Items where Subject is "SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire"

Up a level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Creators | Item Type
Number of items at this level: 1814.

Thesis

Couderette, Michèle (2018) Enquête comparatiste sur la mise en œuvre d’une ingénierie didactique pour l’enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques : études de cas en Suisse et en France. [Thesis]

Marty, Laurence (2019) Continuité de l’expérience d’apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l’enseignement de la physique : comparaison internationale dans le cas des propriétés de la matière. [Thesis]

Cadière, Peggy (2019) Étude des circonstances permettant à des enseignants novices du premier degré de se former à la gestion de classe. [Thesis]

Soulier, Lucille (2019) Émotion et orthographe : étude chez l’enfant d’école primaire. [Thesis]

Liu, Dan (2018) Le rôle et l'effet de la poésie dans l'apprentissage de la lecture des enfants (5-8 ans). [Thesis]

Sorolla Labrador, Miriam (2018) Médiation numérique des savoirs : analyse d'un dispositif info-communicationnel à l'école primaire en Espagne. [Thesis]

Barrier, Céline (2020) La médiation par l'animal au coeur des groupes en ITEP. Un processus d'innovation lu au travers de la dynamique des groupes et des représentations sociales. [Thesis]

Duvin Parmentier, Bénédicte (2017) Poétique de la typographie : de l’analyse d’un corpus d’albums contemporains à la mise en oeuvre d’activités d’écriture à la fin de l’école primaire. [Thesis]

Faye, Abdoulaye (2019) Analyse de l'expérience en classe d'élèves en difficulté d'apprentissage. [Thesis]

Mémoire

Abadia-Pujol, Aurore (2017) La socialisation du professeur des écoles comme vecteur de curriculum caché participant à la construction de l'identité genrée des élèves. [Mémoire]

Abadie, Aurélie (2017) Era realitat deth contacte eras lengas dens ua classa bilingua. [Mémoire]

Abbas, Virginie (2019) L'éducation émotionnelle à l'école primaire. [Mémoire]

Abdelbaki, Lauriane (2020) La découverte de la diversité des langues par les cris d'animaux à travers un album de littérature de jeunesse au cycle 1. [Mémoire]

Abraham, Pauline (2017) La scolarisation de moins de trois ans influence -t-elle le devenir élève ? [Mémoire]

Aeschbacher, Laurie (2016) Représentation du handicap et modification des pratiques dans le cadre de l'inclusion scolaire par les enseignants ordinaires. [Mémoire]

Agache, Pauline (2020) L’enseignement-apprentissage du lexique en langue étrangère à l’école primaire au regard des recherches en neurosciences. [Mémoire]

Agostini, Natacha (2016) Le dessin en sciences aux cycles 2 et 3. [Mémoire]

Agut, Julie (2017) La structuration du temps à la maternelle. [Mémoire]

Aires, Andréa (2017) L'estime de soi dans les performances en lecture et en écriture au Cours Préparatoire. [Mémoire]

Ait-Ali Vilon, Margalide (2020) L’empathie comme outil favorisant la lutte contre les violences scolaires. [Mémoire]

Alary, Laetitia (2016) Les jeux sérieux : un outil simple au service des enseignants ? [Mémoire]

Alayrac, Manon (2019) Gestion des désordres sonores en classe de primaire. [Mémoire]

Albalat, Léonie (2019) L'enseignement en établissement pénitentiaire pour mineurs : tentative d'enseignement ordinaire dans un milieu extra-ordinaire. [Mémoire]

Albanhac, Audrey (2018) La motivation lors des activités expérimentales en sciences à l’école primaire. [Mémoire]

Albero-Bouges, Fanie (2019) Quelles compétences et contenus transmettent les professeurs des écoles lors d'un cycle de gymnastique artistique au cycle 3 ? [Mémoire]

Albert, Alix (2018) La démarche expérimentale d'investigation dans l'enseignement des sciences. [Mémoire]

Albert, Lucie (2019) Accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire : Quels gestes professionnels sont mis en œuvre par le professeur des écoles, au cours d'unes séance en langage, afin de rendre explicite son enseignement aux élèves allophones? [Mémoire]

Albert, Marlène (2020) Sentiment de compétence et réussite en mathématiques chez les filles et les garçons. [Mémoire]

Albert-André, Amélie (2017) Gestion de l'hétérogénéité au regard de la mise en place de dispositifs de différenciation au sein d'un travail individuel. [Mémoire]

Alberty, Bastien (2016) Les différentes fonctions des traces écrites à l'école maternelle. [Mémoire]

Albinet, Claire (2020) L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. [Mémoire]

Albouze, Yvon (2016) Actions et cinéma. En quoi un projet autour du cinéma peut-il promouvoir la motivation des élèves pour les apprentissages? [Mémoire]

Aliaga, Laurence (2019) La gestion du temps dans l’inclusion scolaire d’un enfant atteint d’autisme. [Mémoire]

Allichon, Morgane (2019) Les stéréotypes dans l'enseignement-apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école. [Mémoire]

Alliouz-Michel, Elodie (2017) Gestes professionnels et pédagogie coopérative: un aperçu des gestes de pilotage dans deux classes coopératives. [Mémoire]

Almaleh, Laurine (2018) La peur chez des élèves de CE1 dans l'APSA Acrosport. [Mémoire]

Almaleh, Laurine (2020) Le calcul mental sous l'angle de la théorie de l'action conjointe en didactique. [Mémoire]

Almunia, Marie (2020) La dramatisation d'un conte espagnol favoriserait-elle l'entrée dans l'écrit en LVE ? [Mémoire]

Alquier-Bouffard, Lucie (2018) Dramatiser des albums de jeunesse en espagnol pour améliorer la prosodie des élèves. [Mémoire]

Alquié, Margot (2020) Education à la sexualité en cycle 3. [Mémoire]

Alvarez, Fiona (2018) Les besoins des plantes vertes: L'influence de la démarche expérimentale sur l'évolution des conceptions initiales. [Mémoire]

Alvarez Cassa, Olga (2017) La compréhension des états mentaux des personnages en maternelle. [Mémoire]

Amalric, Sophie (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte rural près de Toulouse. [Mémoire]

Amat, Clémence (2019) Contes et interculturalité : étude d'un personnage archétype : la sorcière, en cycle 1. [Mémoire]

Ameduri, Damien (2020) Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ? [Mémoire]

Amiel, Claire (2016) Outils et dispositifs pour l'éducation nutritionnelle à l'école. [Mémoire]

Anderson, Agathe (2016) Parcours citoyen et égalité des chances : La place de l’éducation au patrimoine. [Mémoire]

Andrieu, Luce (2014) A la croisée de l’éducation à la citoyenneté et de la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Andrieu, Marine (2019) Stéréotypes de genre et relations entre élèves. [Mémoire]

André, Elsa (2019) Les stéréotypes de genre dans la représentation des métiers. [Mémoire]

Angerand, Miléna (2018) L'articulation entre interprétations individuelles et interprétation collective face aux albums sans-texte d'Anne Brouillard. [Mémoire]

Anglade, Michelle (2018) La pratique de la discussion à visée philosophique avec des élèves de cycle 2 et 3 et son impact sur les compétences langagières orale et écrite. [Mémoire]

Angot, Alison (2019) Les mots inducteurs dans les énoncés des problèmes additifs. [Mémoire]

Anselmi Macia, Marie-Céline (2020) Les œuvres musicales que les enseignants déclarent faire chanter en éducation musicale à l’école primaire « à l’ère du numérique ». [Mémoire]

Anso, Fanny (2018) Une étude contrastée de l'enseignement de la natation en cycle 2, en lien avec le déjà-là du sujet enseignant. [Mémoire]

Antonin, Céline (2020) L'apport pédagogique de la lecture en réseaux au cycle 3. [Mémoire]

Antonini (Verdier), Isabelle (2014) Savoir aider à la réussite scolaire : comment les enseignants peuvent-ils lever certains malentendus sur la question des devoirs ? L’exemple des travaux conduits à l’Ecole Elémentaire d’Application Maurice Bécanne Toulouse. [Mémoire]

Aparicio, Denis (2018) Quelle place donner aux émotions en éducation au développement durable? [Mémoire]

Arago, Lise (2018) Comment évoluent les stratégies de dénombrement selon différents critères appliqués aux éléments à dénombrer et selon l'âge de l'enfant ? [Mémoire]

Aragones, Valérie (2019) La reformulation de récits en grande section. [Mémoire]

Arberet, Coralie (2018) Eths apòrts deras activitats fisicas en cicle 1 ath nivèu dera lenga. [Mémoire]

Arcangeli, Faustine (2018) Le cercle de lecture pour améliorer la compréhension du récit littéraire - L'exemple du récit policier. [Mémoire]

Arcas, Pauline (2018) L'utilisation de l'album de jeunesse dans la construction de la compétence culturelle. [Mémoire]

Arenas, Marion (2018) Genèse d’un langage scientifique à travers l’étude de la germination au cycle 1. [Mémoire]

Argans Girard, Pauline (2017) La différenciation pédagogique. [Mémoire]

Argoud, Bénédicte (2019) Enseignement des sciences et interdisciplinarité, Créer de l'imaginaire pour comprendre le réel. [Mémoire]

Arles, Amélie (2020) L’influence de la manipulation sur la mémorisation des élèves en sciences. [Mémoire]

Armand, Anne-Florence (2018) L'intérêt didactique de la peur dans la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Arnauné, Nathalie (2020) Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l'école primaire. Postures déclaratives des enseignants. [Mémoire]

Arresseguet, Noémie (2020) Comment dès le cycle 1 donner de l'autonomie en langue aux élèves ? [Mémoire]

Ascaso, Cindy (2020) Le renversement des obstacles à travers les interactions langagières dans une séquence de sciences. [Mémoire]

Assemat, Clémentine (2018) Le rôle de la transmission dans l’acquisition de connaissances biomédicales en éducation à la santé. [Mémoire]

Assié, Mylène (2020) La place du jeu dans l'apprentissage des mathématiques. [Mémoire]

Assié, Pauline (2018) L'utilisation de contes détournés en langues vivantes étrangères à l'école. [Mémoire]

Astorg, Mélanie (2016) Place et rôle des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation. [Mémoire]

Astrou, Justine (2020) L'inclusion des élèves ayant des troubles du spectre de l'autisme en classe ordinaire. [Mémoire]

Atristain, Priscilla and Tajan, Jessica (2017) Pratiques coopératives et climat de classe. La coopération influence-t-elle positivement le climat de classe? [Mémoire]

Audebert, Camille (2019) Conscience phonologique et entrée dans l'orthographe au cycle 2 : la cas de La belle lisse poire du prince de Motordu dans une classe de CE1-CE2. [Mémoire]

Audouard, Françoise (2020) Enseignement de la production d'écrits courts et des types de textes au cycle 3. [Mémoire]

Auffray, Amélie (2016) De la leçon de choses aux démarches d 'investigation Etude de cas dans l'enseignement des sciences du vivant : les plantes à fleurs. [Mémoire]

Augeau, Emmanuelle (2016) L'éducation aux médias en classe de CE1 Découverte de la presse écrite imprimée. [Mémoire]

Aulie, Laura (2020) Les représentations des grandes périodes historiques chez les élèves de Ce2. [Mémoire]

Auriol, Pauline (2017) Les interactions verbales et non-verbales d’une enseignante avec ses élèves en fonction de leur sexe : analyse d’une séance de handball. [Mémoire]

Aurry, Roxane (2020) La relation entre le lecteur et l’univers fictionnel au sein de l’album pop-up. [Mémoire]

Aurélie, Thuries (2017) L'utilisation des films dans l'enseignement de l'histoire au cycle 3 à travers l'exemple du premier conflit mondial. [Mémoire]

Ayrinhac, Marion and Bru, Amélie (2019) Les conceptions initiales des élèves en sciences. [Mémoire]

Azais, Pauline (2020) Effet du sentiment d’efficacité personnelle sur la compréhension de texte : étude chez des élèves de CE2 et CM2. [Mémoire]

Aznag, Bachir (2020) Dictées déclarées et dictées observées en cycle 2. [Mémoire]

Azzola, Cécile (2020) Les illustrations sonores et visuelles au service de la compréhension littéraire. [Mémoire]

Azéma, Géraldine (2016) L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ? [Mémoire]

Azémard, Chloé (2020) ULIS, Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, un dispositif pour les enfants en situation de handicap. [Mémoire]

Aïnadjoglou, Camille (2017) Impact de la pédagogie Montessori dans l'apprentissage de la lecture. [Mémoire]

Bacher, Pierre (2017) Quels sont les intérêts d’un E. N.T. dans la communication parents d’élève / école, quels sont les freins au développement des E.N.T. ? [Mémoire]

Bacrie, Marine (2020) L'utilisation du cours dialogué: intérêts et limites. [Mémoire]

Bailleul, Eva (2020) Les gestes de communications non verbales de l’enseignant : un levier dans la régulation du comportement des élèves. [Mémoire]

Bailly, Eléonore (2019) Le rôle de la rédaction des programmes de construction de triangles à la règle et au compas dans la maîtrise de la géométrie instrumentée au CM2. [Mémoire]

Balat, Noélie (2017) Les interactions de tutelle à l'école primaire. [Mémoire]

Baldet, Alicia (2020) Mettre les élèves en activité grâce à la pédagogie explicite en cycle 3. [Mémoire]

Baldet, Camille (2016) La résolution de problèmes arithmétiques du champ multiplicatif en CM2. [Mémoire]

Baldo, Félicia (2017) L’École : une micro-société qui contribue à la formation et à la construction du futur citoyen de demain. [Mémoire]

Baldo, Victoria (2019) La cohésion entre les élèves d'une classe : concept dépendant de plusieurs facteurs émanant de l'école et des élèves. [Mémoire]

Ballard, Lola (2016) L'impact des émotions sur l'attention des élèves. [Mémoire]

Balmigère, Laure (2020) En quoi le dispositif collaboratif et réflexif de type Lesson Study peut-il encourager une évolution individuelle des pratiques enseignantes ? [Mémoire]

Balza, Coralie (2019) L'apprentissage des mathématiques par les jeux en cycle 3. [Mémoire]

Baquié, Julie (2016) Stéréotypes de genre et littérature de jeunesse à l'école. Enseigner l'égalité homme femme par l'album à la maternelle. [Mémoire]

Barascou, Julie (2020) La créativité en arts plastiques au cycle 2. [Mémoire]

Barata, Candice (2018) L’objet transitionnel peut-il influer sur les capacités de mémorisation des enfants de petite section de maternelle ? [Mémoire]

Barbazan, Coralie (2020) De l'interlangue à la maîtrise de deux codes écrits distincts. [Mémoire]

Barbé, Caroline (2019) Le jeu peut-il être une source d'apprentissage lors de la résolution de problème dans le champ additif? [Mémoire]

Bardet, Marion (2018) La compréhension des ellipses temporelles. Le cas du conte patrimonial : La Belle au bois dormant en cycles 2 et 3. [Mémoire]

Bardon, Julie (2018) Mise en place d'une démarche d'investigation spécifique pour faire évoluer les conceptions des élèves en Astronomie. [Mémoire]

Bares, Mathieu (2016) Comment construire à la fois un concept mathématique et une langue claire au cycle 3 ? [Mémoire]

Bargues, Emilien (2020) Impact de la formulation d'une consigne sur la motivation et sur le sentiment d'efficacité personnelle. [Mémoire]

Bargues, Stéphanie (2016) L'album comme entrée dans la littérature patrimoniale. [Mémoire]

Barnier, Laetitia (2017) Mise en oeuvre de la différenciation pédagogique dans l'enseignement des sciences en classe à cours multiple. [Mémoire]

Baron, Aurélie and Loiseau, Marion (2018) L'impact du travail des émotions sur le climat de classe. [Mémoire]

Barrau, Audrey (2017) Incidences des représentations initiales des professeurs des écoles en Arts plastiques : quel enseignement, quels apprentissages ? [Mémoire]

Barrau, Juliette (2018) Séquence en activités de calcul mental au CE1. [Mémoire]

Barreau, Adeline (2019) L'évolution de la conception du vivant au cycle 1 à travers l'élevage. [Mémoire]

Barres, Laurine (2018) Les représentations et stéréotypes des enseignants de l'anglais et de la culture anglophone. [Mémoire]

Barret, Hélène (2014) Les inégalités de genre dans les pratiques évaluatives des enseignants. [Mémoire]

Barret, Patrice (2015) La sensibilisation à la réduction de la consommation de viande à l'École. [Mémoire]

Barthe, Julien (2016) La fratrie et l'apprentissage de la coopération en Éducation Physique et Sportive à l’École Primaire. [Mémoire]

Barthet, Fanny (2019) L'acquisition de l'autonomie des élèves de maternelle à travers les ateliers dirigés. [Mémoire]

Barthie, Pauline (2017) L'enseignement de l'histoire au cycle 3. [Mémoire]

Barthie-Fortassin, Pierre (2016) Conception et mise en œuvre d’un enseignement par démarche d’investigation répondant à des critères de scientificité issus d’un modèle épistémologique pragmatique. [Mémoire]

Barthuet, Manuela (2020) Le décrochage enseignant. [Mémoire]

Barthélémy, Cécile (2019) La différenciation dans les cours dialogués. Analyse de l’activité d’une enseignante dans une classe de CM1-CM2. [Mémoire]

Bascoul, Anaïs (2017) Découverte du monde de la lecture à l'école maternelle. Prévention des difficultés de lecture. [Mémoire]

Basset, Léa (2017) Les effets des représentations et de la formation des enseignants sur leur enseignement de l'anglais à l'école primaire. [Mémoire]

Basso-Lacroix, Violette (2017) Alternança de las langas dins l'encastre bilingüe : cossí melhorar lo fonccionament de las lengas? [Mémoire]

Bastid, Nathanaël (2018) Le patrimoine local comme source pour enseigner Questionner le monde en cycle 2, et l’Histoire-Géographie en cycle 3. [Mémoire]

Bastid, Agathe (2018) La cartographie au cycle 2. De la représentation mentale au croquis. [Mémoire]

Bastide, Laura (2020) Déconstruire les stéréotypes de genre à partir d'albums de littérature de jeunesse au cycle 3. [Mémoire]

Bastrilles, Claire (2018) Travail de groupe en sciences au cycle 1. Transformation des conceptions initiales des élèves de moyenne section grâce au travail de groupe, lors de la phase de recherche, en sciences. [Mémoire]

Bataille, Lisa (2020) L'égalité entre les filles et les garçons à l'école élémentaire. [Mémoire]

Bato, Angéline (2020) L'album de jeunesse comme médium pour traiter de la Mort à l'école. [Mémoire]

Bausor, Laura (2019) L'intégration de la culture hispanophone à l'école grâce à la lecture de la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Baverey, Pauline (2017) Les Arts plastiques, l'estime de soi et les élèves allophones. [Mémoire]

Bavre, Coraly (2020) Le rappel de récit au cycle 2. [Mémoire]

Bayle, Océane (2020) La boîte à raconter en moyenne section de maternelle. Une entrée dans l'écrit ? [Mémoire]

Baïsse, Chloé (2020) Quelles sont les caractéristiques d'une situation-problème de cycle 3 en mathématiques qui permettent de susciter la motivation des élèves ? [Mémoire]

Beaujault, Delphine (2020) La place du calcul mental à l'école élémentaire dans les pratiques enseignantes en 2020. [Mémoire]

Bechtet El Filali, Anne-Sophie (2019) Les rappels de récit au service de la compréhension en lecture. [Mémoire]

Bedel, Alexandre (2016) L'impact de la pédagogie de projet sur la motivation des élèves. [Mémoire]

Beji, Sarah (2018) L'enseignement des Gaulois en cycle 3. [Mémoire]

Belfqih, Ambre (2019) La relation ATSEM et enseignant. [Mémoire]

Belhadj, Floriane (2019) L’enseignant face au harcèlement scolaire : entre action et prévention. [Mémoire]

Belhadj Potiquet, Fanny (2017) La danse à l'école : transmission ou création. [Mémoire]

Belin, Sophie (2017) Les élèves à haut potentiel intellectuel. [Mémoire]

Belkhalfi, Nawal (2017) Analyse de situations de conduite de changement en EMC concernant la question des inégalités filles-garçons. [Mémoire]

Bell, Kim (2016) Développement métalinguistique et apprentissage de l'écrit dans une classe de moyenne section de maternelle. [Mémoire]

Bellanger, Lisa (2017) Débats philosophiques, "Vivre-Ensemble" et éducation à la citoyenneté. [Mémoire]

Belvèze, Léa (2016) Les dessins d'observation autour d'un projet d'élevage d'escargots en grande section de maternelle. [Mémoire]

Ben Allal dit Touzani, Bénédicte (2017) L'ajustement des pratiques enseignantes face à un public socialement défavorisé. [Mémoire]

Ben Arab, Samia (2017) Lutter contre les stéréotypes de genre dès la maternelle. Penser et enseigner l'égalité par le jeu et la littérature pour permettre aux enfants de construire librement leur personnalité. [Mémoire]

Benac, Marion (2017) La compréhension d'un conte "résistant" au cycle 3. [Mémoire]

Benetti, Chloé (2018) Le partenariat : entre collaboration et tensions. [Mémoire]

Benitez, Marvin (2019) L'enseignement de l'Antiquité à partir de la notion d'héritages, au cycle 3, en classe de CM1. [Mémoire]

Benoit, Laureline (2016) L'évitement des élèves face à la tâche, comment l'enseignant y remédie? [Mémoire]

Benoit, Laureline (2017) L’enseignement de la natation. Comment peut-on diminuer l’appréhension des élèves ? [Mémoire]

Benoit, Léonille (2020) La régulation des émotions au cycle 2: les messages clairs comme un des dispositifs utilisés. [Mémoire]

Bergamaschi, Gabrielle (2016) L'identification aux personnages et l'empathie fictionnelle dans le conte "La Belle et la Bête". [Mémoire]

Bergamo, Clémence (2020) La représentation de l'expérience chez des élèves de CE2 et l'influence que peut avoir un débat scientifique sur ces représentations. [Mémoire]

Berger, Anaïs (2016) L'impact des émotions sur l'attention des élèves. [Mémoire]

Berger, Mathilde (2018) Le travail de groupe, une étude de cas en didactique clinique. [Mémoire]

Bergon, Coralie (2020) Mixité à l'école primaire, stéréotypes sexués et enjeux de l'éducation physique et sportive. [Mémoire]

Bergé, Marine (2017) L'incidence de la pratique des arts plastiques sur les élèves dits "en difficulté". [Mémoire]

Bernard, Laura (2020) La prise en compte du sujet-scripteur au sein de deux manuels de français de cycle 3. [Mémoire]

Bernatas, Anaïs (2016) Aborder le diabète dans la prévention de l’obésité (éducabilité des comportements concernant la surconsommation de sucre dans le cadre de l’éducation a la santé). [Mémoire]

Berot-Gay, Amandie (2016) Le dénombrement à la maternelle à l'aide de jeux de cartes. [Mémoire]

Bertet, Aude (2017) De la naissance de l'interprétation en lecture à travers le manuel Lector & Lectrix en classe de CM1. [Mémoire]

Berthelot, Lucile (2020) Influence de la schématisation sur les apprentissages. Le cas du mouvement corporel en CE2. [Mémoire]

Berthezene, Nathalie (2015) Les enseignants débutants et l'évaluation : entre discours et pratiques. [Mémoire]

Bertoldi, Marjorie (2015) Dyslexie et enseignement : quel impact sur la pratique professionnelle de l’enseignant ? [Mémoire]

Berton, Ludivine (2018) La régulation des émotions des élèves. [Mémoire]

Bertrand, Amélie (2019) Conceptions sur le vivant des élèves français et américains de cycle 2. [Mémoire]

Bertrand, Anaïs (2016) Le rôle des livres animés dans la construction des images mentales en littérature de jeunesse à la maternelle. [Mémoire]

Bertrand, Camille (2018) Dins una classa bilingüa occitana amb un triple nivèl, cossí profiechar del triple nivèl per far progressar los escolans en lenga occitana. [Mémoire]

Bertrand, Alexia (2020) Les intérêts d’un enseignement plurilingue pour des élèves en difficulté dans leur langue de socialisation première. [Mémoire]

Bertrand-Galy, Pauline (2020) L’appropriation des textes littéraires par la danse. [Mémoire]

Bertret, Marine (2018) La collaboration et le partenariat comme facteurs favorisant l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés en France au sein de l'école. [Mémoire]

Besnier, Caroline (2018) L'apprentissage de la lecture au CP au travers des manuels de lecture classiques VS manuels-albums. [Mémoire]

Bessière, Laure (2017) Identité sexuée des élèves: zoom sur les jeux libres à l'école maternelle. [Mémoire]

Bessière, Laure (2018) Lien entre motivation intrinsèque buts d'accomplissement et performance en EPS. [Mémoire]

Bessoles, Marie (2017) L'affect dans l'apprentissage des langues étrangères au cycle 3. [Mémoire]

Bessoles, Marie (2016) L'affect dans l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire. [Mémoire]

Betbeze, Daphnée (2017) Le théâtre pour enfants d'Alfonsina Storni. De la réappropriation féministe d'un genre littéraire "mineur". [Mémoire]

Beziat, Marie (2020) Les albums à compter en maternelle. [Mémoire]

Bianco, Charlotte (2019) Une lecture en constellation d'albums de jeunesse au service du questionnement en sciences. [Mémoire]

Bica, Virginie (2016) La surveillance dans la cour de récréation. [Mémoire]

Bicho Neto, Marco (2019) Quel intérêt pédagogique pour l’album jeunesse dans la construction de nouveaux modèles de genre en EMC en cycle 3 ? [Mémoire]

Bidoli, Nina and Brault, Héloïse (2017) Analyse de pratiques de débat dans des classes de CM1 et CM2. La place de l'argumentation dans une pratique scientifique scolaire. [Mémoire]

Bielak, Laurine (2016) La place de l'instrument dans une séquence sur l'ombre en cycle 1. [Mémoire]

Billiaux, Isabelle (2020) En quoi la classe sociale de la famille et les pratiques de lecture à la maison ont-elles un impact sur la posture de lecteur chez l'enfant? [Mémoire]

Bilon, Roxane (2019) Les effets d'un cycle de rugby sur les représentations sociales à propos du rugby. Étude de cas d'une intervenante extérieure dans une classe de CM2. [Mémoire]

Binet, Mélissa (2019) Regards croisés sur l'enseignement de l'histoire traumatique : l'exemple du Cambodge. [Mémoire]

Biscons, Sophie (2019) Les nouvelles technologies au service de la reconnaissance des émotions chez les élèves porteurs de T.S.A. [Mémoire]

Bissirier, Mallorie (2018) L'introduction d'une démarche de comparaison des langues dans une classe de cycle 2 : objectifs, apports, et limites didactiques et pédagogiques. [Mémoire]

Blanchard, Fanny (2019) La pratique du dispositif des ateliers en élémentaire. Analyse de l'activité d'une enseignante en classe de CE2. [Mémoire]

Blanco, Alice (2020) L'orthographe des verbes en -ER au présent en cycle 2 : les apports de la comparaison français-espagnol. [Mémoire]

Blanquart, Carole (2017) En quoi les gestes professionnels des enseignants en cycle 2 influent-ils sur la posture des élèves pour mener à la compréhension de textes? [Mémoire]

Blaquières, Mélanie (2016) Les conceptions des élèves en astronomie. Plus particulièrement en ce qui concerne la Lune et sa rotation autour de la Terre. [Mémoire]

Blazy, Aurélie (2017) Étude de l’état des connaissances des enseignants relatives à la différenciation. [Mémoire]

Bleschet, Léa (2019) L’influence de l’entraînement sur l’acquisition des compétences émotionnelles. [Mémoire]

Blondeau, Dylane (2017) La scolarisation des élèves aux besoins éducatifs particuliers. [Mémoire]

Blouin, Esmeralda and Aguilar, Mélissa (2018) Analyse d'un dispositif à visée de changement des stéréotypes de sexe à l'école maternelle. [Mémoire]

Bodier, Sarah (2019) Rapport de genre et rapport socio-scolaire dans la cour de récréation. [Mémoire]

Bois, Roxane (2020) Catégorisation d'erreurs sur le passé simple issues de copies d'élèves. [Mémoire]

Boisard, Lou (2017) Musique et langues étrangères. [Mémoire]

Boissiere, Julie (2018) Prise en compte des conceptions initiales des élèves en sciences au cycle 3. [Mémoire]

Boissonnade, Ophélie (2020) La schématisation dans l'apprentissage d'un phénomène géologique à l'école élémentaire. [Mémoire]

Boitel, Damien (2018) Étude de la corrélation entre le sentiment d’efficacité personnelle et la fluence en lecture en fin de cycle 2. [Mémoire]

Boniface, Cécile (2016) Comment laisser l'élève de maternelle maître de ses intentions en arts visuels ? [Mémoire]

Bonnecarrere, Célia (2018) L’influence des gestes professionnels d’atmosphère sur la mise en œuvre d’un climat de classe favorable aux apprentissages. [Mémoire]

Bonneil, Vanessa (2018) L'impact des biographies langagières dans l'appropriation lexicale d'une langue étrangère. [Mémoire]

Bonnet, Mélanie (2016) Jusqu'où la réalité multilingue des lycées français à l'étranger favorise-t-elle l'approche plurilingue dans les apprentissages? L'exemple du lycée français de Saragosse. [Mémoire]

Bonnevalle, Camille (2018) Le débat philosophique dans une classe de CE1 : dispositif pédagogique qui favorise la prise de parole des élèves ? [Mémoire]

Bonnin, Ophélie (2017) Des techniques opératoires de la soustraction en cours élémentaire première année. [Mémoire]

Bontempi, Manon (2020) La lecture subjective pour s’approprier un texte résistant : l’exemple des Lettres des Isles Girafines. [Mémoire]

Bonzom, Alexis (2019) Dans l'intimité de l'objet livre. [Mémoire]

Bordes, Lisa (2018) Las comptinas entà apréner l'occitan en cicle 1. [Mémoire]

Borgetto, Corentin (2018) La littérature de jeunesse au service de la discussion à visée philosophique en maternelle. [Mémoire]

Borie, Kévin (2018) Comment le développement de l’internet a modifié la notion d’habiter : le cas particulier des professeurs d’école du premier degrés. [Mémoire]

Borie, Léa (2020) Le rôle des albums de littérature de jeunesse pour évoquer la mort à l'école. [Mémoire]

Borredon, Cécile (2017) Les intelligences multiples sont-elles pertinentes comme entrées dans les apprentissages à l’école ? Le cas des Langues Vivantes Étrangères. [Mémoire]

Bosc, Olivier (2016) Recueil des conceptions initiales du vivant au cycle 1 et 2 : apport de la vidéo. [Mémoire]

Bosredon, Cécile (2016) La pédagogie de projet : l'impact d'un projet d'échange linguistique sur la motivation des élèves. [Mémoire]

Bossut, Nicolas (2020) Comment les représentation de la performance chez les garçons et les filles évoluent-elles au cours d'un cycle d'activités normées, présentant des situations de mixité ? [Mémoire]

Bottollier, Pauline (2019) L'hétérogénéité des élèves en classe. [Mémoire]

Boubert, Audrey (2020) Éveil aux langues en maternelle : une expérience en contexte urbain à Blagnac. [Mémoire]

Boucher, Audrey (2018) L'acquisition du lexique en anglais à partir d'albums à structure répétitive en cycle 3. [Mémoire]

Bouché, Clara (2019) Relations sociales des élèves à l’école élémentaire : mixité ou homophilie sociale ? [Mémoire]

Boudet, Marie (2017) Quoi de neuf concernant la numération décimale de position dans les programmes de 2015 au cycle 2 ? Quelle prise en compte dans les manuels proposés aux enseignants ? [Mémoire]

Boudot, Ariane (2019) Quelle indépendance pour les écoles hors contrat ? [Mémoire]

Bouetard, Julie (2017) L'acquisition de l'autonomie dans les ateliers en maternelle. [Mémoire]

Bouiller, Eric (2016) Apport du débat dans l'évolution des conceptions chez des élèves de CM1, dans le domaine de la circulation sanguine. [Mémoire]

Bouillon, Célia (2018) Enseigner le temps au cycle 2 à travers l'affichage. [Mémoire]

Bouisse, Lucie (2016) Phonologie et métalinguistique en Grande Section. [Mémoire]

Bouisset, Marie-Pierre (2016) La représentation de la notation par l'élève de cycle 3. [Mémoire]

Bouissou, Pauline (2014) L'éveil aux langues à l'école primaire. [Mémoire]

Boulanger, Laura (2016) Le calcul mental à l'école. [Mémoire]

Bouliau Sola, Claire (2020) Comment construire la notion d'habiter à travers la correspondance scolaire en cycle 3 ? [Mémoire]

Boulle, Marie-Pierre (2016) L'outil numérique : une aide pour des élèves de cycle 3 bons décodeurs mais faibles compreneurs dans le domaine de la lecture de textes narratifs. [Mémoire]

Bourdon, Chloé (2018) Surpasser sa peur des insectes et autres petits animaux grâce à l'utilisation d'un élevage en classe. [Mémoire]

Bourgade, Maëva (2016) Les représentations de l'Amérindien dans l'enseignement de l'histoire. [Mémoire]

Bourgeois, Amélie (2018) Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2. [Mémoire]

Bourgeois, Elsa (2020) Inégalités scolaires et différenciation pédagogique. [Mémoire]

Bourhoven, Rosine (2018) Les comptines multilingues pour mieux appréhender les sons du français. [Mémoire]

Bouriaud, Inès (2018) La mémorisation et le réinvestissement des verbes de déplacement. [Mémoire]

Bouscayrol, Jérémy (2019) Le dispositif en plan de travail comme outil de gestion de l'hétérogénéité. [Mémoire]

Boussac, Estelle (2020) L'inclusion des élèves en situation de handicap en éducation physique et sportive. [Mémoire]

Bouteille, Mathilde (2017) Influence de l'éveil aux langues en classe de petite et moyenne section. [Mémoire]

Boutonet, Jessica (2018) L'autorité en pratique(s). [Mémoire]

Boutros Despax, Dalal (2020) Du statut d'auditeur à celui de narrateur en langue étrangère à partir d'albums de jeunesse en anglais au cycle 2. [Mémoire]

Bouvier, Ophélie (2019) L'album de jeunesse est-il un outil favorisant le développement de la compétence culturelle en langue vivante ? [Mémoire]

Bouzat, Morgane (2018) Usage d'un dispositif visant l'acquisition de l'autonomie de l'élève en classe. Analyse de l'activité d'une enseignante en classe de CM1/CM2. [Mémoire]

Bouziri, Sarah (2020) La scolarisation des enfants allophones. [Mémoire]

Boyer, Mallaury (2019) La pédagogie Freinet au service de la politique d’éducation prioritaire. [Mémoire]

Brabant, Julie (2017) La motivation des étudiants MEEF à devenir directeurs d'école primaire. [Mémoire]

Brackeleer, Christophe (2016) Les enseignants du premier degré envisagent-ils le brouillon comme un outil au service des apprentissages, notamment dans le cadre de la réécriture? [Mémoire]

Brandibas, Chloé (2018) La poésie à l'école élémentaire: les liens entre l'écriture et la compréhension/interprétation. [Mémoire]

Braz, Kelly (2019) Enseigner l’histoire à partir du patrimoine culturel au cycle 3. Un exemple de situation sur la Première Guerre mondiale. [Mémoire]

Braz, Noélie (2020) Comparaison entre les pratiques déclarées et les pratiques effectives d'une enseignante à l'école primaire en matière d'éducation à la santé. [Mémoire]

Brement, Corentine (2017) L'éveil aux langues en maternelle : des programmes à la réalité des classes. [Mémoire]

Bretel, Frédéric (2017) Analyse d’une situation de conduite du changement concernant les stéréotypes de sexe en CE1. [Mémoire]

Briatte, Audrey (2017) Éducation à la santé en EPS au cycle 3 : pratiques déclarées et pratiques réalisées. [Mémoire]

Bridda, Marion (2020) La sanction et l'autorité à l'école. [Mémoire]

Brillac, Alicia (2019) Emergence de stéréotypes de sexe lors d’un jeu en mathématiques : une analyse didactique. [Mémoire]

Briquez, Mélissa (2016) L'évolution des représentations d'élèves de CE1-CE2 sur une culture étrangère par le biais d'un projet interculturel visant à mettre en place une correspondance et une rencontre avec une native américaine. [Mémoire]

Brière, Laura (2018) L'influence de la structure familiale sur la réussite scolaire. [Mémoire]

Brossard, Juliette (2020) L'intérêt du tutorat entre pairs dans l'inclusion des élèves en situation de handicap en cours d'EPS. [Mémoire]

Brugié, Maxime (2018) Les effets de la posture enseignante sur la créativité de l'élève. [Mémoire]

Brugnière, Annelise (2020) La pratique enseignante dans l'inclusion scolaire : liens entre pédagogie différenciée et éducation à la citoyenneté. [Mémoire]

Brulin, Inès (2020) L'évaluation à l'école primaire. [Mémoire]

Brument, Faustine (2019) Apprendre à reconnaître les étiquettes prénoms en moyenne section grâce au dispositif de tutorat. [Mémoire]

Brumont, Sébastien (2017) Une approche sensible de l’enseignement de l’Histoire au Cycle 1 par la découverte du patrimoine local. [Mémoire]

Brun, Marie-Sophie (2017) Influence et impact des représentations et des langues familiales des élèves sur l'apprentissage de l'anglais à l'école. [Mémoire]

Brunet, Marlène (2018) Comment les enseignants perçoivent-ils la démarche d’investigation ainsi que sa mise en pratique et quels sont les facteurs influençant sa transposition didactique ? [Mémoire]

Brunet, Pierre (2016) Conceptions et évolution des conceptions des élèves de petite section de maternelle à propos du vivant. [Mémoire]

Brunie, Nelly (2019) L'importance des rituels dans la gestion de classe. [Mémoire]

Brunot, Eva (2017) Dintrada dins lo còdi grafic dins una classa de cp bilingüe francés - occitan. [Mémoire]

Bruyant, Lydie (2019) Développer les compétences interculturelles à travers l'album de jeunesse Anouche ou la fin de l'errance, de Valentine Goby. [Mémoire]

Bucelet, Manon (2017) L'influence de l'écriture poétique sur l'orthographe morphologique : de l'imaginaire à la vigilance et à la réflexion métaorthographiques. [Mémoire]

Buffel, Laura (2019) Le travail de groupe en Sciences à l'école primaire: une étude de cas en classe de CE1. [Mémoire]

Bugat, Mélanie (2020) L’évolution des représentations de la maîtresse d’école par comparaison des représentations des élèves et de leurs parents. [Mémoire]

Buldo, Ornella (2017) La communication au service de la coéducation. [Mémoire]

Burc, Noélie (2018) Interaction entre pairs et acquisition des savoirs scientifiques en cycle 3. [Mémoire]

Bureau, Anne-Laure (2019) Sans les mots ! Bande dessinée sans texte et compréhension de lecture à l'école primaire, l'exemple de Château chat. [Mémoire]

Buscarlet, Tiphaine (2017) L'évaluation de l'activité vocale en éducation musicale, source d'apprentissage ? [Mémoire]

Busin, Maëva (2020) Environnement familial et scolarité de l'enfant d'âge préscolaire. [Mémoire]

Busnardo, Elsa (2020) L’autorité du professeur des écoles à travers son enseignement. [Mémoire]

Buval, Hortensia (2020) Le travail collaboratif du Maître E et du professeur des écoles. [Mémoire]

Bédat, Tiffany (2016) Curriculum en physique : Etude chronologique à propos du thème de la matière à l’école élémentaire. [Mémoire]

Bédrune, Marie-Emilie (2016) L'utilisation du corps dans la lecture-compréhension. [Mémoire]

Bégay, Fabrice (2016) Observation des pratiques éducatives du professeur des écoles. [Mémoire]

Bélaval, Julie (2018) Le Conseil d'élèves, quels rôles pour l'enseignant ? [Mémoire]

Bérard, Laura (2016) Acquérir des compétences sociales et civiques afin d'apprendre ensemble et de vivre ensemble à l'école maternelle, à travers la pratique d'une activité physique, sportive et artistique : la danse. [Mémoire]

Bérard, Pauline (2018) La littérature de jeunesse, un outil pour aborder les sujets sensibles. [Mémoire]

Cabral, Laura (2017) Comment les écoles s’adaptent-elles à la réforme (Décret n° 2013-77) des rythmes scolaires du 24 janvier 2013 ? [Mémoire]

Cadars, Juliette (2016) La découverte des nombres décimaux au CM1. [Mémoire]

Caffar, Laurence (2016) L'enseignement du Français Langue Étrangère comme vecteur d'intégration des élèves allophones nouvellement arrivés. [Mémoire]

Caillol, Manon (2020) Le roman historique dans les pratiques pédagogiques en classe de cycle 3. [Mémoire]

Caland, Maëlle (2020) Influence de la période d'introduction du comptage-dénombrement par rapport à la récitation de la comptine numérique sur l'efficacité des procédures de dénombrement chez les élèves de moyenne section de maternelle. [Mémoire]

Calluaud, Paul (2020) Le rapport à l’histoire des professeurs des écoles. [Mémoire]

Calmels, Céline (2016) Réduire les stéréotypes nationaux en cours d'anglais à l'école primaire. [Mémoire]

Calmettes, Alexandra (2017) Les différentes interactions dans le jeu chez les élèves de petite section de maternelle. [Mémoire]

Calmettes, Mathilde (2018) L’apprentissage des langues vivantes à l’école peut-il lutter contre l’ethnocentrisme ? [Mémoire]

Calmettes, Pauline (2020) Susciter et observer les réactions axiologiques chez des élèves de cycle 3 grâce à la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Calvet, Elodie (2018) La théorie des incitations à l'école. [Mémoire]

Calvet, Julie (2018) La représentation du héros en situation de handicap dans la littérature de jeunesse. [Mémoire]

Calvière, Charlotte (2018) Le carnet de lecteur : un dispositif pour la construction du sujet lecteur. [Mémoire]

Cambon, Aurélie (2020) La littérature de jeunesse et son effet sur les conceptions des élèves. [Mémoire]

Cammagre, Justine (2016) L'expérience dans les manuels scolaires de sciences en cycle 3. [Mémoire]

Campmas, Aurélie (2020) La part des émotions dans l’enseignement de la compréhension de textes en grande section de maternelle. [Mémoire]

Campominosi, Sandie and Gratréaux, Mélanie (2020) Les applications pédagogiques adaptées pour les enfants atteints du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont-elles perçues comme utiles et utilisables par les enseignants ? L’exemple de School (LearnEnjoy). [Mémoire]

Canac, Marion (2018) L'intégration du numérique à l'école maternelle en sciences. [Mémoire]

Cancel, Jade (2016) Mener tous les élèves d'une classe hétérogène vers une progression. [Mémoire]

Candotto, Cynthia (2019) La représentation dans les albums de jeunesse d'un processus lié à la reproduction : l'accouchement. [Mémoire]

Canitrot, Ophélie (2019) L'EPS en classe unique. [Mémoire]

Cano, Tatiana (2018) L'activité ritualisée à l'école maternelle : des apprentissages inégaux. [Mémoire]

Canon, Florine (2016) Place du langage dans les phénomènes de violence observés à l’école maternelle dans la cour de récréation. [Mémoire]

Canti, Marie (2018) Théâtre : motivation et socialisation par le corps et la langue. [Mémoire]

Cantié, Emilie (2019) Itinéraire de découverte en classes de CE2, lorsque langues et cultures se rencontrent. [Mémoire]

Caparros, Cécile (2020) Le cinéma à l'école primaire : rapport au cinéma des enseignants et pratiques en classe. [Mémoire]

Capayrou, Anaëlle (2019) L'impact des rituels scolaires sur l'apprentissage. [Mémoire]

Capdevielle, Pablo (2017) L'Ecole Émancipée : une aventure syndicale et pédagogique, histoire des instituteurs syndiqués et des pratiques pédagogiques de L’École Émancipée (1953-1958). [Mémoire]

Capdeville, Océane (2020) L'influence des pratiques enseignantes sur la mobilisation scolaire. [Mémoire]

Capdrot, Manon (2020) Les stratégies mises en place par l'enseignant lors de la problématisation afin que son questionnement devienne celui de la classe. [Mémoire]

Capel, Gwénaëlle (2016) Développement de l'esprit critique en CM2 grâce à la recherche documentaire en sciences. [Mémoire]

Caquant, Suzanne (2017) La discussion à visée philosophique, un outil pour acquérir des compétences en enseignement moral et civique. [Mémoire]

Cardonne, Chloé (2018) L'influence des jouets d'enfants sur la construction de leur identité sexuée à l'école maternelle. [Mémoire]

Carrel, Anaïs (2020) Les perceptions des enseignants sur la coéducation mise en œuvre au sein de leur classe. [Mémoire]

Carrere, Aurélie (2019) L'importance et la place des interactions orales en classe pour travailler l'apprentissage de la langue et du vocabulaire. Cycle 3. [Mémoire]

Carrie, Catherine (2014) Le travail collectif des enseignants à l'école primaire : le cas des dispositifs de maître supplémentaire. [Mémoire]

Carré, Sophie (2018) Acquisition et utilisation du lexique émotionnel dans une tâche de production écrite chez les enfants. [Mémoire]

Carsac, Johane (2014) La place de la culture dans l'enseignement d'une langue vivante, et plus précisément de l'anglais, à l'école primaire. [Mémoire]

Cartier, Alexandre (2018) L'utilisation de l'écrit en vue de faire évoluer les conceptions et de réaliser un travail métacognitif. [Mémoire]

Casenave, Alban (2020) L'intérêt de l'EPS dans l'acquisition de la compétence "se repérer dans l'espace". [Mémoire]

Castaing, Thibault (2018) L'aprentissatge de l'educacion musicau dens las classas bilingüas. Quin podem desvolopar las competéncias lengatgèras dens las activitats d'aprentissatge en educacion musicau dens ua classa bilingüa? [Mémoire]

Castano, Hélène (2017) L'influence de la manipulation sur la mémorisation des sciences à l'école. [Mémoire]

Castillo, Tony (2018) Modélisation en sciences physiques technologie. [Mémoire]

Caubel, Elsa (2019) Taille des classes et réussites scolaires. [Mémoire]

Caujolle, Emmanuelle (2019) Appropriation simultanée du code de l'écrit occitan et des savoirs scientifiques au cycle 2. [Mémoire]

Caumeil, Laura (2017) Apprendre l'Histoire par le jeu en cycle III. [Mémoire]

Caumon, Audrey (2016) Enseignement et tablettes tactiles : quels sont les impacts des tablettes tactiles sur l'enseignement ? [Mémoire]

Caumon, Rachel (2019) Les supports pertinents pour enseigner la Seconde Guerre mondiale. [Mémoire]

Causse, Pauline (2019) Etat des lieux de l'utilisation des outils pour l'inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre Autistique : comparaison de deux cas en didactique clinique. [Mémoire]

Caussé, Victoria (2020) L'automatisation du calcul en ligne pour aller vers le calcul en ligne au cycle 2. [Mémoire]

Cayrou, Perrine (2020) La distinction entre récit historique et récit fictionnel en cycle 3: l'exemple du héros. [Mémoire]

Cazabat, Laura (2018) Analyse de la place et de la nature des modèles en sciences dans les pratiques enseignantes au premier degré. [Mémoire]

Cazalas, Laura (2020) L'influence de la démarche d'investigation sur l'implication des élèves et l'appropriation des savoirs. [Mémoire]

Cazalé, Marie (2020) Travail personnel de l'élève et pratique de l'enseignant. [Mémoire]

Cazedebat, Mathilde (2016) Les jeux symboliques à l'école maternelle. [Mémoire]

Cazes, Grégoire (2018) L'influence de l'investissement des enseignants sur le comportement des élèves en EPS. [Mémoire]

Cazes, Romain (2020) Apprentissage de la proportionnalité au cycle 3. [Mémoire]

Cenedese-Marutti, Anaïs (2019) Quelle est l'influence des pratiques évaluatives sur la motivation des élèves ? [Mémoire]

Cervulle, Julien (2018) La pratique du haïku en classe de CE 2 : entre "déjà-là", renforcement de la syntaxe et réflexivité de l'élève. [Mémoire]

Cessal, Dorine (2020) Éduquer à la santé au travers d'une séquence sur l'alimentation en favorisant le développement de compétences psychosociales chez les élèves. [Mémoire]

Cha, Emilie (2020) La compréhension des consignes en mathématiques en classe bilingue. [Mémoire]

Chabanne, Naoé (2019) Analyse didactique d'un dispositif visant à reconnaître les stéréotypes de sexe d'élèves de CP dans une perspective de changement. [Mémoire]

Chabassier, Élodie (2018) Production d'écrit pour les cycles 2 et 3 d'un récit à structure ramifiée : intérêts de la collaboration dans l'écriture. [Mémoire]

Chabauty, Charlotte (2017) Développer la compétence culturelle en anglais par le jeu au cycle 2. [Mémoire]

Chabbert, Alexandra (2020) Faire l'expérience de l'altérité grâce à la littérature de jeunesse - L'exemple du handicap. [Mémoire]

Chalureau, Elsa (2016) Utiliser la dramatisation en langue étrangère pour acquérir une notion phonologique. [Mémoire]

Chaneac, Marie (2018) L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au sein d’une classe ordinaire. [Mémoire]

Chanu, Caroline (2020) Les représentations des cycles de vie dans les manuels scolaires et leur influence sur les élèves. [Mémoire]

Chaouili, Othman (2018) La place et la nature du questionnement au regard de l'engagement des élèves dans la démarche d'investigation. [Mémoire]

Chapenoire, Julie (2016) L'articulation des compétences méthodologiques et sociales avec les compétences motrices dans les situations d'apprentissage dans le 1er degré. [Mémoire]

Charles, Camille (2020) Les écrits des enseignants et des formateurs : outils au service de la réflexivité et de l’évolution des pratiques dans l’accompagnement d’un dispositif innovant : les classes de CE1 dédoublées en REP. [Mémoire]

Charles, Sandrine (2018) Le travail en groupe des élèves en sciences : les liens entre interactions et apprentissages. [Mémoire]

Charpentier, Sandra (2017) Dans quelle mesure la comparaison des langues peut-elle aider à donner du sens à la notion grammaticale du nombre ? [Mémoire]

Charrié, Manon (2020) Effet de la congruence émotionnelle sur l’attention d’enfants typiques de 5 à 11 ans. [Mémoire]

Chaussade, Marie (2018) Analyse didactique de la motricité d’élèves filles et garçons de petite et moyenne section de maternelle dans un dispositif dédié : Quelles transformations des élèves ? [Mémoire]

Chauveau, Sarah (2020) La confrontation des procédures de résolution de problèmes mathématiques par des élèves en Cycle 2. [Mémoire]

Chavaroche, Judith (2018) La gestion des conflits interpersonnels : comment penser l'autorité éducative ? [Mémoire]

Chazalon, Camille (2017) La comparaison français-espagnol à l'école : apports de l'espagnol dans l'enseignement/apprentissage du français en cycle 3. [Mémoire]

Chazarenc, Lucie (2018) Le jeu de société, un outil privilégié pour construire des compétences lexicales à l'oral. [Mémoire]

Chelkia, Meriem (2016) Gestion de l'hétérogénéité dans une classe de CE1. [Mémoire]

Chelle, Mélanie (2019) La place de l'EPS dans la construction du vivre-ensemble à la maternelle. Mise en place de dispositifs coopératifs en Petite Section. [Mémoire]

Chenard, Léa (2018) La pratique professionnelle des enseignants et les dispositions sexuées. [Mémoire]

Cherbonnier, Noémie (2017) EPS et Albums. [Mémoire]

Chevalier, Laure (2018) La liberté pédagogique de l'enseignant. [Mémoire]

Chevalier, Morgane (2018) La gestion des élèves perturbateurs à l'aide des pédagogies coopératives en petite et moyenne section. [Mémoire]

Chevet, Lucie (2019) La place des écrits de travail dans la construction de savoirs scientifiques au CE1. [Mémoire]

Cheynet, Sandrine (2017) Les TICE au service de la scolarisation de l'enfant IMC : le cas de la dictée de mots en CP avec synthèse vocale. [Mémoire]

Chollat-Traquet, Audrey (2019) La compréhension en lecture grâce aux images. [Mémoire]

Chotard, Margot (2020) Rôle et influence des cours d'EPS à l'école primaire dans le dimorphisme sexuel de performance. [Mémoire]

Chougrani, Maxance (2017) Les différents statuts d'élèves en difficulté. [Mémoire]

Chouzenoux, Charlène (2016) Les inégalités de genre dans les pratiques enseignantes des cycles 1 et 3. [Mémoire]

Christophe, David (2017) Les unités de numération, un outil pour la compréhension de notre système de numération. [Mémoire]

Cillard, Mélanie (2017) Reconnaissance des stéréotypes filles-garçons: une analyse didactique en classe de CP. [Mémoire]

Clanet, Marie-Diane (2020) Journal de personnage et empathie fictionnelle : L’exemple de la lecture des Doigts rouges en CE2. [Mémoire]

Clarens, Audrey (2016) Education à la citoyenneté et développement de l'esprit critique. [Mémoire]

Claustres, Marie (2020) L'autoscopie pour faire progresser et évaluer les élèves en Éducation Physique et Sportive à l'école primaire. [Mémoire]

Claveau, Cécile (2017) Traitement de l'hétérogénéité dans une classe multi-niveaux en maternelle. [Mémoire]

Clergue, Audrey (2017) Les profils pédagogiques des élèves: prise en compte et impact sur les apprentissages. [Mémoire]

Clément, Valérie (2018) En quoi le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité" de danse peut-il être un médiateur favorisant la construction du schéma corporel chez l'enfant de moyenne section ? [Mémoire]

Cogrel, Anne (2017) Le rôle du temps, de l'espace et des acteurs dans la construction des rituels du matin à l'école maternelle. [Mémoire]

Colas, Elodie (2017) L'utilisation de la carte mentale en rédaction (cycle 3). [Mémoire]

Coles, Julie (2018) La présence de l'AESH dans la classe modifie t-elle l'activité de l'enseignant ? [Mémoire]

Colin, Léa (2020) L’enseignement de la morale à l’école primaire. [Mémoire]

Colin, Nadège (2019) Aider des élèves de CE1 à produire des écrits. [Mémoire]

Coll, Emmanuelle (2016) L’édition d’ouvrages relatifs au génocide : l’exemple du génocide arménien. [Mémoire]

Colongo, Camille (2020) Catégorisation sémantique du lexique verbal et mémorisation : Etude comparative via deux jeux de cartes chez des élèves allophones et des élèves typiques. [Mémoire]

Combarieu, Célia (2020) Différences sexuées et attentes différenciées dans les interactions enseignant.e.s/élèves. [Mémoire]

Combebiac, Emilie (2017) L'adaptation à l'école maternelle, et place des parents. [Mémoire]

Combettes, Célia (2020) La coéducation enseignant-parents en milieu défavorisé. [Mémoire]

Comte, Maxime (2020) Les usages des Espaces Numériques de Travail par les enseignants. [Mémoire]

Condé, Clara (2018) Autorité et gestion de classe. [Mémoire]

Constantino, Jonathan (2017) Comment recueillir les représentations des élèves d'école maternelle en vue d'améliorer la lecture et l’écriture de mots ? [Mémoire]

Coppey, Léa (2018) La collaboration entre enseignant et auxiliaire de vie scolaire. [Mémoire]

Corbin, Salomé (2019) Implication de la mémoire de travail dans une perspective temporelle : étude auprès d'élèves au développement typique, en difficulté scolaire et porteurs de troubles spécifiques des apprentissages. [Mémoire]

Cordelois, Julien (2015) Analyse didactique des effets d’un enseignement valorisant les compétences Méthodologiques et Sociales sur les apprentissages. Une étude de cas en Education Physique et Sportive. [Mémoire]

Cordoba, Marlène (2018) La comparaison des langues Français/Occitan pour améliorer l'apprentissage de l'orthographe chez les élèves de CM2. [Mémoire]

Cornillon, Maud (2016) Modalités didactiques et finalités pédagogiques de l’enseignement par le débat. [Mémoire]

Coste, Anais (2018) L'égalité des chances : un idéal nécessaire pour lutter contre les inégalités ? [Mémoire]

Coste, Manon (2016) L’intérêt de la mixité en Course d’Orientation en cycle 3. [Mémoire]

Costes, Marie (2018) L'expérience du conseil d'élèves du point de vue des enfants. [Mémoire]

Coteata, Marinela (2017) De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle. [Mémoire]

Cots, Perrine (2020) L'orthographe lexicale et la méthode visuo-sémantique. [Mémoire]

Counil, Emilie (2017) Explorer le monde à travers les albums de littérature jeunesse au cycle 1. [Mémoire]

Courtade, Romain (2018) L'interdisciplinarité entre un album de littérature de jeunesse et les stades de développement des animaux en sciences. [Mémoire]