L’influence de la manipulation sur la mémorisation des élèves en sciences
- Arles, Amélie (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L’influence de la manipulation sur la mémorisation des élèves en sciences
- Auteur
- Arles, Amélie
- Directeur de recherche
- Montoya, Jacques
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Ce mémoire de recherche traite de la manipulation en sciences lors de la phase de recherche de la démarche scientifique. Cette étude porte sur la mémorisation, notamment à long terme. Il s’agit de montrer que l’information est mieux mémorisée sur le long terme si elle a été construite à travers de la manipulation.
L’ étude dont il est question dans ce mémoire ne nous permet pas de conclure quant à l'efficacité de la manipulation dans la phase de recherche sur la mémorisation à long terme des élèves. En effet, étant donné les circonstances (confinement), le recueil de données n’a pas été possible. Toutefois, si l’on s’intéresse aux recherches déjà effectuées, cela nous permet de constater que la manipulation en sciences a un réel effet sur la mémorisation des élèves. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Arles, Amélie (2020), L’influence de la manipulation sur la mémorisation des élèves en sciences [Mémoire]