Items where Year is 2020

Up a level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Creators | Item Type | No Grouping
Jump to: A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V | W | Y | Z
Number of items: 457.

A

Abdelbaki, Lauriane (2020) La découverte de la diversité des langues par les cris d'animaux à travers un album de littérature de jeunesse au cycle 1. [Mémoire]

Agache, Pauline (2020) L’enseignement-apprentissage du lexique en langue étrangère à l’école primaire au regard des recherches en neurosciences. [Mémoire]

Ahmad, Beriban (2020) Les Femmes de la classe ouvrière et la lutte pour le suffrage 1893-1928. [Mémoire]

Alcan, Rémy (2020) Les effets du travail de groupe sur l'apprentissage. [Mémoire]

Alegre, Laure and Barbier, Marie and Dubis, Clara (2020) Falesa. [Projet tutoré]

Allain, Raphaëlla (2020) Les enjeux de la communication interculturelle : les différentes représentations sociales et culturelles entre la France et le Brésil. [Mémoire]

Almunia, Marie (2020) La dramatisation d'un conte espagnol favoriserait-elle l'entrée dans l'écrit en LVE ? [Mémoire]

Alquié, Margot (2020) Education à la sexualité en cycle 3. [Mémoire]

Amalric, Sophie (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte rural près de Toulouse. [Mémoire]

Amardeil, Charlyne and Aufroy, Alexia and Baudré, Camille and Chaudru, Léa and Cutuli Lebertre, Flore (2020) Projet d'implantation d'une librairie indépendante au sein de la commune de Saint-Gaudens. [Projet tutoré]

Ameduri, Damien (2020) Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ? [Mémoire]

Amodeo, Delphine (2020) La reconstruction à travers l'amour après un traumatisme dans 'Je veux vivre' (Jenny Donwham), 'Ma vie pour la tienne' (Jodi Picoult) et 'A tout jamais' (Nicholas Sparks). [Mémoire]

Anselmi Macia, Marie-Céline (2020) Les œuvres musicales que les enseignants déclarent faire chanter en éducation musicale à l’école primaire « à l’ère du numérique ». [Mémoire]

Arnaud, Lisa (2020) Motivation et rythmicité journalière sur l'attention des élèves de moyenne section. [Mémoire]

Arnauné, Nathalie (2020) Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l'école primaire. Postures déclaratives des enseignants. [Mémoire]

Arresseguet, Noémie (2020) Comment dès le cycle 1 donner de l'autonomie en langue aux élèves ? [Mémoire]

Assié, Mylène (2020) La place du jeu dans l'apprentissage des mathématiques. [Mémoire]

Astrou, Justine (2020) L'inclusion des élèves ayant des troubles du spectre de l'autisme en classe ordinaire. [Mémoire]

Aucagos, Shanon (2020) Architecture signal : témoignage du passé et du présent. [Mémoire]

Audevart, Lara (2020) Le positionnement professionnel des éducateurs spécialisés face aux adolescents lors de situations de violences en institution. [Mémoire]

Audouard, Françoise (2020) Enseignement de la production d'écrits courts et des types de textes au cycle 3. [Mémoire]

Augier, Pauline (2020) Anti-autoritarisme et anti-patriarcat dans l’œuvre de María Elena Walsh. Étude des articles « Desventuras en el País Jardín-de-Infantes » et « Sepa por qué usted es machista ». [Mémoire]

Aulie, Laura (2020) Les représentations des grandes périodes historiques chez les élèves de Ce2. [Mémoire]

Aurry, Roxane (2020) La relation entre le lecteur et l’univers fictionnel au sein de l’album pop-up. [Mémoire]

Avril, Marine (2020) 2015 : un tournant pour les migrations vénézuéliennes en Colombie ? [Mémoire]

Azais, Pauline (2020) Effet du sentiment d’efficacité personnelle sur la compréhension de texte : étude chez des élèves de CE2 et CM2. [Mémoire]

Azémard, Chloé (2020) ULIS, Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, un dispositif pour les enfants en situation de handicap. [Mémoire]

B

Baggott, Louise (2020) L'impact de le gestion de classe sur le SEP de l'enseignant. [Mémoire]

Bailly, Eléonore (2020) L'intérêt de l'étude des objets techniques au cycle 2 pour favoriser les apprentissages en sciences par la démarche scientifique et la démarche technologique. [Travail scientifique de nature réflexive]

Baldet, Alicia (2020) Mettre les élèves en activité grâce à la pédagogie explicite en cycle 3. [Mémoire]

Balocco, Elsa (2020) Des pratiques corporelles de bien-être au profit d'un meilleur apprentissage, d'un climat de classe serein et d'une posture enseignante ancrée. [Travail scientifique de nature réflexive]

Barat, Margaux (2020) L'estime de soi chez des étudiants dyslexiques en première année d'université. [Mémoire]

Barbazan, Coralie (2020) De l'interlangue à la maîtrise de deux codes écrits distincts. [Mémoire]

Barbera, Emilie (2020) L’impact des émotions sur les performances orthographiques en dictée de mots. [Mémoire]

Baridon, Mélissa (2020) Le Développement Durable et son enseignement, une étude de cas en lycée professionnel hôtelier. [Mémoire]

Baston, Justine (2020) L'extraordinaire : comment faire dialoguer ce concept avec des thématiques sociales ou politiques ? [Mémoire]

Batikhy, Nabil (2020) Gestion des perturbations scolaires en lycée professionnel. [Mémoire]

Bavre, Coraly (2020) Le rappel de récit au cycle 2. [Mémoire]

Beau, Mathilde (2020) Adaptation de son enseignement pour développer l'estime de soi des élèves en hôtellerie-restauration. [Mémoire]

Beaujault, Delphine (2020) La place du calcul mental à l'école élémentaire dans les pratiques enseignantes en 2020. [Mémoire]

Bellon, Thomas (2020) Les peuples autochtones en Colombie : dynamiser les échanges interculturels à Palomino. [Mémoire]

Benoit, Léonille (2020) La régulation des émotions au cycle 2: les messages clairs comme un des dispositifs utilisés. [Mémoire]

Beraud, Maxime (2020) Traduire les Jeux de Mots dans Percy Jackson et les Olympiens de Rick Riordan. [Mémoire]

Bergeret, Margot (2020) Du designer couleurs et matières à l’usager : l’émotion. Caractérisation des phénomènes chromatiques pour le design d’objet. [Mémoire]

Berthelot, Lucile (2020) Influence de la schématisation sur les apprentissages. Le cas du mouvement corporel en CE2. [Mémoire]

Bertrand, Amélie (2020) Le général De Gaulle dans les crises de mai 1958 et mai-juin 1968. [Mémoire]

Bertrand, Alexia (2020) Les intérêts d’un enseignement plurilingue pour des élèves en difficulté dans leur langue de socialisation première. [Mémoire]

Beziat, Marie (2020) Les albums à compter en maternelle. [Mémoire]

Billard, Lara (2020) Expériences subjectives et Asperger au féminin. Le cas de femmes atypiques. [Mémoire]

Bispo, Laetitia (2020) L'induction émotionnelle par un fond sonore et son impact sur la rétention de "non-mots". [Mémoire]

Blanchin, Anne (2020) Le sentiment d'efficacité professionnelle des enseignants en contexte d'inclusion : le cas des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages. [Mémoire]

Blanco, Alice (2020) L'orthographe des verbes en -ER au présent en cycle 2 : les apports de la comparaison français-espagnol. [Mémoire]

Bois, Roxane (2020) Catégorisation d'erreurs sur le passé simple issues de copies d'élèves. [Mémoire]

Boisard, Pauline (2020) Enseigner le conflit israélo-palestinien en classe de terminale : travail d'analyse sur les manuels et enquête auprès des élèves. [Mémoire]

Boissonnade, Ophélie (2020) La schématisation dans l'apprentissage d'un phénomène géologique à l'école élémentaire. [Mémoire]

Boitel de Dienval, Maximilien and Cousinié, Célie and Simonin, Marina (2020) Paroles d'esclaves. [Projet tutoré]

Bonnet, Anais (2020) L'apprentissage du vocabulaire par le jeu de rôle en langues étrangères au collège. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bontempi, Manon (2020) La lecture subjective pour s’approprier un texte résistant : l’exemple des Lettres des Isles Girafines. [Mémoire]

Borie, Léa (2020) Le rôle des albums de littérature de jeunesse pour évoquer la mort à l'école. [Mémoire]

Boré, Mathilde (2020) La Communication en Architecture d'Intérieur : étude de la singularité dans la communication de l’architecte d’intérieur au service d'une posture individuelle. [Mémoire]

Boschiero, Pauline (2020) Des manifestations "queer" sur les scènes chorégraphiques contemporaines : enjeux esthétiques, enjeux corporels. [Mémoire]

Botteldoorn, Sarah (2020) La compréhension écrite : du texte classique à son adaptation cinématographique, quelle plus-value? [Mémoire]

Boubert, Audrey (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte urbain à Blagnac. [Mémoire]

Bouchet, Marion (2020) L'impact de l'auto-évaluation de la participation orale sur l'investissement des élèves en classe d'anglais. [Mémoire]

Boughrara, Myriam (2020) Les sous-titres dans l’apprentissage: faciliter la compréhension d’un document audiovisuel filmique en langue anglaise à travers l’usage des sous-titres. [Travail scientifique de nature réflexive]

Bouliau Sola, Claire (2020) Comment construire la notion d'habiter à travers la correspondance scolaire en cycle 3 ? [Mémoire]

Boussac, Estelle (2020) L'inclusion des élèves en situation de handicap en éducation physique et sportive. [Mémoire]

Boutros Despax, Dalal (2020) Du statut d'auditeur à celui de narrateur en langue étrangère à partir d'albums de jeunesse en anglais au cycle 2. [Mémoire]

Bouvard, Louis and Couturier, Roxane and Mckay, Kiara (2020) D'Oddr aux flèches. [Projet tutoré]

Boyer, Audrey (2020) Les effets de différentes mises en place d’un système de bonus/malus sur la participation orale. [Mémoire]

Boyer, Marika (2020) Le récit spéculaire et ses implications écologiques dans les nouvelles d'exploration de Margarat Atwood intitulées "The Age of Lead" et "The Labrador Fiasco". [Mémoire]

Brauner, Bérénice (2020) Le décrochage scolaire dans les lycées hôteliers. [Mémoire]

Bricquet, Krystie (2020) Le Maloya traditionnel dans les productions sonores actuelles : Le "Maloya Nomade" de Saodaj' à travers la perception d'amateurs avertis, une étude de cas. [Mémoire]

Bridda, Marion (2020) La sanction et l'autorité à l'école. [Mémoire]

Brugnière, Annelise (2020) La pratique enseignante dans l'inclusion scolaire : liens entre pédagogie différenciée et éducation à la citoyenneté. [Mémoire]

Brunel, Maryline (2020) L'accueil des élèves en situation de handicap psychique dans les classes ordinaires. Les expériences subjectives des enseignants généralistes. [Mémoire]

Brunet, Laura (2020) L'usage de la tablette et des exerciseurs numériques en classe d'anglais en 4ème : un facteur de motivation favorisant la mémorisation du lexique et sa restitution en contexte de production écrite. [Mémoire]

Burban, Marie (2020) Les enseignants et la pédagogie active en lycée hôtelier. [Mémoire]

Busin, Maëva (2020) Environnement familial et scolarité de l'enfant d'âge préscolaire. [Mémoire]

C

Caillol, Manon (2020) Le roman historique dans les pratiques pédagogiques en classe de cycle 3. [Mémoire]

Calluaud, Paul (2020) Le rapport à l’histoire des professeurs des écoles. [Mémoire]

Calmettes, Pauline (2020) Susciter et observer les réactions axiologiques chez des élèves de cycle 3 grâce à la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Cambon, Aurélie (2020) La littérature de jeunesse et son effet sur les conceptions des élèves. [Mémoire]

Camborde, Fabien (2020) Le rôle des punitions dans les classes de CAP d'enseignement adapté. [Travail scientifique de nature réflexive]

Camps, Andres (2020) Les Musées et le Transmédia : étude des méthodes de transmédia lors d'exposition et pour les enfants. [Mémoire]

Cantaloube, Leslie (2020) La place du designer d’espace dans le processus d’appropriation du chez-soi par l’habitant. [Mémoire]

Caparros, Cécile (2020) Le cinéma à l'école primaire : rapport au cinéma des enseignants et pratiques en classe. [Mémoire]

Capdrot, Manon (2020) Les stratégies mises en place par l'enseignant lors de la problématisation afin que son questionnement devienne celui de la classe. [Mémoire]

Carbonnel, Mélanie (2020) L'estime de soi et les performances scolaires. [Mémoire]

Caron, Nicolas (2020) La littérature en classe d’anglais au collège : l’approche du texte littéraire et ses effets sur les apprentissages et les ressentis des élèves. [Mémoire]

Carrillo-Pérez, Hillary (2020) L’altérité, l’acculturation et l’ethnocide des charrúas face à l’introduction du cheval en uruguay –historiographie du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles-. [Mémoire]

Caruccio, Véronique (2020) La mise en place d’une remédiation post-évaluation en classe de sixième permet-elle à tous les élèves d’optimiser leurs compétences en production écrite ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Caussé, Victoria (2020) L'automatisation du calcul en ligne pour aller vers le calcul en ligne au cycle 2. [Mémoire]

Cayrou, Perrine (2020) La distinction entre récit historique et récit fictionnel en cycle 3: l'exemple du héros. [Mémoire]

Cazalas, Laura (2020) L'influence de la démarche d'investigation sur l'implication des élèves et l'appropriation des savoirs. [Mémoire]

Cazes, Romain (2020) Apprentissage de la proportionnalité au cycle 3. [Mémoire]

Cessal, Dorine (2020) Éduquer à la santé au travers d'une séquence sur l'alimentation en favorisant le développement de compétences psychosociales chez les élèves. [Mémoire]

Cha, Emilie (2020) La compréhension des consignes en mathématiques en classe bilingue. [Mémoire]

Chabbert, Alexandra (2020) Faire l'expérience de l'altérité grâce à la littérature de jeunesse - L'exemple du handicap. [Mémoire]

Chanu, Caroline (2020) Les représentations des cycles de vie dans les manuels scolaires et leur influence sur les élèves. [Mémoire]

Chapus, Sylvie (2020) La motivation des enseignants d'anglais en classe de BTS. [Mémoire]

Charles, Alexandre (2020) L’accompagnement des utilisateurs aux outils numériques collaboratifs dans le milieu hospitalier. [Mémoire]

Chatri, Joakim (2020) La place du français en classe d’anglais: interroger l’usage de la langue source pour un meilleur apprentissage de la langue cible. [Travail scientifique de nature réflexive]

Chauchat, Chloé (2020) Le plan de travail : un outil d'autorégulation et de différenciation au service de l'apprentissage des langues. [Mémoire]

Chauvin, Etienne (2020) Promotion de l’égalité filles-garçons dans l’enseignement professionnel hôtelier. [Mémoire]

Chevalier, Bertrand (2020) La vidéo au service des apprentissages en atelier de cuisine. [Mémoire]

Cieutat, Pauline (2020) L'éducation à l'entrepreneuriat. [Mémoire]

Ciliberti, Mathilde (2020) Le cinéma des pionnières colombiennes. [Mémoire]

Cizeron, Roman (2020) Analyse et perspectives du jeu de société comme objet éditorial en France. [Mémoire]

Clanet, Marie-Diane (2020) Journal de personnage et empathie fictionnelle : L’exemple de la lecture des Doigts rouges en CE2. [Mémoire]

Cloup, Marianne (2020) Le jeu au service de l'apprentissage culturel en classe de langue. [Mémoire]

Codega, Camille (2020) La femme, comme sujet d'étude, dans l'enseignement et plus particulièrement dans l'apprentissage de l’Histoire. [Mémoire]

Colin, Léa (2020) L’enseignement de la morale à l’école primaire. [Mémoire]

Cominges, Typhaine (2020) Intérêt de la médiation animale dans l’accompagnement éducatif des enfants placés sur décision judiciaire au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute Garonne. [Mémoire]

Compin, Bérengère (2020) Enseigner « L'émergence d'une nouvelle société urbaine (XIIIe-XVe siècle) » et « l’affirmation du pouvoir royal » en classe de 5e à travers le prisme des universités. [Mémoire]

Comte, Maxime (2020) Les usages des Espaces Numériques de Travail par les enseignants. [Mémoire]

Coret, Yann (2020) Dans quelle mesure différencier en différant les objectifs de réalisation permet une meilleure performance des élèves en difficulté en Expression Écrite ? [Travail scientifique de nature réflexive]

Cots, Perrine (2020) L'orthographe lexicale et la méthode visuo-sémantique. [Mémoire]

Courant, Gwendoline (2020) L'impact de la correction autonome de l'erreur sur l'appropriation des structures grammaticales. [Travail scientifique de nature réflexive]

Courrieu, Emilie (2020) From Victim to Persecutor: The Ambivalence of Characterization in The Testaments by Margaret Atwood. [Mémoire]

Courtes, Perrine (2020) La communication non-verbale, un outil nécessaire au professeur des écoles. [Mémoire]

Courtiol, Florielle (2020) Les problèmes pour chercher : étude de pratiques enseignantes. [Mémoire]

Coussinoux, Clémence (2020) Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse et les œuvres patrimoniales. [Mémoire]

Couturier, Roxane (2020) Le renouvellement du conte dans l'édition jeunesse : vers des albums plus sombres et moins infantilisants ? [Mémoire]

Crespi, Tiffani and Granier, Mélisande and Rainteau, Clémence (2020) A l'aube d'une vocation : le projet Aurore. [Projet tutoré]

Cros, Cécile (2020) La place de l’album de jeunesse dans l’enseignement des sciences : la notion de chaines alimentaires. [Mémoire]

Cuevas, Elia (2020) Intégration des élèves allophones au sein des classes ordinaires : une micro-enquête auprès d'enseignants dans le Sud-Ouest de la France. [Mémoire]

D

Dajon, Noamie (2020) Apprendre avec les réseaux sociaux. Utiliser Instagram dans les lycées hôteliers. [Mémoire]

Damie, Thomas (2020) Mise en projet avec partenariat associatif pour une éducation à l’environnement et au développement durable réflexive. [Mémoire]

Dangoise, Manon (2020) Compréhension et appropriation des récits fictionnels. Le cercle de lecteurs. [Mémoire]

Daumières, Mélanie (2020) Dédramatiser l'erreur pour développer la prise de parole. [Mémoire]

Dauriac, Emma (2020) Coin sensori-moteur en maternelle, développement et apprentissages. [Mémoire]

Davezac, Mélanie (2020) Dans quelles mesures les apprentissages coopératifs peuvent-ils contribuer au développement d’une bonne estime de soi chez les élèves ? [Mémoire]

Davidas, Danielle (2020) Matérialité et architecture spécifique des milieux caribéens. [Mémoire]

De Oliveira, Laura (2020) Compétences émotionnelles, climat scolaire et violences scolaires. [Mémoire]

Debruyne, Jessica (2020) L'imaginaire au service de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire. [Mémoire]

Del Coro, Anaïs (2020) La place du débat interprétatif dans le processus de compréhension d’un texte littéraire au cycle 3. [Mémoire]

Delheure, Emilie (2020) Les femmes collaboratrices en Aveyron (1942-1945). [Mémoire]

Delignette, Kethleen (2020) L'influence de la sophrologie sur les attitudes scolaires des élèves. [Mémoire]

Delmotte, Stéphanie (2020) «Les caféières les plus belles de l’Ituri» Café, colons et planteurs : histoire de la société Plantations du Congo Oriental (1910 ─ 1943). [Mémoire]

Deloube, Margo (2020) L’importance de l’estime de soi des élèves en EPS à l’école élémentaire. [Mémoire]

Delvert, Coralie (2020) L'architecte constructeur d'Imaginaires. [Mémoire]

Delétoille, Jeanne and Cizeron, Toman and Vernier, Léa (2020) Odur : la prophétie. [Projet tutoré]

Denat, Aurélie (2020) Comparisons and name-calling in 21st Century political satire: Late-Night shows under the Trump Era. [Mémoire]

Denjean, Marion (2020) L'influence de la nature d'un support vidéo sur les conceptions des élèves en sciences. [Mémoire]

Denoël, Julie (2020) "Exploitation par l'enseignant des connaissances culturelles des élèves dans leurs apprentissages de la maternelle au collège.". [Mémoire]

Depeyre, Mélanie (2020) Entrée dans la langue de scolarisation. [Mémoire]

Desbets, Lucas (2020) Formes de savoirs et rapports aux savoirs dans un projet EDD. [Mémoire]

Destang, Laure (2020) Transformations urbaines et réduction de la violence à Medellin en Colombie (2002 - 2020). [Mémoire]

Deville, Pauline (2020) L'enseignement de la segmentation et de la ponctuation au cycle 3. [Mémoire]

Dewarumez-Minot, Charlotte (2020) L’œil et le regard dans l'œuvre d'Odilon Redon. [Mémoire]

Dewer, Valentine (2020) Le travail coopératif en groupes d'élèves de niveaux hétérogènes pour améliorer les compétences en compréhension écrite. [Travail scientifique de nature réflexive]

Dewer, Valentine (2020) Visions du changement dans "A Cry of Absence" de Madison Jones et "Flood - A Romance of Our Time" de Robert Penn Warren. [Mémoire]

Di Tosto, Jade (2020) Les apports de l'éveil aux langues dans une classe multi niveaux à l'école maternelle. [Mémoire]

Dinarque, Anaïs (2020) Quête existentielle dans le récit de voyage francophone et nord-américain du XXe siècle (Henry Miller, Jack Kerouac et Nicolas Bouvier). [Mémoire]

Doussy, Margot (2020) La série télévisée en classe de langue. [Travail scientifique de nature réflexive]

Dronnier, Ombeline (2020) Le souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3. [Mémoire]

Dubernat, Tiffany (2020) L'inclusion des élèves en situation de handicap moteur en EPS. [Mémoire]

Dubray, Charlène and Eloy, Camille and Mingam, Camille and Olivet, Lisa and Losser, Anne-Christelle (2020) L'oeil de la lettre : dossier final du projet tuteuré. [Projet tutoré]

Dubuc, Delphine (2020) Les mots inducteurs dans les problèmes en mathématiques au cycle 2. [Mémoire]

Duclos-Gendreu, Alexandra (2020) Comparaison entre travail en binôme et travail individuel. Le travail de groupe aide-t-il à mieux comprendre un document vidéo ? Étude comparative menée en classe de 3e européenne. [Mémoire]

Dufour, Blanche (2020) Enseigner l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Approche par Compétence ? Le cas du Projet $ Sudo Reboot à l’École LDLC. [Mémoire]

Dufraisse, Alizee (2020) L'athlétisme féminin en URSS et en Russie contemporaine: des sportives pionnières aux "beautés" médiatisées. [Mémoire]

Dumaine, Dorine (2020) Les effets du rituel de début de séance sur la prise de parole en classe. [Mémoire]

Dupouy, Manon (2020) L'étayage de l'enseignant en situation de langage d'évocation en cycle 1. [Mémoire]

Dupuis, Luc (2020) Les mouvements noirs au Brésil : le cas de la Frente Negra Brasileira décrit par le journal Correio de S.Paulo. [Mémoire]

Duran, Laurie (2020) Ecrire avec une contrainte : pour un passage à l’écrit réussi au cycle trois ? [Mémoire]

Durand, Céline (2020) Les apports des principes et outils issus du design thinking dans la pédagogie de projet à l'école primaire. [Mémoire]

de Seguins, Ophélie (2020) “We All Peel Labels”: Edward Albee's Critical Depiction of the American Society in The American Dream and Who's Afraid of Virginia Woolf? A Linguistic and Theatrical Analysis. [Mémoire]

E

Echenne, Vincent (2020) L'influence des représentations de la Première Guerre Mondiale, issues des albums de jeunesse, dans les apprentissages. [Mémoire]

Edgar, Garcia (2020) La réforme énergétique de 2013 : un conflit entre les droits de l'homme et la reproduction capitaliste. Analyse marxiste du droit au Mexique. [Mémoire]

Elias, Maxime (2020) Les apports de la pédagogie de projet en éducation au développement durable au cycle 3. [Mémoire]

Eliçabe, Laurie (2020) Les obstacles à la mise en oeuvre de l'enseignement de l'éducation à la sexualité dans le 1er degré. [Mémoire]

Escribano, Nina (2020) L'enseignement de la danse à l'école primaire. [Mémoire]

Eugenio-Garcia, Sandra (2020) Les effets des outils numériques sur la mémorisation et le transfert du lexique chez les élèves de seconde en anglais. [Mémoire]

F

Fabaron, Laurence (2020) Comment amener les élèves à consolider des stratégies en calcul mental dans le champ multiplicatif ? [Mémoire]

Fabbro, Eleonora (2020) L’intelligence émotionnelle en cours d’Anglais. L’impact d’activités de compréhension et gestion des émotions sur l’intelligence émotionnelle et les performances en Anglais des élèves de 4ème. [Mémoire]

Fabre, Alisée (2020) Journal de personnage et apprentissage de l'empathie. [Mémoire]

Faiza, Lyna (2020) Le paysage comme source d'imaginaire à la création d'une pratique artistique. [Mémoire]

Faury, Raphaël (2020) Comment traiter, à l’école primaire, les inégalités entre les filles et les garçons en Education Physique et Sportive au cycle 2 ? [Mémoire]

Fauré, Amélie (2020) L’utilisation de la littérature jeunesse par-rapport au manuel scolaire seul en vue d’une meilleure compréhension des faits historiques de la Première Guerre Mondiale. [Mémoire]

Favant, Estelle (2020) Le Cinéma de Jim Jarmusch : du Banal vers l'Extraordinaire. [Mémoire]

Favarin, Claire (2020) L’éducation au développement durable : les enseignants face à l’éducation au développement durable. [Mémoire]

Felgines, Audrey (2020) L’impact des représentations des professeurs des écoles en termes de développement durable sur la mise en place de l’éducation au développement durable. [Mémoire]

Fernandez, Charlotte and Labadie, Sarah (2020) L'impact de la mixité sur la motivation des élèves de primaire en Education Physique et Sportive. [Mémoire]

Fernandez, Emmanuelle (2020) Ethnographie de pratiques ayurvédiques à Pondichéry et à Toulouse : faire face à une épidémie. [Mémoire]

Firth, Brendan (2020) The word "welfare" in American politics between 1930 and 1980, a Cognitive Linguistics perspective. [Mémoire]

Fittère, Lise (2020) L'enseignement du fait religieux à travers une séquence sur Henri IV et l'Édit de Nantes. [Mémoire]

Foltran-Arona, Eva (2020) Les techniques d'enseignements de l'écriture permettant une meilleure acquisition des gestes graphomoteurs chez les élèves de grande section. [Mémoire]

Fouet, Manon (2020) La Première Guerre mondiale dans les albums de jeunesse : construction de savoirs historiques ou transmission de la mémoire ? [Mémoire]

Fourcade, Apolline (2020) L'éveil aux langues comme moyen privilégié pour construire les compétences langagières orales en maternelle. [Mémoire]

Francoual, Elisa (2020) Facteurs d'inclusions des élèves allophones immigrés réfugiés et non réfugiés. [Mémoire]

Frerot, Charlotte (2020) Le franchissement d'un obstacle affectif en natation: une étude avec une classe de CP. [Mémoire]

Frey, Eléonore (2020) Les postures enseignantes et leurs processus d'étayage en situation d'oral au cycle 2. [Mémoire]

G

Gabarre, Hélène (2020) Construire la conception du vivant chez des jeunes enfants avec un élevage d'escargots. [Mémoire]

Gardaz, Sébastien (2020) Violences et Migrations au Salvador. [Mémoire]

Garrigues, Magaly (2020) L'impact d'un programme neuroéducatif sur l'attention sélective. [Mémoire]

Gatay, Florence (2020) La prise en compte des élèves ayant des régimes et/ou troubles alimentaires par les enseignants d’hôtellerie-restauration. [Mémoire]

Gaurand, Jade (2020) L'activité danse à l'école maternelle. [Mémoire]

Gaurrat-Ranque, Audrey (2020) La polyphonie pour avoir une conscience globale de la langue occitane (phonologique, sociale, culturelle) au cycle 3. [Mémoire]

Gautier, Noémie (2020) Espaces, frontières et mirages dans les nouvelles de Daphne du Maurier. [Mémoire]

Gauville, Pauline (2020) Le carnet de lecteur comme dispositif pour développer le plaisir des lectures scolaires. [Mémoire]

Gazagnaire, Joël (2020) Méthodes de mémorisation à apprendre aux élèves de l’hôtellerie-restauration baccalauréat professionnel. [Mémoire]

Gazquez, Eva (2020) La pédagogie par le jeu au service de l'apprentissage. [Mémoire]

Gerin, Charlène (2020) La gestion d’une élève au comportement difficile en classe. [Mémoire]

Ghidalia, Estelle (2020) Soutenir la production d'écrit pour les élèves dyslexiques au cycle 3. [Mémoire]

Gilibert, Laure (2020) La danse conchero-azteca des néo-Indiens : revitalisation d'un passé préhispanique au Mexique contemporain. [Mémoire]

Gimenez, Guillaume (2020) Influence de l'enseignement scientifique sur les compétences discursives en cycle 1. [Mémoire]

Gineste, Lorelei (2020) Les effets de l’écogrammaire sur l'engagement des élèves dans l’appropriation de points de grammaire. [Travail scientifique de nature réflexive]

Ginisty, Camille (2020) Poésie zapotèque et enjeux du bilinguisme. Le cas de Natalia Toledo Paz. [Mémoire]

Ginésy, Marie (2020) La situation traditionnelle de dictée au Cycle 3 : modification de l’état émotionnel et effet sur les performances orthographiques. [Mémoire]

Girard, Esther (2020) Les évaluations standardisées. [Mémoire]

Giron, Martha (2020) Du territoire du quotidien à l'ailleurs. [Mémoire]

Gomes, Emma (2020) Le travail personnel des élèves hors la classe. [Mémoire]

Gontier, Aurélie (2020) La culture hip-hop, son influence sur la construction identitaire des femmes. [Mémoire]

Gonzalez, Claire (2020) Le travail sur la différence entre phonie et graphie en langue étrangère pour permettre aux élèves d'entrer dans l'écrit dès le cycle 2. [Mémoire]

Goudet, Gabrielle (2020) Les systèmes de gestion d'information en maison d'édition : étude pratique sur la création d'une base de données iconographique. [Mémoire]

Goumand, Virginie (2020) Le BYOD dans l'enseignement en hôtellerie restauration. [Mémoire]

Gourdin, Claire (2020) Soutenir la production d'écrits des élèves dyslexiques. [Mémoire]

Gourdou, Virginie (2020) La généalogie, un outil pour comprendre la notion de temps chez l’élève. [Mémoire]

Graham, Renee (2020) Notre marque parmi les étoiles. [Mémoire]

Grando, Julie (2020) La Culture au service de la langue. [Mémoire]

Grare, Pauline (2020) La place d’acteur est-elle réellement accordée aux élèves lors de la mise en œuvre de démarches d’investigation en classe ? [Mémoire]

Grenier, Constance (2020) Conscience du plurilinguisme et démarches plurilingues à l'école : une enquête à Tournefeuille, Haute Garonne. [Mémoire]

Grivelet, Célian (2020) Le vivant à l'école primaire. [Mémoire]

Groux, Coline (2020) La gestion communautaire du patrimoine Projet de médiation communautaire MuNa, Quito. [Mémoire]

Gréco, Maialen (2020) Le poids des représentations fonctionnelles des élèves sur les comportements en éducation physique et sportive, un exemple en lutte et en danse à l'école élémentaire. [Mémoire]

Gude, Alison (2020) Style d'enseignement et estime de soi. [Mémoire]

Guibé, Charlotte (2020) L’éducation au développement durable. Place de la transversalité et de l’enseignement de projet au bénéfice des séquences pédagogiques dans la filière hôtellerie-restauration. [Mémoire]

Guillem, Manon (2020) Comment l’interaction directe avec le vivant peut apprendre aux élèves à le respecter ? [Mémoire]

Guilloteau, Pauline (2020) Le concept de biodiversité dans les manuels scolaires de cycle 3. [Mémoire]

Guimbeau, Elisa (2020) La comparaison des langues au service de l'apprentissage du genre grammatical à l'école. [Mémoire]

Guiraud, Charlotte (2020) Littérature de jeunesse, sensibilisation à l'autisme et philosophie au cycle 2. [Mémoire]

Guitteaud, Mélissa (2020) Une compréhension écrite collective : quels effets sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves ? [Mémoire]

Guérin, Alexandre (2020) La scolarisation dans les écoles primaires du territoire métropolitain des enfants nés de parents étrangers : une obligation et un droit garantis par le juge. [Mémoire]

Gérardo, Marine (2020) Les jeux mathématiques à l'école élémentaire. [Mémoire]

H

Hachad, Mohamed (2020) L'utilisation des TICE peut-elle contribuer à l'amélioration des résultats de compréhension de l'oral en anglais ? [Mémoire]

Haezebaert, Mélodie (2020) Placer l'élève de cycle 3 au coeur de son évaluation. [Mémoire]

Hamida, Karine (2020) Enseigner l’habitat en géographie en Cycle 2, étudier « l’ailleurs » pour une éducation à l’altérité. [Mémoire]

Hernandez Moreno, Maria Alejandra (2020) Préserver et promouvoir la culture maya dans l’état du Yucatán, Mexique : projet de développement d’un centre culturel à Santa Maria. [Mémoire]

Hernandez Moreno, Maria Alejandra (2020) Stage Centre Culturel La Cupula. [Rapport de stage]

Herrero, Chantal (2020) Comment améliorer la transition terminale-1ere année universitaire, en particulier dans la perspective d'une réponse "Oui-Si" sur la plateforme Parcoursup ? [Mémoire]

Huntzinger, Lauriane (2020) Architecture narrative : Quand la narration devient outil de conception en architecture intérieure. [Mémoire]

Hénaux, Charlène (2020) L'Histoire LGBTQ+ Américaine à l'Ere Numérique: Toujours Radicale? Le cas de OutHistory.org. [Mémoire]

I

Ibarboure, Claire (2020) Caractérisation des sessions de recherche sur le Web : origine des mots ajoutés lors des reformulations. [Mémoire]

Iches Weber, Julie (2020) L’organisation scolaire et l’attention des élèves. [Mémoire]

J

Jamier, Charlotte (2020) Construction d'un imaginaire touristique au Costa Rica: le rôle des politiques environnementales et de l'écotourisme. [Mémoire]

Jantal, Julie (2020) Le débat pour aborder les questions sensibles à travers la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Jeandidier, Fanny (2020) La performance mnésique d’élèves de cycle 3 : apports pédagogiques des sciences cognitives. [Mémoire]

Jeay, Jean-Victor (2020) Enseigner l'essor des écoles urbaines au XIIe siècle en classe de cinquième. [Mémoire]

Joaquim, Andréa (2020) L'effet de la coopération sur les performances orthographiques. [Mémoire]

Joyau, Marie (2020) Caractéristiques et enjeux des mots-clés d'auteurs : pour une terminologie du TAL. [Mémoire]

K

Kaddour-Assia, Sandra (2020) L'illusion d'incompétence. [Travail scientifique de nature réflexive]

Kaeser, Floriane (2020) Comportement des élèves en difficulté et pratique des arts plastiques. [Mémoire]

Keranforn-Liu, Loïc (2020) Les Caractéristiques linguistiques des slogans politiques et publicitaires : une étude contrastive. Examen du contexte américain des quinze dernières années. [Mémoire]

Kleinworth, Katherine (2020) L’effet d’une fiche de travail sur le travail en groupe. [Travail scientifique de nature réflexive]

Klose, Milan (2020) Activités musicales en synchronie et compétences psychosociales à l’école maternelle. [Mémoire]

Kucharczyk, Sébastien (2020) La motivation des élèves en lien avec l'apprentissage de l'anglais au travers des séries télévisées. [Travail scientifique de nature réflexive]

L

LABUSSIERE, Lorie (2020) Rapport d'expérience Mercarte. [Rapport de stage]

Laborie, Antonin (2020) Pratiquer le BYOD lors de l’évaluation formative pour améliorer les apprentissages. [Mémoire]

Labussiere, Lorie (2020) Projet INAMÙ. Réalisation d'un festival de néo-muralisme en Amérique latine. [Mémoire]

Lacaze, Charlotte (2020) La place de l'affect dans l'enseignement des Langues Vivantes Etrangères. [Mémoire]

Lacôme, Sylvie (2020) L'enseignement à distance à l'université : la marche forcée dans le contexte de la COVID-19. [Mémoire]

Lafitte-Carbonne, Raphaëlle (2020) Quelles aides à la réécriture en cycle 3 ? Le cas de l’emprunt. [Mémoire]

Lafond--Sallaberry, Alix (2020) Manifeste pour un design responsable. [Mémoire]

Lagarde, Elodie (2020) Les élevages en maternelle et la construction du schéma corporel. [Mémoire]

Lagriffol, Maud (2020) L'application didactique du cinéma pour enseigner l'histoire au collège : l'exemple de la "Révolution industrielle" en classe de quatrième. [Mémoire]

Langard, Coraline (2020) L'inclusion des élèves dyslexiques dans une classe. [Mémoire]

Langlais, Juliette (2020) Pragmatisme et pédagogie. La question des acquisitions nouvelles ou Des bonnes dispositions dans l'éducation. [Mémoire]

Lapierre-Fisch, Solène (2020) Le NarraGram : pour un apprentissage apaisé de la grammaire Analyse des liens entre la narration, l’appropriation de la grammaire et sa dédramatisation. [Travail scientifique de nature réflexive]

Larmier, Mylène (2020) La place des valeurs de la République et de la laïcité dans l'Éducation nationale. [Mémoire]

Larrieu, Evodie (2020) Le plurilinguisme dans une classe bilingue: Handicap ou opportunité ? [Mémoire]

Latapye, Raphaël (2020) La discussion à visée philosophique, un outil au service de la maîtrise du langage et de l'enseignement moral et civique. [Mémoire]

Lavediaux, Romuald (2020) Du conservatoire à l'Orchestre à l'école : une opportunité pour le développement de l'adaptabilité des enseignants-instrumentistes ? Enquête de terrain sur la Communauté de communes du Limouxin. [Mémoire]

Lavergne, Florence (2020) Les valeurs qui mobilisent les acteurs de l'école autour de l'opéra. [Mémoire]

Le Bian, Morgane (2020) Le rôle des enseignants dans le processus d’autonomisation des élèves de maternelle à l’aune de la pédagogie Montessori. [Mémoire]

Leconte, Marie (2020) Le Grand Nord à travers la littérature jeunesse : éducation à l'altérité. [Mémoire]

Lefèvre, Rachel (2020) L’acquisition et le développement de la conscience phonologique. [Mémoire]

Legrand, Adeline (2020) La place du sensible dans l’enseignement de l’extermination lors de la Seconde Guerre mondiale : un rôle pour la littérature ? Le point de vue des enseignants et des formateurs. [Mémoire]

Lehartel, Temiti (2020) L’intelligence émotionnelle des élèves en classe de 3ème : l’impact d’une séquence sur le harcèlement et d’une pratique émotionnelle réflexive ritualisée sur le quotient émotionnel des élèves en classe d’anglais. [Travail scientifique de nature réflexive]

Leroux, Léna (2020) L'éducation à l'alimentation permettrait-elle aux élèves de développer un esprit critique, une opinion ou des apprentissages sur le long terme dans le domaine de l'alimentation? [Mémoire]

Lescoules, Elisa (2020) La valence émotionnelle d’un texte dicté et son impact sur l’orthographe des élèves. [Mémoire]

Leveque, Estelle (2020) Je lis comme je suis. [Mémoire]

Llobregat, Neïs (2020) La représentation des artisans de la construction en France et en péninsule Iberique (XIIe-XVe siècle). [Mémoire]

Llopart Ponchant, Léa (2020) L'album de jeunesse comme support à l'enseignement de la Première Guerre mondiale. [Mémoire]

Lopes, Laetitia (2020) La bienveillance, un geste professionnel indispensable pour favoriser les apprentissages. [Mémoire]

Louis, Edith (2020) De la bibliothèque de classe à la bibliothèque intérieure. [Mémoire]

Léveillée Lamoureux, William (2020) La représentation médiatique des Canadiens français de la Nouvelle-Angleterre (1880-1930). [Mémoire]

M

MAROT, Pauline (2020) La consolidation des stratégies en calcul mental, d'après la méthode heuristique. [Mémoire]

Maillols, Lucie (2020) Comment évoluent les conceptions initiales des élèves sur le concept du vivant au cours du cursus scolaire primaire ? [Mémoire]

Malagnoux, Léa (2020) L’implication des parents de famille « Gens du voyage » dans la scolarisation de leur enfant. [Mémoire]

Malaurie, Charline (2020) Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants du premier degré en didactique de l’éducation physique et sportive (E.P.S.). [Mémoire]

Males, Philippe (2020) Reconnaissance des étapes de germination du haricot : apports du dessin d’observation. [Mémoire]

Malgouyres, Elsa (2020) Découvrir les sciences en jouant. [Mémoire]

Malgouyres, Romane (2020) La différence d’utilisation des cartes mentales et des schémas comme outil de structuration. [Mémoire]

Manavit, Amélie (2020) L’enseignement de la reproduction humaine et de l’éducation à la sexualité de 1980 à nos jours. [Mémoire]

Manric, Ludivine (2020) La littérature de jeunesse comme outil pour construire des compétences lexicales chez des élèves de CE1. [Mémoire]

Marchais, Céline (2020) L'absence de sexualité chez la personne âgée isolée. [Mémoire]

Marsikova, Lucie (2020) L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans le milieu académique en Angleterre : Une étude de l’écart de rémunération parmi les universités appartenant au Russell Group. [Mémoire]

Marteil, Mégane (2020) La problématique foncière au Chili : le droit à la terre des Mapuches. [Mémoire]

Martin, Belinda (2020) La construction de schémas en sciences au cycle 3. [Mémoire]

Martin, Margaux (2020) Stéréotypes de genre et orientation professionnelle. Quelle articulation? [Mémoire]

Martin, Mélanie (2020) Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle. [Mémoire]

Martinerie, Margaux (2020) Influence du dessin du bonhomme sur la construction du schéma corporel. [Mémoire]

Martos, Pauline (2020) La lecture d'une œuvre en langue étrangère en autonomie et son impact sur les compétences langagières. [Travail scientifique de nature réflexive]

Martre, Manon (2020) La gestion de l’hétérogénéité des élèves en cycle 3 en Éducation Physique et Sportive (EPS). [Mémoire]

Maurel, Stéphanie (2020) La manipulation dans l'apprentissage des mathématiques. [Mémoire]

Maurutto, Elodie (2020) L’imagier plurilingue, un outil pour enrichir les compétences plurilingues des élèves au sein d’une classe de MS-GS. [Mémoire]

Mckay, Kiara (2020) Les polémiques numériques dans le secteur éditorial pour la jeunesse. [Mémoire]

Meda, Clothilde (2020) La différenciation lexicale pour la production d’écrit dans le cadre de l’exploitation d’un album à structure itérative. [Mémoire]

Meinier, Clémence (2020) Le rôle du rapport au corps et du désir dans la construction du sujet femme indigène dans le recueil de poésie Naxina’ Rului’ Ladxe’, Rojo Deseo d’Irma Pineda. [Mémoire]

Mellano, Elodie (2020) Étudier un évènement historique à travers des extraits filmiques. [Mémoire]

Mersié, Thomas (2020) La pédagogie de la créativité. [Mémoire]

Messina, Marie (2020) Les inégalités de langage en maternelle. [Mémoire]

Mezeray, Davy (2020) L'inclusion des élèves porteurs de la trisomie 21 en lycée d'hôtellerie et de restauration. [Mémoire]

Minault, Cécile (2020) Comment faire en sorte que les ateliers en autonomie permettent aux élèves de PS/MS d’être réellement autonomes? [Travail scientifique de nature réflexive]

Miquel, Jessie (2020) La diversité ethnique dans les romans pour adolescents : état des lieux. [Mémoire]

Miqueu-Menjolou, Laetitia (2020) La comparaison des codes de deux langues : vers la conscience métalinguistique, en cycle 3. [Mémoire]

Montoya Gonzalez, Barbara del Pilar (2020) Dépendance au sentier et évolution historique du secteur pétrolier colombien (1970-2015). [Mémoire]

Morales, Maxime (2020) Aménagement de l'espace classe en Maternelle et enseignants débutants. [Mémoire]

Morceau, Jade (2020) La place du corps dans la compréhension orale en LVE : exemple d'une lecture participative d'un conte anglophone au cycle 3. [Mémoire]

Moreno, Ariane (2020) L'influence du CECRL sur l'évaluation des productions orales en anglais chez des apprenants de Lansad. [Mémoire]

Moscovici, Delphine (2020) « Genre et sortie de conflit armé. Une étude de la réincorporation des combattantes des FARC dans le cadre des accords de paix de la Havane ». [Mémoire]

Mottagan, Karine (2020) L'impact de l'utilisation du jeu comme activité d'apprentissage en classe d'anglais sur le développement de la compétence grammaticale dans une classe de 4ème. [Mémoire]

Mouysset, Coralie (2020) Quels modèles d'éducations à la santé sont mobilisés dans les manuels scolaires de cycle 2 et 3 ? [Mémoire]

Mouysset, Mathilde (2020) L'implication parentale des élèves orientés en dispositif ULIS collège et lycée. [Mémoire]

N

Nataf, Jessica (2020) Comment améliorer l'intégration des étudiants internationaux : le cas d'une école d'ingénieurs. [Mémoire]

Naudet-Mahinc, Emma (2020) L’impact des encouragements écrits de l’enseignant(e) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle des élèves de cinquième. [Mémoire]

Navarro Gomez, Maria Rebeca (2020) L'exercice de la citoyenneté politique mexicaine dans les villages du centre de Mexique. Tlaxcala 1808-1836. [Mémoire]

Nedelec, Erell (2020) Motiver les élèves par la dramatisation d'albums pour la jeunesse en anglais. [Mémoire]

Negre, Sandie (2020) L'utilisation du jeu en classe de langue. [Mémoire]

Nespoulous, Noélie (2020) La structuration de l’espace chez l’élève de maternelle : le rôle de l’album. [Mémoire]

Nguyen Khac, Vanessa (2020) L’utilisation d’extraits de chansons en classe d’anglais et ses effets sur la mémorisation lexicale. [Travail scientifique de nature réflexive]

Nicola, Dominique (2020) Apprentissage des adultes et anxiété langagière: comprendre et surmonter les antagonismes. [Mémoire]

Nicolle, Elisa (2020) La protection des droits des mineurs migrants non accompagnés au Mexique. [Mémoire]

Nogues, Bastien (2020) La motivation à l’école maternelle : La germination. [Mémoire]

Norval, Sybil (2020) Feminismo Xeneize : la construction d'une identité féministe au sein d'un bastion masculin. [Mémoire]

Novaglio, Valentina (2020) Reconfiguration des identités territoriales en réponse à une territorialisation imposée : les populations rurales et indigènes face à l’activité minière dans la Cordillère du Condor, Équateur. [Mémoire]

Noël, Margot (2020) "La foi, la force, la joie" : La section des jeunes de la Ligue patriotique des Françaises, 1918-1924. [Mémoire]

O

O'Donohue, Emma (2020) L'influence du travail de groupe sur le SEP de l'élève. [Mémoire]

Ollier, Lucy (2020) L'influence du travail de groupe sur le sentiment d'efficacité personnelle de l'élève. [Mémoire]

Ortholan, Lucile (2020) La posture des élèves en situation d’énonciation dans une tâche en discipline non linguistique. [Mémoire]

Ortolan, Manon (2020) Le calcul mental au cycle 2. [Mémoire]

Ourtiren, Karima (2020) La chute de l'empire Mérinide. [Mémoire]

Ourtiren, Karima (2020) La chute de l'empire mérinide. [Mémoire]

Ousset, Mélissa (2020) Le développement des compétences en production écrite dans le cadre d'un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement). [Mémoire]

P

Paitre, Elise (2020) Éprouver la lumière. [Mémoire]

Palma, Déborah (2020) Effet du travail de groupe sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves pour une activité de compréhension écrite. [Mémoire]

Palous, Solène (2020) Le rituel des tongue twisters pour améliorer la prononciation de l'anglais en classe de sixième. [Mémoire]

Passager, Ambre (2020) L'utilisation des outils dessin et schéma en sciences de la vie et de la terre à l'école primaire. [Mémoire]

Paty, Arnaud (2020) Construction des altérités dans le Chiapas colonial, de 1524 à 1611. [Mémoire]

Peigné, Julie (2020) Gestion de projets et développement institutionnel dans un organisme de la société civile pour la défense des droits humains au Mexique. [Rapport de stage]

Peigné, Julie (2020) Le recyclage des déchets plastiques au Mexique. [Mémoire]

Pelade, Lidiane (2020) Le rôle de la manipulation de collection dans la construction du nombre. [Mémoire]

Pelletier, Maja (2020) Faciliter l’apprentissage des élèves allophones en lycée hôtelier. [Mémoire]

Pellizzari, Léa (2020) La réception des livres d'artistes en maternelle. [Mémoire]

Pereira, Marie (2020) L'ambiance, nouveau modèle de conception des espaces intérieurs. [Mémoire]

Perrois, Camille (2020) Huitzilopochtli, le “colibri du sud”. Dieu guerrier et maître de la destinée des aztèques. [Mémoire]

Pied, Océane (2020) L’interculturalité dans la littérature jeunesse : comment favoriser l’acquisition de la compétence interculturelle à la maternelle. [Mémoire]

Pinot, Jeane (2020) Les effets des révisions à travers le jeu sur la mémorisation d’éléments culturels en classe d’anglais. [Mémoire]

Pion, Julie (2020) Le rôle des témoignages à l'audience dans la docu-série true crime "Making A Murderer". [Mémoire]

Pisano, Alisson (2020) Conception du handicap et pratiques inclusives des enseignants : quelle scolarisation pour les jeunes d’ITEP ? [Mémoire]

Plessis, Jocelyn (2020) Usage des TICE dans l'enseignement professionnel hôtelier. [Mémoire]

Poinçon, Noëmy (2020) Encourager à l'écrit pour favoriser le Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) des élèves de collège. [Mémoire]

Port-Louis, Fiona (2020) L’influence des pratiques parentales sur la réussite scolaire des élèves de 11 ½ à 13 ans dans le contexte socio-culturel et socio-économique des Seychelles. [Mémoire]

Pradelle, Lucas (2020) Entre nature et architecture, un lien propre à chaque culture. [Mémoire]

Prieur, Ambre and Sabatier, Elodie and Sevault, Daphné and Viel-Giraud, Camille (2020) Les nouveaux modes de gouvernance appliqués au commerce de la librairie. [Projet tutoré]

Pueyo, Audrey (2020) Développer l'autonomie des élèves à travers des rituels favorisant l'effacement de l'enseignant. [Mémoire]

Pujades, Visnelda (2020) Les outils numériques d'aide à l'évaluation formative en lycées hôteliers. [Mémoire]

Pélofi, Sébastien (2020) Étude de la distribution des personnages féminins et masculins dans les albums de littérature jeunesse au cycle II. [Mémoire]

Périn, Eugénie (2020) Les effets du visionnage des séries anglophones dans le temps hors-classe sur l'expression orale en interaction. [Travail scientifique de nature réflexive]

Q

Qaeze, Fenemedre (2020) Planification sous incertitude d'un complexe minier. [Thesis]

R

Raffin, Mathilde (2020) L'expérience ClassDojo. [Mémoire]

Rainteau, Clémence (2020) Les relations entre autoédition et chaîne du livre traditionnelle : entre tensions et complémentarités. [Mémoire]

Ramirez, Emeline (2020) La méthode Borel–Maisonny facilite-t-elle l’entrée dans la lecture d’élèves en cycle 2 ? [Mémoire]

Rascol, Estelle (2020) Cinq minutes de pratiques corporelles de bien-être au profit d'un climat de classe serein. [Travail scientifique de nature réflexive]

Raux, Julia (2020) L’usage de la littérature de jeunesse dans l’enseignement de la laïcité à l’école élémentaire. [Mémoire]

Raynaud, Leslie (2020) Les obstacles des élèves dans la comparaison des nombres décimaux au cycle 3. [Mémoire]

Recht, Floriane (2020) Fonction(s) des signes géométriques dans l'art pariétal magdalénien : nouvelles perspectives à Niaux. [Mémoire]

Resplandy, Laetitia (2020) Etude des pratiques enseignantes lors de l'accueil d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire. [Mémoire]

Reynaud, Charlotte (2020) Des messages clairs pour résoudre des conflits. [Mémoire]

Robbe, Mathieu (2020) Manipulation et abstraction en mathématiques en cycle 3. [Mémoire]

Rocher, Maud (2020) Prise en compte des fonctions cognitives des élèves dans l’enseignement en lycée professionnel hôtelier. [Mémoire]

Rodriguez Reyes, Milagro (2020) De l’écran à la réalité : femmes, race et beauté. La représentation des femmes racisées dans le cinéma vénézuélien et la beauté comme catégorie d’analyse. [Mémoire]

Rosello, Lisa (2020) La différenciation et le comportement scolaire. [Mémoire]

Roudaut, Laura (2020) Les traces de continuité référentielle dans les écrits scolaires. [Mémoire]

Rougé-Thomas, Lola (2020) L’apprentissage informel du vocabulaire en anglais à travers l’utilisation du réseau social Instagram. [Mémoire]

Roux, Amélie (2020) Le carnet de lecteur et le plaisir de lire. [Mémoire]

Rozario, Adoren (2020) En quoi les différents rituels de classe au collège en cours de langue vivante anglaise peuvent-ils favoriser la motivation et stimuler les élèves dans leur effort d’apprentissage de l’anglais, et sont-ils efficaces pour créer un meilleur cadre d’enseignement ? [Mémoire]

Ruiz, Marie (2020) L'impact du jeu numérique sur la mémorisation du lexique. [Mémoire]

Rémond, Coline (2020) L'erreur en didactique des langues : Correction et métacognition. [Mémoire]

S

Sabatier, Bertille (2020) L'usage des TICE au service de l'enseignement et de l’apprentissage de l'anglais pour les élèves dyslexiques. [Mémoire]

Sadon, Rémi (2020) Les artistes LGBTQI+ et la déconstruction du modèle hétéronormatif traditionnel dans la musique brésilienne actuelle : une analyse des œuvres de Rico Dalasam et Pabllo Vittar. [Mémoire]

Saladié, Julie (2020) Les jardins partagés à l'école : un moyen pour ancrer la coopération parmi les élèves ? [Mémoire]

Sanchez-Andres, Emma (2020) Les apports du chant dans l'apprentissage de l'anglais au cycle 3. [Mémoire]

Sanclemente Cirera, Rosa (2020) Mise en oeuvre d’une manifestation artistique et littéraire par une communauté de femmes afro-uruguayennes. [Mémoire]

Sarrail-Dupont, Yorick (2020) “Oh, never mind about the clothes, they're easily changed.” – Costumes and identities in Doctor Who (1982-1989). [Mémoire]

Savre, Laurine (2020) Les procédés utilisés dans des ateliers d'expression pour développer la compétence orale. [Mémoire]

Savy, Camille (2020) Dans quelle mesure l'utilisation des TICE favorise-t-elle l'acquisition du lexique anglais en fin de cycle 3 ? [Mémoire]

Scandella, Julie (2020) L’utilisation de l’album sans texte par les professeurs des écoles. [Mémoire]

Schall, Laura (2020) L'analyse contrastive entre langue maternelle et langue cible : un levier de progrès pour l'expression écrite en langue étrangère. [Travail scientifique de nature réflexive]

Sciortino-Caria, Guy (2020) Les Vêpres siciliennes : de la Guerre de vingt ans au XXIe siècle. [Mémoire]

Seguy, Justine (2020) L'éducation populaire en Colombie : une pédagogie critique nécessaire au contexte actuel de processus de paix. [Mémoire]

Sergent, Emma (2020) Le type d'autorité exercé par les enseignants de l'école élémentaire lors d'une discussion à visée philosophique. [Mémoire]

Shen, Xiazi (2020) Méthodologie d’enseignement-apprentissage du français à un public en situation d’illettrisme. [Mémoire]

Silva Mora, Jazmín del Rosario (2020) Le pont international Simón Bolívar, caisse de résonance ponctuelle des relations colombo-vénézuéliennes saisies à travers des migrations terrestres. [Mémoire]

Sobraques, Marie (2020) La professionnalisation des AESH. [Mémoire]

Somogyi, Emilie (2020) Les effets de la musique sur l'apprentissage de la lecture. [Mémoire]

Somprou, Lisa (2020) Les dispositifs d'apprentissage collaboratifs dans l'enseignement de la littérature à l'école primaire. [Mémoire]

Soriano, Marie (2020) Retrouver l'art du contage pour assurer une meilleure compréhension des contes en cycle 2. [Mémoire]

Soulié, Antoine (2020) La construction des représentations du monde par l'éveil à la diversité linguistique en maternelle. [Mémoire]

Spinelli, Aurore (2020) Langage en maternelle : du langage en situation au langage d'évocation. [Mémoire]

Suavet, Delphine (2020) Discours spatial et désir d'achat - Les effets de la scénographie commerciale sur le consommateur. [Mémoire]

Suljic, Ramiza (2020) Le rôle de la gestuelle dans les consignes orales en anglais dans une classe de 4ème au collège. [Travail scientifique de nature réflexive]

Suma, Céline (2020) Décrire et comprendre les choix des enseignants en matière de références artistiques. [Mémoire]

Séguélas, Marie (2020) Sensibiliser de très jeunes enfants à l'environnement. Une approche sensible de l'environnement naturel proche fondée sur l'exploration libre et l'expression des émotions en classe de toute petite et petite section. [Mémoire]

T

Taghri, Morgan (2020) L’impact de l’apprentissage de l’anglais via les outils numériques sur la mémorisation en classe de quatrième. [Mémoire]

Taquet, Marie (2020) Appui au développement d’une activité écotouristique à Dururpe, Territoire Indigène Talamanca-Bribri, Costa Rica. [Mémoire]

Tariant, Elsa (2020) Hybridation terre-textile, exploration des savoir-faire vers l'expérimentation d'un design de milieu. [Mémoire]

Tavormina, Patrizia (2020) Stress perçu et bien-être des étudiants à l’école d’ingénieurs ENSEEIHT de Toulouse. [Mémoire]

Tchelingerian Herhira, Tatiana (2020) Un détour par les langues étrangères pourrait-il favoriser l’apprentissage de l’accord en genre en français, en cycle 2 ? [Mémoire]

Terrancle, Aurélie (2020) Le développement des compétences langagières en sciences à l’école maternelle, à l’aide d’un élevage d’escargots. [Mémoire]