Approche géographique et environnementale du refuge de montagne - Stage à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM)

Charbonnel, Gabin (2021) Approche géographique et environnementale du refuge de montagne - Stage à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). [Rapport de stage]

[img]
Preview
Text

Rapport_de_stage-Gabin_Charbonnel-M1_DYNEM_2021.pdf


Télécharger (11MB) | Preview
Item Type: Rapport de stage
Titre dans une autre langue: Geographical and environmental approach of the mountain refuge
Creators: Charbonnel, Gabin
Directeur de recherche: Chapron, Emmanuel
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M1 Géographie de l'Environnement et du Paysage
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Droit
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Développement durable
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Biodiversité et écologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie physique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Paysage
Uncontrolled Keywords: Refuge de montagne, Environnement, Développement-durable, Protection, Construction
Mots-clés dans une autre langue: Mountain refuge, Environnement, Sustainable-development, Protection, Construction
Abstract: Ce rapport de stage propose une approche géographique et environnementale du refuge de montagne. L’approche se base principalement dans le cadre d’un stage de trois mois réalisé au sein de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). C’est en s’appuyant sur cette expérience que seront détaillés les enjeux de gestion des refuges de montagne. Ce dernier constitue un objet original et complexe du territoire montagnard qui s’intègre aujourd’hui dans les objectifs du développement durable. A travers mes missions de cartographie et d’inventaires techniques d’équipement, j’ai pu dresser dans ce mémoire les spécificités de gestion des refuges. Entre sa gestion technique et originale en site isolé d’altitude (énergie, eau, assainissement, traitement des déchets) et son inscription au cœur d’un environnement et d’un paysage sensible et protégé, le refuge demeure un bâtiment unique. La place qu’occupe aujourd’hui le refuge dans cet environnement à forts enjeux environnementaux l’intègre dans de nombreuses restrictions et règlementations. Cette spécificité règlementaire implique une gestion particulièrement contraignante en plus des contraintes du milieu montagnard. Le rapport évoquera par la suite les rouages et les logiques des rénovations et des reconstructions de refuge dans le cadre d’un plan de rénovation. Dans ce rapport de stage, l’approche géographique comportera une analyse globalisante de ces enjeux, notamment à travers des observations de terrain. Les missions réalisées durant le stage seront détaillées dans le rapport, ce qui permettra également de resituer mon travail dans les différentes temporalités de ces enjeux.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/13192