L’impact de la discipline d’enseignement des professeurs en lycée sur leur rationalité substantive : les enseignements du jeu de l’ultimatum.

Grumbach, Thibault (2020) L’impact de la discipline d’enseignement des professeurs en lycée sur leur rationalité substantive : les enseignements du jeu de l’ultimatum. [Mémoire]

[img] Text

Thibault.GRUMBACH_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (491kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Grumbach, Thibault
Directeur de recherche: Larré, Françoise
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences économiques et sociales
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Abstract: Bien qu’ils partagent une socialisation professionnelle commune, les enseignants du second degré, en France, semblent fortement influencés par leur discipline d’enseignement dans leurs manières de sentir, de penser et d’agir. Il semble qu’une socialisation disciplinaire non négligeable soit à l’œuvre et puisse influencer les enseignants du secondaire lors de leurs processus décisionnels individuels. Nous allons ainsi chercher à montrer, grâce à l’expérimentation économique, que la discipline d’enseignement peut impacter la rationalité (substantive) des enseignants du second degré.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10279