Entre théâtre miniature et scène de l'Histoire, les mises en récit de soi dans L'Image manquante de Rithy Panh.

Besse, Olivier (2016) Entre théâtre miniature et scène de l'Histoire, les mises en récit de soi dans L'Image manquante de Rithy Panh. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Besse, Olivier
Directeur de recherche: Rueda, Amanda
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)
Diplôme: M2 Arts du spectacle, Com et Médias (Etudes cinémat.)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
Uncontrolled Keywords: Autobiographie filmée, Documentaire, Archives, Génocide, Mémoire, Dispositif, Animation, Mémoire, Plasticité.
Abstract: « Arpenteur » de la mémoire du génocide cambodgien, Rithy Panh manifeste, dans L’Image manquante sa conversion à l’autobiographie filmée. Le recentrement sur l’histoire personnelle est le moment d’une réaffirmation de soi de la part du sujet-cinéaste, à travers l’expérimentation d’une forme inédite d’images hybrides mêlant archives de propagande khmère rouge et figurines miniatures au sein d’un dispositif singulier qui permet d’articuler scène de l’histoire et roman familial. Après avoir resitué cette œuvre-charnière dans la filmographie de l’auteur, et indiqué la spécificité du geste autobiographique pour le survivant d’un génocide, l’étude se propose de restituer la dialectique à l’œuvre dans ce « documentaire intérieur ». Autoportrait diffracté du cinéaste, topographie mémorielle, L’Image manquante est aussi une réflexion en images sur le statut et les enjeux de l’archive dans la construction d’une mémoire collective.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2372