Les représentations initiales dans l'enseignement des Sciences.
- Le Fur, Kévin (2016)
Mémoire
- Titre en français
- Les représentations initiales dans l'enseignement des Sciences.
- Auteur
- Le Fur, Kévin
- Directeur de recherche
- Léna, Jean-Yves
- Co-directeur de recherche
- Montoya, Jacques
- Date de soutenance
- 17 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Représentations initiales
- Sciences
- Enseignement primaire
- Démarche d'investigation
- Résumé en français
-
L'élève n'arrive jamais en classe la tête vide de connaissances. Il a construit au fil du temps tout un système essayant d'expliquer les phénomènes qui l'entourent. Savoir ce qu'un élève pense d'un concept, avant d'avoir reçu en enseignement sur celui-ci, nous a semblé être un axe intéressant pour débuter nos travaux de recherche. Nous avons donc décidé d'orienter ceux-ci vers les représentations initiales des élèves dans l'enseignement des sciences.
Des recherches en didactique des sciences ont admis que la prise en compte de ces représentations était une étape essentielle et indispensable afin d'accéder à la connaissance - Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Le Fur, Kévin (2016), Les représentations initiales dans l'enseignement des Sciences. [Mémoire]