Browse by École doctorale

Up a level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
  • Doctoral school (103)
    • CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (103)
Group by: Creators | Item Type
Jump to: A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | L | M | N | O | P | R | S | T | W | Y
Number of items at this level: 103.

A

Arnaud, Mado (2019) Interventions précoces en autisme : trajectoires développementales, prédicteurs de la progression et vécu parental. [Thesis]

Aubineau, Morgane (2017) Vécu de l’inclusion scolaire au secondaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : regards croisés des adolescents et de leurs parents, en France et au Québec. [Thesis]

Abbadie de Nodrest, Laurie d' (2019) Musique, Musicothérapie et Dépression : est-il en-corps temps d’être créatif ? Élaboration et exploration dynamiques d’un dispositif clinique en thérapie médiatisée. [Thesis]

Alvarez, Dominique (2019) Enseigner l’analyse sensorielle du vin, ressorts didactiques et déjà-là sensoriel de l’enseignant, études de cas en didactique clinique. [Thesis]

Ahmad, Ajhar (2017) L'utilisation des stratégies métacognitives dans l’apprentissage du vocabulaire en milieu universitaire malaisien. [Thesis]

André, Frédéric (2019) Analyse d’une activité en formation initiale de kinésithérapie : le cas de l’aspiration trachéobronchique. [Thesis]

B

Besbas, Fatima Zohra (2017) Réalités, situations, rôles, statuts des langues arabe et française en Algérie : étude phonétique et syntaxique. [Thesis]

Bastiani, Bruno (2017) La simulation pleine échelle et le débriefing des compétences non-techniques en anesthésie-réanimation : contribution à la construction d’un référentiel de formation de formateurs. [Thesis]

Berdot-Talmier, Laurence (2017) Usages des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication, selon une approche écosystémique : adaptation socio-affective, satisfaction de vie et qualité des relations amicales auprès de 508 enfants âgés de 9 à 12 ans. [Thesis]

Beder, Aude (2017) Approche psychosociale de la structuration des perspectives temporelles en contexte d'incertitude d'emploi : le cas des intermittents du spectacle. [Thesis]

Bouaouina, Hend (2017) L’événement abordé comme discours : approche sémiotique des arts de la scène dans le secteur de la mode. [Thesis]

Bonnaud, Karine (2018) Étude d'impact en éducation : le cas de la réforme des rythmes scolaires. [Thesis]

Bouzidi, Carole (2018) Créations, performances artistiques et sportives : du fantasme à l'oeuvre. [Thesis]

Brioux, Kimberley (2019) Les difficultés décisionnelles du collège à l'université : rôle des attitudes parentales, de l'identité vocationnelle et de l'estime de soi. Étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d'orientation. [Thesis]

C

Couderette, Michèle (2018) Enquête comparatiste sur la mise en œuvre d’une ingénierie didactique pour l’enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques : études de cas en Suisse et en France. [Thesis]

Croiset, Aurélie (2017) L'éducation thérapeutique du patient en amont d'une chirurgie bariatrique : identification des déterminants psychosociaux de la participation et de la qualité de vie du patient opéré. [Thesis]

Courtois, Lucile (2017) Innovation et dynamique de l'implication professionnelle : le cas d'une recherche-action dans le champ de l'administration universitaire. [Thesis]

Cadière, Peggy (2019) Étude des circonstances permettant à des enseignants novices du premier degré de se former à la gestion de classe. [Thesis]

CASTANIÉ, Sylvie (2019) Les positions des Français concernant les politiques de contrôle : alcool, tabac et jeux de hasard et d’argent. [Thesis]

Couarraze, Sébastien (2019) La simulation en santé, un outil pédagogique vecteur de changement dans la qualité de vie au travail chez les professionnels de l'anesthésie-réanimation. [Thesis]

Castellon, Pascaline (2019) Anorexie, Boulimie et quête de l’identité. De l’exploration des souvenirs et des projections futures définissant le soi à la mise en application d’un dispositif thérapeutique par réminiscences sensorielles. [Thesis]

Cortelazzo, Francesca (2017) Représentation et contrôle des langues chez les bilingues précoces et tardifs : études comportementale, morphométrique et en imagerie fonctionnelle. [Thesis]

Cappiello, Pascale (2017) Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre et pratiques d'enseignement et d'apprentissage : cas d'élèves de seconde générale. [Thesis]

Cadiou, Sandra (2018) Didactique clinique de l'écriture de fiction en lycée professionnel : division du sujet et conversion didactique dans l'apprentissage. [Thesis]

Coiffet, Benoît (2018) Étude des emplois de l'adjectif invarié en français. [Thesis]

Ciobanu-Gout, Varvara (2018) Devenir entrepreneur : la place de l'histoire personnelle dans le processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat. [Thesis]

Courdès-Murphy, Léa (2018) Nivellement et Sociophonologie de deux grands centres urbains : le système vocalique de Toulouse et de Marseille. [Thesis]

Calestrémé, Marie (2017) Habiter son toit pour s'habiter soi, de l'espace psychique à l'espace vécu : contribution au développement identitaire de l'adolescent en institut médico-éducatif par la mise en oeuvre d'un dispositif à médiation thérapeutique. [Thesis]

Cano Romero, Maria Dolores (2019) Éthique des soins et douleur aiguë : l'application des prescriptions médicales des opiacés par les infirmières en soins postopératoires et l'utilisation de l'hypnose dans les douleurs induites par les soins. [Thesis]

Chiha, Sami (2018) Martyre et Amok en répétition : destins du politique dans le sujet de la modernité. [Thesis]

D

Dhellemmes Soulayrac, Alice (2019) Impact de la voie d’administration des anticancéreux sur la qualité de vie des patients : rôles des processus transactionnels et bénéfices d’une éducation thérapeutique. [Thesis]

Dastugue, Laurent (2017) Étude des circonstances permettant à des enseignants novices d'éducation physique et sportive de se former à l'enseignement à partir d'expériences de pratiquant dans les activités physiques, sportives et artistiques. [Thesis]

Delpech, Lionel (2019) Dépression et musicothérapie : une construction d’outil, une évaluation de dispositif et une créativité en action. [Thesis]

Drut, Felipe (2018) Sortir d'une pratique de toxicomanie par le biais d'un symptôme à l'occasion d'un traumatisme psychique : quelques considérations à partir d'une clinique psychanalytique du sujet et du lien social. [Thesis]

Debars, Claire (2020) Analyse didactique des pratiques d’enseignement et d’étude selon le genre en contexte d’éducation prioritaire. Études de cas en éducation physique et sportive lors de deux cycles de handball en collège REP+. [Thesis]

E

El Sayed, Valentin (2018) Interculturation et appréhension de la différence culturelle dans des environnements pluriculturels et/ou interculturels. [Thesis]

F

Fauré, Laurent (2017) Co-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l'enseignement agricole. [Thesis]

Frère, Nathalie (2017) Les trajectoires de positionnements sur les différentes approches agroécologiques d’apprenants en formation agricole incluant un module d’agroécologie. [Thesis]

Falco, Agnès (2019) Comportements pro-sociaux et aversion à l'iniquité. [Thesis]

Famelart, Nawelle (2018) Compétences émotionnelles des enfants avec syndrome de Prader-Willi : approche développementale, intégrative et thérapeutique. [Thesis]

Faye, Abdoulaye (2019) Analyse de l'expérience en classe d'élèves en difficulté d'apprentissage. [Thesis]

G

Girard, Marilou (2017) Troubles de l'image du corps et de l'alimentation chez les jeunes adultes : la recherche de musculature dans les modèles socioculturels. [Thesis]

Garnier, Laury (2018) Quels liens entre accentuation et niveaux de constituance en français ? une analyse perceptive et acoustique. [Thesis]

Gracia, Jean-Claude (2018) Variations pédagogiques pour une formation à l'agroécologique : l'exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d'essais, pour l'accompagnement du changement agroécologique. [Thesis]

Geoffroy, Carol (2018) Analyse psychodynamique de la désaffiliation sociale au féminin : répercussions sur la psychosexualité féminine : approche praxéologique. [Thesis]

Gagnepain, Stephen (2018) Variation des croyances sur soi des élèves : une analyse des métaperceptions d'élèves inspirées par la catégorisation enseignante. [Thesis]

H

Houzé-Cerfon, Charles-Henri (2019) La simulation en santé : accompagner le changement pédagogique par l'évaluation de dispositifs d’apprentissage, des professionnels de santé, aux situations critiques. [Thesis]

Hmana, Orane Hnëmëne (2017) Interculturation complexe et construction identitaire en Nouvelle-Calédonie : cas des conduites à risque des jeunes calédoniens. [Thesis]

I

Inigo, Marion (2019) Modèle intégratif du bien-être au travail : le cas des universitaires français. [Thesis]

Ibrahim, Maha (2017) Usages pédagogiques des médias, des images et des technologies de l'information et de la communication (MITIC) et leurs effets sur la réussite éducative des étudiants. [Thesis]

Ivănescu, Andrei (2017) Anticipation par les tiers des effets de népotisme et de préférences de couple à partir de la similarité faciale. [Thesis]

J

Jolivet, Adèle (2018) Danse improvisée et processus de création : étude des dynamiques de personnalisation chez des danseurs. [Thesis]

Jahchan, Nataly (2019) Dans quelle mesure la simplification améliore la compréhension humaine ? : Évaluations cognitives pour l’optimisation de la langue contrôlée dans les futurs cockpits des Airbus. [Thesis]

L

Laffond, Mathieu (2019) Le co-design dans le développement durable : design thinking et design du projet dans l'écosystème des startups. [Thesis]

Laloum, Valérie (2017) Orientation des élèves en ULIS école et processus de médicalisation des difficultés d'apprentissage : de l'échec scolaire au handicap. [Thesis]

Lefeuvre, Luce (2017) Analyse des marqueurs de relations conceptuelles en corpus spécialisé : recensement, évaluation et caractérisation en fonction du domaine et du genre textuel. [Thesis]

Lespiau, Florence (2017) Logique sans peine ? : comment nous sommes plus performants et motivés pour raisonner logiquement à propos des connaissances primaires. [Thesis]

Longis McMillan, Karine (2019) Effets des facteurs affectivo-motivationnels et métacognitifs sur l'engagement cognitif en cours d'anglais LV1 chez les BTS Industriels : approches transversale et longitudinale. [Thesis]

Lombard, Jordan (2019) Guidage des traitements et acceptabilité de la tablette pour la compréhension de documents multiples. [Thesis]

Lasserre, Sandrine (2019) Le malaise au travail : à la recherche du sens perdu. [Thesis]

Lelièvre, Marie (2018) Soins de support art-thérapiques en oncologie : d'un état des lieux à l'élaboration et l'évaluation d'un dispositif. [Thesis]

Lefèvre, Élodie (2017) Pratiques et conceptions de l'intercompréhension en classe de cycle 3 et 4, de l'intuition à la didactisation : étude de cas d'élèves bilingues français-occitan. [Thesis]

Langlois, Thomas (2019) Groupe TCC pour la gestion des hallucinations auditives : étude d'efficacité et analyse des processus de changement impliqués face aux hallucinations, auprès d'une population souffrant de psychose chronique. [Thesis]

M

Mouneyrac, Aurélie (2019) Messages de prévention promouvant le Jeu Responsable : une injonction paradoxale dans les jeux de hasard et d’argent. [Thesis]

Marty, Laurence (2019) Continuité de l’expérience d’apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l’enseignement de la physique : comparaison internationale dans le cas des propriétés de la matière. [Thesis]

Miranda Lery Santos, Marina (2017) La prise de décision de rechercher de l'aide dans un environnement numérique d'apprentissage : le cas du contrôle aérien. [Thesis]

Miletic, Aleksandra (2018) Un treebank pour le serbe : constitution et exploitations. [Thesis]

Malti, Ikram (2018) Ergonomie cognitive des manuels scolaires numériques. [Thesis]

Matos Aldana, Tepey Sarai (2017) Études des attitudes linguistiques des étudiants vénézuéliens apprenant le français langue étrangère à l’Université des Andes, à Mérida (Venezuela). [Thesis]

Mallat, Charlotte (2019) Évaluation et mise en évidence des effets de la charge mentale de travail sur l’adaptabilité comportementale et physiologique. [Thesis]

N

Nacher, Mathilde (2019) Ethique de la procréation médicalement assistée : acceptabilité de la levée de l'anonymat du don de gamètes, le point de vue du public français. [Thesis]

Nowé, Jonas (2018) Approche historico-culturelle d'une psychologie du spectateur : étude longitudinale du travail d'orchestration et du style au sein de trois ateliers de théâtre pour enfants et adolescents. [Thesis]

Nedelec, Lucas (2018) L'éducation aux sciences dans un monde incertain : comment les enseignantes appréhendent-elles les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? : étude de cas auprès d'enseignantes de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole en contextes de formation. [Thesis]

O

Op, Vanna (2017) Réélaboration des récits du traumatisme et projet de vie des jeunes Cambodgiens actuels : impact différencié du sens accordé au traumatisme familial suite au génocide des Khmers rouges. [Thesis]

Orlov, Pavel (2018) Étude de la méronymie en russe : des fondements spatiaux aux aspects temporels. [Thesis]

Orihuela Kuri, Karla Beatriz (2019) Codage morphologique dans la perception visuelle des mots et multilinguisme. [Thesis]

P

Pajot-Laforet, Élodie (2017) Éthique de la parentalité : acceptabilité du désir de parentalité chez des personnes présentant un handicap mental ou dans le cas d'une demande de procréation médicalement assistée post-mortem. [Thesis]

Poli, Gaël (2017) Écologie sociale du milieu familial et handicap : la relation entre la mère et l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme. [Thesis]

Perier, Sarah (2019) Difficultés et ressources parentales face au handicap de l'enfant. [Thesis]

Pierrejean, Bénédicte (2020) Evaluation qualitative des word embeddings : étude de l'instabilité dans les modèles neuronaux. [Thesis]

Papinot, Emmanuelle (2018) Recherche de vidéos académiques dans les collections en ligne : approche ergonomique. [Thesis]

Piccinin, Sabrina (2018) L'élaboration des mots morphologiquement complexes en Italien L1 et L2. [Thesis]

Perret, Viviane (2018) Élaboration et validation de critères ergonomiques pour les Interactions Homme Système Simplexe. [Thesis]

Peres Bonnemaison, Karine (2018) Anaphore et référence en production écrite : étude de textes narratifs d'élèves de 9 à 11 ans, du CE2 au CM2. [Thesis]

Pineda Marin, Claudia Patricia (2018) Mesure fonctionnelle appliquée aux principaux problèmes sociaux en Colombie : drogues, sexe, violence et pardon. [Thesis]

R

Rodrigues, Lucie (2019) La logique collective : l'acte comme point de jonction entre logique du sujet et lien social. [Thesis]

Rambeaud-Collin, Delphine (2018) Du "naître de" au "devenir Je" : mise à l'épreuve de la méthodologie du récit conceptionnel chez la jeune femme née de mère infertile. [Thesis]

Raynal, Patrick (2018) Schizotypie chez le jeune adulte : interactions avec les traits autistiques et nouveaux éléments dans la schizotypie positive. [Thesis]

Rosier, Marion (2018) L'acceptabilité de l'annonce de la découverte d'une anomalie génétique non sollicitée dans le cas de maladies multifactorielles et de maladies monogéniques. [Thesis]

Rietmolen, Noémie te (2019) Signature neuronale du traitement de l'accent métrique en français. [Thesis]

S

Solier, Clara (2019) L'interface oral-écrit dans l'apprentissage d'une langue étrangère : influence de l'input orthographique sur les représentations phonologiques : le cas des apprenants marocains. [Thesis]

Savreux, Florian (2017) De la syntaxe à la sémantique du discours : étude en corpus des constructions en parce que. [Thesis]

Sanchiz, Mylène (2017) Vieillissement cognitif et connaissances antérieures dans la recherche d'informations : étude des processus cognitifs et implications ergonomiques. [Thesis]

Soubrier, Charlène (2017) Attitude à l'égard de la (non)conformité : impact des stéréotypes sur l'évaluation de candidats à l'embauche. [Thesis]

Silva Hernández, Adriana (2018) Modélisation d'un dispositif de prévention du décrochage : approche comparée des contextes d'enseignement supérieur en France et en Colombie. [Thesis]

Sánchez Rodríguez, Raquel (2018) Le burn-out maternel : état des lieux, vécu des mères et validation d'un questionnaire. [Thesis]

T

Todaro, Giuseppina (2017) Des noms (ou des adjectifs) qui deviennent des verbes par préfixation : ce qu’il reste de la parasynthèse. [Thesis]

Tribet, Hervé (2018) Aménagements des activités des formés au sein d'un dispositif hybride de formation et retombées sur leur activité professionnelle : une étude de cas dans le cadre de la formation de tuteurs de terrain de professeurs stagiaires. [Thesis]

Tassinari, Carlo Andrea (2019) Les nouvelles frontières du développement : « l’idéologie durable ». Une analyse sémiotique des textes onusiens. [Thesis]

Teodorescu, Daniela Iulia (2018) Le point de vue des Roumains sur le don d'organes, les décisions de fin de vie et la couverture sociale : trois études d'éthique de soin. [Thesis]

W

Wittwer, Tania (2020) Le biais intergroupe dans le traitement des visages : l'effet de l'entraînement sur la performance de reconnaissance. [Thesis]

Warnier, Maxime (2018) Contribution de la linguistique de corpus à la constitution de langues contrôlées pour la rédaction technique : l'exemple des exigences de projets spatiaux. [Thesis]

Y

Yahiaoui, Guglielmo (2018) Adolescence, de l'insertion de l'individu à l'inscription du sujet : passage en protection de l'enfance. [Thesis]

This list was generated on Thu May 13 04:54:49 2021 CEST.