Interroger l’effet de l’établissement sur les choix d’orientation des élèves. Une analyse comparée entre le lycée Lapérouse à Albi et le lycée Bagatelle à Saint-Gaudens

Medouda, Chaineze and Hirschi, Juliette (2020) Interroger l’effet de l’établissement sur les choix d’orientation des élèves. Une analyse comparée entre le lycée Lapérouse à Albi et le lycée Bagatelle à Saint-Gaudens. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Medouda, Chaineze and Hirschi, Juliette
Directeur de recherche: Marchand-Tonel, Xavier
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences économiques et sociales
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Inégalités scolaires, Choix scolaires, Effet établissement
Abstract: Ce travail a pour objectif général d’interroger l’effet induit par l’établissement dans le choix de poursuite d’études des élèves. Notre volonté d’étudier l’impact de l’établissement -ses politiques, sa composition sociale et ses équipes pédagogiques- nait d’un intérêt particulier que nous portons aux trajectoires personnelles des élèves, compte tenu de leur établissement, de leur catégorie socioprofessionnelle, et de leurs choix. Ce travail a pour but de comprendre, grâce à une analyse comparée menée dans deux lycées de l'académie de Toulouse, quelles sont les influences des politiques d’établissements, de la structure interne de l’établissement (professeures, équipe pédagogique, …), et du positionnement géographique de l’établissement sur les choix de poursuite d’études des élèves. En quoi l'établissement est-il un déterminant de la poursuite d'études, au-delà des critères de l'origine sociale et de la localisation de l'établissement ? L’effet établissement permet-il de relativiser le poids des inégalités sociales sur le choix de poursuite d’études supérieures des élèves ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10249