La différence de sexes dans l'orientation et les intérêts professionnels.

Boulenc, Lina and Doucet, Romane (2020) La différence de sexes dans l'orientation et les intérêts professionnels. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Boulenc, Lina and Doucet, Romane
Directeur de recherche: Gaudron, Jean-Philippe
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Orientation - Intérêts professionnels - Différences de sexes - Types RIASEC - Typologie de Holland - Hexagone
Mots-clés dans une autre langue: Orientation - Professional interests - Gender Differences - RIASEC types - Holland typology - Hexagon
Abstract: Dans le cadre de l'orientation, de nombreuses études ont montré que les filles et les garçons possèdent des différences en ce qui concerne les intérêts. Cette recherche vise à montrer que les filles et les garçons ont des intérêts RIASEC différents. Quatre outils ont été utilisés pour tester nos hypothèses : les Inventaires Loisirs, les Inventaires Professionnels, Hexa Activité et Hexa profession. Cette recherche s’appuie sur les réponses de 284 filles et de 286 garçons, dont 283 lycéen.nes et 287 étudiant.es. Les moyennes et les tailles d’effet de chaque type de Holland ont été calculées pour les deux sexes et pour les quatre outils et ont permis de construire des hexagones. Les principaux résultats confirment nos hypothèses : les filles ont des intérêts plus forts pour les types Social et Artistique tandis que les garçons ont des intérêts plus forts pour le type Réaliste ; de ce fait, les hexagones des filles sont différents de ceux des garçons. La conclusion revient sur les intérêts, les limites ainsi que les perspectives de notre recherche.
Résumé dans une autre langue: In the context of course choice, many studies have shown that women and men have differences in interests. This study is aimed at showing that men and women have different interests of RIASEC. Four tools were used to test our possibilities : leisure inventories, professional inventories, Hexa activities and Hexa profession. This study leans on the answers of 284 women and 286 men whose 283 high school students and 287 students. The averages and effect sizes for each type of Holland were calculated for both genders and the four tools and were used to build hexagons. The main results observed confirmed our possibilities : the women have stronger interest for the type Social and Artistic whereas men have stronger interest for the type Realist ; because of this fact, the women’s hexagons are different from those of the men. The conclusion returns to the interest, the limits and the perspectives of this study.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10219