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Thèse

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1.Dépôt avant soutenance :

Au plus tard, 6 semaines avant la date de soutenance, le dépôt de(s) fichier(s) (format PDF + format natif) correspondant à la version soumise au jury  doit être effectué sur Dante. Suite à ce dépôt, vous avez 48h pour demander un rendez-vous au service d'appui à la science ouverte [scd-these[at]univ-tlse2.fr] pour finaliser les formalités : documents administratifs et description de la thèse.

2.Dépôt définitif après soutenance :

À l’issue de la soutenance, le jury autorise la diffusion de la thèse, suggère des corrections d’amélioration ou demande des corrections donnant lieu à validation :

Vous disposez d’un délai de 3 mois après votre soutenance pour déposer votre thèse corrigée. Le dépôt de(s) fichier(s) (version PDF) correspondant à la version corrigée de la thèse doit être effectué sur Adum.

 

Questions fréquentes sur le dépôt de la thèse

 

Comment se connecter ?
Vous devez vous connecter avec vos identifiants ENT pour vous authentifier sur votre espace de dépôt.

Le dépôt de ma thèse au format numérique est-il obligatoire ?
Oui, le dépôt de votre thèse au format numérique est une obligation légale, y compris pour les thèses confidentielles. Vous devez déposer le(s) fichier(s) correspondant à la version de soutenance de la thèse pour signalement et archivage comme le prévoit l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086)

Faut-il que je dépose un exemplaire imprimé de la thèse en plus de la version numérique ?
Non, vous n’avez pas d’exemplaire sous format imprimé à déposer à la bibliothèque.

Quand effectuer le dépôt ?
Dépôt avant soutenance : vous devez déposer votre thèse au plus tard 6 semaines avant la soutenance. Puis, vous devez dans un délai de 48h, prendre rendez-vous avec le service chargé du dépôt des thèses pour finaliser ce dépôt. Dépôt de version corrigée après soutenance : si le jury vous a demandé des corrections, vous disposez de 3 mois pour déposer la version corrigée sur Adum.

Comment savoir si j’ai bien déposé ma thèse ?
Après avoir déposé votre thèse, vous devez recevoir une notification de dépôt. Si ce n’est pas le cas, contactez le service chargé des dépôts des thèses : scd-these[at]univ-tlse2.fr.

Est-ce que je peux aussi déposer une vidéo, un fichier audio ou des images ?
Oui, vous pouvez déposer des vidéos et/ou des fichiers audios mais seulement au format MP4. Pour les images, seul le format JPEG est possible.

Questions fréquentes sur la diffusion de la thèse

Pourquoi diffuser ma thèse en libre accès ?
La diffusion en libre accès sur Internet de votre thèse est un moyen de valoriser votre travail en lui assurant une plus grande visibilité tout en en facilitant son accès. Elle permet également de limiter les risques de plagiat : plus votre thèse est accessible et plus un plagiat est facilement détectable et aisé à établir.

La diffusion de ma thèse en libre accès est-elle obligatoire ?
Non, la diffusion de votre thèse en libre accès sur Internet n'est pas obligatoire mais vivement recommandée pour la valorisation de votre travail.

La diffusion de ma thèse en accès restreint sur l’Intranet de l’établissement est-elle obligatoire ?
Oui, la diffusion de votre thèse en accès restreint sur l’Intranet de l’établissement est obligatoire conformément à l’article 25 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Je souhaite modifier le mode de diffusion de ma thèse ?
Il est possible à tout moment de demander la modification du mode diffusion de votre thèse. Concernant la modification de l’autorisation de diffusion sur internet, vous devez en aviser l’Université par lettre recommandée avec AR adressée au SCD.

Questions fréquentes sur le droit d'auteur

Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de diffuser ?
Si vous intégrez dans votre thèse des œuvres ne vous appartenant pas, vous devez obtenir de la part des auteurs une autorisation de diffusion, quel que soit le support (image, document imprimé, carte, extrait musical ou audiovisuel). L'exception pédagogique permet d'utiliser des extraits d'œuvres soumises au droit d'auteur sans l'autorisation expresse de celui-ci, à condition que cette utilisation soit non commerciale et respecte quelques critères.

Quels sont mes droits ?
En tant qu'auteur, vous possédez une partie des droits moraux et patrimoniaux sur votre thèse. Cela signifie notamment qu'elle ne peut être diffusée en libre accès sans votre autorisation et qu'elle est protégée contre le plagiat.

J'ai autorisé la diffusion en ligne de ma thèse. Est-ce que cela m'empêche de publier tout ou partie de ma thèse ?
Non, car vous conservez l'intégralité de vos droits d'auteur. Vous avez donc la possibilité de publier les résultats présentés dans votre travail.

Mémoire

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1.Dépôt préalable :
Au plus tard, 15 jours avant la date de soutenance, le dépôt du fichier en version PDF correspondant à la version de soutenance doit être effectué sur DANTE. Suite à ce dépôt, vous recevrez une notification de dépôt par mail. Cette notification doit être transmise au secrétariat de scolarité de votre département ou de votre composante. Pour l’INSPÉ, ce sont les jurys qui remettent une attestation de dépôt au secrétariat.


2.Le jour de la soutenance :
Vous devez remplir et signer avec votre directeur de recherche le formulaire de diffusion. Ce formulaire doit être transmis au secrétariat de scolarité de votre département ou composante ou au centre de ressources (sauf pour l'INSPÉ où ce sont les jurys qui remettent cette attestation au secrétariat).


3.Dépôt définitif :
Pour finir, le dépôt sera validé par un bibliothécaire garant de la conformité des données et du respect des autorisations. Si des corrections ont été demandées par le jury, vous devez déposer sur DANTE la version corrigée dans un délai d'un mois.

Questions fréquentes sur le dépôt

Comment se connecter ?
Vous devez vous connecter avec vos identifiants ENT pour vous authentifier sur votre espace de dépôt.

Dois-je déposer mon mémoire sur DANTE ?
L'ensemble des étudiants de l'UT2J (hors ENSAV) doivent déposer leurs travaux universitaires sous format numérique. Le dépôt numérique permet d'assurer une conservation pérenne et exhaustive des mémoires soutenus à l'Université, une visibilité et un signalement amélioré des meilleurs travaux, ainsi que le renforcement du dispositif de lutte contre le plagiat.

Quels sont les documents et les informations à fournir pour le dépôt de mon mémoire ?
Vous devez déposer votre mémoire en un seul fichier PDF sauf pour les annexes au format MP4 (possibilité de déposer plusieurs documents sous un même dépôt). Vous devez également fournir un résumé du mémoire en français (10-20 lignes environ), un résumé en anglais (si demandé) et des mots-clés (5 maximum). Vous devez compléter et signer le formulaire de diffusion d'un travail universitaire et le remettre au gestionnaire de scolarité ou au centre de ressources. Si vous ne fournissez pas ce formulaire, la bibliothèque ne pourra pas diffuser votre mémoire.

Faut-il déposer un exemplaire imprimé du mémoire en plus de la version numérique ?
Vous n’avez pas à déposer d’exemplaire imprimé de votre mémoire dans votre centre de ressources. Néanmoins, les membres de votre jury peuvent vous demander des exemplaires imprimés pour l’examen de votre mémoire.

Comment savoir si j'ai bien déposé mon mémoire ?
Après avoir déposé votre mémoire, vous devez recevoir une notification de dépôt. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-vous du référent DANTE de votre centre de ressources / INSPÉ / composante.

Comment récupérer mon attestation de dépôt ?
Après avoir déposé votre mémoire sur la plateforme DANTE, vous recevrez sous 48h une notification de dépôt par courriel. Cette notification est votre attestation de dépôt, elle est à transmettre au gestionnaire de scolarité en charge des soutenances Pour l'INSPÉ, ce sont les jurys qui remettent une attestation de dépôt au secrétariat.

Pourquoi dois-je déposer mon document au format PDF ?
C'est le format qui a été choisi pour la diffusion de votre mémoire car il permet de préserver l'intégrité de la présentation du document et d'en faciliter l'accessibilité.

Est-ce que je peux aussi déposer une vidéo, un fichier audio, des images ?
Oui, vous pouvez déposer une vidéo et/ou un fichier audio mais seulement au format MP4. Pour les images, seul le format JPEG est possible.

Je dois déposer une version corrigée de mon mémoire, comment faire ?
Si le jury vous demande de corriger votre mémoire, vous devez y apporter les corrections et/ou ajouts nécessaires et le déposer sur DANTE au format PDF dans un délai d'un mois. Pour cela, vous pouvez reprendre votre premier dépôt et changer le fichier déposé. Si votre premier dépôt n'est plus accessible, vous pouvez en faire un nouveau ou envoyer par courriel le nouveau fichier à votre référent DANTE de votre composante / centre de ressources qui fera lui-même le changement.

Questions fréquentes sur la diffusion

Pourquoi diffuser mon mémoire en accès libre sur Internet ?
La diffusion sur internet des travaux réalisés par les étudiants est un moyen de valoriser la production étudiante en lui assurant une plus grande visibilité tout en en facilitant l'accès. Elle permet également de limiter les risques de plagiat : plus le mémoire d'origine est accessible et plus un plagiat est facilement détectable et aisé à établir.

La diffusion de mon mémoire en accès libre sur internet est-elle obligatoire ?
Non, la diffusion de votre mémoire sur Internet n'est pas obligatoire. Notons cependant qu'il s'agit du seul mode de diffusion du mémoire et que les bibliothèques ne conservent plus les mémoires imprimés.

Quelles sont les conditions pour que mon mémoire soit diffusé en accès libre sur internet ?
À l'issue de la soutenance, le jury doit autoriser la diffusion en accès libre sur internet de votre mémoire. Vous devez également donner votre accord en signant le formulaire de diffusion d'un travail universitaire que vous remettrez au gestionnaire de scolarité de votre UFR ou composante.

Quand mon mémoire sera-t-il diffusé en accès libre sur internet ?
Votre mémoire sera diffusé en accès libre sur internet lorsque la bibliothèque aura reçu l'ensemble des éléments nécessaires à la diffusion : le fichier PDF de votre mémoire, le formulaire de diffusion complété et signé par le jury de soutenance et par l'auteur. Dans le formulaire de diffusion, il est nécessaire de préciser la date de mise en ligne souhaitée. Il est ainsi possible de choisir une diffusion immédiate ou une diffusion différée.

Je souhaite modifier le mode de diffusion de mon mémoire ?
Il est possible à tout moment de demander la modification des modalités de diffusion de votre mémoire. Pour cela, il faut envoyer une simple lettre ou un courriel au référent DANTE de votre composante / centre de ressources.

Qu'est-ce que DUMAS ?
DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury. DUMAS s'inscrit dans un mouvement de libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants.

Qu'est-ce que la diffusion en accès restreint sur la plateforme DANTE ?
L'accès restreint correspond à une consultation de votre mémoire uniquement par accès authentifié, restreint à la communauté universitaire UT2J.

Question fréquente sur le droit d'auteur

Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de diffuser ?
Si vous intégrez dans votre mémoire des œuvres ne vous appartenant pas, vous devez obtenir de la part des auteurs une autorisation de diffusion, quel que soit le support (image, document imprimé, carte, extrait musical ou audiovisuel). L'exception pédagogique permet d'utiliser des extraits d'œuvres soumises au droit d'auteur sans l'autorisation expresse de celui-ci, à condition que cette utilisation soit non commerciale.

Quels sont mes droits ?
En tant qu'auteur, vous possédez une partie des droits moraux et patrimoniaux sur votre travail. Cela signifie notamment qu'il ne peut être diffusé sans votre autorisation et qu'il est protégé contre le plagiat. Pour en savoir plus, il est possible de consulter la rubrique tout savoir sur le droit d'auteur sur le site des bibliothèques de l’UT2J.

J'ai autorisé la diffusion en libre accès sur internet de mon mémoire. Est-ce que cela m'empêche de publier tout ou partie de mon mémoire ?
Non, car vous conservez l'intégralité de vos droits d'auteur. Vous avez donc la possibilité de publier les résultats présentés dans votre travail.