Les obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des décimaux.
- El Baby, Kamal (2016)
Mémoire
- Titre en français
- Les obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des décimaux.
- Auteur
- El Baby, Kamal
- Directeur de recherche
- Laguerre, Éric
- Co-directeur de recherche
- Bergeaut, Jean-François
- Date de soutenance
- 23 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Obstacles didactiques
- Nombres décimaux
- Choix didactiques
- Conceptions
- Résumé en français
- Ce mémoire s'inscrit dans la didactique des mathématiques, et plus précisément la didactique relative à l'introduction et à l'enseignement des nombres décimaux.D'abord, je me suis intéressé aux résultats des recherches dans ce domaine,aux instructions officielles en France et aux manuels scolaires. Ensuite, J'ai fait le point sur les conceptions que certains enseignants ont des nombres décimaux et leurs choix didactiques pour l'introduction et l'enseignement de ces nombres. Enfin, une analyse des productions des élèves de ces enseignants montre que leurs choix didactiques peuvent éviter des obstacles didactiques, les franchir ou , au contraire, être un renforcement de ces obstacles.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
El Baby, Kamal (2016), Les obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des décimaux. [Mémoire]