L'impact de le gestion de classe sur le SEP de l'enseignant

Baggott, Louise (2020) L'impact de le gestion de classe sur le SEP de l'enseignant. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Louise.Baggott_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Baggott, Louise
Directeur de recherche: Juan, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: SEP, Gestion de classe, Collège, Professeur stagiaire
Mots-clés dans une autre langue: self-efficacy, classroom management, secondary school, pre-service teacher
Abstract: Nous avons voulu mesurer et comprendre l’impact de la gestion de classe sur le SEP de l’enseignant. Dans ce but, nous avons apporté des définitions théoriques de ces deux termes avant d’expliciter le déroulement de l’expérimentation qui s’est faite par voie d’observations et de questionnaires. Les résultats ont ensuite été analysés pour valider ou non si la gestion de classe puisse avoir un effet négatif ou positif sur le SEP de l’enseignant.
Résumé dans une autre langue: The aim of this study was to measure and understand the impact of classroom management on teachers’ perception of self-efficacy. In a first instance, a theoretical approach enables us to define the two key notions. We were then able to move on to explicit the undertaking of the experiment with the help of observation periods and questionnaires. The results were then finally analysed in order to determine or not whether classroom management can or not have an effect of perceived teachers’ self-efficacy.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9579