Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle
- Martin, Mélanie (2020)
Mémoire
Accès restreint
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- Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle
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- Martin, Mélanie
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- 2020
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- Dessin d'observation
- Maternelle
- Sciences de la vie
- Germination
- Conceptions initiales
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Le dessin est un moyen d'expression utilisé de façon privilégiée en cycle 1. Le jeune élève a donc l'occasion de dessiner régulièrement en maternelle, cette occasion étant perdue à l'école élémentaire. Mais le dessin est également une trace écrite propice à l'apprentissage des sciences. Ainsi ce mémoire a pour sujet de recherche le dessin d'observation scientifique en maternelle et l'influence que ce dernier possède sur la perception du réel par les élèves.
Cette recherche est menée à partir de la mise en oeuvre d'une séquence portant sur la germination de la graine de haricot dans une classe à double niveau MS/GS.
La réalisation de dessin successifs par les élèves constitue le recueil de données, cette dernier permettant de répondre à la problématique: en quoi le dessin d’observation permet-il à l’élève de se décentrer des représentations imaginaires, pour mieux comprendre le réel ?
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Le dessin est un moyen d'expression utilisé de façon privilégiée en cycle 1. Le jeune élève a donc l'occasion de dessiner régulièrement en maternelle, cette occasion étant perdue à l'école élémentaire. Mais le dessin est également une trace écrite propice à l'apprentissage des sciences. Ainsi ce mémoire a pour sujet de recherche le dessin d'observation scientifique en maternelle et l'influence que ce dernier possède sur la perception du réel par les élèves.
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Citation bibliographique
Martin, Mélanie (2020), Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle [Mémoire]