Pragmatisme et pédagogie. La question des acquisitions nouvelles ou Des bonnes dispositions dans l'éducation

Langlais, Juliette (2020) Pragmatisme et pédagogie. La question des acquisitions nouvelles ou Des bonnes dispositions dans l'éducation. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Juliette.Langlais_master2.pdf


Télécharger (919kB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Langlais, Juliette
Directeur de recherche: Wiame, Aline
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Philosophie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Philosophie occidentale moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Pragmatisme, Pédagogie, Empirisme
Abstract: Notre travail consiste à tâcher de saisir l'esprit du pragmatisme et de l'empirisme radical du philosophe et psychologue William James, et à déployer ses implications pour la pédagogie. Il se réfère essentiellement à une œuvre peu connue de William James : Causeries pédagogiques (ou Talks to teachers) qui se présente comme un manuel de réflexion à l'usage des (futurs) enseignants. Il apparaît que la psychologie est la découverte de réalités précieuses pour le philosophe et le pédagogue sans toutefois prétendre apporter un éclairage définitif quant à la pratique qui doit être la leur. Le philosophe et le pédagogue peuvent permettre le déploiement des forces de l'élève afin qu'il se conduise dans la vie avec le maximum de garanties possibles. Il en va d'une fermeté dans la conduite, de l'élève et de l'enseignant.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10441