L'apport et le traitement du cinéma dans l'enseignement.

Bonner, Jérémy (2016) L'apport et le traitement du cinéma dans l'enseignement. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

bonner_jeremy_M22016.pdf


Télécharger (29MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Bonner, Jérémy
Directeur de recherche: Bédouret, David
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Cinéma, Enseignement
Abstract: Le sujet central de ce travail interroge la manière d'enseigner à l'aide de l'image cinématographique. Le cinéma n'est pas un document comme les autres : il faut comprendre son apport et son traitement dans l'enseignement. L'objet de cette réflexion n'est donc pas d'apporter à nouveau une énième proposition de séquence d'histoire ou de géographie qui permettrait d'utiliser un film en tant que document central. Le fait interrogé ici est le cinéma en tant qu'outil didactique, c'est à dire qui participe à la transmission de savoirs spécifiques, et non en tant qu'outil pédagogique, lié uniquement à l'art d'enseigner. Le cinéma est-il un objet didactique opérant pour l'enseignement ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/802