Les œuvres musicales que les enseignants déclarent faire chanter en éducation musicale à l’école primaire « à l’ère du numérique ».

Anselmi Macia, Marie-Céline (2020) Les œuvres musicales que les enseignants déclarent faire chanter en éducation musicale à l’école primaire « à l’ère du numérique ». [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Marie-Céline.Anselmi Macia_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Anselmi Macia, Marie-Céline
Directeur de recherche: Maizières, Frédéric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Éducation musicale, Œuvres musicales chantées, Numérique
Abstract: Ce mémoire se penche sur l’influence du numérique sur le choix des répertoires vocaux enseignés à l’école primaire. Pour avoir un cadre de référence qui permet de comprendre les critères de choix que les enseignants utilisent aujourd’hui, le cadre théorique permet de contextualiser cette discipline d’un point de vue historique et de rassembler les résultats d’études qui servent de support de comparaison. Une enquête par questionnaire a été soumise par un envoi massif à des professeurs des écoles des établissements de la métropole française. L’analyse des 336 réponses récoltées vise à comprendre les répertoires vocaux enseignés. Par une caractérisation des citations et des critères de sélection déclarés être utilisés par les enseignants en comparaison avec les études antérieures, des conclusions ont pu émerger. Même si le numérique a quelque peu modifié le mode de sélection de ce répertoire vocal, l’analyse des résultats ne valide pas une influence notable du numérique. Un répertoire de référence, semble s’inscrire dans le temps.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10784