Quelles compétences et contenus transmettent les professeurs des écoles lors d'un cycle de gymnastique artistique au cycle 3 ?

Albero-Bouges, Fanie (2019) Quelles compétences et contenus transmettent les professeurs des écoles lors d'un cycle de gymnastique artistique au cycle 3 ? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Fanie.ALBERO-BOUGES_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Albero-Bouges, Fanie
Directeur de recherche: Amans-Passaga, Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Gymnastique artistique, Compétences et contenus, Cycle 3
Abstract: Tout intervenant va être influencé dans ses conceptions et ses pratiques pédagogiques par ses expériences et les institutions qu'il aura traversées. Le contexte de la séance ainsi que les interactions avec et entre les élèves vont potentiellement éloigner l'enseignant de sa préparation de séance initiale et amener vers des apprentissages non souhaités au départ. Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux compétences et contenus que transmettent les professeurs des écoles lors d'un cycle de gymnastique artistique à des élèves de cycle 3. Grâce à un entretien, à l'observation instrumentée d'une séance et l'analyse de son verbatim nous avons comparé les pratiques déclarées de l'enseignant à celles effectives où des divergences existent. Dans cette séance, les apprentissages spécifiques à la gymnastique artistique dominent les apprentissages généraux.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7527