Facteurs d'inclusions des élèves allophones immigrés réfugiés et non réfugiés
- Francoual, Elisa (2020)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Facteurs d'inclusions des élèves allophones immigrés réfugiés et non réfugiés
- Auteur
- Francoual, Elisa
- Directeur de recherche
- Léal, Yves
- Date de soutenance
- 12 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Inclusion scolaire
- Élèves allophones
- Résumé en français
-
Ce mémoire propose une étude qualitative sur l’inclusion à l’école et en classe des élèves allophones nouvellement arrivés. Plus précisément, nous nous intéressons aux conséquences de leur immigration dans leur inclusion. Pour cela, nous avons décidé de comparer leur inclusion en fonction de leur statut d’immigration. En ce sens, nous voulons étudier la situation d’inclusion en fonction d’enfants qui ont vécu une immigration forcée et d’enfants qui ont vécu une immigration non forcée, choisie par la famille.
Afin de mener à bien cette recherche nous avons recueilli nos données à travers des témoignages de professionnels de l’éducation. Ainsi, nous avons réalisé des entretiens téléphoniques semi-directifs. Il s’agissait d’enseignants de classe ordinaire, d’enseignants de Français Langue Seconde ainsi que des membres du RASED, une maîtresse E et un psychologue scolaire. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Francoual, Elisa (2020), Facteurs d'inclusions des élèves allophones immigrés réfugiés et non réfugiés [Mémoire]