La comparaison des langues en classe ordinaire
- Fournier, Clara (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La comparaison des langues en classe ordinaire
- Auteur
- Fournier, Clara
- Directeur de recherche
- Garcia-Debanc, Claudine
- Co-directeur de recherche
- Bras, Myriam
- Date de soutenance
- 24 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
- Ce mémoire de recherche a pour fin de répondre à un certain nombre d'interrogations à savoir : les enseignants pratiquent-ils la comparaison des langues au sein de classes ordinaires ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ? Pratiquent-ils cette démarche lors de séances en langue vivante, ou bien privilégient-ils un travail de comparaison de diverses langues ? Prennent-ils en compte la diversité des langues de la classe ? Quelle place réservent-ils au français, langue de scolarisation, lors de cette pratique ? Connaissent-ils des outils pour mettre en place cette pratique ? Les utilisent-ils ? Et finalement, une question qui paraît fondamentale, quel(s) intérêt(s) y a-t-il à pratiquer la comparaison des langues ? quels peuvent être les effets d'une telle pratique sur les compétences langagières orales et écrites des élèves?
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Fournier, Clara (2020), La comparaison des langues en classe ordinaire [Mémoire]