L'influence des pratiques professionnelles des enseignants de maternelle sur l'espace sciences

Djoar, Mélanie (2020) L'influence des pratiques professionnelles des enseignants de maternelle sur l'espace sciences. [Mémoire]

[img] Text

Mélanie.DJOAR_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (707kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Djoar, Mélanie
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire portant sur l'espace sciences en maternelle a pour problématique la gestion de cet espace par les enseignants. Après des observations de classes, d'articles scientifiques et ministériels je me suis rendu compte que toutes portent sur l’intérêt qu'a cet aménagement sur les enfants indépendamment de la manière dont le professeur supervise cet espace. Ce mémoire fait donc l'état des lieux des connaissances scientifiques et ministérielles de cet espace dédié aux sciences et des pratiques des enseignants dans le but de les comparer à celles pratiquées en classe. Ce mémoire a pour projet de répondre à la question de recherche : Pourquoi les gestions différenciées des enseignants au sujet des espaces sciences ont elles autant d’effet sur l'apprentissage des élèves ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10145