux, Coline (2020) La gestion communautaire du patrimoine Projet de médiation communautaire MuNa, Quito. [Mémoire]
Gréco, Maialen (2020) Le poids des représentations fonctionnelles des élèves sur les comportements en éducation physique et sportive, un exemple en lutte et en danse à l'école élémentaire. [Mémoire]
Gude, Alison (2020) Style d'enseignement et estime de soi. [Mémoire]
Guibé, Charlotte (2020) L’éducation au développement durable. Place de la transversalité et de l’enseignement de projet au bénéfice des séquences pédagogiques dans la filière hôtellerie-restauration. [Mémoire]
Guillem, Manon (2020) Comment l’interaction directe avec le vivant peut apprendre aux élèves à le respecter ? [Mémoire]
Guilloteau, Pauline (2020) Le concept de biodiversité dans les manuels scolaires de cycle 3. [Mémoire]
Guimbeau, Elisa (2020) La comparaison des langues au service de l'apprentissage du genre grammatical à l'école. [Mémoire]
Guiraud, Charlotte (2020) Littérature de jeunesse, sensibilisation à l'autisme et philosophie au cycle 2. [Mémoire]
Guitteaud, Mélissa (2020) Une compréhension écrite collective : quels effets sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves ? [Mémoire]
Guérin, Alexandre (2020) La scolarisation dans les écoles primaires du territoire métropolitain des enfants nés de parents étrangers : une obligation et un droit garantis par le juge. [Mémoire]
Gérardo, Marine (2020) Les jeux mathématiques à l'école élémentaire. [Mémoire]
Hachad, Mohamed (2020) L'utilisation des TICE peut-elle contribuer à l'amélioration des résultats de compréhension de l'oral en anglais ? [Mémoire]
Haezebaert, Mélodie (2020) Placer l'élève de cycle 3 au coeur de son évaluation. [Mémoire]
Hamida, Karine (2020) Enseigner l’habitat en géographie en Cycle 2, étudier « l’ailleurs » pour une éducation à l’altérité. [Mémoire]
Hernandez Moreno, Maria Alejandra (2020) Préserver et promouvoir la culture maya dans l’état du Yucatán, Mexique : projet de développement d’un centre culturel à Santa Maria. [Mémoire]
Hernandez Moreno, Maria Alejandra (2020) Stage Centre Culturel La Cupula. [Rapport de stage]
Herrero, Chantal (2020) Comment améliorer la transition terminale-1ere année universitaire, en particulier dans la perspective d'une réponse "Oui-Si" sur la plateforme Parcoursup ? [Mémoire]
Huntzinger, Lauriane (2020) Architecture narrative : Quand la narration devient outil de conception en architecture intérieure. [Mémoire]
Hénaux, Charlène (2020) L'Histoire LGBTQ+ Américaine à l'Ere Numérique: Toujours Radicale? Le cas de OutHistory.org. [Mémoire]
Ibarboure, Claire (2020) Caractérisation des sessions de recherche sur le Web : origine des mots ajoutés lors des reformulations. [Mémoire]
Iches Weber, Julie (2020) L’organisation scolaire et l’attention des élèves. [Mémoire]
Jamier, Charlotte (2020) Construction d'un imaginaire touristique au Costa Rica: le rôle des politiques environnementales et de l'écotourisme. [Mémoire]
Jantal, Julie (2020) Le débat pour aborder les questions sensibles à travers la littérature de jeunesse. [Mémoire]
Jeandidier, Fanny (2020) La performance mnésique d’élèves de cycle 3 : apports pédagogiques des sciences cognitives. [Mémoire]
Jeay, Jean-Victor (2020) Enseigner l'essor des écoles urbaines au XIIe siècle en classe de cinquième. [Mémoire]
Joaquim, Andréa (2020) L'effet de la coopération sur les performances orthographiques. [Mémoire]
Joyau, Marie (2020) Caractéristiques et enjeux des mots-clés d'auteurs : pour une terminologie du TAL. [Mémoire]
Kaddour-Assia, Sandra (2020) L'illusion d'incompétence. [Travail scientifique de nature réflexive]
Kaeser, Floriane (2020) Comportement des élèves en difficulté et pratique des arts plastiques. [Mémoire]
Keranforn-Liu, Loïc (2020) Les Caractéristiques linguistiques des slogans politiques et publicitaires : une étude contrastive. Examen du contexte américain des quinze dernières années. [Mémoire]
Kleinworth, Katherine (2020) L’effet d’une fiche de travail sur le travail en groupe. [Travail scientifique de nature réflexive]
Klose, Milan (2020) Activités musicales en synchronie et compétences psychosociales à l’école maternelle. [Mémoire]
Kucharczyk, Sébastien (2020) La motivation des élèves en lien avec l'apprentissage de l'anglais au travers des séries télévisées. [Travail scientifique de nature réflexive]
LABUSSIERE, Lorie (2020) Rapport d'expérience Mercarte. [Rapport de stage]
Laborie, Antonin (2020) Pratiquer le BYOD lors de l’évaluation formative pour améliorer les apprentissages. [Mémoire]
Labussiere, Lorie (2020) Projet INAMÙ. Réalisation d'un festival de néo-muralisme en Amérique latine. [Mémoire]
Lacaze, Charlotte (2020) La place de l'affect dans l'enseignement des Langues Vivantes Etrangères. [Mémoire]
Lacôme, Sylvie (2020) L'enseignement à distance à l'université : la marche forcée dans le contexte de la COVID-19. [Mémoire]
Lafitte-Carbonne, Raphaëlle (2020) Quelles aides à la réécriture en cycle 3 ? Le cas de l’emprunt. [Mémoire]
Lafond--Sallaberry, Alix (2020) Manifeste pour un design responsable. [Mémoire]
Lagarde, Elodie (2020) Les élevages en maternelle et la construction du schéma corporel. [Mémoire]
Lagriffol, Maud (2020) L'application didactique du cinéma pour enseigner l'histoire au collège : l'exemple de la "Révolution industrielle" en classe de quatrième. [Mémoire]
Langard, Coraline (2020) L'inclusion des élèves dyslexiques dans une classe. [Mémoire]
Langlais, Juliette (2020) Pragmatisme et pédagogie. La question des acquisitions nouvelles ou Des bonnes dispositions dans l'éducation. [Mémoire]
Lapierre-Fisch, Solène (2020) Le NarraGram : pour un apprentissage apaisé de la grammaire Analyse des liens entre la narration, l’appropriation de la grammaire et sa dédramatisation. [Travail scientifique de nature réflexive]
Larmier, Mylène (2020) La place des valeurs de la République et de la laïcité dans l'Éducation nationale. [Mémoire]
Larrieu, Evodie (2020) Le plurilinguisme dans une classe bilingue: Handicap ou opportunité ? [Mémoire]
Latapye, Raphaël (2020) La discussion à visée philosophique, un outil au service de la maîtrise du langage et de l'enseignement moral et civique. [Mémoire]
Lavediaux, Romuald (2020) Du conservatoire à l'Orchestre à l'école : une opportunité pour le développement de l'adaptabilité des enseignants-instrumentistes ? Enquête de terrain sur la Communauté de communes du Limouxin. [Mémoire]
Lavergne, Florence (2020) Les valeurs qui mobilisent les acteurs de l'école autour de l'opéra. [Mémoire]
Le Bian, Morgane (2020) Le rôle des enseignants dans le processus d’autonomisation des élèves de maternelle à l’aune de la pédagogie Montessori. [Mémoire]
Leconte, Marie (2020) Le Grand Nord à travers la littérature jeunesse : éducation à l'altérité. [Mémoire]
Lefèvre, Rachel (2020) L’acquisition et le développement de la conscience phonologique. [Mémoire]
Legrand, Adeline (2020) La place du sensible dans l’enseignement de l’extermination lors de la Seconde Guerre mondiale : un rôle pour la littérature ? Le point de vue des enseignants et des formateurs. [Mémoire]
Lehartel, Temiti (2020) L’intelligence émotionnelle des élèves en classe de 3ème : l’impact d’une séquence sur le harcèlement et d’une pratique émotionnelle réflexive ritualisée sur le quotient émotionnel des élèves en classe d’anglais. [Travail scientifique de nature réflexive]
Leroux, Léna (2020) L'éducation à l'alimentation permettrait-elle aux élèves de développer un esprit critique, une opinion ou des apprentissages sur le long terme dans le domaine de l'alimentation? [Mémoire]
Lescoules, Elisa (2020) La valence émotionnelle d’un texte dicté et son impact sur l’orthographe des élèves. [Mémoire]
Leveque, Estelle (2020) Je lis comme je suis. [Mémoire]
Llobregat, Neïs (2020) La représentation des artisans de la construction en France et en péninsule Iberique (XIIe-XVe siècle). [Mémoire]
Llopart Ponchant, Léa (2020) L'album de jeunesse comme support à l'enseignement de la Première Guerre mondiale. [Mémoire]
Lopes, Laetitia (2020) La bienveillance, un geste professionnel indispensable pour favoriser les apprentissages. [Mémoire]
Louis, Edith (2020) De la bibliothèque de classe à la bibliothèque intérieure. [Mémoire]
Léveillée Lamoureux, William (2020) La représentation médiatique des Canadiens français de la Nouvelle-Angleterre (1880-1930). [Mémoire]
MAROT, Pauline (2020) La consolidation des stratégies en calcul mental, d'après la méthode heuristique. [Mémoire]
Maillols, Lucie (2020) Comment évoluent les conceptions initiales des élèves sur le concept du vivant au cours du cursus scolaire primaire ? [Mémoire]
Malagnoux, Léa (2020) L’implication des parents de famille « Gens du voyage » dans la scolarisation de leur enfant. [Mémoire]
Malaurie, Charline (2020) Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants du premier degré en didactique de l’éducation physique et sportive (E.P.S.). [Mémoire]
Males, Philippe (2020) Reconnaissance des étapes de germination du haricot : apports du dessin d’observation. [Mémoire]
Malgouyres, Elsa (2020) Découvrir les sciences en jouant. [Mémoire]
Malgouyres, Romane (2020) La différence d’utilisation des cartes mentales et des schémas comme outil de structuration. [Mémoire]
Manavit, Amélie (2020) L’enseignement de la reproduction humaine et de l’éducation à la sexualité de 1980 à nos jours. [Mémoire]
Manric, Ludivine (2020) La littérature de jeunesse comme outil pour construire des compétences lexicales chez des élèves de CE1. [Mémoire]
Marchais, Céline (2020) L'absence de sexualité chez la personne âgée isolée. [Mémoire]
Marsikova, Lucie (2020) L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans le milieu académique en Angleterre : Une étude de l’écart de rémunération parmi les universités appartenant au Russell Group. [Mémoire]
Marteil, Mégane (2020) La problématique foncière au Chili : le droit à la terre des Mapuches. [Mémoire]
Martin, Belinda (2020) La construction de schémas en sciences au cycle 3. [Mémoire]
Martin, Margaux (2020) Stéréotypes de genre et orientation professionnelle. Quelle articulation? [Mémoire]
Martin, Mélanie (2020) Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle. [Mémoire]
Martinerie, Margaux (2020) Influence du dessin du bonhomme sur la construction du schéma corporel. [Mémoire]
Martos, Pauline (2020) La lecture d'une œuvre en langue étrangère en autonomie et son impact sur les compétences langagières. [Travail scientifique de nature réflexive]
Martre, Manon (2020) La gestion de l’hétérogénéité des élèves en cycle 3 en Éducation Physique et Sportive (EPS). [Mémoire]
Maurel, Stéphanie (2020) La manipulation dans l'apprentissage des mathématiques. [Mémoire]
Maurutto, Elodie (2020) L’imagier plurilingue, un outil pour enrichir les compétences plurilingues des élèves au sein d’une classe de MS-GS. [Mémoire]
Mckay, Kiara (2020) Les polémiques numériques dans le secteur éditorial pour la jeunesse. [Mémoire]
Meda, Clothilde (2020) La différenciation lexicale pour la production d’écrit dans le cadre de l’exploitation d’un album à structure itérative. [Mémoire]
Meinier, Clémence (2020) Le rôle du rapport au corps et du désir dans la construction du sujet femme indigène dans le recueil de poésie Naxina’ Rului’ Ladxe’, Rojo Deseo d’Irma Pineda. [Mémoire]
Mellano, Elodie (2020) Étudier un évènement historique à travers des extraits filmiques. [Mémoire]
Mersié, Thomas (2020) La pédagogie de la créativité. [Mémoire]
Messina, Marie (2020) Les inégalités de langage en maternelle. [Mémoire]
Mezeray, Davy (2020) L'inclusion des élèves porteurs de la trisomie 21 en lycée d'hôtellerie et de restauration. [Mémoire]
Minault, Cécile (2020) Comment faire en sorte que les ateliers en autonomie permettent aux élèves de PS/MS d’être réellement autonomes? [Travail scientifique de nature réflexive]
Miquel, Jessie (2020) La diversité ethnique dans les romans pour adolescents : état des lieux. [Mémoire]
Miqueu-Menjolou, Laetitia (2020) La comparaison des codes de deux langues : vers la conscience métalinguistique, en cycle 3. [Mémoire]
Montoya Gonzalez, Barbara del Pilar (2020) Dépendance au sentier et évolution historique du secteur pétrolier colombien (1970-2015). [Mémoire]
Morales, Maxime (2020) Aménagement de l'espace classe en Maternelle et enseignants débutants. [Mémoire]
Morceau, Jade (2020) La place du corps dans la compréhension orale en LVE : exemple d'une lecture participative d'un conte anglophone au cycle 3. [Mémoire]
Moreno, Ariane (2020) L'influence du CECRL sur l'évaluation des productions orales en anglais chez des apprenants de Lansad. [Mémoire]
Moscovici, Delphine (2020) « Genre et sortie de conflit armé. Une étude de la réincorporation des combattantes des FARC dans le cadre des accords de paix de la Havane ». [Mémoire]
Mottagan, Karine (2020) L'impact de l'utilisation du jeu comme activité d'apprentissage en classe d'anglais sur le développement de la compétence grammaticale dans une classe de 4ème. [Mémoire]
Mouysset, Coralie (2020) Quels modèles d'éducations à la santé sont mobilisés dans les manuels scolaires de cycle 2 et 3 ? [Mémoire]
Mouysset, Mathilde (2020) L'implication parentale des élèves orientés en dispositif ULIS collège et lycée. [Mémoire]
Nataf, Jessica (2020) Comment améliorer l'intégration des étudiants internationaux : le cas d'une école d'ingénieurs. [Mémoire]
Naudet-Mahinc, Emma (2020) L’impact des encouragements écrits de l’enseignant(e) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle des élèves de cinquième. [Mémoire]
Navarro Gomez, Maria Rebeca (2020) L'exercice de la citoyenneté politique mexicaine dans les villages du centre de Mexique. Tlaxcala 1808-1836. [Mémoire]
Nedelec, Erell (2020) Motiver les élèves par la dramatisation d'albums pour la jeunesse en anglais. [Mémoire]
Negre, Sandie (2020) L'utilisation du jeu en classe de langue. [Mémoire]
Nespoulous, Noélie (2020) La structuration de l’espace chez l’élève de maternelle : le rôle de l’album. [Mémoire]
Nguyen Khac, Vanessa (2020) L’utilisation d’extraits de chansons en classe d’anglais et ses effets sur la mémorisation lexicale. [Travail scientifique de nature réflexive]
Nicola, Dominique (2020) Apprentissage des adultes et anxiété langagière: comprendre et surmonter les antagonismes. [Mémoire]
Nicolle, Elisa (2020) La protection des droits des mineurs migrants non accompagnés au Mexique. [Mémoire]
Nogues, Bastien (2020) La motivation à l’école maternelle : La germination. [Mémoire]
Norval, Sybil (2020) Feminismo Xeneize : la construction d'une identité féministe au sein d'un bastion masculin. [Mémoire]
Novaglio, Valentina (2020) Reconfiguration des identités territoriales en réponse à une territorialisation imposée : les populations rurales et indigènes face à l’activité minière dans la Cordillère du Condor, Équateur. [Mémoire]
Noël, Margot (2020) "La foi, la force, la joie" : La section des jeunes de la Ligue patriotique des Françaises, 1918-1924. [Mémoire]
O'Donohue, Emma (2020) L'influence du travail de groupe sur le SEP de l'élève. [Mémoire]
Ollier, Lucy (2020) L'influence du travail de groupe sur le sentiment d'efficacité personnelle de l'élève. [Mémoire]
Ortholan, Lucile (2020) La posture des élèves en situation d’énonciation dans une tâche en discipline non linguistique. [Mémoire]
Ortolan, Manon (2020) Le calcul mental au cycle 2. [Mémoire]
Ourtiren, Karima (2020) La chute de l'empire Mérinide. [Mémoire]
Ourtiren, Karima (2020) La chute de l'empire mérinide. [Mémoire]
Ousset, Mélissa (2020) Le développement des compétences en production écrite dans le cadre d'un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement). [Mémoire]
Paitre, Elise (2020) Éprouver la lumière. [Mémoire]
Palma, Déborah (2020) Effet du travail de groupe sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves pour une activité de compréhension écrite. [Mémoire]
Palous, Solène (2020) Le rituel des tongue twisters pour améliorer la prononciation de l'anglais en classe de sixième. [Mémoire]
Passager, Ambre (2020) L'utilisation des outils dessin et schéma en sciences de la vie et de la terre à l'école primaire. [Mémoire]
Paty, Arnaud (2020) Construction des altérités dans le Chiapas colonial, de 1524 à 1611. [Mémoire]
Peigné, Julie (2020) Gestion de projets et développement institutionnel dans un organisme de la société civile pour la défense des droits humains au Mexique. [Rapport de stage]
Peigné, Julie (2020) Le recyclage des déchets plastiques au Mexique. [Mémoire]
Pelade, Lidiane (2020) Le rôle de la manipulation de collection dans la construction du nombre. [Mémoire]
Pelletier, Maja (2020) Faciliter l’apprentissage des élèves allophones en lycée hôtelier. [Mémoire]
Pellizzari, Léa (2020) La réception des livres d'artistes en maternelle. [Mémoire]
Pereira, Marie (2020) L'ambiance, nouveau modèle de conception des espaces intérieurs. [Mémoire]
Perrois, Camille (2020) Huitzilopochtli, le “colibri du sud”. Dieu guerrier et maître de la destinée des aztèques. [Mémoire]
Pied, Océane (2020) L’interculturalité dans la littérature jeunesse : comment favoriser l’acquisition de la compétence interculturelle à la maternelle. [Mémoire]
Pinot, Jeane (2020) Les effets des révisions à travers le jeu sur la mémorisation d’éléments culturels en classe d’anglais. [Mémoire]
Pion, Julie (2020) Le rôle des témoignages à l'audience dans la docu-série true crime "Making A Murderer". [Mémoire]
Pisano, Alisson (2020) Conception du handicap et pratiques inclusives des enseignants : quelle scolarisation pour les jeunes d’ITEP ? [Mémoire]
Plessis, Jocelyn (2020) Usage des TICE dans l'enseignement professionnel hôtelier. [Mémoire]
Poinçon, Noëmy (2020) Encourager à l'écrit pour favoriser le Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) des élèves de collège. [Mémoire]
Port-Louis, Fiona (2020) L’influence des pratiques parentales sur la réussite scolaire des élèves de 11 ½ à 13 ans dans le contexte socio-culturel et socio-économique des Seychelles. [Mémoire]
Pradelle, Lucas (2020) Entre nature et architecture, un lien propre à chaque culture. [Mémoire]
Prieur, Ambre and Sabatier, Elodie and Sevault, Daphné and Viel-Giraud, Camille (2020) Les nouveaux modes de gouvernance appliqués au commerce de la librairie. [Projet tutoré]
Pueyo, Audrey (2020) Développer l'autonomie des élèves à travers des rituels favorisant l'effacement de l'enseignant. [Mémoire]
Pujades, Visnelda (2020) Les outils numériques d'aide à l'évaluation formative en lycées hôteliers. [Mémoire]
Pélofi, Sébastien (2020) Étude de la distribution des personnages féminins et masculins dans les albums de littérature jeunesse au cycle II. [Mémoire]
Périn, Eugénie (2020) Les effets du visionnage des séries anglophones dans le temps hors-classe sur l'expression orale en interaction. [Travail scientifique de nature réflexive]
Qaeze, Fenemedre (2020) Planification sous incertitude d'un complexe minier. [Thesis]
Raffin, Mathilde (2020) L'expérience ClassDojo. [Mémoire]
Rainteau, Clémence (2020) Les relations entre autoédition et chaîne du livre traditionnelle : entre tensions et complémentarités. [Mémoire]
Ramirez, Emeline (2020) La méthode Borel–Maisonny facilite-t-elle l’entrée dans la lecture d’élèves en cycle 2 ? [Mémoire]
Rascol, Estelle (2020) Cinq minutes de pratiques corporelles de bien-être au profit d'un climat de classe serein. [Travail scientifique de nature réflexive]
Raux, Julia (2020) L’usage de la littérature de jeunesse dans l’enseignement de la laïcité à l’école élémentaire. [Mémoire]
Raynaud, Leslie (2020) Les obstacles des élèves dans la comparaison des nombres décimaux au cycle 3. [Mémoire]
Recht, Floriane (2020) Fonction(s) des signes géométriques dans l'art pariétal magdalénien : nouvelles perspectives à Niaux. [Mémoire]
Resplandy, Laetitia (2020) Etude des pratiques enseignantes lors de l'accueil d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire. [Mémoire]
Reynaud, Charlotte (2020) Des messages clairs pour résoudre des conflits. [Mémoire]
Robbe, Mathieu (2020) Manipulation et abstraction en mathématiques en cycle 3. [Mémoire]
Rocher, Maud (2020) Prise en compte des fonctions cognitives des élèves dans l’enseignement en lycée professionnel hôtelier. [Mémoire]
Rodriguez Reyes, Milagro (2020) De l’écran à la réalité : femmes, race et beauté. La représentation des femmes racisées dans le cinéma vénézuélien et la beauté comme catégorie d’analyse. [Mémoire]
Rosello, Lisa (2020) La différenciation et le comportement scolaire. [Mémoire]
Roudaut, Laura (2020) Les traces de continuité référentielle dans les écrits scolaires. [Mémoire]
Rougé-Thomas, Lola (2020) L’apprentissage informel du vocabulaire en anglais à travers l’utilisation du réseau social Instagram. [Mémoire]
Roux, Amélie (2020) Le carnet de lecteur et le plaisir de lire. [Mémoire]
Rozario, Adoren (2020) En quoi les différents rituels de classe au collège en cours de langue vivante anglaise peuvent-ils favoriser la motivation et stimuler les élèves dans leur effort d’apprentissage de l’anglais, et sont-ils efficaces pour créer un meilleur cadre d’enseignement ? [Mémoire]
Ruiz, Marie (2020) L'impact du jeu numérique sur la mémorisation du lexique. [Mémoire]
Rémond, Coline (2020) L'erreur en didactique des langues : Correction et métacognition. [Mémoire]
Sabatier, Bertille (2020) L'usage des TICE au service de l'enseignement et de l’apprentissage de l'anglais pour les élèves dyslexiques. [Mémoire]
Sadon, Rémi (2020) Les artistes LGBTQI+ et la déconstruction du modèle hétéronormatif traditionnel dans la musique brésilienne actuelle : une analyse des œuvres de Rico Dalasam et Pabllo Vittar. [Mémoire]
Saladié, Julie (2020) Les jardins partagés à l'école : un moyen pour ancrer la coopération parmi les élèves ? [Mémoire]
Sanchez-Andres, Emma (2020) Les apports du chant dans l'apprentissage de l'anglais au cycle 3. [Mémoire]
Sanclemente Cirera, Rosa (2020) Mise en oeuvre d’une manifestation artistique et littéraire par une communauté de femmes afro-uruguayennes. [Mémoire]
Sarrail-Dupont, Yorick (2020) “Oh, never mind about the clothes, they're easily changed.” – Costumes and identities in Doctor Who (1982-1989). [Mémoire]
Savre, Laurine (2020) Les procédés utilisés dans des ateliers d'expression pour développer la compétence orale. [Mémoire]
Savy, Camille (2020) Dans quelle mesure l'utilisation des TICE favorise-t-elle l'acquisition du lexique anglais en fin de cycle 3 ? [Mémoire]
Scandella, Julie (2020) L’utilisation de l’album sans texte par les professeurs des écoles. [Mémoire]
Schall, Laura (2020) L'analyse contrastive entre langue maternelle et langue cible : un levier de progrès pour l'expression écrite en langue étrangère. [Travail scientifique de nature réflexive]
Sciortino-Caria, Guy (2020) Les Vêpres siciliennes : de la Guerre de vingt ans au XXIe siècle. [Mémoire]
Seguy, Justine (2020) L'éducation populaire en Colombie : une pédagogie critique nécessaire au contexte actuel de processus de paix. [Mémoire]
Sergent, Emma (2020) Le type d'autorité exercé par les enseignants de l'école élémentaire lors d'une discussion à visée philosophique. [Mémoire]
Shen, Xiazi (2020) Méthodologie d’enseignement-apprentissage du français à un public en situation d’illettrisme. [Mémoire]
Silva Mora, Jazmín del Rosario (2020) Le pont international Simón Bolívar, caisse de résonance ponctuelle des relations colombo-vénézuéliennes saisies à travers des migrations terrestres. [Mémoire]
Sobraques, Marie (2020) La professionnalisation des AESH. [Mémoire]
Somogyi, Emilie (2020) Les effets de la musique sur l'apprentissage de la lecture. [Mémoire]
Somprou, Lisa (2020) Les dispositifs d'apprentissage collaboratifs dans l'enseignement de la littérature à l'école primaire. [Mémoire]
Soriano, Marie (2020) Retrouver l'art du contage pour assurer une meilleure compréhension des contes en cycle 2. [Mémoire]
Soulié, Antoine (2020) La construction des représentations du monde par l'éveil à la diversité linguistique en maternelle. [Mémoire]
Spinelli, Aurore (2020) Langage en maternelle : du langage en situation au langage d'évocation. [Mémoire]
Suavet, Delphine (2020) Discours spatial et désir d'achat - Les effets de la scénographie commerciale sur le consommateur. [Mémoire]
Suljic, Ramiza (2020) Le rôle de la gestuelle dans les consignes orales en anglais dans une classe de 4ème au collège. [Travail scientifique de nature réflexive]
Suma, Céline (2020) Décrire et comprendre les choix des enseignants en matière de références artistiques. [Mémoire]
Séguélas, Marie (2020) Sensibiliser de très jeunes enfants à l'environnement. Une approche sensible de l'environnement naturel proche fondée sur l'exploration libre et l'expression des émotions en classe de toute petite et petite section. [Mémoire]
Taghri, Morgan (2020) L’impact de l’apprentissage de l’anglais via les outils numériques sur la mémorisation en classe de quatrième. [Mémoire]
Taquet, Marie (2020) Appui au développement d’une activité écotouristique à Dururpe, Territoire Indigène Talamanca-Bribri, Costa Rica. [Mémoire]
Tariant, Elsa (2020) Hybridation terre-textile, exploration des savoir-faire vers l'expérimentation d'un design de milieu. [Mémoire]
Tavormina, Patrizia (2020) Stress perçu et bien-être des étudiants à l’école d’ingénieurs ENSEEIHT de Toulouse. [Mémoire]
Tchelingerian Herhira, Tatiana (2020) Un détour par les langues étrangères pourrait-il favoriser l’apprentissage de l’accord en genre en français, en cycle 2 ? [Mémoire]
Terrancle, Aurélie (2020) Le développement des compétences langagières en sciences à l’école maternelle, à l’aide d’un élevage d’escargots. [Mémoire]