Processus de mémorisation et apprentissage de la conjugaison

Moisan, Hélène (2016) Processus de mémorisation et apprentissage de la conjugaison. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

moisan_helene_M22016.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Moisan, Hélène
Directeur de recherche: Bara, Florence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mémoire de travail, Attention, Modèle temporel du partage des ressources, Conjugaison
Mots-clés dans une autre langue: Working memory, Attention, Time-Based Resource Sharing (TBRS), Conjugation
Abstract: Cette étude avait pour objectif d’utiliser un modèle de la mémoire de travail (Modèle temporel de partage des ressources de Camos et Barouillet – 2013) pour construire un outil d’aide pour alléger la charge de la mémoire de travail pour les enfants ayant une mémoire de travail chutée ou fragile. Le but était d’améliorer leurs performances dans les tâches d’automatisation en conjugaison. Un ensemble d’évaluation à différents stades a montré que cet outil peut avoir un impact positif mais qu’il n’est pas efficace pour tous les enfants.
Résumé dans une autre langue: The aim of this study was to use the Time-Based Resource Sharing (TBRS) model, a working model, to design a tool which could help pupils who get a low working memory. This tool might alleviate the cognitive load of the working memory during exercises of conjugation. Tests showed that it was efficient but not for all children.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2202