Les représentations initiales dans l'enseignement des Sciences.

Le Fur, Kévin (2016) Les représentations initiales dans l'enseignement des Sciences. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

lefur_kevin_M22016.pdf


Télécharger (7MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Le Fur, Kévin
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Représentations initiales, Sciences, Enseignement primaire, Démarche d'investigation
Abstract: L'élève n'arrive jamais en classe la tête vide de connaissances. Il a construit au fil du temps tout un système essayant d'expliquer les phénomènes qui l'entourent. Savoir ce qu'un élève pense d'un concept, avant d'avoir reçu en enseignement sur celui-ci, nous a semblé être un axe intéressant pour débuter nos travaux de recherche. Nous avons donc décidé d'orienter ceux-ci vers les représentations initiales des élèves dans l'enseignement des sciences. Des recherches en didactique des sciences ont admis que la prise en compte de ces représentations était une étape essentielle et indispensable afin d'accéder à la connaissance
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/863