L'apport et le traitement du cinéma dans l'enseignement.

Bonner, Jérémy (2016) L'apport et le traitement du cinéma dans l'enseignement. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
bonner_jeremy_M22016.pdf

Télécharger (29MB) | Prévisualiser

Résumé

Le sujet central de ce travail interroge la manière d'enseigner à l'aide de l'image cinématographique. Le cinéma n'est pas un document comme les autres : il faut comprendre son apport et son traitement dans l'enseignement. L'objet de cette réflexion n'est donc pas d'apporter à nouveau une énième proposition de séquence d'histoire ou de géographie qui permettrait d'utiliser un film en tant que document central. Le fait interrogé ici est le cinéma en tant qu'outil didactique, c'est à dire qui participe à la transmission de savoirs spécifiques, et non en tant qu'outil pédagogique, lié uniquement à l'art d'enseigner. Le cinéma est-il un objet didactique opérant pour l'enseignement ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Cinéma, Enseignement
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Directeur de recherche: Bédouret, David
Déposé par: Jeremy Bonner
Date du dépôt: 16 Sep 2016 12:35
Dernière modification le: 16 Sep 2016 12:35
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/802

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document