Le renversement des obstacles à travers les interactions langagières dans une séquence de sciences.
- Ascaso, Cindy (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le renversement des obstacles à travers les interactions langagières dans une séquence de sciences.
- Auteur
- Ascaso, Cindy
- Directeur de recherche
- Tassain, Catherine
- Co-directeur de recherche
- Chalmeau, Raphaël
- Date de soutenance
- 12 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
L'évolution des conceptions des élèves est intimement liée aux échanges entre pairs et entre élèves et enseignant.
Cette étude décrit les processus d'apprentissage en sciences et l'importance de prendre en compte les conceptions initiales des élèves. Elle montre l'influence des paroles et du positionnement de l'enseignant sur l'évolution de la pensée des élèves. Ainsi, elle fait état de ce qu'il apporte, ce qu'il risque en induisant des éléments et ce qu'il favorise en faisant circuler la parole et en distillant les informations importantes au meilleur moment. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Ascaso, Cindy (2020), Le renversement des obstacles à travers les interactions langagières dans une séquence de sciences. [Mémoire]