Les obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des décimaux.

El Baby, Kamal (2016) Les obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des décimaux. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
el-baby_kamal_M22016.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans la didactique des mathématiques, et plus précisément la didactique relative à l'introduction et à l'enseignement des nombres décimaux.D'abord, je me suis intéressé aux résultats des recherches dans ce domaine,aux instructions officielles en France et aux manuels scolaires. Ensuite, J'ai fait le point sur les conceptions que certains enseignants ont des nombres décimaux et leurs choix didactiques pour l'introduction et l'enseignement de ces nombres. Enfin, une analyse des productions des élèves de ces enseignants montre que leurs choix didactiques peuvent éviter des obstacles didactiques, les franchir ou , au contraire, être un renforcement de ces obstacles.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Obstacles didactiques, Nombres décimaux, Choix didactiques, Conceptions
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques > Analyse numérique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Laguerre, Éric
Déposé par: Kamal El baby
Date du dépôt: 29 Nov 2016 13:51
Dernière modification le: 27 Mar 2017 07:25
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1397

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document