L'inclusion d'un élève en situation de handicap et pratiques mises en oeuvre dans les classes

Garcia, Emilie (2020) L'inclusion d'un élève en situation de handicap et pratiques mises en oeuvre dans les classes. [Mémoire]

[img] Text

Emilie.Garcia_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Garcia, Emilie
Directeur de recherche: Larré, Françoise
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances garantit à tout enfant, adolescent ou adulte handicapé le droit à une formation scolaire : c’est le début de l’inclusion scolaire. Cette orientation politique a mené à changements certains pour notre système éducatif. En effet, de plus en plus d’enfants en situation de handicap sont inclus en milieu ordinaire, ce qui demande alors aux professeurs des écoles de prendre en compte les besoins de plus en plus diversifiés de leurs élèves. Ce travail de recherche aura alors pour but d’étudier les pratiques mises en œuvre dans les classes des enseignants du premier degré pour accueillir les élèves en situation de handicap. Ainsi, après avoir présenté les avancées de la recherche sur l’inclusion scolaire, il sera question de répondre à la question de recherche suivante : Quelles adaptations les enseignants des classes de primaire en milieu ordinaire mettent-ils en place pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? Un questionnaire en ligne à destination des enseignants du premier degré et l’analyse des réponses de celui-ci permettra alors de mieux saisir les gestes adoptés par les professeurs des écoles pour prendre en compte les besoins particuliers de leurs élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10238