La comparaison des langues en classe ordinaire

Fournier, Clara (2020) La comparaison des langues en classe ordinaire. [Mémoire]

[img] Text

Clara.Fournier_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (514kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Fournier, Clara
Directeur de recherche: Garcia-Debanc, Claudine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire de recherche a pour fin de répondre à un certain nombre d'interrogations à savoir : les enseignants pratiquent-ils la comparaison des langues au sein de classes ordinaires ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ? Pratiquent-ils cette démarche lors de séances en langue vivante, ou bien privilégient-ils un travail de comparaison de diverses langues ? Prennent-ils en compte la diversité des langues de la classe ? Quelle place réservent-ils au français, langue de scolarisation, lors de cette pratique ? Connaissent-ils des outils pour mettre en place cette pratique ? Les utilisent-ils ? Et finalement, une question qui paraît fondamentale, quel(s) intérêt(s) y a-t-il à pratiquer la comparaison des langues ? quels peuvent être les effets d'une telle pratique sur les compétences langagières orales et écrites des élèves?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10288