La confrontation des procédures de résolution de problèmes mathématiques par des élèves en Cycle 2.

Chauveau, Sarah (2020) La confrontation des procédures de résolution de problèmes mathématiques par des élèves en Cycle 2. [Mémoire]

[img] Text

Sarah.Chauveau_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Chauveau, Sarah
Directeur de recherche: Laguerre, Eric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Problèmes mathématiques, Confrontation, Mise en commun
Abstract: La mise en commun est une étape importante dans les séances d’apprentissage. Celle-ci l'est également dans le domaine des mathématiques, et plus précisément pour la résolution de problèmes numériques. Cependant, lors de cette mise en commun, la confrontation entre les élèves de leurs procédures personnelles est-elle réellement une aide pour tous ? Les élèves peuvent-ils s'approprier une procédure qui n'est pas la leur et qui a été verbalisée par un pair ? Afin de répondre à ces questions, ce mémoire présente une séquence pédagogique réalisée à distance, suite à la propagation du Covid19, ainsi qu'un recueil de données basé sur de la recherche bibliographique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10130