Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse et les œuvres patrimoniales
- Coussinoux, Clémence (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse et les œuvres patrimoniales
- Auteur
- Coussinoux, Clémence
- Directeur de recherche
- Gangneux, Michel
- Co-directeur de recherche
- Parmentier, Bénédicte
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Ce mémoire traite des stéréotypes liés au genre au sein des œuvres de littérature de jeunesse et des œuvres patrimoniales. Toutefois, les contes traditionnels, appartenant incontestablement au patrimoine culturel, et étudiés à l’école primaire, sont empreints de stéréotypes.
Ainsi, comment transmettre ces œuvres tout en faisant évoluer les représentations des élèves ? Comment faire des élèves, des lecteurs avertis disposant d’un certain recul quant aux nombreux stéréotypes véhiculés par ces œuvres ? En quoi la littérature de jeunesse est-elle un support propice à faire évoluer les représentation des élèves ? - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Coussinoux, Clémence (2020), Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse et les œuvres patrimoniales [Mémoire]