L'écriture du corps féminin dans Die Klavierspielerin, Bedtime Eyes et L'Amant de la Chine du Nord : les enjeux de la transgression dans le roman et le cinéma de la fin du XXe siècle
- Lamote, Julie (2020)
Mémoire
- Titre en français
- L'écriture du corps féminin dans Die Klavierspielerin, Bedtime Eyes et L'Amant de la Chine du Nord : les enjeux de la transgression dans le roman et le cinéma de la fin du XXe siècle
- Titre
- Writing the feminine body in Die Klaviespielerin, Bedtime Eyes and L'Amant de la Chine du Nord : transgression's stakes in the end of XXth centurie's novel and cinema
- Auteur
- Lamote, Julie
- Directeur de recherche
- Beauchamp, Hélène
- Co-directeur de recherche
- Sounac, Frédéric
- Date de soutenance
- 23 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Lettres modernes, Cinéma et Occitan
- Sujet
- Cinéma
- Lettres modernes
- Japonais
- Littérature comparée
- Français
- Allemand
- Etudes sur le genre
- Psychologie
- Mots-clés en français
- roman
- cinéma
- littérature comparée
- corps
- corps féminin
- féminité
- érotisme
- politique
- engagement
- autrice
- littérature japonaise
- Japon
- japonais
- littérature autrichienne
- Autriche
- allemand
- littérature française
- France
- français
- Yamada Eimi
- Amy
- Marguerite Duras
- Elfriede Jelinek
- Michael Haneke
- Jean-Jacques Annaud
- Jeffrey Eugenides
- Mots-clés
- novel
- roman
- cinema
- Kino
- comparative literature
- body
- feminine body
- feminity
- erotism
- Erotik
- politic
- politisch
- Autorin
- japanese literature
- Japan
- japanese
- austrian literature
- Austria
- German
- french literature
- French
- österreichisch
- Résumé en français
- Le XXe siècle et ses nombreux événements ont souligné une considération encore trop faible de la femme et de sa sexualité, mais aussi de son indépendance au sein de la société. Pléthore d'injonctions ont été petit à petit remises en question et surtout rejetées. La littérature ainsi que, un peu plus tard, le cinéma, ont été des moyens d'expression efficaces pour des autrices, auteurs, réalisatrices et réalisateurs souhaitant opérer une prise de conscience massive. Les diverses œuvres étudiées peignent le corps féminin dans tout un érotisme et une intimité puissants voire violents, de même que le genre féminin dans les sociétés occidentales et japonaises. A partir de l'étude de deux grandes ères géographiques et de plusieurs cultures par le biais de la littérature en majorité, nous pourrons constater le pouvoir politique et revendicateur de l'écriture du corps féminin.
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Citation bibliographique
Lamote, Julie (2020), L'écriture du corps féminin dans Die Klavierspielerin, Bedtime Eyes et L'Amant de la Chine du Nord : les enjeux de la transgression dans le roman et le cinéma de la fin du XXe siècle [Mémoire]