Les obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des décimaux.

El Baby, Kamal (2016) Les obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des décimaux. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

el-baby_kamal_M22016.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: El Baby, Kamal
Directeur de recherche: Laguerre, Éric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques > Analyse numérique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Obstacles didactiques, Nombres décimaux, Choix didactiques, Conceptions
Abstract: Ce mémoire s'inscrit dans la didactique des mathématiques, et plus précisément la didactique relative à l'introduction et à l'enseignement des nombres décimaux.D'abord, je me suis intéressé aux résultats des recherches dans ce domaine,aux instructions officielles en France et aux manuels scolaires. Ensuite, J'ai fait le point sur les conceptions que certains enseignants ont des nombres décimaux et leurs choix didactiques pour l'introduction et l'enseignement de ces nombres. Enfin, une analyse des productions des élèves de ces enseignants montre que leurs choix didactiques peuvent éviter des obstacles didactiques, les franchir ou , au contraire, être un renforcement de ces obstacles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1397